Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Saguenay, Québec (Canada)


Manou Québec

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Warren117 a dit :

Sur la riviere, large piste de ski de fond

C'est quelle rivière, et à quel endroit ??  Ça m'intéresse !

 

-8,3 °C / -0,7 °C ici aujourd'hui. Oui, des températures très douces (pour ici). Ça surprend quand on n'en a plus l'habitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Warren117

    3533

  • dann17

    1553

  • Manou Québec

    1331

  • Canada Goose

    207

Les plus actifs

Messages populaires

21h15, il fait -8°C ! Ca pourrait descendre bas ! Je sors dans mon jardin pour aller voir le lac qui gèle quand je trouve que le ciel fait des vagues...   Je cours chercher mon appareil ph

-30,3 °C / -12,0 °C aujourd'hui. Hier soir, par -20 à -24 °C (mon appareil photo a tenu le coup, restant dehors pendant 1 h 30 min !) :   XH1, 400mm, f/5.6, ISO 1600, 30 x 25 s (donc 12

8 avril 2024, Lac-Mégantic, Québec, Canada... 45°25' N   12h05  vue orientée plein sud-ouest. En face, le Mont-Mégantic, à 30 km de là, et l'observatoire du même nom, lieu de la première rés

Images postées

il y a 35 minutes, dann17 a dit :

C'est quelle rivière, et à quel endroit ??  Ça m'intéresse !

 

 

Au parc riviere du moulin a 500m de chez moi dans chicoutimi 

 

C'est la section 3.5 tout a droite de la carte qui va jusqu'à la chute des soeurs

wz0k.jpg

 

6cu0.jpg

 

Ce parc est juste sublime été comme hiver aussi bien pour la marche, velo, raquette que ski de fond (classique ou patin)

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce parc pour des ballades, j'y étais en décembre 2018 par des températures de -25/-15 °C, mais avec un grand soleil pour agrémenter les photos, superbe souvenir. :) Les sensations des mains glacées dès l'instant même où l'on sort des gants pour prendre une photo avec le smartphone, c'est assez unique. Les fous comme moi qui s'aventuraient presque toute la journée dehors par de telles températures n'étaient pas nombreux. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-20,5 °C affichés par la VP2 ce matin (donc peut-être un peu moins en réalité...), et -2,9 °C en ce moment (Tx en cours).

Hier matin, alors que 4 cm de neige supplémentaires étaient tombés, nous avons atteint pile 1,00 m de neige au sol. Un peu moins ce soir avec le tassement, et à cause de la toute première petit fonte de la neige due aux +3 °C d'hier soir !

Oui, il a donc dégelé hier pour la première fois de l'hiver depuis près de deux mois.

Modifié par dann17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 10 cm tombés ce matin.

1,05 m de neige au sol.

Tx de -1,8 °C (extrêmement douce pour l'heure) à 07h40 ce matin, et Tn en cours en ce moment avec -24,3 °C (IRE de -35 environ avec le vent).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-37,6 °C affichés à 07h30, donc probablement que les -39 °C ont été franchis. Les -40 °C, je ne pense pas.

Donc environ 37 °C de moins qu'hier à la même heure...

Grand ciel bleu arctique.

 

Tx de -20,0 °C à 13h30 !

 

Là, il est 18h00, et nous avons -28,3 °C. Je ne sais pas si la ventil tourne encore.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-35,1 °C affichés à 23h20, donc sans doute dans les -36/-37 °C...!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, -37,0 °C affichés ce matin (donc sans doute dans les -38 °C en réalité).

Puis une Tx de -18,8 °C.

 

Ce soir, 20h30, -32,3 °C affichés (donc dans les -33/-34).

 

 

ps : je faisais de la raquette ce soir, vers 17h-17h30 (par une température plongeante, passant de -22 à -28 °C en quelques minutes).

Le Soleil venait de se coucher, et le ciel, pur, d'une transparence impressionnante et encore bien lumineux, faisait apparaître un dégradé magnifique de couleurs, allant du bleu vers l'est au rougeâtre vers l'ouest, en passant par le vert et le jaunâtre. Il faisait donc encore bien jour, et cette clarté était bien évidemment amplifiée par le paysage complètement enneigé.

Alors que le jour déclinait lentement (mais je répète qu'il faisait encore bien jour), je fus surpris par la vision d'un éclairage bizarrement blanchâtre à jaunâtre sur la neige. Un éclairage, tel un projecteur, qui projetait des ombres et qui provenait de l'autre côté (la lumière du jour encore assez vive surplombait évidemment l'horizon ouest, mais l'autre lumière provenait de l'est). Évidemment, c'était la Lune.

Vous allez me prendre pour un naïf, mais je vous assure que je n'avais jamais vu, jamais remarqué un tel phénomène ! Pourtant, la forêt enneigée l'hiver, vous savez maintenant que je la parcours fréquemment de long en large et, ce, à toute heure du jour et même, parfois, de la nuit.

Il faut bien comprendre que, ce soir, le ciel était vraiment pur, d'une transparence extrême, et étant donné qu'il n'y a que très peu de pollution et de pollution lumineuse (notamment à cette heure où la lumière du jour était encore beaucoup plus forte que les éclairages artificiels), la Lune était extrêmement lumineuse, au point que, pour la première fois, j'ai pu constater que, pendant quelques minutes très furtives, la lumière de cette dernière était aussi forte que celle du jour, si bien que ces deux éclairages naturels se faisaient concurrence, pour le plus grand plaisir des yeux. 

Que je m'en suis voulu de ne pas avoir pris mon appareil photo avec moi !!  C'était absolument splendide, stupéfiant, même émouvant !

Je sais que vous vous dites que mes mots sont trop forts, mais pourtant, croyez-moi...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 7-10 prochains jours s'annoncent perturbés. 

On va suivre de près tout ca.

 

Tout en neige et en quantité pour GFS

srzh.jpg

 

Un peu de melange pour GEM mais de bonne quantité aussi 

8k1h.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-35,0 °C (donc probablement dans les -37 °C en réalité) affichés la nuit passée à 2h00 du matin, avant que les nuages n'arrivent.

Hier soir, par -25 à -28 °C, je suis allé prendre quelques photos. Le phénomène que je décrivais la veille était un peu moins marqué, étant donné que la Lune était moins haute dans le ciel.

Mais c'était quand même pas mal !

Ces photos ont été prises à main levée (j'avais oublié mon trépied, dans la précipitation)

 

 

 

djbi.png

 

eyfx.png

 

Regardez ce jeu de lumières : en plus d'être magnifique à voir, cet éclairage double est très déroutant. 

Pour arriver à voir ça en Europe, il faudrait être situé à au moins 3000 m d'altitude...

35qc.png

 

p6wz.png

 

noq6.png

 

7472.png

 

y8mk.png

 

he2c.png

 

syru.png

 

hy44.png

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 18
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de -37°C hier matin, et... +3,4 °C (!) ce matin, donc une hausse de plus de 40 °C en 24h !!

 

  • J'aime 4
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier, il a neigé toute la journée : environ 15 cm se sont accumulés.

Puis 8 cm se sont rajoutés la nuit dernière. 

Le total en 24h s'élève donc à 23 cm.

-13 °C ce matin. La température devrait rester à peu près stable dans la journée, puis redescendre plus franchement dès la fin de l'après-midi.

 

ps : 1,18 m de neige au sol.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-30,5 °C affichés vers 01h30 du matin, avant que les nuages ne reviennent.

La température s'était mise à plonger rapidement à partir de 22h30. Il a probablement dû faire dans les -32 °C.

Là, il neige faiblement par -20 °C.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 3 cm de neige auront fini par s'accumuler hier.

Voici les températures des 7 derniers jours :

13 fév : -37,6 °C (dans les -39 en réalité) / -20,0 °C

14 fév : -37,0 °C (dans les -38 en réalité) / -18,8 °C

15 fév : -33,5 °C (-35 réels) / -15,6 °C

16 fév : -35,0 °C (-37 réels) / +1,2 °C

17 fév : -11,2 °C / +3,6 °C

18 fév : -27,3 °C (-29 réels) / -9,1 °C (dans les -10 °C réels)

19 fév : -30,5 °C (-32 réels) / -9,1 °C (dans les -10 °C réels)

Aujourd'hui : -31,7 °C affichés (probablement dans les -34 réels, étant donné que le ciel s'est dégagé très tard, en fin de nuit, vers 5 h du matin, si bien que la température a dû plonger en très peu de temps, comme c'est le cas normalement le soir. Et dans ces cas-là, lorsque la ventil ne fonctionne pas, le thermo a l'intérieur de l'enceinte de l'abri de la VP2 n'a tout simplement pas le temps de suivre la vraie chute de la T extérieure : j'ai vu plusieurs fois des écarts de 4 à 5 °C !).

 

En ce moment, le ciel se couvre de nouveau. Il devrait reneiger d'ici quelques heures.

Il fait -16,4 °C (Tx en cours).

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Et dans ces cas-là, lorsque la ventil ne fonctionne pas, le thermo a l'intérieur de l'enceinte de l'abri de la VP2 n'a tout simplement pas le temps de suivre la vraie chute de la T extérieure : j'ai vu plusieurs fois des écarts de 4 à 5 °C !).

Tu sais Dann, je crois qu'on a compris , on va se cotiser pour t'acheter de quoi 🤭

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, canard76 a dit :

Tu sais Dann, je crois qu'on a compris , on va se cotiser pour t'acheter de quoi 🤭

 

Oui, ça urge ! 😄 Combien il faut ? 🤣

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, hem, ouais, effectivement, je crois que vous avez compris, et que je me répète peut-être un peu...  xD

 

Mais blague à part, si au moins je savais précisément ce qu'il faudrait que je fasse ou que j'achète pour que ça fonctionne correctement à cet emplacement, croyez-moi que je l'aurais fait !

D'où ma frustration quasi quotidienne. Alors il faut que ça sorte, et ça se traduit par mes répétitions lourdingues... :D (rire jaune)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, dann17 a dit :

Bon, hem, ouais, effectivement, je crois que vous avez compris, et que je me répète peut-être un peu...  xD

 

Mais blague à part, si au moins je savais précisément ce qu'il faudrait que je fasse ou que j'achète pour que ça fonctionne correctement à cet emplacement, croyez-moi que je l'aurais fait !

D'où ma frustration quasi quotidienne. Alors il faut que ça sorte, et ça se traduit par mes répétitions lourdingues... :D (rire jaune)

 

Euhh, un mini ventilateur USB peu puissant avec power bank (deux, pr faire le roulement) raccordé H24 ? 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Euhh, un mini ventilateur USB peu puissant avec power bank (deux, pr faire le roulement) raccordé H24 ?

Moi je veux bien. Mais je le branche comment sur la station, ce ventilateur usb ? Et c'est quoi un power bank ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5cm chez moi hier soir

Mais les secteurs du Nord de Saint Fulgence, Est de Saint Honoré, Falardeau et monts valins se sont gavés avec 20 a 35cm.

15-20cm au village de Saint Honoré, 35cm au Valinouet.

 

Et on surveille un beau potentiel pour mardi/mercredi, je n'ose pas en parler par superstition 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

5cm chez moi hier soir

Mais les secteurs du Nord de Saint Fulgence, Est de Saint Honoré, Falardeau et monts valins se sont gavés avec 20 a 35cm.

15-20cm au village de Saint Honoré, 35cm au Valinouet.

Pas plus de 5 cm chez moi non plus, hier. 

Oui, on voyait que tout le secteur dont tu parles (incluant St-Honoré) se taillait toute la grosse part du gâteau. 

 

Il y a 5 heures, Warren117 a dit :

je n'ose pas en parler par superstition 🤣

Exactement comme moi !  Je suis devenu superstitieux avec la neige depuis que je suis au Québec. :D

 

Sinon, en ce moment, il fait +2 °C à Montréal, -1 °C à Québec, mais... -15 °C ici et même -24 °C à Chibougamau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 21 heures, dann17 a dit :

Et c'est quoi un power bank ?

 

 

Une batterie ni plus ni moins (avec connectiques et puissance de sortie adaptée aux petits appareils électronique),  ça claque plus prononcé a l'anglaise! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Saguenay et sur Saguenay en particulier, bel épisode neigeux en perspective : plus de  46 mm de précipitations attendus et là pas de problème comme à Montréal avec l'air doux d'altitude !

Profitez bien !

 

image.thumb.png.8e978b0c6338f7d0d3cd937cff5ef29c.png image.png.006fefd61d7be73efb34213c638d1131.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...