dann17 Posté(e) 9 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 9 février 2022 il y a une heure, Warren117 a dit : Sur la riviere, large piste de ski de fond C'est quelle rivière, et à quel endroit ?? Ça m'intéresse ! -8,3 °C / -0,7 °C ici aujourd'hui. Oui, des températures très douces (pour ici). Ça surprend quand on n'en a plus l'habitude ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 10 février 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 10 février 2022 (modifié) il y a 35 minutes, dann17 a dit : C'est quelle rivière, et à quel endroit ?? Ça m'intéresse ! Au parc riviere du moulin a 500m de chez moi dans chicoutimi C'est la section 3.5 tout a droite de la carte qui va jusqu'à la chute des soeurs Ce parc est juste sublime été comme hiver aussi bien pour la marche, velo, raquette que ski de fond (classique ou patin) Modifié 10 février 2022 par Warren117 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 10 février 2022 Partager Posté(e) 10 février 2022 Magnifique ce parc pour des ballades, j'y étais en décembre 2018 par des températures de -25/-15 °C, mais avec un grand soleil pour agrémenter les photos, superbe souvenir. Les sensations des mains glacées dès l'instant même où l'on sort des gants pour prendre une photo avec le smartphone, c'est assez unique. Les fous comme moi qui s'aventuraient presque toute la journée dehors par de telles températures n'étaient pas nombreux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 février 2022 (modifié) -20,5 °C affichés par la VP2 ce matin (donc peut-être un peu moins en réalité...), et -2,9 °C en ce moment (Tx en cours). Hier matin, alors que 4 cm de neige supplémentaires étaient tombés, nous avons atteint pile 1,00 m de neige au sol. Un peu moins ce soir avec le tassement, et à cause de la toute première petit fonte de la neige due aux +3 °C d'hier soir ! Oui, il a donc dégelé hier pour la première fois de l'hiver depuis près de deux mois. Modifié 12 février 2022 par dann17 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 février 2022 Près de 10 cm tombés ce matin. 1,05 m de neige au sol. Tx de -1,8 °C (extrêmement douce pour l'heure) à 07h40 ce matin, et Tn en cours en ce moment avec -24,3 °C (IRE de -35 environ avec le vent). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 février 2022 (modifié) -37,6 °C affichés à 07h30, donc probablement que les -39 °C ont été franchis. Les -40 °C, je ne pense pas. Donc environ 37 °C de moins qu'hier à la même heure... Grand ciel bleu arctique. Tx de -20,0 °C à 13h30 ! Là, il est 18h00, et nous avons -28,3 °C. Je ne sais pas si la ventil tourne encore. Modifié 13 février 2022 par dann17 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 14 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 14 février 2022 -35,1 °C affichés à 23h20, donc sans doute dans les -36/-37 °C...! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 15 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 15 février 2022 Bon, finalement, -37,0 °C affichés ce matin (donc sans doute dans les -38 °C en réalité). Puis une Tx de -18,8 °C. Ce soir, 20h30, -32,3 °C affichés (donc dans les -33/-34). ps : je faisais de la raquette ce soir, vers 17h-17h30 (par une température plongeante, passant de -22 à -28 °C en quelques minutes). Le Soleil venait de se coucher, et le ciel, pur, d'une transparence impressionnante et encore bien lumineux, faisait apparaître un dégradé magnifique de couleurs, allant du bleu vers l'est au rougeâtre vers l'ouest, en passant par le vert et le jaunâtre. Il faisait donc encore bien jour, et cette clarté était bien évidemment amplifiée par le paysage complètement enneigé. Alors que le jour déclinait lentement (mais je répète qu'il faisait encore bien jour), je fus surpris par la vision d'un éclairage bizarrement blanchâtre à jaunâtre sur la neige. Un éclairage, tel un projecteur, qui projetait des ombres et qui provenait de l'autre côté (la lumière du jour encore assez vive surplombait évidemment l'horizon ouest, mais l'autre lumière provenait de l'est). Évidemment, c'était la Lune. Vous allez me prendre pour un naïf, mais je vous assure que je n'avais jamais vu, jamais remarqué un tel phénomène ! Pourtant, la forêt enneigée l'hiver, vous savez maintenant que je la parcours fréquemment de long en large et, ce, à toute heure du jour et même, parfois, de la nuit. Il faut bien comprendre que, ce soir, le ciel était vraiment pur, d'une transparence extrême, et étant donné qu'il n'y a que très peu de pollution et de pollution lumineuse (notamment à cette heure où la lumière du jour était encore beaucoup plus forte que les éclairages artificiels), la Lune était extrêmement lumineuse, au point que, pour la première fois, j'ai pu constater que, pendant quelques minutes très furtives, la lumière de cette dernière était aussi forte que celle du jour, si bien que ces deux éclairages naturels se faisaient concurrence, pour le plus grand plaisir des yeux. Que je m'en suis voulu de ne pas avoir pris mon appareil photo avec moi !! C'était absolument splendide, stupéfiant, même émouvant ! Je sais que vous vous dites que mes mots sont trop forts, mais pourtant, croyez-moi... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 15 février 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 15 février 2022 Les 7-10 prochains jours s'annoncent perturbés. On va suivre de près tout ca. Tout en neige et en quantité pour GFS Un peu de melange pour GEM mais de bonne quantité aussi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 février 2022 23h15, -33,0 °C affichés à la VP2... bonne nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 février 2022 (modifié) -35,0 °C (donc probablement dans les -37 °C en réalité) affichés la nuit passée à 2h00 du matin, avant que les nuages n'arrivent. Hier soir, par -25 à -28 °C, je suis allé prendre quelques photos. Le phénomène que je décrivais la veille était un peu moins marqué, étant donné que la Lune était moins haute dans le ciel. Mais c'était quand même pas mal ! Ces photos ont été prises à main levée (j'avais oublié mon trépied, dans la précipitation) Regardez ce jeu de lumières : en plus d'être magnifique à voir, cet éclairage double est très déroutant. Pour arriver à voir ça en Europe, il faudrait être situé à au moins 3000 m d'altitude... Modifié 16 février 2022 par dann17 18 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 février 2022 Près de -37°C hier matin, et... +3,4 °C (!) ce matin, donc une hausse de plus de 40 °C en 24h !! 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 17 février 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 17 février 2022 Au fait, petite photo de la lune prise à main levée mardi soir depuis mon jardin, donc en pleine ville. 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 février 2022 (modifié) Hier, il a neigé toute la journée : environ 15 cm se sont accumulés. Puis 8 cm se sont rajoutés la nuit dernière. Le total en 24h s'élève donc à 23 cm. -13 °C ce matin. La température devrait rester à peu près stable dans la journée, puis redescendre plus franchement dès la fin de l'après-midi. ps : 1,18 m de neige au sol. Modifié 18 février 2022 par dann17 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 19 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 19 février 2022 -30,5 °C affichés vers 01h30 du matin, avant que les nuages ne reviennent. La température s'était mise à plonger rapidement à partir de 22h30. Il a probablement dû faire dans les -32 °C. Là, il neige faiblement par -20 °C. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 février 2022 (modifié) Près de 3 cm de neige auront fini par s'accumuler hier. Voici les températures des 7 derniers jours : 13 fév : -37,6 °C (dans les -39 en réalité) / -20,0 °C 14 fév : -37,0 °C (dans les -38 en réalité) / -18,8 °C 15 fév : -33,5 °C (-35 réels) / -15,6 °C 16 fév : -35,0 °C (-37 réels) / +1,2 °C 17 fév : -11,2 °C / +3,6 °C 18 fév : -27,3 °C (-29 réels) / -9,1 °C (dans les -10 °C réels) 19 fév : -30,5 °C (-32 réels) / -9,1 °C (dans les -10 °C réels) Aujourd'hui : -31,7 °C affichés (probablement dans les -34 réels, étant donné que le ciel s'est dégagé très tard, en fin de nuit, vers 5 h du matin, si bien que la température a dû plonger en très peu de temps, comme c'est le cas normalement le soir. Et dans ces cas-là, lorsque la ventil ne fonctionne pas, le thermo a l'intérieur de l'enceinte de l'abri de la VP2 n'a tout simplement pas le temps de suivre la vraie chute de la T extérieure : j'ai vu plusieurs fois des écarts de 4 à 5 °C !). En ce moment, le ciel se couvre de nouveau. Il devrait reneiger d'ici quelques heures. Il fait -16,4 °C (Tx en cours). Modifié 