Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut Warren !

Ta webcam est off ? elle reste au noir et indique une image datant de 4 heure.

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3514

  • dann17

    1535

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

En tout cas, la nuit, c'est magnifique...!  Bon, par contre, les doigts n'apprécient pas trop... J'ai pris ces photos hier soir par -20°C « seulement » (mais un IRE de -28). Je ne l'ai pas f

Images postées

il y a 39 minutes, judd a dit :

Salut Warren !

Ta webcam est off ? elle reste au noir et indique une image datant de 4 heure.

;-)

Non elle est off juste sur wunderground...

Va sur :http://meteochicoutimi.com/wxcam.php

Elle est en bas dans la liste (la plus large lol)

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci !

En attendant, ça tombe bien sur le Fjord de Saguenay !

En une heure, tout blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de neige se sont succédées toute la journée. En après midi, aucune tenue en raison de températures positives.

Vers 16h00 une forte averse de 5min avec un bon vent d'ouest (la neige tombait à l'horizontale) a fait chuter la température de 4°c en 10-15minutes et à laissée 2cm.

Voici une photo prise lors de cette bourrasque :

3231412327014410214283756109048348754854

 

En rentrant chez moi, je suis parti de Chicoutimi à 18h40 par 0°c et chez nous à 19h00 j'ai -4,0°c avec 5-6cm au sol à nouveau.

Ma pelouse  a disparue, alors qu'à Chicoutimi c'est toujours 1-2cm au sol et seulement dans l'herbe alors qu'ici tout est blanc et les routes sont enneigées et glacées.

 

Voici deux photos que je viens de prendre depuis chez moi :

Un petit animal semble être passé devant chez moi ^^

922996IMG20171107190857.jpg

 

430911IMG20171107190932.jpg

Modifié par Warren117
photos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas !
Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...

 

Je cours chercher mon appareil photo et... SURPRISE !! (on remarquera au passage que le lac est en train de geler au complet)

295580DSC6185copyR.jpg

 

Quand tu as juste à sortir dans ton jardin pour voir ça...:x:x:x

 

EDIT 21h30 : -8.9°C !

Modifié par Warren117
  • J'aime 27
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier : -11.6C / +2.0C

 

Ce matin, Tn de -11.3C (Dommage car hier soir à 23h00 il faisait -11.6C, puis la T a commencé à monter.

 

Le lac chez moi est désormais gelé :

188249IMG20171108075540.jpg

 

260518IMG20171108075555.jpg

 

Toujours 4cm au sol ce matin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tu vas bientôt pouvoir faire du patin ;)

Il va cependant falloir se dépêcher avant que la neige ne le recouvre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cirrus 27 a dit :

Tu vas bientôt pouvoir faire du patin ;)

Il va cependant falloir se dépêcher avant que la neige ne le recouvre !

 

Hum, faire du patin avant la mi-décembre, c'est rare.  Et il y a un effet pervers : s'il neige sur le lac et qu'il est un peu gelé, la glace aura du mal à s'épaissir, même s'il fait -10 ou -15 °C.

L'idéal, c'est du temps sec et froid, sans neige.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, pour la glace, c est aussi le cas ici, une bonne semaine froide avant que la neige viennent isolee la glace est ideale. Pour la riviere, la temperature ideale pour une formation d une glace solide et bien compacte est de -20/-25 . Mais le processus d englacement d un lac est different  de celui d une riviere du fait, entre autre, de l epaisseur de la slush et son contenue en air lors de l embacle en riviere, contre une epaisseur progressive sur le lac. 

voici une indication interressante de l epaisseur de la glace necessaire pour circuler dessus. Sur une riviere, l epaisseur est toujours variable et jamais uniforme donc il faut se mefier d autant plus! 

Superbes photos warren, les aurores etaient tres belles ici aussi hier soir. 

 

l.

 

PS : l epaisseur est ici en pouces . 1 pouce = 2.5cm

 

23031700_10155129273738652_7442378931972006587_n.jpg

Modifié par lalaskan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canada et lalaskan ont tout dit pour la glace ;)

 

Il y a 23 heures, Canada Goose a dit :

Confirmation que ça va vraiment faire mal chez toi cet hiver... :D 

Seulement -7,2 °C chez moi.

Oui, avec les bonnes conditions (ciel clair, pas de vent), la différence de températures entre ici et Saguenay se creuse très rapidement ! Hâte de voir ce que ca peut donner ! Les Tn sous les -40°C sont plus "facilement" jouables ici qu'à Saguenay !

 

Sinon, aujourd'hui douceur avant le grand plongeon demain ^^

 

Tn de -1.9°C ce matin et actuellement à 8h40 il fait  déjà +2.9°C !

Il reste en ce moment 3-4cm au sol

 222961IMG20171109083803.jpg

 

Sur les 5 derniers jours, ca me fait 4 jours de neige au sol. L'enneigement se maintient depuis la nuit du 06 au 07 novembre sinon.

La grande question désormais, c'est... cette neige va-t-elle totalement partir aujourd'hui ou non ?

Advenant le cas qu'elle tient bon aujourd'hui, et que demain il tombe près de 10cm, pourrait-on espérer avoir débuter notre enneigement permanent ?

Rien n'est moins sûr. Tout va dépendre de la quantité qu'il va tomber demain et de la période du  14 au 22 qui devrait être globalement douce...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, la température monte bien plus haut que prévu aujourd'hui ! Alors que la Tx prévue était de +3°C il fait +6.3°C et ca monte encore...

La neige au sol prend une sacrée claque et ne devrait pas finir la journée...

 

Le vent du Sud-Est semble s'orinter vers le Sud-Ouest désormais. J'ai hâte que le tout tourne à l'ouest/Nord-Ouest ! 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à 21h40 il ne reste plus que quelques traces et plaques de neige en raison de la température qui a stagnée à 5/6°c toute la journée.

Si la neige arrive bien comme prévu cette nuit, on aura perdu notre enneigement continu durant une douzaine d'heures.

Demain on peut s'attendre à une bonne surprise comme à une mauvaise.

Mon espoir réside dans un potentiel effet de lac, mais mon emplacement n'est pas dans la ligne de mire des effets de lacs, il me semble que je suis trop au nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Warren117 a dit :

Ce soir à 21h40 il ne reste plus que quelques traces et plaques de neige en raison de la température qui a stagnée à 5/6°c toute la journée.

Si la neige arrive bien comme prévu cette nuit, on aura perdu notre enneigement continu durant une douzaine d'heures.

Demain on peut s'attendre à une bonne surprise comme à une mauvaise.

Mon espoir réside dans un potentiel effet de lac, mais mon emplacement n'est pas dans la ligne de mire des effets de lacs, il me semble que je suis trop au nord.

 Bonjour Warren,

on voit bien sur les cartes que tu es à la limite du froid : dès que le vent va tourner vers le quadrant Ouest ça devrait sérieusement "fraîchir" !

 

blob.png.ff42e76b1b6244c6d0460d7c7028da98.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement comme je le craignais hier, grosse déception côté neige avec seulement 3cm chez moi (voir ma webcam). Sur Chicoutimi c’est en or pire avec seulement un saupoudrage voir 1cm.

Mais sinon le froid est bien là avec -8.5°c chez moi et un vent qui souffle à 60-70kmh donnant une IRE qui varie entre -15 et -20.

Environnement Canada prévoit des averses de neige aujourd’hui laissant 5 à 10cm, je suis sceptique mais on verra bien. ;)

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme espéré, un effet de lac semble se mettre en place. Avec un flux légèrement sud ouest, la bande de neige est orientée vers le nord est donc sur saint Honoré. Et effet en voyant ma caméra ça a l'air de tomber assez bien. Affaire à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ha oui jolie ta cam, j'ai regardé il y a pas une demi-heure, et ça n'avait rien à voir!

