Christophe30 Posté(e) 28 août 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, ci-dessous quelques photos de mes chasses orageuses depuis le début de saison. Mon ressenti, qui n'engage que moi, est celui d'un été pas franchement agréable. Quelques sorties se sont quand même dégagées du lot. De la foudre aux inondations en passant par la grêle et tout type de structures potables, c'est à chaque fois avec plaisir pour un passionné de phénomène extrême Courage Christophe, la tornado alley ça viendra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, bon visionnage. 1 - Multicellulaire en plaine Nîmoise, corroborant l'arrivée d'un noyau bas de tropopause en phase avec une anomalie chaude de thêta en surface, confirmée par le profil RS de Nîmes-Courbessac. 29 avril 2011. 2 - Monocellulaire pré frontal au pied des Cévennes, à l'avant immédiat d'une bascule des vents en basse couche. 29 avril 2011. Grosse pensée pour mes amis NIKO34 et CYCLONE30. 3 - Fortes chutes de grêle sans le secteur de Cavaillon (84) avec rafales convectives à 100 km/h. Cette photo est prise 3h après la chute, les grêlons atteignent fréquemment 3 à 4 cm de diamètre. Au plus fort de la chute, au NO immédiat de la ville, des grêlons de 5 à 6 cm sont observés d'après les locaux. 04 Juin 2011. 4 - pour les amoureux des mesures et pour pallier à toutes éventuelles contradictions, mesures du diamètre avec échelle ANELFA. 04 Juin 2011, 3h après la chute. 5 - une dernière, 4 cm pour celui-ci, 3h après la chute. 04 juin 2011. Pour l'anecdote, cet après-midi là, j'ai pris une auto stoppeuse à Cavaillon qui devait rentrer à Nîmes (coup de chance pour elle), on a gardé contact et mad'moiselle se passionne de plus en plus pour la photo. Je suis passé pour un botch ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 - La journée suivante est marquée par la constitution d'un monocellulaire à régénération rétrograde au nord de Carpentras (84), il tombe près de 160mm en 1h30 de temps sur la commune de Loriol du Comtat, zone de type cuvette avec deux ruisseaux. A mon arrivée, deux heures plus tard, des tapis de grêle se présentent dès la sortie de Carpentras, dans une ambiance devenue très brumeuse. L'entrée du village témoigne bien de la catastrophe. 05 juin 2011 Les maisons sont encore inondées, les gens restent assez choqués de la rapidité du phénomène et n'apprécient pas vraiment ma visite. Je décide donc de rentrer dans le village. 7 - Rue inondée, opérations de pompage par les pompiers de Mazan (félicitation et merci pour votre gentilesse !) 8 - Arrivée dans un autre quartier, les opérations de pompage se poursuivent. Un grand merci aux pompiers qui m'ont permis de progresser dans l'eau, afin de photographier. 9 - Ambiance très brumeuse liée à de très fortes chutes de grêle, d'un diamètre légèrement supérieur à 2 cm, avant l'arrivée du déluge : 05 juin Par respect pour les sinistrés, je n'afficherais pas les photos des maisons inondées. 3h se sont écoulées depuis l'orage, la grêle forme encore des tapis en sortant de la ville. 10 - vestiges de la chute de grêle, accumulation de 5 cm en bordure de route au plus fort de l'orage, d'après les locaux et la police. 11 - MCS sur le Gard, une 60aine de mm en 3/4h dans le secteur. nuit du 6 au 7 août 2011. Quand j'ai vu la tronche de la ligne au radar et que mon SPIEA et la VP2 bouffait de l'eau à gogo, j'ai décidé de prendre la route. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était tendu pour la voiture. Calage, perte de l'éclairage, mais c'est passé ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12 - l'eau commence à être haute, notez la présence féminine dans ma voiture... les med-moiselles commencent à paniquer. Mais chris30 commence juste à se régaler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 13 - une idée du niveau de l'eau, sur les réseaux secondaires entre Saint-Gervasy et Bezouce (30). à l'arret tout se passe bien mais en avançant contre le courant, l'eau montait sur le capot et venait couper l'éclairage. M'enfin, on en a vu d'autres dans le coin. Puis les 206, honnêtement, pas terrible. Voilà pour ce premier résumé, l'heure passe et je dois me préparer pour ce soir Cette passion donne clairement un sens à ma vie. Cordialement, Chris30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Très beau reportage Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 28 août 2011 Montpellier Partager Posté(e) 28 août 2011 Mitigé !? y’a pire, surtout quand on voit tes photos, et puis ça t’aura permis de faire le coup de la panne à ces 2 demoiselles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je comprends mieux ta passion pour les catastrophes naturelles maintenant . Allez, la saison n’a pas encore commencé dans le midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 août 2011 Super reportage, bravo Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 28 août 2011 Tarare (69) Partager Posté(e) 28 août 2011 Beau reportage, un chasseur d'orages est un vrai aventurier . Ah ! les orages méditerranéens sont sûrement les plus brutaux de France. Cet été ne fait que le confirmer, aussi je ne comprends pas ta déception estivale cette année, vous avez été plutôt gatés : de la chaleur et des orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Mitigé !? y’a pire, surtout quand on voit tes photos, et puis ça t’aura permis de faire le coup de la panne à ces 2 demoiselles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je comprends mieux ta passion pour les catastrophes naturelles maintenant . Allez, la saison n’a pas encore commencé dans le midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . +1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 août 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 août 2011 Très beau reportage Chris! Les photos d'éclairs du 29 sont superbes. Dis-donc, tu l'as eu où le vinyle "keraunors.org? Ça m’intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 28 août 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 28 août 2011 Dis-donc, tu l'as eu où le vinyle "keraunors.org? Ça m’intéresse. Pareil . Sinon, fort sympathique comme reportage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 28 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 28 août 2011 Jolie re-traçage de la saison d'orage qui n'est pas fini à mon avis surtout dans le Sud. Chouette photo! Et je confirme les 206 ne sont pas top pour les chasses, enfin moi je dit ça mais j'ai le model le plus sport, alors pour aller chasser hors des routes on a connue mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 août 2011 Pas mal, pas mal ! Le reportage est sympa à lire et certaines photos sont vraiment réussies ! Alors t'as pécho une des gonzesses au moins j'espère ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon j'aime bien l'autocollant "KERAUNOS" sur la voiture aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Très jolie reportage Chris ! Quelques chasses dont j'ai fait parti ! Uzetien et Chris30, les deux passionnés les plus fou du Gard ! Remake 2002 Chris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 28 août 2011 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 28 août 2011 Très intéressant et vraiment sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 août 2011 "Maigre" et "mitigé" Je dis plutôt que c'est pas mal du tout comme sorties! Il y a du dégât Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 août 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 août 2011 Bien vu Chris ! Je partage ton avis : été très très mitigé en Languedoc. Certes pas mal d'orages (et encore, on a connu bien mieux !) mais souvent très pluvieux comme on peut le voir sur les photos... Où sont passés les orages d'évolution diurne sur les Cévennes et le piémont ? Et les orages secs à base élevée de Juillet et Août nous apportant des gavages de foudre ??? Pour ma part, je photographie les orages depuis 2002 et c'est la première année où je me retrouve sans aucune photo d'éclair dans la boîte alors qu'on est fin Août ! Mais comme le dit Calou : la vraie saison des orages ici n'a pas encore commencé... Mais les orages méditerranéens d'automne ne sont pas les plus simples à photographier, loin de là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 29 août 2011 Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires. Mitigé !? y'a pire, surtout quand on voit tes photos, et puis ça t'aura permis de faire le coup de la panne à ces 2 demoiselles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Honnêtement, elles se sont régalées ! "Encore, encore, encore" .. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dis-donc, tu l'as eu où le vinyle "keraunors.org? Ça m'intéresse. Il faut prendre le logo présent sur le site, aller dans un magasin de type imprimerie. Ils le retravaillent dans le bon format mais c'est pas donné. Et je confirme les 206 ne sont pas top pour les chasses, enfin moi je dit ça mais j'ai le model le plus sport, alors pour aller chasser hors des routes on a connue mieux. Si tu savais le nombre de fois où je me suis vu partir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la d***e en 4 fiscaux et pneumatique lisse. Très jolie reportage Chris ! Quelques chasses dont j'ai fait parti ! Uzetien et Chris30, les deux passionnés les plus fou du Gard ! Remake 2002 Chris ! Soit-en sur mon pote, au prochain V à 500mm en plaine, on sera au coeur de l'évènement à filmer. On nous tapera encore un blabla sur les risques, mais chacun fait ce qu'il souhaite de sa vie, après tout. Bien vu Chris ! Je partage ton avis : été très très mitigé en Languedoc. 2000 bornes pour ces photos. C'était difficile de faire mieux cette année j'ai toffé les plus gros dégats dans les 200 kms aux alentours. Nous sommes d'accord donc ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés