Météo78 Posté(e) 21 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 août 2011 L'été niveau orage a été pourri: pas de photo potable depuis le 12juillet! Seulement août (et certainement cette semaine de dégradation) signent la fin de la saison orageuse active (mai-août) sur la région. Il est donc fortement conseillé d'en profiter un maximum! Journée caniculaire au programme, quoique pas autant que dans le sud! Enfin +30° ici reste notable, surtout avec 50/60% d'humidité et deux mois d'été pourris! Cependant la masse d'air, elle, l'était parfaitement! Avec +21° à la 850hpa sur la région on peut craindre des orages électriques à l'étage moyen, typiques de ces masses d'air. Hors à l'approche de la soirée tout crève, quelques averses faibles traversent le département. Le vent est nul et le ciel bouché. Au radar, une averse plus consistante se forme, un orage peut-être? Bingo! Un flash plus rien... Peu confiant je monte tout de même sur la butte la plus proche, entourée de forêt mais située au milieu des champs s'étendant à 800m à la ronde, elle forme une vue idéale. Et c'est alors que... Un flash très puissant déchire la noirceur de la nuit nuageuse et sans lune puis le tonnerre ébranle les arbres. Grosse montée d'adrénaline (et d'endorphine, un pur plaisir!) Un double impact en air totalement sec vient de se positionner plein cadre dans mon capteur! Magnifique. Les éclairs sont assez espacés (1/15s) mais ils tombent tous par frappe multiple! Entre 2 et 8 en moyenne! L'ambiance est incroyable avec de véritables paquets d'impacts de foudre tombant simultanément un peu partout sous la cellule sans le moindre rideau de pluie! Soudain passe devant la photo un minimum d'un quintuple impact! Je ne sais pas si des ramifications importantes touchent le sol donc je ne compte que les canaux principaux. Avec l'apparition des précipitations, les éclairs rosissent. C'est sous une sorte de structure laminaire (empilement d'assiettes bien visible) que les premiers impacts tombent avec la pluie. Au profit d'un internuageux, je vois qu'une colonne d'eau est à deux doigts de dégringoler sur la forêt! La foudre et la pluie se mélangent en un beau ballet rosé. Yeah! ça commence à sévèrement s'énerver là Un rideau dense (rouge au radar) de pluie et certainement de grêle occupe maintenant l'espace avec une foudre magnifique! Un des rares intranuageux illumine de l'intérieur les nuages. Le nuage déborde d'électricité! Impact dans la colonne de pluie. Peu à peu l'orage s'éloigne... Je tente quelques compos avec la lumière de Paris qui commence à apparaître, les arbres et les bases nuageuses. Soudain les éclairs ont décidé de faire du grand écart! Lentement, la cellule se dirige vers la lumière de Paris devenant de plus en plus intense avec leur réverbération sur les nuages à l'étage moyen. Au bout de quelques minutes, la zone de foudroiement principale change totalement d'ambiance! Tout devient doré! Certains adoptent une trajectoire un peu particulière... Je fais une photo en plan général de l'orage situé maintenant à 35/40km et c'est là qu'un quintuple impact décide de tomber! Un double bien puissant! Maintenant situé à 50km, l'orage devient plus difficile à photographier, un challenge pour l'objectif! Vu de Paris et proche banlieue (par Mica sur le topic IDF /topic/70139-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1621586'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70139-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1621586 ) Et d'ici! Quelques fractus Un dernier joli double impact Et comme tout francilien connaît le dicton " Paris fait crever les nuages" (ou les orages, c'est pareil), l'orage mourra en arrivant sur la Capitale dans un dernier éclair à 60km d'ici. Voilà pour cette agréable nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Magnifique photographies. Typique des masses d'air caniculaire en effet Flashs assez rares (petite monocellule) mais très puissants! Un impact derrière la tour Eiffel apparemment, qui a ébranlé le paysage! Je l'ai vu d'ici, bien courbé et incliné, avec un bruit pour le moins assez sourd. Pas mal, moi qui pensait que c'était qu'une mise en bouche. Qui sait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Un gros plus pour la 6 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Un gros plus pour la 6 ! Oui c'es vrai qu'elle est très ramifié, d'ailleurs le coup de foudre est superbe lui aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 août 2011 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 août 2011 Superbe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 août 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 août 2011 En plus, il y en a un paquet ! électriquement ça a bien cartonné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 21 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 21 août 2011 Belle moisson la 6 est au top bravo a toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 août 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 août 2011 Très jolies photos en effet ! Bravo à toi, comme toujours J'aime beaucoup la photo prise en proche banlieue...ok ok je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 août 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 août 2011 Je suis jaloux. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 août 2011 Tu t'ai bien fais plaisir là ! Bien joué mec ! Tu utilises quoi comme APN ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Merci à tous pour vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que ça faisait pétiller les yeux Count: J'utilise un Pentax K200D avec une télécommande pour la pose B Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 août 2011 Count: J'utilise un Pentax K200D avec une télécommande pour la pose B Merci de ta réponse. Je vais bientôt investir dans un APN mais je me tâte encore au niveau du modèle... Sans indiscrétion, tu l'as payé combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 août 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 août 2011 Merci de ta réponse. Je vais bientôt investir dans un APN mais je me tâte encore au niveau du modèle... Sans indiscrétion, tu l'as payé combien ? 650€ si mes souvenirs sont bons, tu vas voir sur le site de pentax et tu trouveras les chiffres du jour je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 août 2011 650€ si mes souvenirs sont bons, tu vas voir sur le site de pentax et tu trouveras les chiffres du jour je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord, merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés