Count Posté(e) 15 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 avril 2012 Oui oui mais pas de soucis, on ne compte rien installer là haut ! c'est très bien comme c'est. Il y a un névé, n'ajoutons pas une empreinte humaine à base de poteaux métallique C'est clair qu'on ne va pas installer un bordel pas possible là-haut mais pourquoi pas juste planquer un petit thermo qui garde les minimas/maximas. Ça serait intéressant de voir ce que ça donne. Et y'aurait moyen de se faire bien peur l'hiver . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 16 avril 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 16 avril 2012 Le radar est bon se matin pour le nevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 C'est clair qu'on ne va pas installer un bordel pas possible là-haut mais pourquoi pas juste planquer un petit thermo qui garde les minimas/maximas. Ça serait intéressant de voir ce que ça donne. Et y'aurait moyen de se faire bien peur l'hiver . ça c'est pas idiot du tout.On aurait une belle idée de ce que peut donner ce taf au printemps et en été. Sinon, actu... Le névé gèle avec une petite couche de fraîche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 16 avril 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 16 avril 2012 ça c'est pas idiot du tout. On aurait une belle idée de ce que peut donner ce taf au printemps et en été. Sinon, actu... Le névé gèle avec une petite couche de fraîche ! Banzai!Quelles sont les probas que les pertus à venir permettent d'accumuler d'ici le week-end? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Banzai! Quelles sont les probas que les pertus à venir permettent d'accumuler d'ici le week-end? Faible Romain. On reste à la limite d'une LPN fluctuant entre 1100 et 1400m... Un peu juste tout de même. Le point positif en ce mois d'avril, des conditions fraîche durable permettant un bon maintient du névé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 avril 2012 Partager Posté(e) 16 avril 2012 C'est clair qu'on ne va pas installer un bordel pas possible là-haut mais pourquoi pas juste planquer un petit thermo qui garde les minimas/maximas. Ça serait intéressant de voir ce que ça donne. Et y'aurait moyen de se faire bien peur l'hiver . Excellente idée, c'est marrant qu'on y est pas pensé plus tôt d'ailleurs. Par contre t'es sûr que ça existe un thermo qui enregistre les Tn/Tx sur plusieurs jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 avril 2012 Il a de bonnes idées le p'tiot Pour le névé, ce qui se trame en ce moment c'est du "tout bon". En tout cas jusqu'en milieu de semaine prochaine, il n'aura pas grand chose à craindre, et peut être que si l'on a un peu de chance et un bon timing il se pourrait que les événements lui soient carrément bénéfiques . Bon, en parallèle, disons que ce temps bénéfique profite également au "glacier temporaire" du Schneemaenele si cher à Catlino dont les interstices qui étaient son principal point faible doivent être en train de se combler d'une neige lourde qui doit regeler au contact des parois glacées Le match promet d'être "hard" cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 16 avril 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 16 avril 2012 Comme quoi, une petite idée à 2h du mat ! Excellente idée, c'est marrant qu'on y est pas pensé plus tôt d'ailleurs. Par contre t'es sûr que ça existe un thermo qui enregistre les Tn/Tx sur plusieurs jours ? Oui voilà maitenant faut trouver un thermo qui enregistre les Tn/Tx sur plusieurs jours mais pas sûr que cela existe.Au pire on peut juste en mettre un qui enregistre minima et mixima absolu. À voir et à réfléchir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Comme quoi, une petite idée à 2h du mat ! Oui voilà maintenant faut trouver un thermo qui enregistre les Tn/Tx sur plusieurs jours mais pas sûr que cela existe. . Si ça existe depuis très longtemps et ça marche sans éléctronique, sans piles. Ce sont les thermo hygrographes enregistreurs que vous voyez sur cette petite photo: les deux appareils suspendus. Ça fait tic-tac, la minuterie fait tourner pendant une semaine ou plus un cylindre sur lequel est fixé un papier gradué. Un marker trace la courbe des températures. Reste à bien étalonner l'appareil à l'aide de thermomètres de précision et à passer changer les papiers toutes les semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 16 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Voici ce que ça donne quand un marker ne tombe pas en panne. Tiré d'un rapport d'avalanche que j'ai effectué. C'est arrivé en février 1986, versant nord du Hohneck. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Si ça existe depuis très longtemps et ça marche sans éléctronique, sans piles. Ce sont les thermo hygrographes enregistreurs que vous voyez sur cette petite photo: les deux appareils suspendus. Ça fait tic-tac, la minuterie fait tourner pendant une semaine ou plus un cylindre sur lequel est fixé un papier gradué. Un marker trace la courbe des températures. Reste à bien étalonner l'appareil à l'aide de thermomètres de précision et à passer changer les papiers toutes les semaines. Tu crois que ça peut se trouver en occaz ce type de matos ? Si oui, à quel prix ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 16 avril 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 16 avril 2012 Sinon en moins classe, mais plus moderne il y a : thermo hygro autonome 100€, 32 000 enregistrements avec une plage d'enregistrement comprise entre 2s et 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2012 Sinon en moins classe, mais plus moderne il y a : thermo hygro autonome 100€, 32 000 enregistrements avec une plage d'enregistrement comprise entre 2s et 24h. Pas mal. Voir l'autonomie de l'engin. En hiver avec le froid, les piles ça doit pas faire long feu non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 17 avril 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 17 avril 2012 Sinon en moins classe, mais plus moderne il y a : thermo hygro autonome 100€, 32 000 enregistrements avec une plage d'enregistrement comprise entre 2s et 24h. HORRREUR! C'est de l'électronique. Ca ne supporte pas le froid et l'humidité ces petites choses. Et en plus... le traitement des données est tout en anglais.... Pour répondre à Tu crois que ça peut se trouver en occaz ce type de matos ? Je ne sais pas où trouver cet appareil. C'était la boite Richard , je crois, qui fabriquait cela. J'aimerais bien en récupérer un. On en voit parfois dans les vitrines de certains musées. Ils servent, pour la conservation des objets, à vérifier la régularité de la température et de l'humidité. Peut-être en passant la main dans le dos des grands chefs de MF. Comme on ne se sert probablement plus de ces "vieilles" machines, on pourrait en récupérer une ou deux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 avril 2012 HORRREUR! C'est de l'électronique. Ca ne supporte pas le froid et l'humidité ces petites choses. Et en plus... le traitement des données est tout en anglais.... Pour répondre à Tu crois que ça peut se trouver en occaz ce type de matos ? Je ne sais pas où trouver cet appareil. C'était la boite Richard , je crois, qui fabriquait cela. J'aimerais bien en récupérer un. On en voit parfois dans les vitrines de certains musées. Ils servent, pour la conservation des objets, à vérifier la régularité de la température et de l'humidité. Peut-être en passant la main dans le dos des grands chefs de MF. Comme on ne se sert probablement plus de ces "vieilles" machines, on pourrait en récupérer une ou deux? C'est sur ces vieilles machines que j'ai effectué mes premiers relevés météo, au collège sous l'impulsion d'un professeur de Physique qui s'amusait à nous faire tenir des observations et prévisions que nous affichions sur un grand tableau dans le Hall du bahut . De bons souvenirs que le changement des bobines, et le remplacement des stylets d'écriture qui parfois se "grippaient" avec le froid ou l'excès d'humidité . Parfois, il arrivait que l'on doive retracer à la main les graphiques dont l'écriture avait connu des problèmes . A titre perso, j'ai déjà regardé sur internet pour m'en procurer un et je n'ai rien trouvé... Si quelqu'un a une piste autre que le frottage de dos, je suis preneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2012 C'est sur ces vieilles machines que j'ai effectué mes premiers relevés météo, au collège sous l'impulsion d'un professeur de Physique qui s'amusait à nous faire tenir des observations et prévisions que nous affichions sur un grand tableau dans le Hall du bahut . De bons souvenirs que le changement des bobines, et le remplacement des stylets d'écriture qui parfois se "grippaient" avec le froid ou l'excès d'humidité . Parfois, il arrivait que l'on doive retracer à la main les graphiques dont l'écriture avait connu des problèmes . A titre perso, j'ai déjà regardé sur internet pour m'en procurer un et je n'ai rien trouvé... Si quelqu'un a une piste autre que le frottage de dos, je suis preneur Peut être qu'il faudrait se rapprocher de certaine personnes par le biais d'IC et de leur partenariat avec MF. Lancer une annonce ne coûtera rien. En tout cas je trouve ça super intéressant. Peut être un partenariat avec le parc naturel pour l'installation de ce type de matos ? Je sais pas... Mais il faudra les concerter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 17 avril 2012 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 17 avril 2012 J'ai aussi regardé pour des thermographes d'occasion; c'est 100 à 150 €... sans garantie de bon fonctionnement. Neuf (et non électronique, à tambour mécanique), il est possible d'en avoir, mais les références que j'ai vu chiffrent entre 790 et 1030 €. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 17 avril 2012 Partager Posté(e) 17 avril 2012 HORRREUR! C'est de l'électronique. Ca ne supporte pas le froid et l'humidité ces petites choses. Et en plus... le traitement des données est tout en anglais.... Pour répondre à Tu crois que ça peut se trouver en occaz ce type de matos ? Je ne sais pas où trouver cet appareil. C'était la boite Richard , je crois, qui fabriquait cela. J'aimerais bien en récupérer un. On en voit parfois dans les vitrines de certains musées. Ils servent, pour la conservation des objets, à vérifier la régularité de la température et de l'humidité. Peut-être en passant la main dans le dos des grands chefs de MF. Comme on ne se sert probablement plus de ces "vieilles" machines, on pourrait en récupérer une ou deux? Loin de moi l'idée de lancer un débat sans fin mais comme l'électronique c'est un peu mon domaine je peux t'assurer que le modèle de Count est largement plus robuste que n'importe quel enregistreur mécanique. Sans compter une meilleure précision, facilité d'utilisation et autonomie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 En tout cas les gens grâce à cette période fraîche notre névé a gagné un sursis d'au moins 15 jours sur sa fonte. C'est blanc sur les crêtes vosgiennes, à mon avis le névé doit être bien conservé là haut. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2012 En tout cas les gens grâce à cette période fraîche notre névé a gagné un sursis d'au moins 15 jours sur sa fonte. C'est blanc sur les crêtes vosgiennes, à mon avis le névé doit être bien conservé là haut. Neigepassion. Et prévision d'averses de neige nombreuses demain à partir de 1000 m sur Vosges et Jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 avril 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 avril 2012 Et prévision d'averses de neige nombreuses demain à partir de 1000 m sur Vosges et Jura Il y aurait peut être moyen de lui remettre un petit coup au titi, non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2012 Il y aurait peut être moyen de lui remettre un petit coup au titi, non ?! Oui mais alors c'est ce WE ou jamais. moi, pas d'amélioration pour le bras. Catastrophique. Kiné ce soir encore. Bref..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 avril 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 avril 2012 Pour enregistrer les températures : http://www.conrad.fr/voltcraft_enregistreur_de_donnees_enregistreur_de_mesure__p_53207_53742_1075435_1074462_FAS Précis, fiable avec une grande capacité de stockage et une autonomie d'au moins un an pour la pile (et ce même par -20°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 avril 2012 Partager Posté(e) 18 avril 2012 Pour enregistrer les températures : http://www.conrad.fr/voltcraft_enregistreur_de_donnees_enregistreur_de_mesure__p_53207_53742_1075435_1074462_FAS Précis, fiable avec une grande capacité de stockage et une autonomie d'au moins un an pour la pile (et ce même par -20°C). Et très ergonomique, ce qui limite le risque de vol. Perso je suis prêt à cotiser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 avril 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2012 Et très ergonomique, ce qui limite le risque de vol. Perso je suis prêt à cotiser. Je suis OK pour cet achat (en plus c'est pas cher du tout ! Je cotiserai également. A voir combien sont OK pour cotiser. Je suis Ok pour le commander en Mai, j'avance les sous (si les gens ici sont OK pour cotiser) à 8 ou 10 gugus, ça ne fera pas grand chose. Il faudra prendre soin de planquer l'appareil dans une mini boite météo qu'on peut facilement fabriquer, à 2m du sol. (Petit cadenas à prévoir sur la mini boite)... Un truc discret sur un arbre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés