Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012

Julien764
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

ET donc avec une ao dans les abysses ca donne un blocage nord atlantique et donc flux de nord nord est ou est au choix c'est ca?????

N'oublie pas que la pulsion chaude sur le pacifique va plomber l'AO également.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ET donc avec une ao dans les abysses ca donne un blocage nord atlantique et donc flux de nord nord est ou est au choix c'est ca?????

En tout cas, ça renforce le risque des flux d'origines continentales.

La fin d'hiver peut donc s'avérer très froide... d'ors et déjà, hormis grosse surprise et anomalie positive énorme, le mois de Février sera certainement dans une anomalie négative point de vue T°.

Juste pour montrer, je ferais une réanalyse plus poussé quand la vague de froid sera passé.

En 56, blocage nordique :

compday8517011744341351.gif

En 87, blocage islandais :

compday8517011744341350.gif

En 2011, bloc... heu, cela s’appelle comment ce truc ?

compday8517011744341348.gif

En cela, on est plus proche de 2005 qui ne ressemblait à pas grand'chose, si ce n'est à rien :

compday8517011744341414.gif

Même si le résultat sur le plancher des vaches est nettement plus excitant qu'en 2005.

En intensité (au niveau des tx) on est tout de même entre 87 et 85 ici en montagne dans l'est du Massif-Central.

Même si le décrochage arctique n'est guère important on a donc eu une masse d'air vraiment froide en altitude, au moins sur l'est.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette carte de février me parait un peu facile maintenant. default_whistling.gif

Et pourquoi ?

Si ce modèles a de nouvelles données qui tendent vers ce constat, je doute que le modèle pense "facile" ou "difficile"

Le changement synoptique a été radical en fin du mois de Janvier, je comprends que l'assimilation de toutes ces données soit compliquées. default_flowers.gif

Et pourquoi ?

Si ce modèles a de nouvelles données qui tendent vers ce constat, je doute que le modèle pense "facile" ou "difficile"

Le changement synoptique a été radical en fin du mois de Janvier, je comprends que l'assimilation de toutes ces données soit compliquées. default_flowers.gif

Ce que je veux dire par facile pour février, nous sommes le 5/02 la VDF à commencé début février, elle se poursuivra encore toute la semaine prochaine minimum, pas besoin d'ètre un oracle de la prévision pour se douter que février sera en anomalie négative, sauf avec un retournement incroyable de la situation sur la deuxième quinzaine de février.

Cette vague de froid n'est pas (pour l'instant) du niveau des vagues enregistrées en 56, 63, 71 ou 85.

En revanche la longueur du phénomène, et surtout son homogénéité, sans journée de relache relative en vue, peuvent prendre un carractère historique.

Ce n'est pas encore acquis...mais on en prend le chemin...

Quand à 87 ou 97, et bien, c'est déjà derrière !

Il semblerait que les indices AO et NAO sont revus à la hausse, comme nous le développons dans le topic long terme. Celà serait contraire aux prévisions annoncées. Quel est ce grain de sable qui a tout modifié?

Oui d'accord. Mais en ce qui concerne la concentration du vortex polaire, nous avançons desormais vers le printemps, bon c'est pas pour tout de suite certes, mais ça se rapproche, et le soleil sera de plus en plus puissant, surtout arrivant debut mars (printemps meteorologique) et le vortex polaire connait en cette période une forte déconcentration, d'ou ces HG bloqués sur le groenland en général et favorisant les flux nordiques par les traditionnelles giboulées de mars. Je ne serais donc pas tout à fait surpris que ces indices soient revu à la baisse dans les prochaine mises à jour.D'autant plus que mike, dans une superbe analyse, nous fais part de prévisions en défaveur d'une concentration du VP.

A suivre!

Oui d'accord. Mais en ce qui concerne la concentration du vortex polaire, nous avançons desormais vers le printemps, bon c'est pas pour tout de suite certes, mais ça se rapproche, et le soleil sera de plus en plus puissant, surtout arrivant debut mars (printemps meteorologique) et le vortex polaire connait en cette période une forte déconcentration, d'ou ces HG bloqués sur le groenland en général et favorisant les flux nordiques par les traditionnelles giboulées de mars. Je ne serais donc pas tout à fait surpris que ces indices soient revu à la baisse dans les prochaine mises à jour.D'autant plus que mike, dans une superbe analyse, nous fais part de prévisions en défaveur d'une concentration du VP.

A suivre!

Ouais, m'enfin ce n'est pas linéaire. On peut très bien avoir un mois de Mars avec un VP ultra concentré. Les traditionelles giboulées de Mars n'ont pas grand'chose à voir avec l'AO. C'est juste que Mars est une saison de transition, et donc propice à ce genre de phénomène. Et réciproquement, si l'AO en moyenne tend à ne plus atteindre des sommets (genre plus de 3 ou 4 sigmas), elle tend aussi à ne plus creuser dans les abysses (genre moins de -3 ou -4 sigmas).

un exemple meteorologique très proche : l'année 2010 comparaison déjà faite par ailleurs plus haut :

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1765623'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1765623

selon meteo france : "Bilan de l'année 2010

"Bilan global de l’année 2010

Avec une température annuelle inférieure de 0,3 °C à la moyenne de référence 1971-2000, l’année 2010 se positionne en France métropolitaine comme la plus fraîche de ces deux dernières décennies, avec 1996. Pour trouver une année plus froide, il faut remonter en 1987 avec une température moyenne inférieure de 0,5 °C à la normale*. Ces températures basses ont d’ailleurs concerné l’ensemble de l’Europe du Nord...

Décembre

Les températures ont été exceptionnellement basses au cours de ce mois de décembre ponctué par trois vagues de froid successives. Avec une température moyenne inférieure de 3°C à la normale, décembre 2010 est le mois de décembre le plus froid de ces 40 dernières années. "

Lorsque l'on regarde l'OA :

vzrh6gyf1x.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir à tous !

Le QBO est désormais pratiquement négatif a tout les étages, il le sera en Mars:

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

la Nina s'est affaiblit en 2012:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_update/wkxzteq.shtml

anomnight.2.6.2012.gif

nino34SSTMon.gif

Nous avons donc a faire a une Nina modéré et nous devrions avoir un faible El Nino l'hiver prochain, je pense donc que la continuité de cet hiver et Mars seront froid et pourquoi pas neigeux sur certains coin de la France.

Cordialement,

Julien flowers.gifclover.gif

Bien, je vais remettre ici l'analyse à propos du bleu qui devient moins bleu en essayant d'être plus consensuel.

Je le remets ici en préambule, c'est d'une part des éléments de réflexions sur la dynamique atmosphérique. Je n'essaye pas d'écrire un article scientifique, et je le fais sincèrement pour partager des éléments de réflexions avec les ICéens.

[...]

Ce qui a amené de sérieuses difficultés aux modèles pour gérer cela.

Bonsoir Paix !

Loin de moi l'envie d'opérer des coupes sombres irrévérencieuses dans un tel pavé réunissant des noms illustres du patrimoins littéraire et des équations différentielles, dans une sorte de volonté peu conventionnelle d'oecuménisme du savoir, qui n'est vraiment pas pour me déplaire !

Néanmoins, il m'a fallu relire votre message avec une amie scientifique, qui m'a bien aidé à le comprendre, ainsi que des collègues scientifiques ou matheux.

Niveau mathématiques, l'abîme est trop profond pour que j'ose m'y aventurer sans y perdre un peu de moi-même, beaucoup de temps et, tout simplement ma raison. Bref, je ne peux pas comprendre.

Mais pour ce qui est de l'analyse en général, et de ses conclusions, j'espère en avoir compris du moins l'essentiel. Aussi, je vous demande de pardonner ma naïve ignorance et mes potentielles benoîtes erreurs d'interpétation de vos propos.

Ainsi, moi qui croyais avoir identifié l'origine mongole de l'advection froide de la semaine dernière, l'imputant à une inversion totale de la circulation habituelle, j'en suis pour mes frais.

Je viens de vérifier sur wetter3 : le suivi archivé de l'advection ne suffit pas en considérant les données à 500 hPa et à 850 hPa, même si on repère nonobstant à 500 hPa une faille dans ce qui me paraissait être un bloc imperméable de HP, au sol et en ALT, qui permet alors à la masse d'air nous ayant concerné de se constituer. Le 28/01 si je ne m'abuse :

2012012812_1_nh.gif

Ensuite, c'est la déferlante froide. Alors, à ce sujet, même si l'origine de la masse d'air n'est pas aussi extrême-orientale que je ne le supposais, on ne peut nier la composante advectée du froid qui a envahi l'Europe les jours qui ont suivi (sans pour autant avoir eu de décrochage du vortex). MAIS, si je comprends votre analyse, il y a un autre paramètre à considérer pour expliquer l'intensité du froid à 850 hPa et au sol, qui n'est pas l'advection (c'est sur ce point pourtant crucial que je crains cruellement d'avoir fait erreur !) : ce serait en gros le facteur de verticalité, qui est si mal appréhendé par les modèles ? AInsi, l'albedo, le rayonnement, l'absence de brassage permettraient-ils une "évacuation verticale" plus efficace des calories en phase nocturne et seraient-ils moins efficacement intégrés et utilisés par les modèles ? (j'espère ne pas dire de trop grosses âneries !)

Bon, partant de là, si ces prémisses ne sont pas trop erronées, je me permettrais quelques remarques et interrogations que j'ai l'outrecuidance de vous soumettre :

1) La nuit dernière me semble-t-il a été la parfaite nuit de vérification par l'exemple de vos assertions. En effet, de la RP au Centre, les T2m modélisées 12 heures avant les relevés de Tn ne correspondaient souvent pas du tout à la réalité : je ne sais pas si les projections "à l'arrache" du site de MF sur la page France sont représentatives, cependant, dans le secteur de l'Eure-et-Loir ou du Loiret, il me semble que l'organisme public prévoyait entre -8°C et - 9°C et que GFS faisait état de prévisions de l'ordre de -10 à -11°C sur ces départements qui se sont soldés au final ce matin par -16°C enregistré à Orléans et Chartres-Champhol et localement dans les stations plus rurales on serait descendu entre -18 et -20°C. Dans le même ordre, sur sol enneigé, à Romorantin Lanthenay, les -18,9°C relevés tranchent avec les projections de GFS qui étaient je crois (de mémoire !) de -12°C et celles de MF qui étaient supérieures...

2) De telles valeurs de T2m alimentent aussi l'inversion thermique puisque la T850 était alors assez largement supérieure à ces températures. Mais est-il possible d'assister à un refroidissement des T850 "auto-alimenté", voire "alimenté par le sol" (si je puis dire) ? La question est sans doute triviale, je vous prie de m'en excuser.

3) Dans l'objectif de la modélisation, si vous confirmez ces différences, doit-on considérer ces "erreurs" comme forcément limitées dans le temps (le matin, au moment de l'atteinte de ces Tn, vite compensées par l'ensoleillement diurne) et dans l'espace ( circonscrites aux seules zones enneigées par exemple, sans débordement) ? je pense que non : l'expérience, et celle d'aujourd'hui en particulier, semble corroborer l'idée selon laquelle les Tx réellement mesurées n'ont pas atteint les valeurs de Tx qui étaient modélisées encore hier soir pour cet après-midi. Et par effet de continentalisation, il semble que l'air froid au niveau du sol, sous des T850 pas si froides parfois, se propage fort bien à des zones géographiques voisines, mais parfois éloignées, à la portée d'un bon jet de BC favorable par exemple.

4) Si le point précédent était confirmé, se pourrait-il que les paramètres erronés intégrés à l'état initiale d'une modélisation puissent occasionner des erreurs majeures à MT et à LT ? En d'autres termes, pour essayer de mieux m'expliquer, se pourrait-il que le froid plus intense que prévu puisse avoir été à l'origine de projections erronées, avant que les modèles n'aient corrigé, à l'occasion des prochains runs, ces erreurs ? En gros, pour être encore plus clair, quelles pourraient être à MT et à LT les conséquences des Tn si basses de ce matin, non modélisées hier soir : ces conséquences pourraient-elles être nulles ou négligeables ? Pourraient-elles entretenir quelques heures de plus un simple anti thermique ? Ou pourraient-elles avoir des conséquences plus considérables ? On a coutume, quand on est un peu comme moi, d'évoquer la traditionnelle résistance du froid de BC entre décembre et février : cela peut retarder la pénétration d'un front, cela peut êttre source de pluie verglaçante, de neige... Mais ces conséquences sont limitées chronologiquement. Se pourraient-ils que ces erreurs d'estimation de T2m aient des répercussions plus globales géographiquement et plus considérables à de longues échéances ?

Si vous (ni personne d'autre sur sur ce forum d'ailleurs) ne souhaitiez pas répondre à ces questions de Béotien, je n'en serais ni offusqué, ni outragé : je n'en demanderais nullement réparation, soyez-en sûr ! default_thumbup.gif

Dans le cas contraire, je vous saurais immensément gré d'y avoir accordé une petite attention ! default_rolleyes.gif

Bonne soirée !

EDIT mercredi matin : Merci Floup !

EDIT mercredi soir : Merci Philippe !

un français remarquable ne peut que donner envie de vous lire

En ce qui concerne les températures prévues et constatées l'écart existe aussi en Rhône-alpes et je l'avais attribué au fait que les couches de pressions étant très fines un petit changement d'altitude suffisait a perdre parfois beaucoup en température ...

un français remarquable ne peut que donner envie de vous lire

En ce qui concerne les températures prévues et constatées l'écart existe aussi en Rhône-alpes et je l'avais attribué au fait que les couches de pressions étant très fines un petit changement d'altitude suffisait a perdre parfois beaucoup en température ...

La somme du Francais de Loon et des maths de Paix, quel bonheur à lire ces deux loustiques. default_thumbup.gif

La prose de Loon étant plus accèssible pour mon petit cerveau que la science de Paix. default_blush.png

Une info qui tombe à l'instant sur BFM TV: la méditérannée présente des températures très proches voire atteint les 9 degrés, chose apparement non vu depuis 1934 default_scared.gif

On voit bien que cette VDF est en train de chambouler les anomalies un peu partout en Europe et a priori ce n'est pas fini. On pourrait arriver des anomalies très négative avant le début du printemps, quand je vois la mer du Nord prise par les glaçes entre Pays-Bas et Scandinavie, ça fait froid dans le dos.

Est-ce que les prévisions saisonnières effectuer par les modèles saisonniers prennent en compte ces anomalies?

Oui, je sais que j'ai tendance à vous cramez le cerveau avec mes maths, désolé :S J'essaye de rendre cela accessible, mais bon je comprends que cela ne soit pas nécessairement évident pour tout le monde, mais en même temps il faut bien parfois en passer par un peu de math's.

Pour répondre à Loon donc. Tout d'abord, je suis honoré que vous ayez consacré autant de temps et d'énergie à me lire default_flowers.gif

Effectiveement, il y a bien une advection aux alentours du 26/28 Janvier qui a joué en partie. il est vrai que j'ai sans doute insisté lourdement sur le fait que ce soit plus sur le terme de chaleur que cela a joué, mais pour autant il est clair que le terme advectif a quand même joué. La masse d'air qui s'est refroidi au dessus de la Russie était déjà continentale froide et sèche.

Pour ce qui est donc de ce terme source, parler de verticalité ne me semble pas pertinent même si je penses, à la lumière de l'interprétation que vous faites de mon discours, que vous avez compris l'essentiel. Il s'agit essentiellement d'une modulation dans le rayonnement (dans le cas présent, dans d'autres cas, d'autres modalités existent). Il s'agit simplement de pertes d'énergie, qui refroidissent la masse d'air.

Pour la première question, je ne saurais trop vous dire, c'est un cas particulier qui mériterait de s'attarder en détail sur le phénomène.

Pour la deuxième question, oui largement. Là encore, le terme source peut être négligé devant les autres termes sur de courtes périodes, mais ce n'est pas toujours vrai.

Pour la troisième question, effectivement ce n'est pas forcément le cas. Comme pour la première question, à ce niveau c'est plus de la méso échelle, et on sort du cadre quasi géostrophique.

Pour la quatrième question, oui largement. Il existe une autre équation, qui est l'équation de la tendance du géopotentiel. Cette équation dit que la tendance du géopotentiel est fonction de trois grandes variables, à savoir l'advection de tourbillon, l'advection de température, et un terme de chaleur. Là encore, le terme source est parfois négligé, mais ce n'est pas toujours vrai.

On passe sur les premiers termes, pour s'arrêter sur le troisième. Il dit que si le refroidissement diminue avec l'altitude, le géopotentiel tend à diminuer. Cela signifie que si on a un terme de chaleur largement négatif en BC, le géopotentiel va avoir tendance à se casser la figure. Une mauvaise appréhension de ce phénomène peut donc conduire à une instabilité de la prévision à MT et LT avec une mauvaise gestion de la dépression froide.

Voila, j'ai l'impression d'avoir répondu de manière expéditive default_unsure.png Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. Bon en tous cas au plisir de vous lire default_thumbup.gif

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Révélés par de scientifiques, qui jusqu'à présent n'osaient pas trop dévoiler au grand public, c'est confirmé la VDF devra s'étendre jusqu'à la fin Février sur l'europe occidentale.

La cause est dù à la NAO négative.

Le pic du froid sera atteint aux alentours du 20/02.

Nous passerons d'une VDF glaciale, selon eux à une VDF maritime, donc avec un peu plus de précipitations et moins froid:ange: (neige en grande proportion)

Ce n'est plus du reve, mais de la réalité(source de l'OMM basé à Geneve)

Wait'n See! default_flowers.gif

C'est marrant comme ils retournent leur veste. Il y'a quelques jours c'était une simple vague de froid, à peine notable pour eux et maintenant ils commencent à utiliser des mots comme vague de froid maritime, glacial...etc.

Avec pic vers le 20.02 ? Ils ont quel modèle pour dire ça ?

Bref j'y crois pas du tout à leur information. default_thumbdown.gif

Encore un coup médiatique foireux ?