20 février 2022 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canard76 Posté(e) 20 février 2022 Montréal quartier Villeray Partager Posté(e) 20 février 2022 Il y a 2 heures, dann17 a dit : Et dans ces cas-là, lorsque la ventil ne fonctionne pas, le thermo a l'intérieur de l'enceinte de l'abri de la VP2 n'a tout simplement pas le temps de suivre la vraie chute de la T extérieure : j'ai vu plusieurs fois des écarts de 4 à 5 °C !). Tu sais Dann, je crois qu'on a compris , on va se cotiser pour t'acheter de quoi 🤭 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 février 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 février 2022 (modifié) il y a 6 minutes, canard76 a dit : Tu sais Dann, je crois qu'on a compris , on va se cotiser pour t'acheter de quoi 🤭 Oui, ça urge ! 😄 Combien il faut ? 🤣 Modifié 20 février 2022 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 février 2022 Bon, hem, ouais, effectivement, je crois que vous avez compris, et que je me répète peut-être un peu... Mais blague à part, si au moins je savais précisément ce qu'il faudrait que je fasse ou que j'achète pour que ça fonctionne correctement à cet emplacement, croyez-moi que je l'aurais fait ! D'où ma frustration quasi quotidienne. Alors il faut que ça sorte, et ça se traduit par mes répétitions lourdingues... (rire jaune) 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 20 février 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 20 février 2022 (modifié) il y a 5 minutes, dann17 a dit : Bon, hem, ouais, effectivement, je crois que vous avez compris, et que je me répète peut-être un peu... Mais blague à part, si au moins je savais précisément ce qu'il faudrait que je fasse ou que j'achète pour que ça fonctionne correctement à cet emplacement, croyez-moi que je l'aurais fait ! D'où ma frustration quasi quotidienne. Alors il faut que ça sorte, et ça se traduit par mes répétitions lourdingues... (rire jaune) Euhh, un mini ventilateur USB peu puissant avec power bank (deux, pr faire le roulement) raccordé H24 ? 😁 Modifié 20 février 2022 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 février 2022 Il y a 2 heures, robi38 a dit : Euhh, un mini ventilateur USB peu puissant avec power bank (deux, pr faire le roulement) raccordé H24 ? Moi je veux bien. Mais je le branche comment sur la station, ce ventilateur usb ? Et c'est quoi un power bank ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 21 février 2022 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 21 février 2022 5cm chez moi hier soir Mais les secteurs du Nord de Saint Fulgence, Est de Saint Honoré, Falardeau et monts valins se sont gavés avec 20 a 35cm. 15-20cm au village de Saint Honoré, 35cm au Valinouet. Et on surveille un beau potentiel pour mardi/mercredi, je n'ose pas en parler par superstition 🤣 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 février 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 février 2022 Il y a 5 heures, Warren117 a dit : 5cm chez moi hier soir Mais les secteurs du Nord de Saint Fulgence, Est de Saint Honoré, Falardeau et monts valins se sont gavés avec 20 a 35cm. 15-20cm au village de Saint Honoré, 35cm au Valinouet. Pas plus de 5 cm chez moi non plus, hier. Oui, on voyait que tout le secteur dont tu parles (incluant St-Honoré) se taillait toute la grosse part du gâteau. Il y a 5 heures, Warren117 a dit : je n'ose pas en parler par superstition 🤣 Exactement comme moi ! Je suis devenu superstitieux avec la neige depuis que je suis au Québec. Sinon, en ce moment, il fait +2 °C à Montréal, -1 °C à Québec, mais... -15 °C ici et même -24 °C à Chibougamau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 21 février 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 21 février 2022 Il y a 21 heures, dann17 a dit : Et c'est quoi un power bank ? Une batterie ni plus ni moins (avec connectiques et puissance de sortie adaptée aux petits appareils électronique), ça claque plus prononcé a l'anglaise! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 21 février 2022 Partager Posté(e) 21 février 2022 Sur le Saguenay et sur Saguenay en particulier, bel épisode neigeux en perspective : plus de 46 mm de précipitations attendus et là pas de problème comme à Montréal avec l'air doux d'altitude ! Profitez bien ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés