Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

🤣🤣🤣 Décidément je pense que mon subconscient m’a joué un tour, je ne m’étais pas relu, mais vous m’avez bien fait rire avec vos réponses 

 

 

Bon sinon pour le 1er novembre, voilà qu’EC sort un bulletin spécial pour le lac saint jean

Citation

Une importante dépression en provenance de la région des Grands Lacs affectera le Québec jeudi et vendredi. Ce système pourrait amener une premiere bordée de neige significative sur le nord-ouest et le centre du Québec. Les quantités de neige pourraient dépasser 15 centimètres sur plusieurs secteurs.

À l'heure actuelle, il y a encore de l'incertitude par rapport à la trajectoire de ce système, ce qui pourrait avoir un impact sur les quantités de neige et les régions touchées.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.


Beaucoup, beaucoup trop d’incertitudes encore je trouve pour oser je prononcer...Une chose semble plus certaine, les monts valins pourraient être servis avec 30 à 40cm possible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

Bon avec les dernières mises à jour des modèles, nous sommes toujours sous bulletin special, mais plus pour 15cm de neige...

Desormais le bulletin est à propos des 50mm de pluie avec des rafales à 90kmh... Le tout sous des T <5°C 😢
Meme les monts valins devraient être sous la pluie en raison d’une T850hPa qui devrait elle aussi être à +5c

 

Sinon ce matin il fait +6c

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est à Chibougamau qu'ils ramassent tout : 30 cm de neige au total ! Les veinards !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dann17 a dit :

C'est à Chibougamau qu'ils ramassent tout : 30 cm de neige au total ! Les veinards !

 

Et nous on arrive a 40/45mm de pluie froide...dommage

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46mm au total sur l’épisode chez moi. 18mm hier et 28mm aujourd’hui.

Unnpeu de neige en fin de journée laissant un petit saupoudrage, mais surtout beaucoup de vent ce soir.

 

On surveille un petit système pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche, avec entre 3 et 7cm possible selon les modèles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Au moins vous aurez vu un peu de neige en Octobre, ici même pas une gelée, seulement 2 petites gelées blanches au sol.

Merci pour le suivi (ça me permet de discuter météo avec une amie qui est en étude à Chicoutimi) et je rêve quand je lis les extraits des bulletins d'EC

 

image.thumb.png.278b6a3403b0e2acb252fea855634a0a.png

J'ai jamais entendu un journaleux français utilisé mot-clic à la place de l'infâme hashtag, ni même gazouillis.

Encore merci pour vos belles photos et les beaux mots du québécois.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

46mm au total sur l’épisode chez moi. 18mm hier et 28mm aujourd’hui.

Exactement pareil ici : 20 mm avant-hier et 26 mm hier, soit 46 mm au total.

Et quelques flocons amenant un petit saupoudrage hier soir. Mais rien de plus. Bref, décevant, surtout quand on sait ce qu'ils ont eu à quelques dizaines de kms au NO.

 

Tn (prov ?) de -0,4°C ce matin, et Tx (très probablement provisoire) de +1,0°C en ce moment-même. Le Td est à -5°C.

Il fait gris, et il n'y a plus de vent.

Hier soir, en revanche, le vent a soufflé très fort (même ma station entourée de grands arbres) a mesuré une rafale à 45 km/h ! Les 70-80 km/h étaient très probable à la cime des pins. De nombreux arbres ont perdu des branches  - voire sont tombés - dans les endroits un peu trop exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les prévisions sont sympas pour vous. -7 °C de Tx pour un 8 novembre c'est pas mal quand même !

 

image.thumb.png.911a7b0d82ef9be0fdde7e19ccd2c4fc.png

 

Ça me rappelle l'an dernier à Chicoutimi où l'hiver est arrivé brusquement le 10 novembre. J'espère pour vous que l'hiver sera comme l'an dernier, pour moi qui était resté jusqu'à Noël c'était déjà largement au-dessus de mes espérances (novembre fut exceptionnellement froid et la 1e quinzaine de décembre ressemblait un peu à un mois de janvier).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, metre3 a dit :

Bonjour

Au moins vous aurez vu un peu de neige en Octobre, ici même pas une gelée, seulement 2 petites gelées blanches au sol.

Merci pour le suivi (ça me permet de discuter météo avec une amie qui est en étude à Chicoutimi) et je rêve quand je lis les extraits des bulletins d'EC

 

image.thumb.png.278b6a3403b0e2acb252fea855634a0a.png

J'ai jamais entendu un journaleux français utilisé mot-clic à la place de l'infâme hashtag, ni même gazouillis.

Encore merci pour vos belles photos et les beaux mots du québécois.

 

 

 

Encore un qui pense que les Québécois n'utilisent pas d'anglicismes Lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4cm ce matin et il neige toujours faiblement avec -0.8°c. Il a neigé ainsi toute la soirée et nuit, mais le cumul est faible en raison du sol qui est encore chaud.

4mrb.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 15 heures, testify23 a dit :

Encore un qui pense que les Québécois n'utilisent pas d'anglicismes Lol.

Non, vous êtes certainement "pire" que nous, mais il y a dans la communication officielle et journalistique un effort pour franciser un maximum d'expression, ce qui n'est pas le cas chez nous (malgré la loi), c'était le sens de ma remarque.

 

Et pas bien chaude les prévis de la semaine, bon fin de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Non, vous êtes certainement "pire" que nous, mais il y a dans la communication officielle et journalistique un effort pour franciser un maximum d'expression, ce qui n'est pas le cas chez nous (malgré la loi), c'était le sens de ma remarque.

 

Et pas bien chaude les prévis de la semaine, bon fin de dimanche.

Ça dépend effectivement. Pas de drive, de week-end, de email ou encore de shopping ici. La population utilise effectivement beaucoup de terme anglais mais au niveau "officiel" beaucoup plus d'effort ici au Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pas de skating non plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, clemezenc a dit :

Ça dépend effectivement. Pas de drive, de week-end, de email ou encore de shopping ici. La population utilise effectivement beaucoup de terme anglais mais au niveau "officiel" beaucoup plus d'effort ici au Québec.

Je ne voulais pas reparler de ça.

Mais je me vois contraint une fois de plus de réagir...

Alors, oui, en France, de plus en plus de gens utilisent ces mots anglais (comme « une team », un « drive », faire du « shopping », du « management » prononcé à l'anglaise, et j'en passe). C'est pour faire « cool », pour se la péter parfois, ou pour faire snob. Oui, ça devient ridicule pour ne pas dire carrément pathétique (comme « une team » par ex). Mais je tiens à préciser qu'une grosse majorité de Français n'emploient que très peu ces « nouveaux anglicismes ». 

Mais il faut bien comprendre qu'un anglicisme ne correspond pas uniquement à un mot anglais qu'on emploierait directement à la place du ou des mots français qui existent déjà. 

Au Québec, les anglicismes sont extrêmement nombreux, et, très souvent, les Québécois ne se rendent pas compte qu'ils en utilisent plein. Encore une fois, je ne parle pas des  mots directement anglais (comme un windchill, un muffler, le gaz, la track, etc...).

Non, je parle des anglicismes les plus retords et sournois : les anglicismes syntaxiques. En effet, ces anglicismes ne comportent aucun mot en anglais. Mais ce sont des tournures de phrases, des mots qui, en réalité, copient complètement l'anglais et parfois, même, déforment le vrai sens ! En voici des exemples 

- « Je suis avec vous dans dix minutes », alors qu'il faut dire « je suis à vous dans » (car to be with you). «Je suis avec vous » signifiant tout autre chose que « je suis à vous ».

- « être sur l’aide sociale », au lieu de « vivre de l'aide sociale »  (car to be on social welfare)

- « assigner une autre personne à une tâche », au lieu de « attribuer une tâche à une autre personne » (to assign).

- « Le parc est à son meilleur à l’automne », au lieu de « C’est à l’automne que le parc est le plus beau » (to be at its best)

- « échouer un examen », au lieu de « échouer à un examen », (to fail an exam).

- « passer un examen », au lieu de « réussir un examen » (to pass an exam). D'ailleurs, en français, « passer un examen » ne veut pas dire qu'on le réussit ! Les fameux faux-amis qu'on apprend à l'école mais que, visiblement, les étudiants québécois n'ont pas appris !

- « Cet homme est fameux », au lieu de « cet homme est célèbre » (he's famous).

- « une dramatique baisse de température » (notez le double anglicisme !), au lieu de « une baisse de température impressionnante » (a dramatic drop »). « Dramatique » ayant un tout autre sens en français que « impressionnant ».

- « un bon 10 minutes », au lieu de « 10 bonnes  minutes » (a good 10 minutes).

- « Il est un policier », au lieu de « C'est un policier » (he is a policeman).

- « Mettre l'emphase sur », alors qu'il faut dire « mettre l'accent sur », ou « insister sur », etc...

- « focusser sur », pour dire « se concentrer sur ».

- « canceller une date », pour dire « annuler un rendez-vous »

- « Prévenir un accident », au lieu de « éviter un accident »...

 

Bref, et il y en a des milliers d'autres comme ceux-là ! Je crois que le nombre approximatif est de 5000 anglicismes au Québec !  Contre quelques dizaines de mots (très voyants) en France. Allez, peut-être quelques centaines, mais guère plus.

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, maintenant.

 

Par ailleurs, si le gouvernement québécois met effectivement tout en oeuvre pour qu'on utilise le moins possible de mots anglais, il faut savoir que, partout dans la société québécoise, et même à tous les niveaux hiérarchiques de la société (même parmi les profs et instits !), les fautes de français sont vraiment très répandues. Il n'est même pas rare d'en trouver dans des documents officiels ! Je ne vais pas continuer là-dessus, mais, très sincèrement, au bout de 13 années passées ici en ayant côtoyé toutes sortes de gens, le constat est sans appel. Le niveau général de la langue française est dramatiquement faible. Et là, j'emploie vraiment le mot « dramatique » à dessein. Alors, ce que je voulais dire, c'est que ces anglicismes ne feront rien pour améliorer les choses. En France non plus, d'ailleurs. Et je pense que, malheureusement, d'une manière générale, les gens (que ce soit au Québec ou en France) ne se rendent pas compte (ou ne veulent pas s'en soucier, par fainéantise et pour ne pas avoir à se remettre en question) que cette baisse généralisée et rapide du niveau de langage et ce goût décomplexé et assumé pour la facilité sont à la fois symptomatiques et générateurs des difficultés croissantes que connaissent ces deux sociétés.

Mais bon, après, chacun voit les choses comme il l'entend...

Je ne fais que prévenir. Dans le vrai sens du terme...  :D

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 18 minutes, dann17 a dit :

Bref, et il y en a des milliers d'autres comme ceux-là ! Je crois que le nombre approximatif est de 5000 anglicismes au Québec !  Contre quelques dizaines de mots (très voyants) en France. Allez, peut-être quelques centaines, mais guère plus.

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, maintenant.

 

 

Salut Dann, 

 

c'est en effet beaucoup plus clair, je n'étais pas du tout parti dans ce sens là. 
Tu as bien fait de relever ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
il y a une heure, dann17 a dit :

Mais je tiens à préciser qu'une grosse majorité de Français n'emploient que très peu ces « nouveaux anglicismes ». 

 

il y a une heure, dann17 a dit :

mais, très sincèrement, au bout de 13 années passées ici en ayant côtoyé toutes sortes de gens, le constat est sans appel

 

Donc voilà  alors du coup l'affaire est réglée quoi

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, sinon, voici les extrêmes du jour : -0,4°C / 4,9°C.

Il est tombé 5 cm de neige la nuit passée, c'était très beau ce matin.

Ce soir, presque tout a fondu car, comme l'a dit Warren, le sol est encore un peu chaud, et le Td est resté trop élevé toute la journée (entre 0 et +2°C).