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 11 minutes, twister38 a dit :

Ha oui jolie ta cam, j'ai regardé il y a pas une demi-heure, et ça n'avait rien à voir!

 

Ouaw ! rien à voir ! quelle ambiance ! c'est poudrerie là ! 

Punaise, dommage qu'elle ne soit pas en live.

Le vent a l'air de souffler fort à la vue de la cam du port de Saguenay.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

 

Ouaw ! rien à voir ! quelle ambiance ! c'est poudrerie là ! 

Punaise, dommage qu'elle ne soit pas en live.

Le vent a l'air de souffler fort à la vue de la cam du port de Saguenay.

Elle est en live mais seulement sur mydlink. Et dlink n’a toujours pas eu la brillante idée de pouvoir partager le live ou de créer des comptes invités...

 

sinon ca se calme un peu actuellement. Espérons que ça reprenne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de mesure la couche de neige demain lorsqu'il fera jour, mais à vue de nez je dirais 10cm. Mais ce n'est pas évident avec ce vent.

 

Voici une vidéo prise ce soir sur Chicoutimi :

 

En arrivant chez moi :

447992IMG20171110172058.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snow73 a dit :

Salut, belle ambiance en effet !!!

La pelle à neige va enfin pouvoir être utilisée ;):x

 

Oui on a du l'utiliser ;)

 

Bon, aujourd'hui, première journée sans dégel avec une Tx de -2.8°C et nous avons un petit 7cm au sol

On en a profiter pour aller faire un tour du côté des monts valins pour voir ce qu'il en était niveau neige, et nous n'avons pas été déçu

 

Pour commencer, mon entrée avec mon auto avant de partir:

436193IMG20171111084843.jpg

 

On arrive aux monts malins, accueil (alt.220m - neige au sol : env. 15cm) :

952525IMG20171111101852.jpg

 

On prend un peu d'altitude (alt. 450m - neige au sol : env. 30cm) :

134628IMG20171111114953.jpg

 

554478IMG20171111115728.jpg

 

On continu de grimper après le pic de la tête du chien (alt.650m - neige au sol : env. 40cm) :

634131IMG20171111115918.jpg

 

611056IMG20171111120011EFFECTS.jpg

 

Ne pensant pas trouver autant de neige là-haut, nous n'avions pas pris nos raquettes. c'est pour cette raison que nous n'avons pas pu atteindre le sommet (910m) ni même le pic du grand corbeau (780m), car vers 700m nous nous enfoncions jusqu'au genoux dans la neige et il nous était impossible de continuer d'avancer. Nous avons donc été contraint de rebrousser chemin... Hélas

 

Sinon, ce soir la température est en chute libre avec -12.7°C (Td -14°C) à seulement 20h15, nous allons bien voir jusqu'où cela va descendre, mais je pense qu'on approche de la limite...

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12.5°C / +1.4°C aujourd'hui.

Encore 6-7cm au sol ici, on va espérer que l'enneigement ne disparaisse plus avant le printemps :D Ce qui ferait assez tôt.

 

Sinon voici quelques photos que je viens de prendre juste autour de chez moi dans les sentiers chez moi :

 

La route qui mène à mon quartier :

312786IMG20171112121858.jpg

 

On rentre dans les sentiers à 250m de chez nous :

238600IMG20171112122102.jpg

 

Belle ambiance, ici en forêt le vent n'a pas totalement enlevé la neige des arbres :

139487IMG20171112123237.jpg

 

Ma conjointe qui me dit à ce moment : "on se croirait un peu dans Narnia" xD :

918481IMG20171112123442.jpg

 

Au bout du sentier, une grande zone marécageuse en été qui commence à geler :

933822IMG20171112124522EFFECTS.jpg

 

Les sentiers de motoneige en arrière de chez nous :

742040IMG20171112131725.jpg

 

Voici pour la petite visite de mon secteur. Au final, environ 6-7cm dans mon jardin (sauf les endroits où la neige été soufflée, auquel cas ce n'est que 1-2cm).

En revanche en forêt, on doit être proche des 10cm.

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...