Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Et dire que je suis 7km trop au nord...default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est rageant, avoir 1cm et non entre 30 et 50 default_laugh.png

Mais je suis entièrement satisfait déjà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon ce matin nous avons eu un peu plus frais avec :

-10.9°C

à Laterrière

-9.7°C

à La Baie

-9.1°C

à Bagotville

et un écart à nouveau avec -7.8°C

à Jonquière

Sur ma station j'ai une Tn affichée à -9.6°C

...

Le soleil quant à lui est bien présent sans aucun nuage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

au moins ils n'ont pas sorti la baleine (celle là tu la comprendra plus tard cet hiver wink.png )

laugh.pngSinon, que dire... les chanceux, ceux qui habitent près du lac Kenogami !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de relevés météo sur le Lac Kénogami (du moins pas à ma connaissance)

Ensuite, la station la plus froide du secteur ce matin fut Laterrière, ville recouverte par 15cm de neige. Mais non les écarts n'ont pas été si énorme que ça à première vue. Et si on regarde de plus prés un très léger vent a soufflé tout la nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de relevés météo sur le Lac Kénogami (du moins pas à ma connaissance)

Ensuite, la station la plus froide du secteur ce matin fut Laterrière, ville recouverte par 15cm de neige. Mais non les écarts n'ont pas été si énorme que ça à première vue. Et si on regarde de plus prés un très léger vent a soufflé tout la nuit...

Yep, j'ai oublié le facteur vent qui est capital lors de nuits radiatives blushing.gifNous n'avons pas de relevés météo sur le Lac Kénogami (du moins pas à ma connaissance)

Ah ça c'est dommage. On va voir si d'autres membres ont des infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de relevés météo sur le Lac Kénogami (du moins pas à ma connaissance)

Ah ça c'est dommage. On va voir si d'autres membres ont des infos.

Il y a eu des relevés, avec beaucoup de trous, jusqu'en 1972 : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5912&dlyRange=1916-06-01|1972-07-31&cmdB1=Allez&Month=7&Year=1972&cmdB2=Allez&Day=31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de relevés météo sur le Lac Kénogami (du moins pas à ma connaissance)

Ensuite, la station la plus froide du secteur ce matin fut Laterrière, ville recouverte par 15cm de neige. Mais non les écarts n'ont pas été si énorme que ça à première vue. Et si on regarde de plus prés un très léger vent a soufflé tout la nuit...

En effet la station la plus proche du lac Kénogami (Portage des Roches) a fermé en 1984. La station Kénogami citée plus haut est située dans le quartier Kenogami de Jonquiere et non au Lac Kenogami. Ca n'a rien avoir.

Coté météo du jour, un beau soleil d'hiver, Tn de -8.1°

, Tx de 1.3°

.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 1.3°

sous un ciel bien gris. 0.0° présentement. A moyen terme toujours un temps de saison voire plus froid que la normale à part un bref redoux pour dimanche/lundi.

A noter une belle bordée dans l'ouest:

Quantit_s_neige_Alberta_7_novembre_art-8-24156.jpg

Sinon ce matin à noter un joli -11.7°

à Laterriere et -9.9°

à Bagotville. Dommage que le refroidissement fut freinée tôt dans la nuit.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx de 1.8°

aujourd'hui sous un ciel encore désesperement gris. La Tn sera atteinte cette nuit. On attend des averses de neige au passage du front arctique, EC nous donne jusqu'à 5cm par endroit.

Je vous abandonne jusqu'à dimanche soir. Fin de semaine dans notre bonne vielle Capitale Nationale pour ma part.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, l'air arctique au dessus du lac génere de nombreuses averses de neige dans la region. Leger saupoudrage pour l'instant ici mais au vue du radar on pourrait se reveiller avec quelques cm demain matin. 0.2° présentement en baisse moderée, vent de NO moderé à fort.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici aussi, je viens juste de rentrer en voiture, et certains coin les routes sont au noires, mais glacées ^^

Avec ce vent fort qui balaye la neige, les accumulations sont délicates à estimées, avec des endroits à 0 et d'autres à 2/3cm coincés par le vent laugh.png

Voici ce que nous dis EC:

Nuageux. Quelques averses de neige débutant tôt ce soir. Accumulation de 5 cm par endroits.

Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 9.

Sinon -0.3°C à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon verdict final ce matin...toujours au même stade qu'hier soir lors du post ^^

Pourtant à 1h10 il neigeait toujours, à 2h00 aussi...Mais aucune accumulation

Tn en cours avec -5.8°C.

Edit: Le verglas est bien présent sur les routes ce matin, et la Tn est descendue à -6.1°C et actu -5.6°C...

Si j'ai le temps cette après-midi, un petit tour au Lac Kénogami histoire de voir ce qu'il en est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon petit tour au Lac Kénogami effectué, et quel plaisir cette balada dans la neige, sous le soleil au bord du Lac et dans les forêts ! Bon -3°C avec un vent soutenu, mais cela est resté très agréable tout de même! Encore 10 à 15cm de neige selon l'exposition pour le secteur où je me trouvais.

Allez voici quelques photos. une série de 10:

Tout d'abord voici l'état des routes pour accéder au Lac, les routes principales sont plutôt bien dégagées dans l'ensemble, mais le réseau secondaire est impraticable sans pneus hiver wink.png

dsc_9314.jpg

dsc_9315.jpg

Quelques vues sur des habitations en bordure du lac, avec un bel enneigement biggrin.png

dsc_9316.jpg

dsc_9317.jpg

Un petit ponton en Black and White, on peut voir que le vent est soutenu avec les vaguelettes sur le lac:

dsc_9318.jpg

Les vagues forment de beaux glaçons biggrin.png

dsc_9410.jpg

C'est déjà l'heure de repartir, 15h50 le soleil se couche...

dsc_9411.jpg

16h23, le soleil a disparu ^^

dsc_9412.jpg

dsc_9413.jpg

Allez une petite touche zen pour clore ce sujet:

dsc_9414.jpg

Voilà, j'espère que vous aurez apprécié la balade autant que moi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très belles photos, merci pour le partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

lalaskan, j'utilise un Nikon D7000 avec l'objectif du kit, le 18-105mm. J'utilise aussi un Tamron 70-300mm mais pour mes photos d'animaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique, merci. Photos de très bonnes qualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos Warren flowers.gif

Ce matin à Québec petite pluie fine limite verglacante alors qu'au Saguenay c'est tout blanc.

Petite question: une journée avec une Tx de 0.0° c'est consideré comme journée sans dégel?

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Magnifiques photos Warren flowers.gif

Ce matin à Québec petite pluie fine limite verglacante alors qu'au Saguenay c'est tout blanc.

Petite question: une journée avec une Tx de 0.0° c'est consideré comme journée sans dégel?

à+

Bonjour, en France oui. Tn <=0°C: journée avec gel et Tx<=0°C : journée sans dégel.

J'espère que la neige arrivera bientôt en quantité chez vous pour vous remonter un peu le moral!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi je vois cela comme une Tx de -0.0°C donc pas de dégel ^^

Certains voient +0.0°C...

Mais c'est une bonne question ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ici c'est tout blanc, mais rien d'exceptionnel non plus...neige faible et continue depuis ce matin 7h30. Actu -2.3°C

@Julien, oui c'est encore faible, mais il n'y a que le secteur du Lac Kénogami qui est touché...en 2km tu passe du vert au tout blanc! C'est assez impressionnant ce changement de décor si soudain et cet enneigement sur une si petite bande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...