Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La colère des cieux

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'été niveau orage a été pourri: pas de photo potable depuis le 12juillet! Seulement août (et certainement cette semaine de dégradation) signent la fin de la saison orageuse active (mai-août) sur la région. Il est donc fortement conseillé d'en profiter un maximum!

Journée caniculaire au programme, quoique pas autant que dans le sud! Enfin +30° ici reste notable, surtout avec 50/60% d'humidité et deux mois d'été pourris! Cependant la masse d'air, elle, l'était parfaitement! Avec +21° à la 850hpa sur la région on peut craindre des orages électriques à l'étage moyen, typiques de ces masses d'air.

Hors à l'approche de la soirée tout crève, quelques averses faibles traversent le département. Le vent est nul et le ciel bouché. Au radar, une averse plus consistante se forme, un orage peut-être? Bingo! Un flash default_clover.gif plus rien...

Peu confiant je monte tout de même sur la butte la plus proche, entourée de forêt mais située au milieu des champs s'étendant à 800m à la ronde, elle forme une vue idéale.

Et c'est alors que...

imgp6927v.jpg

Un flash très puissant déchire la noirceur de la nuit nuageuse et sans lune puis le tonnerre ébranle les arbres. Grosse montée d'adrénaline (et d'endorphine, un pur plaisir!) Un double impact en air totalement sec vient de se positionner plein cadre dans mon capteur! Magnifique. default_thumbup1.gif

Les éclairs sont assez espacés (1/15s) mais ils tombent tous par frappe multiple! Entre 2 et 8 en moyenne! L'ambiance est incroyable avec de véritables paquets d'impacts de foudre tombant simultanément un peu partout sous la cellule sans le moindre rideau de pluie!

Soudain passe devant la photo un minimum d'un quintuple impact! Je ne sais pas si des ramifications importantes touchent le sol donc je ne compte que les canaux principaux.

imgp6928.jpg

Avec l'apparition des précipitations, les éclairs rosissent. C'est sous une sorte de structure laminaire (empilement d'assiettes bien visible) que les premiers impacts tombent avec la pluie.

imgp6930.jpg

Au profit d'un internuageux, je vois qu'une colonne d'eau est à deux doigts de dégringoler sur la forêt!

imgp6931x.jpg

La foudre et la pluie se mélangent en un beau ballet rosé.

imgp6934l.jpg

Yeah! ça commence à sévèrement s'énerver là default_devil.gif

imgp6935j.jpg

Un rideau dense (rouge au radar) de pluie et certainement de grêle occupe maintenant l'espace avec une foudre magnifique! default_wub.png

imgp6936.jpg

Un des rares intranuageux illumine de l'intérieur les nuages.

imgp6937.jpg

imgp6938.jpg

Le nuage déborde d'électricité!

imgp6940.jpg

Impact dans la colonne de pluie.

imgp6941z.jpg

Peu à peu l'orage s'éloigne... Je tente quelques compos avec la lumière de Paris qui commence à apparaître, les arbres et les bases nuageuses.

imgp6945.jpg

imgp6946.jpg

Soudain les éclairs ont décidé de faire du grand écart!

imgp6949g.jpg

imgp6958.jpg

Lentement, la cellule se dirige vers la lumière de Paris devenant de plus en plus intense avec leur réverbération sur les nuages à l'étage moyen.

imgp6947r.jpg

Au bout de quelques minutes, la zone de foudroiement principale change totalement d'ambiance! Tout devient doré!

imgp6953.jpg

Certains adoptent une trajectoire un peu particulière... default_laugh.png

imgp6956g.jpg

Je fais une photo en plan général de l'orage situé maintenant à 35/40km et c'est là qu'un quintuple impact décide de tomber!

imgp6959a.jpg

Un double bien puissant!

imgp6963z.jpg

Maintenant situé à 50km, l'orage devient plus difficile à photographier, un challenge pour l'objectif!

imgp6964.jpg

Vu de Paris et proche banlieue (par Mica sur le topic IDF /topic/70139-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1621586'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70139-suivi-du-temps-en-%26icirc%3Ble-de-france/page__view__findpost__p__1621586 )

img32202.jpg

Et d'ici!

imgp6965.jpg

Quelques fractus

imgp6966.jpg

Un dernier joli double impact

imgp6967.jpg

Et comme tout francilien connaît le dicton " Paris fait crever les nuages" (ou les orages, c'est pareil), l'orage mourra en arrivant sur la Capitale dans un dernier éclair à 60km d'ici.

imgp6970f.jpg

Voilà pour cette agréable nuit default_wub.png

Magnifique photographies.

Typique des masses d'air caniculaire en effet default_laugh.png

Flashs assez rares (petite monocellule) mais très puissants! Un impact derrière la tour Eiffel apparemment, qui a ébranlé le paysage!

Je l'ai vu d'ici, bien courbé et incliné, avec un bruit pour le moins assez sourd.

Pas mal, moi qui pensait que c'était qu'une mise en bouche. Qui sait! default_clover.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Superbe! default_thumbup.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle moisson la 6 est au top bravo a toi!

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Très jolies photos en effet ! Bravo à toi, comme toujours default_thumbup.gif

J'aime beaucoup la photo prise en proche banlieue...ok ok je sors default_laugh.png

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai que ça faisait pétiller les yeux default_wub.png

Count: J'utilise un Pentax K200D avec une télécommande pour la pose B

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Count: J'utilise un Pentax K200D avec une télécommande pour la pose B

Merci de ta réponse. Je vais bientôt investir dans un APN mais je me tâte encore au niveau du modèle... default_blushing.gifSans indiscrétion, tu l'as payé combien ?

Posté(e)

Merci de ta réponse. Je vais bientôt investir dans un APN mais je me tâte encore au niveau du modèle... default_blushing.gif

Sans indiscrétion, tu l'as payé combien ?

650€ si mes souvenirs sont bons, tu vas voir sur le site de pentax et tu trouveras les chiffres du jour je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

650€ si mes souvenirs sont bons, tu vas voir sur le site de pentax et tu trouveras les chiffres du jour je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, merci beaucoup. default_flowers.gif