Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de septembre 2015

mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Climatologie moyenne du réseau IdF pour cette première décade...

Les températures se révèlent être plutôt fraîches sur ces premiers jours

Tnm 10.3°C, -1.0°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 20.0°C, -0.8°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 15.2°C, -0.9°C

de la moyenne mensuelle.

Cumul moyen de..... 0.5mm pour une pluvio moy. de 51.2mm...

6 stations inférieures à 1mm...

Assez bon ensoleillement

Sur une moyenne (Le Bourget, Melun, Paris)

64.8h moy. débutent ce mois / 167.5h des normes

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ajoutons qu'en ile de France, la Txx provisoire mensuelle est de 23/24°C, ce qui est vraiment faible pour une première quinzaine de septembre. D'autant plus que ce seuil ne devrait pas être atteint d'ici le weekend prochain.

Le mois est loin d'être fini mais s'il s'avère que la Txx du mois est bien de cette ordre, il faudrait remonter à 2002 pour retrouver un mois de septembre sans seuil de chaleur.

Posté(e)

Mi-septembre et les températures moyennes restent en-dessous des normes

Tnm 10.7°C, -0.5°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 19.9°C, -1.0°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 15.3°C, -0.7°C

de la moyenne mensuelle.

La pluvio reprends du poil

Le cumul moyen passe à 40.6mm pour une pluvio moy. de 51.2mm...

Un déséquilibre Est/Ouest marqué en IdF... 76mm sur Pontoise pour 16mm à Melun

Le mois est loin d'être fini!!

Ensoleillement

Sur une moyenne (Le Bourget, Melun, Paris)

87.8h moy. débutent ce mois / 167.5h des normes

Posté(e)

Le mois avance... Les dernières Tx supérieures à 20°C sont lointaines pour certains postes franciliens.

Au 22 du mois inclu, seulement 4 Tx > 20°C à Trappes. Je pense que cette statistique est tout à fait remarquable.

Ici à Toulouse c'est l'inverse, 1 Tx < 20°C seulement mais que 5 jours de chaleur.

Le mois avance... Les dernières Tx supérieures à 20°C sont lointaines pour certains postes franciliens.

Au 22 du mois inclu, seulement 4 Tx > 20°C à Trappes. Je pense que cette statistique est tout à fait remarquable.

Ici à Toulouse c'est l'inverse, 1 Tx < 20°C seulement mais que 5 jours de chaleur.

Oui, beau contraste entre le tiers sud, favorisé, et les 2/3 nord du pays qui connaissent un mois de septembre mauvais thermiquement, (c'est d'autant plus dommage que, contrairement à JJO, un septembre excédentaire thermiquement est tres appréciable, comme en avril, mai et octobre).

Tres mauvaises dates (précoces) pour la mise en marche du chauffage chez moi, idem pour le jardin qui connait des ratés inédites (défaut de murissement, retard de croissance).

Le bilan thermique final de septembre risque bien d'etre remarquablement déficitaire (surtout en contexte de RC !) avec cette dernière décade calamiteuse pour les Tn, et médiocre à mauvaise pour les Tx.

A oublier au plus vite.

Bilan bien moins apocalyptique que frc63 (en même temps j'ai rarement lu des bilans mesurés de sa part ^^).

Au 24 septembre la moyenne des températures de septembre s'établit à 14,9° à Nancy.

C'est un peu en dessous des moyennes 1981-2010 (-0,3°) mais parfaitement conforme aux moyennes 1971-2000 (14,9°).

Les mois de septembre 2001, 2007, 2008 et 2010 ont pour l'instant été en moyenne plus frais.

On est excédentaire en termes de précipitation et on devrait être légèrement déficitaire en terme d'ensoleillement.

Il reste une semaine pour faire un bilan final mais c'est surtout le contraste avec notre été brulant et des mois de septembre anormalement chauds et ensoleillés depuis 4 ans qui donne se ressenti frais et médiocre, alors que nous vivons un mois de septembre tout à fait banal par ici.

Bilan bien moins apocalyptique que frc63 (en même temps j'ai rarement lu des bilans mesurés de sa part ^^).

Au 24 septembre la moyenne des températures de septembre s'établit à 14,9° à Nancy.

C'est un peu en dessous des moyennes 1981-2010 (-0,3°) mais parfaitement conforme aux moyennes 1971-2000 (14,9°).

Hummm,pas d'accord, ni sur la forme, ni sur le fond, pour ici.

Allons y sur Clermont Aulnat :

Txm à ce jour : 20.9°C

Txm norme 1961 - 1990 : 22.4°C

Soit, sans prendre en compte le RC des 25 dernières années (ce qui n'est pas un detail !) un déficit tres significatif de 1,5° (!), alors même qu'il reste les 7 dernières Tx (dans un mois à très forte pente thermique), qui, malgré le soleil dominant auront bien du mal à faire autre chose que stabiliser le déficit.

Tnm à ce jour : 10.5°C

Tnm norme 1961 - 1990 : 10,3°C

On est dans les clous, au détail prés de la non prise en compte de un quart de siècle de RC, et à celui du fait qu'il manque les 6 dernières Tn qui vont couter tres cher à cette moyenne.

Si on se réfère aux previs de Michel Gagnard (deficit de 3 à 5°C sur les Tn dans nos secteurs dans les jours à venir), un déficit final de l'ordre de 0,8 à 1° est à envisager serieusement sur les Tn, et ce sur une vieille norme datant d'une époque ou les 2/3 des membre d'IC n'étaient pas né.

Un deficit moyen final de l'ordre du degré sur une vieille norme est en vue pour ici.

Donc, oui, septembre froid, ce que corrobore aussi mon chauffage central et mon jardin. Je te propose d’ailleurs de prendre en charge mes factures de chauffage pour septembre et les 100 kg de tomate verte au prix du bio, puisque c'est un septembre "normal" whistling.gif

Il reste une semaine pour faire un bilan final mais c'est surtout le contraste avec notre été brulant et des mois de septembre anormalement chauds et ensoleillés depuis 4 ans qui donne se ressenti frais et médiocre

Oui, c'est juste : exacerbation des extrêmes franchement désagréables, alors qu'un été un peu frais, mais un automne tres doux à ma préférence (été-automne 2014, le jardin a fait des étincelles, et le chauffage peu onéreux).

Hummm,pas d'accord, ni sur la forme, ni sur le fond, pour ici.

Allons y sur Clermont Aulnat :

Txm à ce jour : 20.9°C

Txm norme 1961 - 1990 : 22.4°C

Soit, sans prendre en compte le RC des 25 dernières années (ce qui n'est pas un detail !) un déficit tres significatif de 1,5° (!), alors même qu'il reste les 7 dernières Tx (dans un mois à très forte pente thermique), qui, malgré le soleil dominant auront bien du mal à faire autre chose que stabiliser le déficit.

Tnm à ce jour : 10.5°C

Tnm norme 1961 - 1990 : 10,3°C

On est dans les clous, au détail prés de la non prise en compte de un quart de siècle de RC, et à celui du fait qu'il manque les 6 dernières Tn qui vont couter tres cher à cette moyenne.

Si on se réfère aux previs de Michel Gagnard (deficit de 3 à 5°C sur les Tn dans nos secteurs dans les jours à venir), un déficit final de l'ordre de 0,8 à 1° est à envisager serieusement sur les Tn, et ce sur une vieille norme datant d'une époque ou les 2/3 des membre d'IC n'étaient pas né.

Un deficit moyen final de l'ordre du degré sur une vieille norme est en vue pour ici.

Donc, oui, septembre froid, ce que corrobore aussi mon chauffage central et mon jardin. Je te propose d’ailleurs de prendre en charge mes factures de chauffage pour septembre et les 100 kg de tomate verte au prix du bio, puisque c'est un septembre "normal" whistling.gif

Oui, c'est juste : exacerbation des extrêmes franchement désagréables, alors qu'un été un peu frais, mais un automne tres doux à ma préférence (été-automne 2014, le jardin a fait des étincelles, et le chauffage peu onéreux).

Je me suis bien gardé de faire le bilan pour Clermont, où effectivement le déficit est sensible.

Mon propos portait sur la région Nancéienne où il n'y a pour l'instant rien d'anormal (on est très proche des moyennes thermiques de septembre).

Les mois de septembre 2001, 2007, 2008 et 2010 ont pour l'instant été en moyenne plus frais.

On est excédentaire en termes de précipitation et on devrait être légèrement déficitaire en terme d'ensoleillement.

Il reste une semaine pour faire un bilan final mais c'est surtout le contraste avec notre été brulant et des mois de septembre anormalement chauds et ensoleillés depuis 4 ans qui donne se ressenti frais et médiocre, alors que nous vivons un mois de septembre tout à fait banal par ici.

Posté(e)

A Montsouris et sur tous les postes franciliens, 13e Tx consécutive sous les normales de saison, et même 13e Tx consécutive sous les 20°C.

Egalement, étonnante régularité des Tx, puisque les 13 dernières maximales se tiennent en moins de 3°C !

tongue_smilie.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui c'est juste : exacerbation des extrêmes Franchement désagréables, alors qu'un été un peu frais, mais un automne tres doux à ma préférence (été-automne 2014, le jardin a fait des étincelles, et le chauffage peu onéreux).

je te suis globalement mais dire que septembre est extrême et pire dire qu'il l'est un peu à l'égal de l'été c'est quand même un peu hard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok pour un mois assez frais, frais s'il n'y avait pas de contexte de RC si tu veux, mais franchement raisonnable en terme synoptique et de relevés au sol..

je te suis globalement mais dire que septembre est extrême et pire dire qu'il l'est un peu à l'égal de l'été c'est quand même un peu hard wink.png ok pour un mois assez frais, frais s'il n'y avait pas de contexte de RC si tu veux, mais franchement raisonnable en terme synoptique et de relevés au sol..

Oui edd, les exces sont bien ceux de l'été, septembre n'est pas extrême, juste "un peu frais", au moment ou on aurait aimé "un peu chaud", comme pas mal de Tn de mai.

En fait, le temps de ce jour et des prochains est le temps dont je rêve sur la période ou la chaleur est nuisible : de mi juin à mi aout !

C'est ce type de temps plutôt anticyclonique avec une petite advection de nord qui donne les plus belles journées au cœur de l'été : agréable petite fraicheur nocturne, chaleur modérée de jour (Tx de l'ordre de 28°C), grand soleil.

Quel dommage de les trouver maintenant, et pas en plein été ! Idéalement pour moi (et mes plantes) il faudrait échanger la synoptique actuelle avec celle de juillet, c'est du gagnant gagnant (avec plein de Tx autour de 25-28°C, en juillet, et en septembre).

Bref, on a mangé plein de pain noir cette année, suffit d'attendre le retour du pain blanc...

Pour le moment au 24/09 inclus :

Pour ma station (1981/2010;61/90 extrapolé pour ceux qui veulent)

Tnm : 16.2 (+0.3; +1.1)

Txm : 24.7 (-0.8; -0.5)

Tnn : 13.1

Tnx : 21.1

Txn : 21.4

Txx : 28.1

RR : 32.1 mm

Relevés 15 min :

Vent max rafale : 55 km/h

Vent moyen 10' max : 29 km/h

Vent moyen mois : 6.9 km/h

Composante direction moyenne : 299° à 33%. Donc majoritairement vent d'ouest nord ouest

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sur Angers, un mois de septembre qui pourrait plus tard, lorsque le réchauffement climatique aura encore progressé, susciter une certaine nostalgie : 20°3 de tx c'est 1°5 de moins que la tx 60/90, et on ne compte qu'une tx supérieure à 25° (de peu: 25°3). Les Tn (10°3) sont en retard d'un bon degré également sur cette ancienne (et donc plus fraîche) norme. 8 tn seulement au dessus de l'ancienne norme, et 4 tx! la dernière journée du mois ne changera rien.

Malgré ce temps frais, précipitations largement suffisantes avec une fois et demi la moyenne, et ce après un août deux fois plus arrosé qu'à l'ordinaire, comme partout dans un grand nord ouest cette année. La fraîcheur n'est donc pas seulement due au courant très sec d'est à nord est en cours. (Edit : ce courant permet cependant de finir en excédent d'ensoleillement, la fraîcheur de ce mois n'est donc pas non plus le fait d'un temps couvert).

Les deux derniers mois de l'été calendaire auront permis à la végétation de bien se remettre du début d'été très chaud et très sec (surtout juillet).

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Même si le bilan final viendra demain, on peut déjà avancer une tendance, celle d'un mois frais, sec (comme tous les ans) et de cumuls d'ensoleillement proches des normes.

Pour Bergerac on a actuellement une Tnm de 9,8° (-1,1°)

et une Txm de 23,2° (-1,0°)

. Le cumul de RR s'élève à 37,9 mm (-40,6 %)

et celui d'ensoleillement à 180,2 h à 17h (norme de 199 h donc hors d'atteinte).

Pour Bordeaux on a une Tnm de 12,2° (-0,7°)

et une Txm de 22,7° (-1,3°)

. Le cumul de RR s'élève à 35,4 mm (-58,0 %)

et celui d'ensoleillement à 196,6 h à 17h (norme de 202,7 h).

Voici la climato de septembre pour ma station située à montpellier sud (normes 81-10)

Tnm : 15.9 (+0.0)

Txm : 24.6 (-0.8)

Tnn : 12.9

Tnx : 21.1

Txn : 20.2

Txx : 28.1

Tx>25 : 16

Tx>30 : 0 (première année depuis 2010 date ou j'ai commencé à relever)

RR : 32.1 (-48%)

Relevés 15 min : (90% de données)

TM : 20.0

TN : 12.9

TX : 28.0

UM : 62.0%

UN : 27%

UX : 95%

TDM : 11.8

TDN : 3.4

TDX : 21.3

FFM : 6.2 km/h

FFX : 29 km/h

FFFX : 55 km/h

0 bf : 5.5%

1 bf : 34.8%

2 bf : 38.2%

3 bf : 11.9%

4 bf : 2.7%

5 bf : 0.04%

6 bf : 0.00%

DDM : 299° (36%)

Mois globalement frais sans chaleur, tn parfois assez fraîches mais rattrappées par une semaine de marin et ses tn équivalentes aux tx réduisant l'amplitude thermique.

Posté(e)

Climatologie moyenne du réseau IdF du mois de septembre

Tnm 10.2°C

à -1.0°C

de la moyenne mensuelle.

Txm 19.2°C

à -1.7°C

de la moyenne mensuelle.

Tmm 14.7°C à -1.4°C

de la moyenne mensuelle.

La pluvio est en excédent de 48% avec un cumul moyen de 76mm...

Léger excédent d'ensoleillement de +8.2%

181.3h moyennes / 167.6h des normes

Un mois frais, largement en-dessous des normes, marqué par aucune Tx >25°C

Bien arrosé en milieu de mois surtout sur l'ouest de la région

Très ensoleillé les 4 derniers jours, protégés par un anticyclone

Et voici le bilan thermique définitif de ce septembre sur Clermont :

Txm : 20.46°C contre une normale (61-90) de 22.4°C, soit 1.94° de déficit

Tnm : 9.75°C contre une normale (61-90) de 10.3°C, soit 0.55° de déficit.

Tmm : 15.1 vs 16.3, soit 1,2° de déficit.

C'est donc un deficit assez significatif, qui plus est sur une "vieille" norme qui ne prend pas en compte les 25 dernières année de RC.

Seulement 3 Tx > 25°C, beaucoup de Tx entre 17 et 21°C.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

6°4 de perte sur un mois pour une température moyenne, ça doit pas être si fréquent, je comprends pourquoi tu as eu froid dès septembre!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement mois bien frais sur l'Anjou, j'ai chopé la crève très tôt cette année, inhabituel... pinch.gifsick.gif

Passer de 20.3°C de Tm en août à 15.2°C en septembre, ouille. Ca change des 18.3°C de Tm de septembre 2014 aussi! bored.gif

Clermont qui perd 7.2°C de Txm en 1 mois c'est pas mal non plus! cat.gif

Résumé pour le mont aigoual :

Tnm : 5.9 (-1.4 61/90)

Txm : 11.4 (-1.4 61/90)

Tnn : 0.8

Tnx : 11.1

Txn : 5.9

Txx : 15.2

RR : 233.2 (+43%)

FFFx : 111.2 kmh

Transition assez brutale entre le plein été et l'automne sur Nancy, le NE du pays est comme souvent au première loge de ces grands écarts entre saisons, quelques chiffres illustrant cette forte pente:

tm 21,7° en août

tm 14,6° en septembre

-7,1° de perdu sur la température moyenne

txm 28,2° en août

txm 19,5° en septembre

-8,5° de perdu sur la moyenne des températures maximales

Le dimanche 30 août la température maximale atteint 35,3° et 33,4° le lundi 31 aout. Une semaine plus tard, le dimanche 6 septembre, la température maximale ne dépasse pas la température minimale du 31 août avec 16,2° au plus haut.

Au final pas de gros écarts à la norme avec une petite anomalie de -0,6° sur la période 81-2010 et un mois de septembre dans les normes thermique des mois de septembre entre 1951 et 1980.

Un peu plus arrosé avec 80mm précipités principalement en seconde décade.

Normalement ensoleillé avec 161h pour une moyenne de 162h.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan final de ce mois de Septembre.

BERGERAC :

Tnm : 9,8° (-1,1°)

Txm : 23,3° (-0,9°)

Tmm : 16,6° (-1,0°)

Tx>25° : 5 (norme de 11,8 jours !)

Tx<20° : 1

Tn<5° : 3

Tn>15° : 4

Tnn : 3,1° le 29

Tnx : 18,3° le 1er

Txn : 19,7° le 23

Txx : 28,6° le 16

Cumul RR : 38,1 mm (-40,3 %)

Rosées : 11 (2,8 mm cumulés)

RR>1 mm : 8

RR>5 mm : 2

RR>10 mm : 1

RR max /24 h : 13,1 mm le 12

Ensoleillement : 191,7 h (-3,8 %)

Fort ensoleillement (>75 %) : 11 jours

Faible ensoleillement (<25 %) : 7 jours

Vent fort : 3 jours (d'affilé)

Rafale max : 61,6 km/h le 16

Brouillard observé : 13 jours

Orages : 2 jours

On remarquera donc l'extrême stabilité des températures et du temps en général, très caractéristique de l'automne dans le Sud-Ouest. Nous avons navigué entre 22 et 24° de Tx l'essentiel du mois, déficit très marqué de jours de chaleur (moins de la moitié de la norme), mais pas non plus de fraîcheur (en après-midi du moins). Du côté des Tn beaucoup de fraîcheur, pour ne pas dire de froid, énormément de minimales naviguant autour de 5°, mais c'est assez habituel ici.

Côté pluie, R.A.S, un énième mois de Septembre sec, une habitude. Et un énième mois sec en 2015...On avait quelques espoirs pluviométriques pour faire une exception à la règle des automnes secs vu que les perspectives étaient plus automnales que lors des dernières années, mais on est une fois de plus passé à côté dans une grosse partie du SO, trop au Sud pour les épisodes perturbés océaniques, trop au Nord pour le reste.

Un ensoleillement dans les normes globalement, même si à quelques heures près c'est dommage de finir si près.

Voici le bilan de ma station pour le mois de septembre 2015:

• Température moyenne :
    14.4 °C inférieure à la normale
    , normale : 15.5°C( septembre 2014: 16.9°C)
  • Température minimale absolue : 4.9°C le 7 à 7:30
  • Température minimale moyenne : 9.5°C
    inférieure à la normale
    : 10.3°C(septembre 2014: 11.4°C)
  • Température maximale absolue : 23.8°C le 11 à 17:25
  • Température maximale moyenne : 19
    .4°C nférieure à la normale
    :
    20.6°C(septembre 2014: 22.8°C)
  • Jour le plus froid du mois : le 20 avec un moyenne journalière de : 12.3°C
  • Jour le plus chaud du mois : le 1 avec un moyenne journalière de : 17.9°C

• Rafales la plus élevée : 45.1 km/h le 14 à 13:50
  • Vent moyen : 4 km/h
  • Secteur dominant : NE

• Pluviométrie maximale en une journée : 18.8 mm le 16
  • Précipitations totales sur le mois : 71.3 mm supérieures à la normale
    : 50.3 mm( septembre 2014: 21.3 mm)
  • Nombre de jours de précipitations >= 1 mm : 9
  • Nombre de jours de précipitations >= 10 mm : 3

• Nombre de jours d'orages : 0

Un mois de septembre frais et arrosé avec un déficit de 1.1°C de température moyenne par rapport à la normale, il faut remonter à février pour retrouver un mois déficitaire, le cap des 25°C n'a jamis été atteint et on a dépassé ou égaler le cap des 20°C seulement 7 fois.

Un excédent de précipitations de 42% par rapport à la normale mais surtout réparti dans la deuxième décade qui s'est montrée bien désagréable avec une période de basses pressions, la fin du mois voyant le retour de conditions anticycloniques qui avaient aussi prévalu en début de mois, mais sans chaleur et avec un vent marqué de nord-est .

On pourra noter également en prolongement de l'été, l'activité orageuse quasi-absente qui est une des caractéristiques marquantes de cette année 2015 .

* Les normales indiquées sont les moyennes 1981-2010 de la station Météo France de Creil.

Plus d'infos ici

et sur le site Infoclimat

Invité Guest

Voici le bilan climatologique de Septembre 2015 pour la station MF de Montauban (82) :

• Température maximale extrême : 32,1°C
  • Température maximale moyenne : 23,2°C
  • Température moyenne : 17,4°C
  • Température minimale moyenne : 11,6°C
  • Température minimale extrême : 6,6°C
  • Température maximale minimale : 19,3°C
  • Température minimale maximale : 18,0°C
  • Ensoleillement Septembre 2015 : 213,4 heures
  • Cumul pluviométrique Septembre 2015 : 26,9 mm
  • Rafale maximale : 53,7 km/h
  • Pression minimale : 993,9 hPa
  • Pression maximale : 1026,6 hPa

Un mois de Septembre particulièrement sec.