Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui on va croiser les doigts default_flowers.gif (les pistes de fond sont-elles ouvertes à La Feclaz?)

Si EC ne se trompe pas le paysage pourrait légèrement se transformer puisqu'on nous prévoit 10cm pour aujourd'hui. On verra bien....

Tn de -5.3°

, -3.0° présentement ciel couvert.

@+

Oui, depuis la bonne chute de neige de la mi-décembre, les pistes sont ouvertes et ça glisse bien à la Féclaz (70 à 110 cms actu, neige en cours), les Alpes du Nord sont pas mal blindées cette année cela fait plaisir à voir (et à skier),

En vallées quelques épisodes neigeux durant ce mois de décembre comme aujourd'hui avec quelques cms, parfois 15 en Combe de Savoie, mais on est reste loin des 50 cms au sol de décembre dernier et du mètre cumulé... Combien actuellement sur Québec ?

Sinon, la décoration des maisons et des immeubles a énormément pris cette année sur Chambéry, surtout dans les banlieues résidentielles...

On se croirait bientôt à Las Vegas, mais c'est quand même pas encore au niveau des photos ci-dessous default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Oui, depuis la bonne chute de neige de la mi-décembre, les pistes sont ouvertes et ça glisse bien à la Féclaz (70 à 110 cms actu, neige en cours), les Alpes du Nord sont pas mal blindées cette année cela fait plaisir à voir (et à skier),

En vallées quelques épisodes neigeux durant ce mois de décembre comme aujourd'hui avec quelques cms, parfois 15 en Combe de Savoie, mais on est reste loin des 50 cms au sol de décembre dernier et du mètre cumulé... Combien actuellement sur Québec ?

Sinon, la décoration des maisons et des immeubles a énormément pris cette année sur Chambéry, surtout dans les banlieues résidentielles...

On se croirait bientôt à Las Vegas, mais c'est quand même pas encore au niveau des photos ci-dessous default_thumbup.gif

Ici on a environ 40/45cm au sol pour un cumul de 91cm depuis le début de la saison froide dont 80cm pour décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici on a environ 40/45cm au sol pour un cumul de 91cm depuis le début de la saison froide dont 80cm pour décembre.

Cool, il y a eu un certain rattrapage alors, car cela avait commencé tout doux il me semble...

Mais cela me semble pas énorme a priori ou je me trompe ?

Et sur Montréal, ils en sont où, tu as des infos pour là-bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, il y a eu un certain rattrapage alors, car cela avait commencé tout doux il me semble...

Mais cela me semble pas énorme a priori ou je me trompe ?

Et sur Montréal, ils en sont où, tu as des infos pour là-bas ?

Au niveau de la neige au sol on est plutôt dans les normes, niveau cumul il en manque un peu (127cm normalement au 31 dec) à cause du mois de novembre.

A Montréal c'est pas la joie, 3cm au sol pour un cumul de 27cm depuis le début de la saison froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au niveau de la neige au sol on est plutôt dans les normes, niveau cumul il en manque un peu (127cm normalement au 31 dec) à cause du mois de novembre.

A Montréal c'est pas la joie, 3cm au sol pour un cumul de 27cm depuis le début de la saison froide

Merci pour les infos Manou, default_flowers.gif

En effet pour Montréal c'est vraiment pas la joie, 3 cms au sol et seulement 27 cms de cumul à la veille de la Saint Silvestre, cela ne doit pas être très fréquent ! default_unsure.png

A suivre la suite du programme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus froide de l'hiver aujourd'hui avec une Tx de -18.5°

. La baisse est prononcée ce soir puisqu'il fait -22.1° présentement. On verra jusqu'où ça baissera avant l'ennuagement .

A noter qu'il fait à 18h:

-22.3° à Bagotville

-24° à Laterriere

-24° à Onatchiway

-28.0° à Roberval, IRE de -36

-28.3° à Normandin, IRE de -34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi de mieux pour terminer l'année en beauté: Tn de -22.6°

, -16.7° présentement sous une faible neige. A noter une belle différence avec Bagotville plongée dans la douceur avec -9.6°.

A tantôt pour les stats de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici les stats du mois le plus froid de l'hiver

Janvier (norme 81/10)

Tnm : -21.1° (records : -28.9°

et -14.8°

)

Txm : -10.1° (records : -16.8°

et -5.6°

)

Tmm : -15.6° (records : -22.9°

et -10°

)

Tnnm : -33.0°

Tnn : -40.6°

Txn : -29.5

Tnx : 0.6°

Txxm : 4.0°

Txx : 15.2°

RRm : 57.9 mm (records : 17.2 mm

et 130.7 mm

)

RRx: 45.7 mm

Neige: 64.8cm

Neige max: 138.6cm

Neige min: 18.1cm

Neige quot max: 39.6cm

Jour avec neige: 20j

Nombre de Tx< 0°: 28

Nombre de Tn<0°: 30.9

Nombre de Tn<-10°: 28

Nombre de Tn< -20°: 19

Nombre de Tn< -30: 5.5

- Le dernier mois de janvier bien froid date de 2009, avec une Tm de -19.3°

- Le dernier mois de janvier bien doux date de 2010, avec une Tm de -10.2°

- Le dernier mois de janvier bien neigeux date de 2006, avec un cumul mensuel de 79 cm

- Le dernier mois de janvier peu neigeux date de 2008, avec un cumul mensuel de 33cm

Voilà default_flowers.gif

Sinon il neige à plein ciel, la convergence des vents joue pleinement son rôle, les 2cm prévus par EC sont déjà bien dépassés default_thumbup.gif

Edit: il suffisait de le dire pour qu'EC rectifie le tir et nous prévoit désormais 5 à 10cm. Vive les clipper au Saguenay!

cam_1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout d'abord merci beaucoup pour ce topic que je suis régulièrement c'est toujours un regal bravo thumbup1.gif

Ensuite bonne année, avec un peu d'avance pour vous mes meilleurs voeux vous accompagne thumbup.gif

Enfin, j'aurais une petite question comment faites vous pour mettre vos relevé en direct de votre weatherlink dans votre signature ? Merci flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Enfin, j'aurais une petite question comment faites vous pour mettre vos relevé en direct de votre weatherlink dans votre signature ? Merci flowers.gif

Ah tu ne pourras pas avec Wtink IP mon ami... il te faudrait Wtink USB...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour ce topic que je suis régulièrement c'est toujours un regal bravo thumbup1.gif

Ensuite bonne année, avec un peu d'avance pour vous mes meilleurs voeux vous accompagne thumbup.gif

Enfin, j'aurais une petite question comment faites vous pour mettre vos relevé en direct de votre weatherlink dans votre signature ? Merci default_flowers.gif

Merci et bonne année à vous également default_flowers.gif

Pour les images, il s'agit de celles qui sont fabriquées par dans le menu Historic de Weatherlink puis elles sont transférées via un protocole ftp. Mais comme l'a dit Count le transfert ne se fait uniquement lorsque l'ordi est allumé et la station reliée à l'ordi via usb. Si vous avez Weatherlink IP c'est ben plus pratique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez puisque je tiens encore debout rapidement le bilan de décembre à Bagotville avant le dodo:

Tn : -13.0°

(+1.9°)

Tx : -3.4°

(+3.4°)

Tm: -8.2° (+2.1°)

Tnn : -25.5°

(+3°)

Tnx: -2.8°

Txx: 8.1°

(+2.7°)

Txn: -17.5°

RR : 65.6 mm (-3 mm)

dont

Neige: 84cm

(mon propre relevé on aura la valeur de Bagotville un peu plus tard mais je sais déjà qu'ils ont omis de compter les 9cm du 15dec default_rolleyes.gif)

Pluie: 18mm

Nombre de Tx<0° : 22 (-2)

Nombre de Tn<0°: 31

Nombre de Tn< -10°: 19 (-4)

Nombre de Tn< -20°: 7 (-2)

Nombre de jours avec neige: 22 (+2)

Au final un mois de décembre bien neigeux et certes doux en absolu mais compte tenu de l’écart type j'ose dire que ce mois fut quasi normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

l'année commence dans une relative douceur, -11.7°

/-3.9°

comme extrême hier. Ce matin il fait -0.8° présentement sous de faibles averses de neige. Nous avons 46cm au sol.

