jtomtom Posté(e) 19 mars 2016 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 mars 2016 L'accent et certaines expressions / termes québécois proviennent bien d'un français antérieur au XIXe siècle, ce qui ne veut pas dire qu'ils parlent le français de Pascal ou d'Arnauld et Nicole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 mars 2016 Passage rapide. -14/-7°C aujourd'hui, une belle journée ensoleillée mais très venteuse. Un magnifique coucher de soleil pour conclure la journée, et la rivière Saguenay s'est libérée de ses glaces sur Chicoutimi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 mars 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 mars 2016 Bonjour. Il va y avoir de l'animation pour la fin de semaine ! Les modèles malgré la faible échéance nous proposent deux scénarios bien distincts - GFS voit un cocktail avec une dépression bien au nord - GEM voit la dépression plus au sud . L'événement est 100% neige avec des quantités moins importantes . On peut espère un scénario médian avec une tempête de neige 100% neige ! ? ^^ certains e auront marre de la neige , pas moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 23 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 23 mars 2016 La Garde côtière canadienne amorce les travaux de déglaçage du Saguenay. Le brise-glace Amundsen navigue dans le fjord du Saguenay afin de le libérer dans le but de prévenir les embâcles et les inondations pouvant être créés lors du dégel printanier. Une magnifique journée aujourd'hui avec un Tn de -11°C et une Tx de -4.0°C. Pour les deux prochaines nuits les températures pourraient baisser entre -20°C et -25°C pour une dernière fois de la saison ! Photo prise à La Baie (Saguenay - QC) Sinon pour jeudi et vendredi : GFS donne 10-15cm de neige avec 5-10mm de pluie (transition en pluie verglaçante) NAM donne 25cm de neige GEM donne 10cm de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 24 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 24 mars 2016 -16.0°C / -9.3°C aujourd'hui, pas mal pour un 23 mars (normales : -9°C / +1°C) Pour vendredi, 15 à 30cm possible. On va croiser les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 26 mars 2016 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 26 mars 2016 Des photos de la tempête ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 26 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 26 mars 2016 Pas eu le temps de faire des photos. Je vais essayer de vous en trouver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 21Cm de tombés hier. Sinon une petite photo prise a la volee en partant ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 mars 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 mars 2016 Bonjour, L'alerte de EC a disparu ce matin.... Je me demande si la neige ne risque pas de s'accumuler bien plus que prévu. Quand je vois GFS, c'est plus de 20cm qui sont prévus.... C'est à suivre, mais je vois bien de la neige lourde et collante pour cet épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 mars 2016 Oui, mais EC donne de 10 à 15cm de neige après la pluie. À suivre donc Aujourd'hui magnifique journée printanière (balade en tee-shirt au soleil pour ma part !) Aéroport : -10.6°C / +7.1°C Chicoutimi (chez moi) : -11.0°C / +11.5°C Quelques photos prises aujourd'hui, neige au sol 85cm ! Les paysages sont encore bien hivernaux : Rivière du moulin : Un écureuil (parmi tant d'autres, on en croise de partout) Un grand pic (j'ai du en croiser pas loin d'une dizaine en une après-midi) Les pistes de ski de fond sont en parfaite condition : Même la rivière est encore ouverte et praticable (ce qui est rarement le cas fin-mars) Au bout de la piste sur la rivière, vu sur la cascade : En été, cette même rivière se fait en canoë, et voici la cascade : Sinon voici une photo prise ici même au Saguenay cet après-midi : Et un beau coucher de soleil pris par Laurent Silvani hier soir à La Baie : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 mars 2016 Neige moderee a forte depuis 15h30. Température en baisse passant de +6°c a +0,9°c. Ca commence a tenir (1-2cm sur la neige, asphalte encore mouillé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 mars 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 mars 2016 Il ne fera pas les quantités annoncées. La neige s'st quasiment arrêtée et dès que l'intensité diminue tout fond rapidement. Dommage mais bon, l'hiver est fini, il faut se le dire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 mars 2016 Il ne fera pas les quantités annoncées. La neige s'st quasiment arrêtée et dès que l'intensité diminue tout fond rapidement. Dommage mais bon, l'hiver est fini, il faut se le dire Oui ca va être dur, j'ai eu le temps de cumuler 5cm. Mais là c'est de la neige faible... Sinon ce qui est fou cette année c'est la couche de neige au sol que nous avons encore en ce 28 mars ! 85cm ! Classement depuis 2000 : 2008 - 100cm 2014 - 86cm 2016 - 85cm 2015 - 61cm 2011 - 54cm 2001 - 46cm 2002 - 40cm 2007 - 36cm 2010 - 30cm 2005 - 28cm 2013 - 19cm 2006 - 16cm 2009 - 13cm 2003 - 12cm 2012 - 10cm 2004 - 4cm 2000 - 3cm Moyenne sur les 16 dernières années : 40.2cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 29 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 29 mars 2016 Bonjour, Grosse différence de neige selon l'altitude hier ! Au bord de la rivière Saguenay à 10m d'altitude il s'est accumulé 1cm à peine. Chez moi (45m) un 3cm À mon travail (115m) 5cm Au travail de ma conjointe (160m) 9cm Faut dire que la température y est pour quelque chose. Hier soir, lorsque la neige commençait à se calmer, j'ai fait un tour dans ces secteurs pour vérifier : Au bord de la rivière il faisait +1.1°C Chez moi j'avais +0.4°C À mon travail => -0.7°C À 160m d'altitude => -1.1°C Voici quelques photos prises par André Fortin suite à l'épisode d'hier (l'album complet ICI ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 31 mars 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 31 mars 2016 -9.6°C / +2.9°C aujourd'hui avec des averses de neige tout au long de la journée mais aucune accumulation (elle fondait directement). 15 à 25mm prévus pour demain avec +5°C 10mm de plus pour vendredi par +10°C Puis ensuite, à partir du 02 avril une descente froide assez remarquable est en vue ! Nous pourrions aller titiller les -20°C les 05 et 06avril avec des maximales qui pourraient rester clouées proches des -10°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 avril 2016 Journée plutôt désagréable aujourd'hui... La température est restée clouée à +3°C sous la pluie... Mais la Tx du jour fut de +6.0°C (minuit) et la Tx d'hier de +6.1°C (23h45) pour ma station. Regardez la hausse soudaine hier soir de la température lors de la brève bascule des vents au Sud-Ouest : Aujourd'hui, l'aéroport à une Tn de +2.9°C alors que chez moi la Tn fut de -0.1°C (alt : 45m). Fait remarquable, lorsque je suis parti de chez moi, le thermo de mon auto indiquait +0.7°C et arrivé en haut de la côte sainte anne (1km plus loin et 100m plus haut) je relevé +3.4°c Sinon j'en suis à 9mm de pluie jusqu'à présent. Bon plus joyeux, voici un article sur les monts valins cet hiver avec en bas de l'article une très belle vidéo promotionnelle tournée cet hiver, ca vaut le coup d'oeil : http://decouvertesmag.com/articles/voir/fantomes-de-neige-et-murmures-des-bois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 avril 2016 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 avril 2016 Wah, magnifique en effet, merci pour le lien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 avril 2016 Oui effectivement ca l'est Petit passage pour un phénomène intéressant qui se produit actuellement : Voyant le mercure grimper en flèche à l'aéroport de Bagotville mais pas chez moi, je reviens d'une petite expérience extérieure à nouveau : Relevés pris entre 6h55 et 7h10 : 6h55 chez moi (45m) : +3.2°C 7h00 en haut de la colline derrière chez moi (alt. 140m) : +8.0°C 7h00 à l'aéroport (160m) : +12.2°C 7h10 au bord de la rivière (10m) : +1.9°C Voyez les relevés de l'aéroport avec le vent qui vient de passer au Sud-Ouest : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 avril 2016 Ca aura pris plus de temps ici dans la vallée de la rivière Saguenay, mais le vent de sud ouest a prit et il souffle en rafales à 50km/h. Résultat le Saguenay est sous de confortables températures entre +13°C et +15°C (+15.2°C chez moi et +13.6°C à l'aéroport !!!)... heureusement qu'aucun modèle ne donnaient plus de +5°C et que selon EC il était prévu +4°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 1 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 avril 2016 S'il y a une chose que je peux vous dire c'est que la neige prend une mechante claque! Avec +15°c et un vent fort du sud-ouest ca ne pardonne pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 2 avril 2016 Avis de poudrerie en vigueur avec 5 a 10cm de prévus. Demain matin l'IRE est prévu a -30! Actuellement je suis sur Roberval, il fait -5°c avec une neige fine et serrée qui tombe et de la poudrerie. 1cm pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 3 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 3 avril 2016 Bon je reviens à l'Instant de Roberval et sur les routes c'est vraiment délicat... Neige forte, visibilité réduite, "vagues" de neige sur la route...etc EN VIDEO (en HD bien sur) Sinon pour le 7-8 avril GFS donne 10-15cm de neige avec 10-15mm de pluie Mais GEM envoi du lourd avec 40cm de neige Aussi étrange que cela puisse paraître (car malgré tout j'ai hâte aux beaux jours et au gazon), j'aimerais que le GEM ait raison. Imaginons qu'avril recoive plus de neige que tous les autres mois de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 4 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 4 avril 2016 Bonsoir, On se croirait en janvier... Vent fort, poudrerie et température bloquée sous les -11°C (IRE sous les -25) toute la journée ! Cette nuit il est tombé entre 5 et 10cm. Voyez les températures de la journée avec l'IRE : Pour les prochains jours ca envoi du lourd (dans la durée) : À Chibougamau, un autre monde encore ! Sinon 3 photos que j'ai prises cet après-midi à côté de chez moi : Un petit plouf dans la piscine ? Le sentier de neige... Le vent sculpte, même dans la forêt : Ce même vent qui brise de nombreuses branches : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 4 avril 2016 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 4 avril 2016 Oui, une vraie journée d'hiver ! C'est fou ce que le climat d'ici peut faire... Merci la connexion directe avec l'arctique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lalaskan Posté(e) 6 avril 2016 Partager Posté(e) 6 avril 2016 Genial! Incroyable quand on voit que le Yukon a jete l'eponge depuis quelques semaines et que nous sommes deja largement en mode printemps. Ca rattrape votre debut d'hiver rate au moins! Profitez en bien! l. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 6 avril 2016 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 6 avril 2016 il y a une heure, lalaskan a dit : Genial! Incroyable quand on voit que le Yukon a jete l'eponge depuis quelques semaines et que nous sommes deja largement en mode printemps. Ca rattrape votre debut d'hiver rate au moins! Profitez en bien! l. Oui effectivement l'hiver est toujours present en ce debut avril. Et pas qu'un peu...les températures sont entre -15/-20 le matin et a -10°c au plus chaud. La froid acheve aujourd'hui avec une maximale prevue de 0°c (normale de +4°c). Sinon voici une serie de photos prises par André Fortin en ce matin du 06 avril 2016 sur les bords du Fjord. Paysage pas banal au mois d'avril : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés