Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Oui, mais au début il me semble l'avoir expliqué lorsque j'ai expliqué la raison de ma venue ici.

Mais bon, après ce n'est pas non plus l'équivalent du lycée, car pour être acceptés ils m'ont demandé le niveau BAC (france). En clair, la 1ère année de CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) correspond à la Terminale en France, et derrière il y a encore 2années supplémentaires. C'est orienté plus spécifique au métier et au monde professionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa tes photos Warren wink.png

Journée froide ici avec un windchill autour des -20 une bonne partie de la journée. La température réelle a varié autour des -10°/-11°.

Il neige faiblement depuis le début de l’après-midi mais sans véritable accumulation.

Belle journée à priori demain avant le retour d'un peu de neige....

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous dès qu'on a 5cm on est devant la fenêtre comme des gosses alors que vous ... santa.gif

Ben nous aussi .....enfin en début de saison. Après j'avoue rendu en janvier des chutes de neige sous les 5cm on ne les remarque plus vraiment. happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nous aussi .....enfin en début de saison. Après j'avoue rendu en janvier des chutes de neige sous les 5cm on ne les remarque plus vraiment. happy.png

ahahahaah là est toute la différence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit déjà sur les photos de warren de beaux cumuls !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc y a de belles photos qui trainent par ici !! Une petite tempête de neige ça doit toujours faire plaisir, perso c'est con à dire mais pour l'instant les seules que j'ai connu c'était dans l'Aude... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je perds pas patience j'espère en avoir une ou deux cette année à Oslo.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci clem, oui c'est vraiment sympa à vivre ces petites tempêtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais déjà connu des tempêtes dans le sens grosse quantité >35cm en 24h, mais là avec une journée complète non stop de neige fine, serrée, dure qui tombe avec un vent fort (ca pique sur le visage les flocons gelé default_laugh.png) sous -10°C...bah ca ressemble quand même plus au mot tempête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez courage, à Oslo tu va bien en connaitre au moins une default_thumbup.gif

SInon ce matin, actu -13.1°C, ca commence à être la routine désormais

Ce week-end nous pourrions descendre bien bas (-19/-20°C ?) si le ciel se dégage et que le vent s'absente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ben nous aussi .....enfin en début de saison. Après j'avoue rendu en janvier des chutes de neige sous les 5cm on ne les remarque plus vraiment. happy.png

Vous nous rattrappez lol...nivose ce jour? ca va platrer sévère en fin de semaine prochaine avec du froid derrière coolthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée d'hiver en cours après une nuit faiblement neigeuse, beau ciel bleu et avec la neige au sol les lunettes de soleil sont obligatoires pour sortir cool.png

Tn sans doute provisoire de -13.1°, -10.8° présentement.

dsc_0210.jpg

A noter de belles Tn ce matin dans la région là où le ciel fut dégagé:

-29° à Normandin

-21° à Roberval

-21° à Onatchiway

Premier -30° en fin de semaine ? pas impossible si le ciel reste clair.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est descendu à -29°C du côté de Normandin ?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> intéressant

SInon EC viennent de nous mettre 5-10cm pour jeudi soir et nuit, et de la neige continue pour vendredi

Quant à MM il mettent 5-10cm pour jeudi soir et nuit, et 5-10cm pour vendredi... en clair d'après eux il attendent du 10-15cm d'ici la fin de semaine... On verra, mais je penche plus vers des 5-7cm que vers des valeurs supérieures aux 10cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas beau ca thumbup.gif :

nouvel10.jpg

Un peu de neige suivi d'une magnifique fin de semaine. En plus tous les centres de ski, ski de fond, raquettes ouvrent en fin de semaines. Les conditions de neige s'annoncent idylliques.

@ Warren: EC se fie au GEM régional qui nous donne du 10-15cm par endroit avec une pointe de 15-20cm dans les Monts Valins. Ce genre de petit système peut causer bien des surprises ici dans la région. Alors ça se peut très bien qu'on se retrouve avec 5cm comme avec 15cm. Réponse vendredi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est descendu à -29°C du côté de Normandin ?! biggrin.png intéressant

Voici les valeurs officielles:

-29.6°

à Normandin

-25.6°

à La Foret Montmorency

-21.8°

à Onatchiway

-20.8°

à Roberval

Ici -13.1°

/ -8.2°

pour les extrêmes du jour. -9.2° présentement sous un ciel couvert lâchant de rares flocons de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Warren: EC se fie au GEM régional qui nous donne du 10-15cm par endroit avec une pointe de 15-20cm dans les Monts Valins. Ce genre de petit système peut causer bien des surprises ici dans la région. Alors ça se peut très bien qu'on se retrouve avec 5cm comme avec 15cm. Réponse vendredi soir.

Oui mais moi j'aime pas les surprises...car ca me fait toujours réfléchir et j'imagine...j'imagine toujours un truc merveilleux et au final je suis souvent déçu...

alors que si on me dit 5cm et que c'est 5cm je suis content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1cm tombé la nuit dernière matinée bien ensoleillée puis le ciel s'est progressivement couvert à l'approche du petit clipper qui commence depuis peu à nous lâcher ses premiers flocons. Neige modérée présentement par -5.2°. EC nous donne 7 à 12cm d'ici demain après-midi.

Les extrêmes du jour sont pour l'instant de -12.3°

/-4.4°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance féerique dehors avec de bons gros flocons qui tombe tout doucement. On se croirait dans une boule de Noel

santa.gif

. Tx en cours avec

-4.2°.

En parlant de Noel voici les probabilités de connaitre un Noel Blanc au Québec, ici par Noel Blanc on entend un minimum de 2cm au sol.

Comme vous pouvez le voir on reste un des derniers bastions à n'avoir jamais connu de Noel vert, pourvu que ça dure.....

nouvel11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon ben on l'a eu notre petite surprise. Pres de 15cm d'une neige collante sont tombes cette nuit. On atteint 35-40cm au sol. Le paysage est somptueux ce matin. Il neige toujours en ce moment. @+

On attend les photos Michel !

Et la température par neige collante, il doit pas faire si frette que ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non actuellement (8h05) j'ai -0.6°C affiché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon d'après EC la température devrait baisser pour atteindre -9°C en après-midi avec vent à 60km/h...adieu la neige sur les arbres thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

la température devrait baisser pour atteindre -9°C en après-midi avec vent à 60km/h...adieu la neige sur les arbres thumbdown.gif

Alors ça, c'est la vraie constante "inesthétique" du climat québécois (hors forêt) : toute bordée de neige est systématiquement suivie d'un balayage d'O/NO au revers de la dépression, et la neige même collante reste très rarement sur la végétation.

Revers du caractère très dynamique de ce climat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...