Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3526

  • dann17

    1548

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

Non, cela n,a rien à voir avec tout ça.

Ils ont "simplement" bénéficié du fait que la descente arctique leur a déboulé en plein sur eux (du Saguenay à Chibougamau et un peu plus au nord).

Certes, mais la région est bien plus froide que la nôtre, et c'est justement parce que, bien souvent, le grand froid reste cantonné chez eux (ou vers La Tuque) et n'arrive pas jusqu'ici.

-35 °C à 850 hPa, je pense que ce n'est jamais arrivé à Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

Effectivement, je pense qu'il s'agit bien aussi de notre position plus septentrionale qui nous a permis d'avoir ce froid. Quand on regarde les cartes, on voit bien que la "bulle arctique" est restée coincée au nord du Saguenay.

Petite question de vie pratique pour vous:

Comment faire pour résoudre ce problème svp ? (si c'est possible ^^)

La première vitre est givrée à l'intérieur sur sa totalité, et la deuxième vitre (dans la maison) n'est pas givrée mais se recouvre de 2-3cm de GLACE... impossible d'ouvrir les fenêtres...

(pour info: T intérieure de +20°C et Hr intérieur de 35/40%)

post-5251-0-93436600-1388769053_thumb.jpg post-5251-0-25677200-1388769068_thumb.jpg post-5251-0-32960000-1388769080_thumb.jpg

_DSC9237.JPG.c8a2e3f97ee609679093063e4fe

_DSC9238.JPG.579c66642a8dc2657485b323dc5

_DSC9239.JPG.6d4ed6d879cd1ebe20bf8baede0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos juste magnifiques, merci ! L'ambiance avec la brume fait vraiment rêver. Dire qu'ici, avoir -5 °C rentre déjà dans l'exceptionnel... ermm.gif

Merci à tous pour vos commentaires !Comment faire pour résoudre ce problème svp ? (si c'est possible ^^)

La première vitre est givrée à l'intérieur sur sa totalité, et la deuxième vitre (dans la maison) n'est pas givrée mais se recouvre de 2-3cm de GLACE... impossible d'ouvrir les fenêtres...

Je dirais qu'il y a deux solutions : soit tu trouves un moyen pour chauffer la vitre (plutôt logique et pas très constructif, je pense whistling.gif - c'est la vitre qui a une T négative par conduction), soit tu refroidis ta maison jusqu'à ce que la température se stabilise dans les -30 °C, de sorte que le gradient thermique dehors/dedans se réduise fortement et que la glace arrête de se former (pas beaucoup plus constructif, certes biggrin.png).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos juste magnifiques, merci ! L'ambiance avec la brume fait vraiment rêver. Dire qu'ici, avoir -5 °C rentre déjà dans l'exceptionnel... ermm.gif

Je dirais qu'il y a deux solutions : soit tu trouves un moyen pour chauffer la vitre (plutôt logique et pas très constructif, je pense whistling.gif - c'est la vitre qui a une T négative par conduction), soit tu refroidis ta maison jusqu'à ce que la température se stabilise dans les -30 °C, de sorte que le gradient thermique dehors/dedans se réduise fortement et que la glace arrête de se former (pas beaucoup plus constructif, certes biggrin.png).

ou tu changes de maison ! smile.png

ps : merci de nous faire vivre en direct cet événement extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour résoudre ce problème svp ? (si c'est possible ^^)

La première vitre est givrée à l'intérieur sur sa totalité, et la deuxième vitre (dans la maison) n'est pas givrée mais se recouvre de 2-3cm de GLACE... impossible d'ouvrir les fenêtres...

J'ai le même problème sur les vieilles vitres qui n'ont pas été changées, et même un tout petit peu sur les neuves ! Pas grand-chose à faire...

Ces derniers temps, j'avais même du givre sur l'intérieur du pare-brise de ma voiture... Sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps, j'avais même du givre sur l'intérieur du pare-brise de ma voiture... Sympa.

Quand je roule dès que je stoppe le chauffage la glace se forme à l'intérieur systématiquement aussi sleep.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore Warren pour le reportage photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Petite question de vie pratique pour vous:

Comment faire pour résoudre ce problème svp ? (si c'est possible ^^)

La première vitre est givrée à l'intérieur sur sa totalité, et la deuxième vitre (dans la maison) n'est pas givrée mais se recouvre de 2-3cm de GLACE... impossible d'ouvrir les fenêtres...

Tu n'as pas trop de solution.

Comme le dis Thierry, il faut attendre que ca passe ou passer au triple vitrage.

Ici, même sous les -40C, grace au triple vitrage, il n'y a pas de glace sur les vitres (juste à l'intérieur du garage non chuffé).

Pour le givre à l'intérieur des voitures, j'ai également le même soucis par grand froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-35 °C à 850 hPa, je pense que ce n'est jamais arrivé à Québec...

Si ! Le 15 janvier 1957 (voir sur Wetterzentrale), même si c'est limite (il faudrait plus qu'une seule carte). C'est d'ailleurs là que Montréal a établi son record absolu (proche de -38°c).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si ! Le 15 janvier 1957 (voir sur Wetterzentrale), même si c'est limite (il faudrait plus qu'une seule carte). C'est d'ailleurs là que Montréal a établi son record absolu (proche de -38°c).

Avec une vague de froid simultanément en Europe !! comme quoi.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ! Le 15 janvier 1957 (voir sur Wetterzentrale), même si c'est limite (il faudrait plus qu'une seule carte). C'est d'ailleurs là que Montréal a établi son record absolu (proche de -38°c).

J'avais dit : « je pense ». default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais on est d'accord, en dessous de -30 °C à 850 hPa, c'est ultra rare par ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ultra rare c'est sûr... happy.png C'est pas les Prairies où ça doit arriver chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid vient de passer à l'histoire puisque avec une Tm de -32.5° sur ces 3 derniers jours jamais il n'avait fait aussi froid à Bagotville depuis l'ouverture de la station (1942) sur 3 jours consécutifs....et de loin! sorcerer.giffear.gifscared.gif

En bonus on égale le record mensuel avec -40.6°

de Tn ce matin.

-39.5°

/-28.5°

pour les extrêmes à ma station.

Encore une nuit froide puis de la neige demain, 10cm voire plus de prévus.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -38.0°C i

ci cette nuit à 4h00, puis "redoux" avec l'arrivée de la neige. Ce matin il neige faiblement par -32°C.

1cm pour le moment, 5-7cm possible d'ici cette nuit.

Pour lundi, grosse incertitude, mais la flotte semble en vue... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -38.2°

ici puis comme Warren l'a souligné il a commencé à neiger par -32° (encore un nouveau record personnel de battu thumbup.gif )

Pour lundi le scénario 100% neige est encore le plus probable car pour l'instant seul le GFS nous donne un court passage en pluie verglaçante et même avec GFS la majorité des précipitations serait neigeuse. De toute façon on n'a pas à chialer avec cette première moitié d'hiver de rêve que nous venons de vivre! whistling.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De toute façon on n'a pas à chialer avec cette première moitié d'hiver de rêve que nous venons de vivre! whistling.gif

Ou.ais, pour ici, ok (je suis en ce moment à côté de La Baie).

Mais pour notre région de Québec, on a été un peu moins gâté que vous, donc cette flotte, ça fait quand même pas mal ch...

Et donc y aurait de quoi chialer, puisque ça va sûrement pas être beau, puis en plus, ça va être mega casse-g****e juste après.

Sinon, ici, -28°C, neige faible, gris. On distingue l'autre rive du fjord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou.ais, pour ici, ok (je suis en ce moment à côté de La Baie).

Mais pour notre région de Québec, on a été un peu moins gâté que vous, donc cette flotte, ça fait quand même pas mal ch...

Et donc y aurait de quoi chialer, puisque ça va sûrement pas être beau, puis en plus, ça va être mega casse-g****e juste après.

Sinon, ici, -28°C, neige faible, gris. On distingue l'autre rive du fjord.

Je parlais pour ici effectivement wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible, parfois modérée, toute la journée, on approche des 10cm de nouvelle neige. Il continue de neiger ce soir par -15.0° (Tx en cours). Belle amplitude de 23° pour l'instant pour aujourd'hui.

Pour lundi on est vraiment à la limite nord des mélanges. Un tout petit décalage vers l'ouest ou l'est du système et cela change tout pour nous. Ce sera à suivre en live mais la journée de lundi s'annonce fort passionnante avec un refroidissement spectaculaire en fin de journée. On va passer de 0° à -30° à 850hpa en moins de 24h!santa.gif

Pour finir deux photos de la brume de glace de vendredi matin par -40°:

dsc_0530.jpg

dsc_0531.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos Michel ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon la pluie verglacante semble au rendez-vous pour lundi...EC nous palce en double avertissement avec VENT et PLUIE VERGLACANTE (10 à 20mm !!!) et donne +4°C en maxi.

En attendant je pars à Montréal et doit faire une aller-retour dans la journée, j'espère juste passer pas trop tard dans le parc ce soir afin d'éviter les mauvaises conditions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant je pars à Montréal et doit faire une aller-retour dans la journée, j'espère juste passer pas trop tard dans le parc ce soir afin d'éviter les mauvaises conditions wink.png

C'est quand même à Montréal qu'il faut que tu sois le plus prudent. Il neige présentement, et comme ici les gens sont habitué de rouler sur une chaussé dégagé (les camions sont gratte à une trace de neige et on épend des tonnes de sel) Donc tout le monde roule toujours en fou sans faire attention, les gens imagine qu'il ont mis du sel ou que leur pneus d'hiver va les sauver...ou simplement il ne voit pas les conditions de la route( sentiment de sécurité trop élevé), mais il faut conduire pour les autres ici. Surtout quand il neige.

Un dix centimètre de neige sèche qui glissera sur la chaussé par chez vous va crée à Montréal une glace molle, de la slush etc...

Apporte toi 2 ou 3 gallons de lave-glace, essentiel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

13cm depuis hier, qu'est ce que je les aime moi ces petits clippers thumbup.gif . Bien doux aujourd'hui (et croyez moi sur parole on ressent réellement une sensation de douceur quand on passe de -40° à -10°) avec -10.5° présentement sous une faible neige. Tn de -14.2°

.

Je reste confiant pour demain pour qu'on s'en tire avec un bilan neige positif et vivement demain soir pour suivre la chute drastique du mercure avec à la clé peut-être de bonnes bourrasques de neige.

Bon dimanche à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des conditions vraiment ideales pour un hivernophile! Et meme du froid extreme a la clé, que demander de mieux. Ca sent l'hiver parfait pour vous pour le moment....pourvu que ça continue! Les changements de temps sont assez spectaculaires également et de la neige en masse regulierement....decidement, pas possible de mieux faire, parcours sans faute pour saguenay!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des conditions vraiment ideales pour un hivernophile! Et meme du froid extreme a la clé, que demander de mieux. Ca sent l'hiver parfait pour vous pour le moment....pourvu que ça continue! Les changements de temps sont assez spectaculaires également et de la neige en masse regulierement....decidement, pas possible de mieux faire, parcours sans faute pour saguenay!

Effectivement un hiver parfait à date flowers.gif

Bon pour demain on n’évitera pas les mélanges mais on ne devrait pas trop mal s'en sortir ici. EC nous donne 10cm de neige, 5cm de grésil, un peu de pluie verglaçante et de pluie (inférieur à 5mm) puis probable bourrasques de neige en soirée.

Bref on devrait se sauver du gros lessivage prévu plus au sud.

Sinon Tx -7.9°

, -8.5° présentement.

Pour finir 3 photos prises au cours de mon footing de 2h dans le parc de la Rivière à Moulin:

photo_65.jpg

photo_66.jpg

photo_67.jpg

@ demain pour le suivi de la tempête smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est vraiment béni des dieux cette année, alors que la majorité du Québec se paye un bon lessivage en règle, ici le vent d'est crée un assèchement de masse d'air si bien que pour l'instant on est à l'abri de la pluie. Comme prévu la neige a commencé hier soir (5cm) puis en cours de nuit le grésil a pris le relais. Puis ce fut au tour de quelques gouttes de pluie verglaçante en milieu de matinée mais rien de bien méchant.

Regardez cette image on est cerné mais au sec thumbup.gif

[/url]nouvel18.jpg

La température est encore sous zéro pour l'instant avec -1.3° présentement. Bref notre couche au sol n'a pratiquement pas bougé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...