Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Bonjour,

le refroidissement est en cours, température en chute libre avec un puissant vent de NO. On vient à l'instant de passer sous le 0°. Tx du jour 5.9°

.

Paysage bien dégueulasse ce matin, on les prendrait bien les 2cm d'EC mais je n'y crois guère....

A moyen terme le GFS 12z s'est lâché: -37°! à 850hpa jeudi, bonne bordée en fin de semaine puis à nouveau sous les -30° à 850hpa puis du bon froid jusqu'en février santa.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3525

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A moyen terme le GFS 12z s'est lâché: -37°! à 850hpa jeudi, bonne bordée en fin de semaine puis à nouveau sous les -30° à 850hpa puis du bon froid jusqu'en février santa.gif

Rien que ça ! thumbup.gifProfitez-bien ! Ici aussi, l'hiver fait enfin son retour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse se poursuit tranquillement avec -6.4° présentement et un windchill de -14. Ça nous fait tout de même une différence de 20 en terme de ressenti en l'espace de 7h. Par contre comme je le pressentais les averses de neige furent rares. Pas d'accumulation à noter.

Maintenant on attend de pied ferme notre pulsion arctique. Cette fois-ci, un peu comme en 2009, la baisse du mercure risque d’être spectaculaire. Sur les modèles on voit une baisse de prés 25° en l'espace de 6h à 850hpa! Va-t-on avoir droit au moins fréquent des avertissements émis par EC à savoir: "avertissement de refroidissement soudain".

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait etre sympa un tel avertissement...mais ca va être short car pour qu'un tel avertissement ai lieu, il faut que la température chute de 12°C ou plus en moins de 3heures...

Sinon actu, -7.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait etre sympa un tel avertissement...mais ca va être short car pour qu'un tel avertissement ai lieu, il faut que la température chute de 12°C ou plus en moins de 3heures...

Sinon actu, -7.7°C

En 2009 on avait réussi: http://www.climat.me...Day=14

Réponse jeudi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour le partage de cet article! biggrin.png J'aurais voulu y être ^^

Sinon ce matin, paysages saupoudrés de quelques millimètre, histoire de dire qu'il a neigé ...et -14.4°C ici.

Voici ce que nous donne EC pour le reste de la semaine dans leur bulletin spécial:

Conditions arctiques en vue.

--------------------------------------------------------------------

==description==

Un vigoureux front froid traversera le Québec d'ouest en est mercredi

soir et jeudi. Au passage du front, les visibilités pourraient être

grandement réduites sous des averses de neige parfois fortes, le tout

accompagné d'une baisse soudaine des températures pouvant dépasser 10

degrés Celsius en trois heures. La masse d'air arctique qui

s'engoufrera derrière ce front, combinée à des vents modérés à forts,

pourrait causer du refroidissement éolien élevé à extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de mardi il seront dans les normes, par contre des vendredi Oslo jouera dans la cour des minots tongue_smilie.gif

Phil

Oui j'avoue on fera un peu minots à côté mais bon du -10/-20°C pour moi ça commence à être déjà bien glacial... ^^ Mais je te l'accorde rien à voir avec ce climat canadien extrême.

Profitez bande de veinards et cette chute de températures s'annonce spectaculaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le temps est redevenu un peu plus hivernal aujourd'hui. Léger saupoudrage cette nuit qui a embelli un peu le paysage. Tn de -13.5°

, -10.0° présentement avec un windchill de -17. Il reste 55cm au sol ce matin soit une perte de 15cm depuis le redoux.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VDF je ne sais pas, mais une bonne période de température hivernale oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Tx pourraient rester bien basses, mais les Tn ne vont pas battre des records non plus...On verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ca sent plutôt bon

Peut-être une petite bordée de neige vers le 19-20 histoire de rembellir nos paysages.

SInon à 15h35 il fait -9,7°C et le ciel se couvre peu à peu par l'ouest (plus de soleil désormais...) et MétéoMédia nous donne 1cm, EC juste des averses sporadiques ne laissant pas de cumul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement demain soir: voici la veille d’avertissement émis par EC

Un vigoureux front froid fera son entrée sur l'ouest du Québec mercredi matin sur la région de La Grande Rivière. En poursuivant sa course vers l'est, il se retrouvera près du fleuve Saint-Laurent tôt jeudi matin. Au passage et possiblement à l'avant de ce front, des étroites bandes d'averses de neige parfois fortes pourraient se former en amenant une détérioration soudaine et importante de la visibilité. Une baisse rapide de la température accompagnera aussi ces averses de neige permettant l'entrée d'une masse d'air arctique sur l'ouest et le centre du Québec mercredi soir. La combinaison de cette masse d'air très froid et la présence de vents modérés causeront des refroidissements éoliens extrêmes sur plusieurs régions

On ne parlera pas de vague de froid car ça nous prend 3 jours consécutifs avec Tn sous les -30° et Tx sous les -20°. A 850hpa ça s'est également pas mal réchauffé sur les modèles, on ne parle plus de -35°/-40° mais d'une masse d'air "classique" de -30°.

Tx de

-8.5°

, -9.8° présentement sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Aujourd'hui et demain vont être des journées à ne pas oublier!

En effet, nous voilà placé sous un TRIPLE AVERTISSEMENT dont le moins fréquent celui de refroidissement soudain !

Donc en clair voilà nos avertissements:

refroidissement soudain

refroidissement éolien

bourrasques de neige

Je vous mets le lien vers EC si vous êtes intéressé:

http://www.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc52#qc52-15cwul-034700

Sinon il a neigeoté cette nuit avec un léger saupoudrage, encore moins que la nuit passée... et actu à 7h50 j'ai -12.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour! Aujourd'hui et demain vont être des journées à ne pas oublier!

En effet, nous voilà placé sous un TRIPLE AVERTISSEMENT dont le moins fréquent celui de refroidissement soudain !

Donc en clair voilà nos avertissements:

refroidissement soudain

refroidissement éolien

bourrasques de neige

Je vous mets le lien vers EC si vous êtes intéressé:

http://www.meteo.gc....2-15cwul-034700

Sinon il a neigeoté cette nuit avec un léger saupoudrage, encore moins que la nuit passée... et actu à 7h50 j'ai -12.9°C

Outch, ça va être dantesque cet épisode!

A suivre heure par heure les températures, merci du suivi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-13.6°

/-0.2°

pour les extrêmes du jour. On attend le front arctique de pied ferme qui devrait passer sur la région en fin de nuit (dommage pour le spectacle). Le front traverse présentement l'Abitibi et comme prévu la baisse de la température est impressionnante: http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/ymo_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la baisse en chiffre à ma VP2`:

3h20: -0.5

3h40: -5.5°

4h00: -9.1°

4h30: -12.4°

5h00: -14.3°

6h00: -16.4°

7h00: -18.4°

8h00: -21.0°

9h00: -22.0°

Baisse de 22° en 6h! Qui dit mieux? thumbup.gif

Ca baisse toujours un peu avec -23.6° à 12h, windchill de -37. Notre région a sans doute connu la baisse la plus spectaculaire!

A suivre la Tn de demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire aussi que ce qui a aider la baisse à être si importante c'est le redoux de 3-4°C que nous avons connu entre 23h et 03h du matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai que cette après midi le changement de masse d'air ce fait radicalement sentir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire aussi que ce qui a aider la baisse à être si importante c'est le redoux de 3-4°C que nous avons connu entre 23h et 03h du matin biggrin.png

Mais c'est vrai que cette après midi le changement de masse d'air ce fait radicalement sentir

Bof regarde Québec ils n'ont perdu "que" 13° en 6h alors qu'ils sont partis également de 0°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais plus à l'est et au sud le refroidissement et moins sévère.

Mais quand on compare avec la frotière avec l'Ontario ou alors l'Abitibi, on voit qu'il n'ont pas eu cette hausse de quelques degrés avant l'arrivée du front default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais après il est vrai que dans notre coin le refroidissement à été violent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est d'un bleu sublime aujourd'hui sous cette masse d'air Arctique default_wub.png

Voici uen petite photos prises en 30 sec sur la routes, je me suis garé, laissé le moteur tourné et en 1min dehors sous le vent mes doigts on bien gelés sans gants sous une ressentie de -35/-37°C !

Photolive:

dsc_2317.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...