 

wu8v.jpg

 

6vpo.jpg

 

scsd.jpg

 

À 12 h 30...

xu7b.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bilan du mois d'octobre 2019, à ma station de Lac-Ambroise (comparaisons effectuées avec les données de la station n°7066820 de St-Ambroise - normales 1981-2010 -, située à 3,6 km à l'ESE de ma position, même altitude) :

 

Tnm =  +0,3 °C (Saint-Ambroise +0,4 °C, excédent de 0,3 °C ; Bagotville 2,3 °C, excédent de 1,3 °C)

Txm = 10,9 °C (Saint-Ambroise 10,8 °C, excédent de 1,3 °C ; Bagotville 11,8 °C, excédent de 1,8 °C)

Tm = 5,6 °C 

 

Tnn : -3,9 °C 

tnx : 9,1 °C

Txn : 4,6 °C 

Txx : 19,5 °C

 

Jours de gel : 18 j   (58 % des jours)

Tx > 20°C : 0 j   (0 % des jours)

 

Précipitations totales : 90,2 mm  (normale à St-Ambroise : 103 mm)

Nombre de jours de pluie (avec RR > 0,2 mm, excluant la rosée) : 15 j

RR > 1 mm : 11 j

RR > 10 mm : 3 j

Nouveauté : nombre d'heures de pluie : 45 h 15 min, soit  6,1 % du temps.

RR max en 24 h : 28,4 mm

 

Neige : premiers flocons vers le 15 octobre.

Cumul : 2 cm (très inférieur à la normale).

 

Vitesse moyenne du vent à 2 m au-dessus du sol : 0,1 km/h (valeur extrêmement sous-estimée pour ne pas dire inexploitable, compte-tenu de l'emplacement estival, mais donc très peu de vent ce mois-ci)

Direction dominante : Sud  (direction un peu faussée par la présence des arbres)

Rafale max (à 2 m au-dessus du sol, largement sous-estimée) : 26 km/h.

 

L'ensoleillement aura été correct pour un mois d'octobre (peut-être 25-30 %).

 

Bref, ce mois d'octobre aura été assez doux (par rapport à la normale), assez souvent gris avec tout de même un peu de soleil, et pas trop pluvieux (pour un mois d'octobre !).

Mais surtout, on notera qu'il n'y aura eu aucun excès : aucune gelée marquée, pas de chaleur ni de grande douceur (mis à part les presque 20°C atteints par un Td de 18°C, poussant l'humidex à 26). Pas de pluie forte, très peu de neige. Bref, on s'est un peu emm...dé sévère question météo ! En témoignent les longues périodes sans aucun commentaire de la part de Warren et moi...

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de +7.3c aujourd'hui. Demain on change totalement de régime avec normalement notre première journée sans dégel et un IRE qui devrait être entre -7 et -10 (vent NO a 60kmh prévu).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn ce matin de -3.3c et actuellement il fait -3.0c à 9h avec un vent NO donnant un IRE à -8.

Un léger saupoudrage ce matin ici

 Nous ne devrions pas dépasser les -1c aujourd’hui selon les prévisions.

 

Ensuite des petites neiges par ci par là devraient nous concerner toute la semaine avec possiblement entre 2 et 5cm au total.

Le meilleur potentiel est pour dimanche avec 5-10cm possible (le GEM exagère comme toujours avec 25cm 😅)

 

Puis derrière le système de dimanche, la semaine prochaine devrait être froide pour la saison, avec possiblement le retour des Tn sous les -15c et des Tx entre -5c et -10c.

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx aura été atteinte à minuit cette nuit avec +2.4c. Sinon aujourd'hui nous n'avons pas dépassé -0.5c. Dommage, ce n'est donc pas officiellement la première journée sans dégel...

Actuellement -1.4c à 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h30, il fait -4.3°c et il tombe une petite neige fine.

Il fait nuit noire dehors et je ne suis pas encore sorti, mais à vue d’œil je dirais un bon 5cm de neige (j’éditerai c’est message en partant si je suis à côté de la plaque)

 

Pour ce qui est des jours suivants, GFS voit 5cm dimanche et à long terme un autre 5cm samedi prochain.

Le GEM quant à lui, persiste avec ses démesures et voit 25cm dimanche et un autre 25cm samedi prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une Tx de -1.2°c aujourd’hui, ce soir à 20h35 il fait -10.5°C ! Ça descend bien. A voir jusqu’où cela va descendre car le vent est prévu de se lever durant la nuit. A suivre

Encore 5cm au sol ce soir, tout est bien blanc, même les routes secondaires.

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...