Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour!

Grosse différence ce matin avec hier!

Hier à 10h on avait -26°C (et je ne parle pas de la ressentie bien plus basse !)

Et ce matin à 10h on avait -0.7°C !

Ce qui nous donne une belle différence de presque 26°C en 24h ! et près de 20°C en 13h !

Sinon actuellement +0.1°C chez moi... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3523

  • dann17

    1545

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tiens en parcourant google earth, j'ai vu qu'il y avait un lac de bauxite (minerai d'aluminium) dans le centre ville de Jonquière et un lac orange (sans doute de bauxite aussi) plus au sud entre Jonquière et le lac Kenogami. Sont-ils naturellement oranges et la bauxite est-elle encore exploitée? Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en parcourant google earth, j'ai vu qu'il y avait un lac de bauxite (minerai d'aluminium) dans le centre ville de Jonquière et un lac orange (sans doute de bauxite aussi) plus au sud entre Jonquière et le lac Kenogami. Sont-ils naturellement oranges et la bauxite est-elle encore exploitée? Merci de vos réponses

Je vais pouvoir te répondre puisque je travaille pour la compagnie Rio Tinto. En fait il s'agit de lac de boues de bauxite (résidus de la production). Malheureusement on ne sait pas encore valoriser ces boues du coup on les déverse dans ces lacs artificiels.

Quand à la bauxite nécessaire à notre production d'aluminium elle vient par bateau du monde entier. Il n’y a pas de mines de bauxite au Saguenay.

Sinon très doux aujourd'hui avec +1.1° présentement. Il est tombé 2 cm de neige cette nuit. Ce redoux va se prolonger jusqu'au dimanche. Une petite pause de douceur qui n'est pas désagréable smile.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je vais pouvoir te répondre puisque je travaille pour la compagnie Rio Tinto. En fait il s'agit de lac de boues de bauxite (résidus de la production). Malheureusement on ne sait pas encore valoriser ces boues du coup on les déverse dans ces lacs artificiels.

Quand à la bauxite nécessaire à notre production d'aluminium elle vient par bateau du monde entier. Il n’y a pas de mines de bauxite au Saguenay.

Sinon très doux aujourd'hui avec +1.1° présentement. Il est tombé 2 cm de neige cette nuit. Ce redoux va se prolonger jusqu'au dimanche. Une petite pause de douceur qui n'est pas désagréable smile.png

@+

Waouh, mais ça dégénère sacrément le paysage, qui est par ailleurs magnifique dans ce secteur! Je suis scié que cette bauxite vienne en bateau pour être traitée au Saguenay blink.png

Du coup j'imagine que les lotissements autour de l'usine sont pour les employés?

Merci de ta réponse en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh, mais ça dégénère sacrément le paysage, qui est par ailleurs magnifique dans ce secteur! Je suis scié que cette bauxite vienne en bateau pour être traitée au Saguenay blink.png

Du coup j'imagine que les lotissements autour de l'usine sont pour les employés?

Merci de ta réponse en tout cas

Ca ne dégénère pas vraiment le paysage, le lac n'est pas visible et est entouré de forets. Sinon la bauxite est traitée ici seulement car il y a un partenariat entre le Québec et Rio Tinto. En gros le gouvernement du Québec a offert l'énergie à Rio Tinto en échange de leur installation dans la région.Et comme la production de l'aluminium est très énergivore, c'est plus rentable pour Rio Tinto de faire venir la bauxite par bateau que de payer sa propre électricité.

Sinon pour les lotissements à la base c’était effectivement pour les employés. Ce n'est plus le cas maintenant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arvida

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté météo du jour, Tn de -15.9°

, Tx de 1.2°

, de bonnes averses de neige en après-midi. La couche au sol est de 65cm ce soir.

A noter que la station de Bagotville a enregistré son premier -30° de la saison hier avec une Tn de -30.0°

. Avant ce petit redoux la Tm sur les 7 premiers jours de janvier est de -19.2°. C'est pas trop mal tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige revient en cette soirée avec une averse de 2-3min assez modérée ayant non pas blanchie mais grisée les surfaces dépourvus de neige telles que les voitures... ACtu il tombe quelques flocons avec -2.2°C. A suivre

EC nous donne un mélange de neige, de pluie ou pluie verglacante avec possiblement 2cm.

Alors que MM nous donne 5 à 10cm...

Edit: Les dernières prévi de EC et MM se sont accordées pour donner 5cm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.8°

/ -1.2°

pour les extrêmes du jour, on attend 5 à 10cm de neige d'ici demain matin.

Le redoux de 48h pour la fin de semaine est confirmé, la possibilité de froid extrême par la suite se confirme également de jour en jour. Le diagramme du CEP est ahurissant ce midi avec de nombreux scénarios sous les -40° à 850hpa!

Bref plein de variations au cours des prochains jours, très passionnant à suivre tout ça smile.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige est belle et bien arrivé ce soir avec une neige continue modérée. Elle s'est d'abord faite sous forme de flocons assez fins et serrés par -2.2°C puis petit à petit quelques flocons un peu plus imposants se sont mêlés et désormais c'est de belles plumes qui tombent calmement sans un brin d'air! C'est juste magique comme ambiance!

Et le cumul augmente rapidement avec une mesure prise à l'instant nous donnant 5/6cm de nouvelle neige.

Il fait -1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'ambiance était sympa hier soir. Il est tombé 8cm cette nuit. La couche au sol est de 70cm ce matin.

Tx atteinte cette nuit de 1.1°

, Tn bien provisoire de -3.4°

. Beau petit coup de vent au passage du front froid avec de la poudrerie.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la pluie verglaçante est belle est bien arrivée et commence bien même !

EC nous ont mis en avertissement pluie verglaçante et nous prévoient entre 5 et 10mm de cette pluie verglaçante! Autant dire que ca risque de glisser.

Actuellement il fait -4.7°C avec une bonne pluie et ma voiture est recouverte d'une couche de glace de 1mm environ. À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le pire ce n'est pas tout de suite...car demain une maximale de +5 et de la flotte, et des températures qui ne vont plus plonger sous le zéro avant Lundi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pouvoir te répondre puisque je travaille pour la compagnie Rio Tinto. En fait il s'agit de lac de boues de bauxite (résidus de la production). Malheureusement on ne sait pas encore valoriser ces boues du coup on les déverse dans ces lacs artificiels.

Quand à la bauxite nécessaire à notre production d'aluminium elle vient par bateau du monde entier. Il n’y a pas de mines de bauxite au Saguenay.

Sinon très doux aujourd'hui avec +1.1° présentement. Il est tombé 2 cm de neige cette nuit. Ce redoux va se prolonger jusqu'au dimanche. Une petite pause de douceur qui n'est pas désagréable smile.png

@+

heu oui, c'est désagréable :-/:-/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en ai déjà marre de cette pause douceur ^^

On se croirait en France default_laugh.png Actuellement, +3.0°C sous un ciel gris, assez bas, avec de la pluie intermittente...

Cette nuit la T est montée jusqu'à +5.1°C avant de redescendre à +0.2°C vers 9h15.

Cette douceur va durer jusqu'à demain et s'accentuer. En effet il est prévu +6°C cette après midi, ce soir, cette nuit et demain matin, ensuite la chute va commencer et demain une petite variation thermique thermique sympa puisqu'il est prévu +6°C le matin et -6°C en fin d'après-midi/soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche le problème vient des 7-10mm de pluie prévue d'ici demain après midi avant un passage en quelques averses de neige lundi après-midi (mais aucune accumulation à attendre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh voilà ce n'est qu'un juste changement ! Pendant qu'il fait doux chez vous à Oslo c'est du -20°C haha ! Et moi j'y remonte demain, fini les vacances on va se cailler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Courage va !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et beh voilà ce n'est qu'un juste changement ! Pendant qu'il fait doux chez vous à Oslo c'est du -20°C haha ! Et moi j'y remonte demain, fini les vacances on va se cailler... biggrin.png

Courage va !

A partir de mardi il seront dans les normes, par contre des vendredi Oslo jouera dans la cour des minots tongue_smilie.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour d'une petite fin de semaine passée dans un chalet rustique avec une gang d'amis (pas d'eau, pas d'électricité, toilette sèche à l’extérieur biggrin.png ) en plein foret Montmorency et accessible uniquement en ski de fond.

Malgré la température les conditions de ski furent pas si pire avec une ambiance samedi bien sympa avec le brouillard.

Quelques petites photos (qualité BlackBerry donc assez médiocre):

lac-ja10.jpg

lac-ja11.jpg

lac-ja12.jpg

lac-ja13.jpg

Notre cabane pour la fin de semaine:

lac-ja14.jpg

@+

J'oubliais les relevés de ces derniers jours ici au Saguenay:

vendredi: -12.6°

/ -3.8°

samedi: -3.8°

/ 2.7°

aujourd'hui: 1.7°

/ 5.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va bien...Je vais bien...bored.gif

nuke.gif +5.2°C avec des averses de pluie modérées et un vent doux nuke.gif

Dehors une sensation printannière règne...Je suis sorti simplement avec une veste, et j'avais chaud... déprimant...

Vite qu'il se dépêche un peu le front froid d'arriver là, ÇA URGE !

il vient de passer l'Abitibi, Val d'Or enregitre -8/-9°C actuellement, allez encore quelques centaines de kilomètres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EC nous donne 2cm pour cette après-midi avec risque de poudrerie, une température de -6 descendant à -15°C en soirée avec vent en rafales à 70km/h! Le choc thermique risque d'être frappant tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le record de douceur en janvier dans votre coin?

Courage, plus que quelques heures à patienter avant de retrouver des valeurs de saison flowers.gif

Ici on n'est pas mieux loti avec +2.7C actuellement, +4 à Whitehorse et jusque +10C à Haines Junction (presque 35C au dessus des normes de saison)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois qu'aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est nous chauffons ^^ Vive le centre laugh.png

Sinon pour le records, je ne pourrais te répondre que d'après les statistiques de MétéoMédia et Environnement Canada, qui d'ailleurs se contredisent...

MM: records de janvier +7.8°C le 23 janvier 1965

Ec: le 14 janvier 2005 (il y a 8 ans...les 14 janvier sont-il maudits ? ^^) +10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on n'est pas mieux loti avec +2.7C actuellement, +4 à Whitehorse et jusque +10C à Haines Junction (presque 35C au dessus des normes de saison)....

La petite différence, c'est qu'ici les redoux sont toujours accompagnés de flotte, et durent plus longtemps. Chez vous, c'est extrêmement rare.Je préférerais largement un 10 °C sec qu'un 5 °C avec 20 mm de flotte... Enfin, c'est le Québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il aurait aussi fait (je mets toutes les températures supérieures au point de congélation en janvier avant 2010):

En 2009, RIEN

En 2008, les 6-7-8-9 janvier, respectivement: +0.4 / +5.7 / +3.4 / +9.1

En 2007 du 01 au 09 ca a donnée ca: +4.5 / +0.8 / +2.5 / +6.7 / +7.1 / +5.3 / +2.2 / +2.1 / +0.7

En 2006, les 12-13-14: +2.5 / +4.3 / +2.5

En 2005 les 01-13-14: +6.2 / +7.1 / +10.7

En 2004, rien à part le 04 avec +2.2°C

En 2003, RIEN

En 2002, juste le 10 avec +0.4°C

En 2001, RIEN

En 2000, le 07 avec +0.2°C et le 11 avec +3.4°C

En 1999, un RECORD ? avec les 17-18-19-23-24: +0.1 / +1.9 / +4.1 / +2.4 / +11.7

Ensuite j'arrête car rien de bien intéressant, un jour ou deux dans le positif comme un +5.6 en 1998...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...