Bon refroidissement en vue d'ici ce soir puisqu'on devrait se retrouver avec -17° et IRE de -30.

getimg.plcematindemainmatin.jpg

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le suivi de ce topic que je suis avec passion depuis des mois. Je te souhaite une bonne année 2012!

Merci Eric, très bonne année 2012 à vous aussi et si jamais vous décidez de refaire une petite visite dans notre belle Province, n'hésitez pas pour des infos ou autres default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de l'année 2011 à Bagotville (écart à la norme 81/10)

Jan: -14.1°

(+1.5), 38.1mm

Fev: -13.3°

(-0.3°), 37.9mm

Mars: -7°

( -0.7°), 104.8mm

Avril: 1.9°

(-0.7°), 66.5mm

Mai: 9.9° (0.0), 122mm

Juin: 15.5°

(-0.2°), 105.8mm

Juill: 19.3°

( +1°), 156.4mm

Aout: 18.1°

(+1°), 241.2mm

Sept: 13.9°

(+1.8°), 78.1mm

Oct: 7.1°

(+1.8°), 46.7mm

Nov: 1.4°

(+3.3°), 61.8mm

Dec: -8.2°

(+2.1°), 65.6mm

Année: 3.7° (+0.9°), 1125mm ( +195mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Eric, très bonne année 2012 à vous aussi et si jamais vous décidez de refaire une petite visite dans notre belle Province, n'hésitez pas pour des infos ou autres default_flowers.gif

Merci beaucoup, pas pour cette année mais bientôt! J'aurais d'ailleurs adorer avoir des contraintes de vie différentes qui m'auraient permis de songer à une émigration vers la belle province, ça restera sans doute du domaine du rêve!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Edit: il suffisait de le dire pour qu'EC rectifie le tir et nous prévoit désormais 5 à 10cm. Vive les clipper au Saguenay!

cam_1.jpg

Cela commence à prendre tournure on dirait...

Bonne Année 2012 ! default_flowers.gif

C'est toujours un plaisir de suivre presqu'en live l'hiver canadien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela commence à prendre tournure on dirait...

Bonne Année 2012 ! default_flowers.gif

C'est toujours un plaisir de suivre presqu'en live l'hiver canadien !

Merci oozap default_flowers.gif Bonne année à toi aussi.

En effet je ne me plains pas trop de ce début d'hiver ici, enneigement correct, froid plutôt régulier et surtout pas de flotte default_thumbup.gif.

Bonnes bourrasques de neige en cours, ça tombe fort et la température ne devrait pas trop tarder à chuter après avoir atteint un joli 2.7°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse du mercure s'est amorcée vers 13h comme en temoigne les courbes dans ma signature. Neige faible continu présentement poussée par un vent d'ouest réduisant la visibilité , une petite poudrerie en quelque sorte.

On approche des 100cm en cumul depuis le début de la saison froide pour une normale de 127cm au 1er janvier. Temps froid mais plutôt sec à venir au cours de la prochaine semaine.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien froide aujourd'hui Tn de -20.2°

sans doute provisoire, Tx de -14.0°

atteinte à minuit mais pas plus de -19° au meilleur de la journée. Windchill entre -34 et 30 bref bien vivifiant tout ca default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon matin default_flowers.gif

Tn raisonnable de -20.4°

la faute à un ciel couvert toute la nuit et un vent bien présent. Présentement le ciel a tendance à se dégager avant qu'il ne se recouvre de nouveau pour 3/4 jours faiblement neigeux. On pourra aller chercher au mieux un 5-10cm durant cette période.

Prochain système d'importance à surveiller autour du 12 janvier.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...