Manou Québec Posté(e) 27 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2011 @Julien: oui le PVT est une bonne solution mais je ne sais pas si tu peux faire ta demande de RP sur place car il me semble qu'avec le PVT tu es obligé de retourner en France. @ Count: je ne sais pas dans quel domaine tu veux étudier et combien de temps mais sache que venir après le bac pour faire une licence coute vraiment cher. Les frais d'inscription sont exorbitants pour des Français et tu n'as droit à aucune aide. Bon tu peux travailler à coté certes mais ça risque de ne pas suffire. Par contre après la licence si tu décides de poursuivre en maitrise ou doctorat c'est plus la même histoire puisque tu es payé (en moyenne 15000$/an en maitrise et 20000$/an au doctorat). @ lucas: merci le Védasien . On était longtemps voisin puisque j'ai vécu 10 ans à Fabregues et mes parents y vivent toujours. @jtomtom: 100% d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge du sud est gaspesie Posté(e) 27 septembre 2011 Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer) Partager Posté(e) 27 septembre 2011 Salut a tous, ici aussi hier au soir il y a eu des aurores boréal et il va peut etre en avoir ce soir aussi. : Sur un autre sujet , la chaleur a été assez exceptionnel la fin de semaine dernière dans la régions dimanche le 25 septembre dernier un record de chaleur a été battu 27C a Cap-D,Espoir l,ancien record pour la journée la plus chaude de septembre remonte au 3 septembre 1999 25.4C. ps pour les aurores boréal je les ai observé vers 10hr du soire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 27 septembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 27 septembre 2011 @Julien: oui le PVT est une bonne solution mais je ne sais pas si tu peux faire ta demande de RP sur place car il me semble qu'avec le PVT tu es obligé de retourner en France. @ Count: je ne sais pas dans quel domaine tu veux étudier et combien de temps mais sache que venir après le bac pour faire une licence coute vraiment cher. Les frais d'inscription sont exorbitants pour des Français et tu n'as droit à aucune aide. Bon tu peux travailler à coté certes mais ça risque de ne pas suffire. Par contre après la licence si tu décides de poursuivre en maitrise ou doctorat c'est plus la même histoire puisque tu es payé (en moyenne 15000$/an en maitrise et 20000$/an au doctorat). @ lucas: merci le Védasien . On était longtemps voisin puisque j'ai vécu 10 ans à Fabregues et mes parents y vivent toujours. @jtomtom: 100% d'accord Le fils du cousin de mon père, travaille et vit au Québec, je vais me renseigner par rapport à lui, ça peut me faire un pied a terre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 27 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2011 Tx de 19.2° ici limitée par le vent d'est. Je rajoute quelques Tn régionales de ce matin: 4.1° à La Baie 5.4° à Laterriere 5.9° à Bagotville 6.8° à Jonquiere Je rappelle qu'il n'a toujours pas gelé à la station de référence ici qui est Bagotville, la date moyenne étant maintenant dépassée (23 septembre). Demain dernier jour de beau temps, place ensuite aux nuages et à un refroidissement plus prononcé en fin de semaine. A noter que le premier -20° national est atteint en ce moment à Isachsen. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour à tous, Tn de 5.9° cette nuit, 6.2° présentement sous un ciel bien dégagé. La journée s'annonce magnifique, on ne sera pas loin des 25° cet après-midi @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 septembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2011 @ Count: je ne sais pas dans quel domaine tu veux étudier et combien de temps mais sache que venir après le bac pour faire une licence coute vraiment cher. Les frais d'inscription sont exorbitants pour des Français et tu n'as droit à aucune aide. Bon tu peux travailler à coté certes mais ça risque de ne pas suffire. Par contre après la licence si tu décides de poursuivre en maitrise ou doctorat c'est plus la même histoire puisque tu es payé (en moyenne 15000$/an en maitrise et 20000$/an au doctorat). Merci pour ta réponse. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui en effet je me suis renseigné et je sais que c'est très chère de venir étudier chez vous après le bac... mais l'expérience me tente vraiment ! Je pense que je serais prêt à faire pas mal de sacrifices pour réaliser ce rêve. Je fais un bac ES et je compte donc orienter mes études dans l'économie, après je ne sais pas encore véritablement dans quelle branche... les banques peut-être ? A voir, j'ai encore le temps pour réfléchir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2011 Les Tn de ce matin: -0.7° à Onatchiway 1.3° à Normandin 1.6° à La Baie 2.3° à Laterriere 3.9° à Bagotville 6.8° à Jonquiere Ciel voilé présentement et 17.0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 septembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 septembre 2011 @ lucas: merci le Védasien . On était longtemps voisin puisque j'ai vécu 10 ans à Fabregues et mes parents y vivent toujours. Sans blagues ? un voisin Héraultais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement Fabrègues je connais bien, c'est pas bien loin oui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 28 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2011 Tx de 23.0° , bien agréable même si le soleil a été moins présent qu'hier. En tout cas un magnifique mois de septembre que nous avons eu histoire de bien prolonger un été déjà fort plaisant. D'ailleurs les Tx d'hier étaient quasi estivales dans le sud-ouest québecois... .....par contre dans l'est la fraicheur nocturne montre que nous sommes bel et bien en automne: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2011 Changement de programme ce matin avec une pluie faible au reveil, Tn en cours avec 15.0° présentement. On devrait perdre plus de 10° en Tx d'ici le week-end: @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 29 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2011 Tx de 21.5° ici sous un ciel couvert avec parfois quelques averses. Dernier 20° avant avril/mai ? Pas impossible @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 septembre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 30 septembre 2011 Comme je n'aurais pas trop le temps cette fin de semaine voici avec un jour d'avance les stats pour le mois d'octobre Octobre (norme 81/10) Tnm : 1.0° (records : -2.5° et 3.6° ) Txm : 9.6° (records : 6.4° et 14.6° ) Tmm : 5.3° (records : 1.9° et 8.9° ) Tnnm : -6.5° Tnn : -12.2° Txn : -2.2 Txnm : 1.9° Tnx : 21.7° Txxm : 20.8° Txx : 28.3° RRm : 84.4 mm (records : 18.5 mm et 154.5 mm ) RRx: 45mm Neige: 7.9cm Neige max: 58.7cm Neige quot max: 27.3cm Jour avec neige: 4j Nombre de Tx> 20:° 1 Nombre de Tx< 0°: 0.3 Nombre de Tn<0°: 15 - Le dernier mois d'octobre bien frais date de 2009, avec une Tmm de 3.7° - Le dernier mois d'octobre bien chaud date de 2007, avec une Tmm de 7.8° - Le dernier mois d'octobre bien pluvieux date de 2006, avec un cumul mensuel de 154.5 mm - Le dernier mois d'octobre bien sec date de 2004, avec un cumul mensuel de 53.2 mm - Le dernier mois d'octobre bien neigeux date de 2009, avec un cumul mensuel de 18.6 cm - Le dernier mois d'octobre peu neigeux date de 2004, avec un cumul mensuel de 0 cm Pour finir une carte de la date moyenne de la première neige au niveau national: Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Bonjour à tous, voici le bilan du mois de septembre Septembre 2011 à Bagotville: Tn : 8.0° (+1.5°) Tx : 19.8° (+2.3°) Tm: 13.9° (+1.8°) Tnn : 1.8° (+2.9°) Tnx: 13.3° Txx: 26.3° (-1.3°) Txn: 11.7° RR : 78.1 mm (-24.9mm) RRx quot: 14.0mm Nombre de Tx > 20° : 16 (+9j) Un mois bien chaud est normalement pluvieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2011 L'air plus froid est arrivé cette nuit au Saguenay histoire de bien commencer octobre. Tn de 3.8° on ne devrait pas dépasser les 10° cet après-midi. Le gel est probable tout au long de la semaine d’après les prévisions: Bon week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Journée bien automnale ici à Québec. Faible pluie, nordet bien présent et une température qui est restée coincée autour de 8° seulement! Au Saguenay Tx vers 10° sous un ciel couvert mais sans pluie apparemment. Peut-être le premier gel cette nuit. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 octobre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Merci Michel pour le suivi ! Je vais suivre avec attention la semaine qui vient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2011 Merci Michel pour le suivi ! Je vais suivre avec attention la semaine qui vient ! Merci Julien . Rien de transcendant cependant cette semaine à part un froid un peu plus prononcé en milieu de semaine (autour de -5° à 850hpa). Mais bon on se dit que la neige en octobre est quasi obligatoire ici alors au maximum on devrait la voir d'ici 29 jours En parlant de neige je vous mets cette webcam car cette nuit une première bordée est prévue dans cette région: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Bon matin on est resté loin du gel au Saguenay cette nuit, la Tn a été de 3.5° à Bagotville et de 2.5° à La Baie et Laterriere. Le gel semble promis désormais pour le milieu de semaine avec une masse d'air autour de -10° à 850hpa. En espérant que ce ne soit pas encore repoussé. A Québec ce matin gris et très venteux avec un mercure de 8.0°. A noter que le nord québecois a reçu sa première véritable bordée de la saison avec prés de 20cm à Shefferville: @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 2 octobre 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Le Québec entre dans la période intéressante mais ô combien angoissante pour moi de l'hiver continental froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cela va être en effet très intéressant à suivre. Merci beaucoup pour ce suivi que je suis assidument Manou 8°C par chez toi et encore 22,5°C ici jusqu'à au moins jeudi ! C'est le temps que j'aime, mais que l'on ne connait qu'entre fin avril et début juin et de fin aout à mi-septembre normalement dans ma région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Le Québec entre dans la période intéressante mais ô combien angoissante pour moi de l'hiver continental froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cela va être en effet très intéressant à suivre. Merci beaucoup pour ce suivi que je suis assidument Manou 8°C par chez toi et encore 22,5°C ici jusqu'à au moins jeudi ! C'est le temps que j'aime, mais que l'on ne connait qu'entre fin avril et début juin et de fin aout à mi-septembre normalement dans ma région Merci Roder Effectivement vague de chaleur assez incroyable pour la saison par chez vous! Quand à ici, c'est pas encore la meilleure période, je dirai même que c'est une période assez désagréable entre la mi-octobre (fin des couleurs) et la mi/fin novembre (début du vrai hiver). Ce combat entre l'automne et l'hiver fait de pluie froide , de slush et de journées grises je m'en passerai bien . M'enfin faut bien passer par là! En parlant des couleurs voici une carte qui montre la situation au 29 septembre: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Célini Posté(e) 2 octobre 2011 Montréal Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Comme je n'aurais pas trop le temps cette fin de semaine voici avec un jour d'avance les stats pour le mois d'octobre ..... Pour finir une carte de la date moyenne de la première neige au niveau national: Voilà Super la carte Manon Québec. Très instructif. Je suis passionné de neige et j'attends avec impatience les premiers flocons pour Montréal . A ce titre et comme tous les ans à pareil époque, j'organise sur mon site le concours de la première neige. Il s'agit de la 5ème édition du concours et le fonctionnement est très simple : Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt. Ce concours est bien évidement ouvert à tous. Est-ce que nous verrons la date du 18 ? Bonne chance et encore merci pour avoir monté et partagé cette carte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 2 octobre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 2 octobre 2011 Super la carte Manon Québec. Très instructif. Je suis passionné de neige et j'attends avec impatience les premiers flocons pour Montréal . A ce titre et comme tous les ans à pareil époque, j'organise sur mon site le concours de la première neige. Il s'agit de la 5ème édition du concours et le fonctionnement est très simple : Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt. Ce concours est bien évidement ouvert à tous. Est-ce que nous verrons la date du 18 ? Bonne chance et encore merci pour avoir monté et partagé cette carte. Hello !Juste une petite remarque Célini : ce que montre la carte postée par Michel ne correspond pas à la définition que tu donnes. En effet, toi tu parles du 1er enneigement de 1 à 2cm, alors que la carte parle de la première chute de neige (qu'elle tienne ou non). Donc il est vraisemblable que le premier enneigement à Montréal ne débute en moyenne que vers la fin octobre-début novembre, pas au 18 octobre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 2 octobre 2011 A ce titre et comme tous les ans à pareil époque, j'organise sur mon site le concours de la première neige. Il s'agit de la 5ème édition du concours et le fonctionnement est très simple : Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal. Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt. Ce concours est bien évidement ouvert à tous. Est-ce que nous verrons la date du 18 ? Bonne chance et encore merci pour avoir monté et partagé cette carte. C'est fait Célini /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Retour au Saguenay ce soir, Tn de 5.2 , Tx de 12.2° sur ma vantage pour les extrêmes du jour. Beau coucher de soleil ce soir: Toujours ce petit coup de froid en milieu de semaine sur les modèles mais la douceur devrait vite revenir derrière. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 3 octobre 2011 Victoriaville Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour à tous, journée bien plate: bien gris et sombre depuis ce matin, Tn de 8.4° , Tx de 13.8° , 13.3° présentement. Heureusement que les couleurs sont là pour égayer un peu le paysage. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 octobre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 octobre 2011 Toujours un grand merci pour ce suivi et les cartes pour illustrer tes propos. En aparté : c'est sympa de ta part d'avoir toujours un petit regard sur le suivi MC et de temps à autre (comme aujourd'hui) y mettre un message. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés