Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Avec la chronologie des évènements de cette semaine, je ne peux m'empêcher de penser à notre ami pierrot le fan flowers.gif, voyons s'il passe par là, je ne sais pas s'il fait le même temps à Paris mais du coup je comprends vraiment ses lamentations, même si j'avais déjà observé souvent ce phénomène ici.

Toutefois, mieux vaut du mauvais temps le week-end que pas du tout de mauvais temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'Eté Indien c'est bien plus tard dans l'Automne, là nous sommes qu'à la sortie de l'Eté.

Sinon d'accord avec Snowman, Eté qui perdure depuis le 6/7 avril par ici (premier gros coup de chaud de l'année très précoce). Et cela n'est pas encore terminé, vu le temps prévu la semaine prochaine. Et j'ai bien le sentiment que ça va durer encore un bon bout de temps cette affaire, pas vraiment convaincu par quelques prévisionnistes et organismes prévoyant un mois d'Octobre frisquet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceux qui prévoient octobre frisquet doivent sans doute miser sur des Tn basses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien les gens avec vos messages alarmistes sur le retour de la Patate vous avez réussi à me faire rendre compte de l'avenir météo de la semaine prochaine.

Effectivement on risque fort de se taper le retour de la Régurgitation Visqueuse:

gfs-0-13.png

Après m'être focalisé sur l'offensive automnale de ce week-end j'en ai oublié les prévisions à long terme. Ben la désillusion est forte! default_crying.gif

Comme quoi le mois d'octobre risque fort de convenir à sa réputation de mois le plus ennuyeux de l'année... à moins que les modèles amplifient excessivement le risque de conditions lugubres comme ils l'ont fait durant ce début de mois.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

On comprend pourquoi je ne suis pas enthousiaste malgré le potentiel de ce week-end, car je sais bien que Patator le Vilain va nous embêter longtemps encore...

On risque fort par la suite de rester sous les stratus par ici ad vitam octobram et novembram (default_stuart.gif) si ça continue comme ça. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ici on se trouve à chaque fois à la limite entre l'anticyclone et les dépressions.

Au final, on a du gris, on a des températures normales (on se fait ch*** quoi), on a un tout petit peu de vent (jamais au-dessus de 50 km/h), on a un peu de pluie.

Un temps nul de chez nul. Soit c'est un bon 25°C et du soleil, soit c'est tempête mais entre les 2 je sature !

Depuis juillet c'est la même chose ici default_mad.gif

Si on revenait aux cotations des mois de l'année 2011, on pourrait rajouter septembre dans la série des mauvais élèves car au 17 je note un 3/10 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est encore moi mais faut que ça pète un coup:

La moitié du mois de septembre est passé et maintenant le temps calme, sec, bien doux commence sérieusement à me GONFLER !

Je voulais un peu de chaleur en septembre, je l'ai eue, place à l'agitation.

Mais b**** de m**** de s******* à la *** d'anticyclone ! Espèce d'****** !

C'est un peu fou ce que je vais dire mais c'est grâce au mauvais temps que j'ai une chance de me retrouver près de la fille que j'aime !

En regardant les prévisions jusque vendredi, il y a mercredi qui pourrait donner quelque chose mais ça ne sert à rien puisque je termine à midi default_crying.gif

(bon là c'est plus personnel)

Mais bon quand même, si il n'y avait que ça...mais là non, je veux du vent, de très fortes pluies (sans dégâts si possible...), une relative fraîcheur (pas trop, en septembre la fraîcheur ne sert pas à grand chose en plaine) !

C'est la saison quoi ! default_thumbdown.gifdefault_bored.gif

Merci default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps de m**** aujourd'hui, avec des pluies ce matin et un ciel nuageux sans âme toute la journée... ceci avec pas plus de 20°C de Tx et 16,6°C actuellement avec un vent d'Ouest bien frais... waouhhhhhhhhhhh c'est le top default_thumbdown.gif

Peut-être que certains sont fragiles à la chaleur mais d'autres le sont aussi pour la fraicheur... et voici le 1er rhume de la saison.

Quelle grosse m**** cette petite période automnale... heureusement ça ne va pas durer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bien triste temps aujourd'hui, surtout en cours d'après-midi avec des petites pluies et une Tn survenue aux alentours de 14h avec 15.8°C seulement... Demain sera bien frais au réveil avec en prime un Mistral et Tramontane soutenu. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand est-ce que l'automne va s'installer ??? La semaine prochaine retour du temps par défaut de cette année 2011 : ennuyeux, lassant et sans saveur. default_thumbdown.gif

J'espère que ça va changer et vite ( je suis sans doute trop pressé mais bon on en a bouffé suffisamment du gros lard comme dirait neigepassion).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quand est-ce que l'automne va s'installer ??? La semaine prochaine retour du temps par défaut de cette année 2011 : ennuyeux, lassant et sans saveur. default_thumbdown.gif

J'espère que ça va changer et vite ( je suis sans doute trop pressé mais bon on en a bouffé suffisamment du gros lard comme dirait neigepassion).

Oh oui, et ce n'est pas fini. Voici le modèle hivernophilement le plus optimiste pour la semaine prochaine:

gfs-0-14.png

(pour le pire voir GEM)

Ca sent le fin 2006-bis plein nez tout ça default_sick.gif

Comme tous les ans on va encore se taper un été indien avec du 5°C au-dessus des normes et du 80 % de déficit pluviométrique pendant 4 mois. default_alien.gif La France va encore une fois renouer son "histoire d'amour" interminable avec le Gras-double.

PS: Espérons que je me trompe, on peut toujours espérer un revirement, mais le passé aidant, je connais trop bien le triste sort que nous réservent ces cartes...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

C'est de toute façon comme ça depuis plusieurs années malheureusement. L'année à 4 saisons ça appartient aux livres d'histoire. Désormais les années n'ont plus que deux saisons:

- une saison chaude, l'été, qui dure d'avril à mi-octobre.

- et une saison hyper ennuyeuse mélangeant douceur et fraîcheur, sorte d'hybride d'automne et de printemps, qu'on appellera "autemps" ou "printaumne", et qui s'étire de mi-octobre voire de novembre à mars. Le "printaumne" peut être entrecoupé de quelques incursions froides, rappelant vaguement l'hiver d'autrefois. Mais de telles incursions son éphémères, simples parenthèses qui se referment très vite.

Pour l'instant force est de constater que le "printaumne" ne s'est pas encore décidé à venir jusqu'à nous. Nous sommes donc toujours et encore dans cet été interminable default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif qui dure déjà depuis fin mars 2011.

Courage à tous! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon comme ça depuis plusieurs années malheureusement. L'année à 4 saisons ça appartient aux livres d'histoire. Désormais les années n'ont plus que deux saisons:

- une saison chaude, l'été, qui dure d'avril à mi-octobre.

- et une saison hyper ennuyeuse mélangeant douceur et fraîcheur, sorte d'hybride d'automne et de printemps, qu'on appellera "autemps" ou "printaumne", et qui s'étire de mi-octobre voire de novembre à mars. Le "printaumne" peut être entrecoupé de quelques incursions froides, rappelant vaguement l'hiver d'autrefois. Mais de telles incursions son éphémères, simples parenthèses qui se referment très vite.

Pour l'instant force est de constater que le "printaumne" ne s'est pas encore décidé à venir jusqu'à nous. Nous sommes donc toujours et encore dans cet été interminable default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif qui dure déjà depuis fin mars 2011.

Courage à tous! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas le premier mois de Septembre que je vois sous cette augure depuis que je fais de la météo (1992 pour mes premières observations) et je ne vois pas ce qu'il y à d'anormal... je peux te citer depuis 1992 le nombre de mois de Septembre qui ont été aussi doux et ensoleillé dans l'ensemble, se prolongeant ainsi jusqu'à début Octobre.

Le terme " été indien " existe depuis fort longtemps et prouve bien que ce phénomène se produit fréquemment.

Avril et Mai sont des mois qui deviennent parfois franchement plus estivaux, avec quelques coups de chaleurs et les premiers orages de la saison, mais aussi des cessions anticycloniques et parfois de bon coups de fraicheurs associés à des précipitations au-dessus des normes suivant les régions et suivant les années.

Avril, c'est au Printemps non?!Un mercure de 20 à 25°C durant ce mois n'a rien de bien extraordinaire, et je ne vois pas pourquoi ce mois devrait être un mois agité... la nature revit et les rayons de soleil commencent à bien réchauffer l'atmosphère.

Après il serait bien de ne pas faire de généralitée aussi... chaque régions n'ont pas été logés à la même enseigne.

Pour cette année 2010/2011 bizarrement j'ai enfin eu l'impression de vivre chaque saisons comme il en convient, avec un temps qui tout à fait " Normal " dans l'ensemble.

Bref, je ne dois pas vivre dans le même monde.

Enfin, je ne vois pas pourquoi il faudrait espérer des synoptiques hivernales dès fin Septembre... je suis moi-même aussi hivernophile, et oui... mais je ne vois pas quel intérêt il y à a avoir un temps très frais et agité maintenant, vu que le soleil tape encore trop haut dans le ciel pour nous promettre une situation hivernale digne de ce nom, et je passe les détails sur le défiler de perturbations automnale dans un air frais avec 3 rafales de vents et un ciel gris durant une semaine... c'est plus intéressant qu'une semaine de beau temps stable ça?! default_sick.gif

Pensez un peu à ceux qui bossent dehors par tout les temps et aux fragiles niveau santé...

De plus, au lieu d'être omnibuler par patator, il faudrait aussi se rendre compte que plusieurs Talweeg sont prévus sur nos 2 modèles phares synonymes de dégradation potentiellement orageuse, précéder par de bonnes bouffées de chaleur agréables.

default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien triste temps aujourd'hui, surtout en cours d'après-midi avec des petites pluies et une Tn survenue aux alentours de 14h avec 15.8°C seulement... Demain sera bien frais au réveil avec en prime un Mistral et Tramontane soutenu. default_dry.png

Effectivement, une journée dominicale à en faire déprimer plus d'un avec cette désagréable sensation que l'été s'en va, en à peine une journée, alors qu'on étouffait la veille! Snif, la fraicheur semble s'installer durablement avec en prime ce vent de Nord que je déteste, je regrette déjà chaleur et moiteur. Le plus frustrant, c'est que ce changement de temps ne s'accompagne pas de véritable dégradation orageuse dans nos contrées méditerranéennes.

L'été ne peut pas vivre éternellement, mais qu'est-ce que je n'aime pas cette période où tout raccourci, où l'on sait que plus les jours passent et moins il fera chaud, cette sensation agréable du soleil qui disparait... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Effectivement, une journée dominicale à en faire déprimer plus d'un avec cette désagréable sensation que l'été s'en va, en à peine une journée, alors qu'on étouffait la veille! Snif, la fraicheur semble s'installer durablement avec en prime ce vent de Nord que je déteste, je regrette déjà chaleur et moiteur. Le plus frustrant, c'est que ce changement de temps ne s'accompagne pas de véritable dégradation orageuse dans nos contrées méditerranéennes.

L'été ne peut pas vivre éternellement, mais qu'est-ce que je n'aime pas cette période où tout raccourci, où l'on sait que plus les jours passent et moins il fera chaud, cette sensation agréable du soleil qui disparait... default_crying.gif

+ 1 l'absence de véritable dégradations sur nos contrées au mois de Septembre est vraiment d'un ennui les modèles étaient presque plus interessant à suivre cet été.

Bref on se dirige vers le mois de Septembre le plus calme( sauf localement le bassin alésien et la Gardonnenque par exemple default_online2long.gif ) depuis bien longtemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril, c'est au Printemps non?!Un mercure de 20 à 25°C durant ce mois n'a rien de bien extraordinaire, et je ne vois pas pourquoi ce mois devrait être un mois agité... la nature revit et les rayons de soleil commencent à bien réchauffer l'atmosphère.

20 à 25° tt au long du mois d'avril c'est 5 à 10° au dessus des normes pour Bordeaux. Sur 1947 2008, la moyenne des maximales à Bordeaux est de 16.9° et l'on compte en moyenne 1 jours de chaleur par mois.

Pour cette année 2010/2011 bizarrement j'ai enfin eu l'impression de vivre chaque saisons comme il en convient, avec un temps qui tout à fait " Normal " dans l'ensemble.

Bref, je ne dois pas vivre dans le même monde.

angry.gif

Il fait beaucoup plus doux et sec que la normal et ce depuis plusieurs mois, hormis quelques petits intermèdes frais entre la mi-juillet et début aout, 2011 est une année très douce et sèche.

tn07510_1yr.gif

sn07510_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de toute façon comme ça depuis plusieurs années malheureusement. L'année à 4 saisons ça appartient aux livres d'histoire. Désormais les années n'ont plus que deux saisons:

- une saison chaude, l'été, qui dure d'avril à mi-octobre.

- et une saison hyper ennuyeuse mélangeant douceur et fraîcheur, sorte d'hybride d'automne et de printemps, qu'on appellera "autemps" ou "printaumne", et qui s'étire de mi-octobre voire de novembre à mars. Le "printaumne" peut être entrecoupé de quelques incursions froides, rappelant vaguement l'hiver d'autrefois. Mais de telles incursions son éphémères, simples parenthèses qui se referment très vite.

Pour l'instant force est de constater que le "printaumne" ne s'est pas encore décidé à venir jusqu'à nous. Nous sommes donc toujours et encore dans cet été interminable default_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif qui dure déjà depuis fin mars 2011.

Courage à tous! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le "printaumne" thumbup.gif Bravo pour la trouvaille elle est rigolote cette expression.

Sinon pour répondre à Orage_Juice de mon côté je ne trouve pas qu'on ait eu une saison 2010-2011 très normale. Se taper une période allant de janvier à mai sans pluie, des températures x degrés au-dessus des normes sans arrêt, l'herbe cramée en juin dans le Nord, des anticyclones indélogeables sauf comme par hasard durant juillet-août... on ne considère pas ça comme une année normale.

Et pour en revenir à cette période...

Regardez moi "ça":

graphe11.gif

Que ce soit déjà arrivé d'accord, mais que ça se produise presque systématiquement tous les "printaumnes", non ce n'est pas normal.

Seul 2010 a fait exception à cette règle au niveau des températures (mais pas tellement au niveau des pressions sauf fin octobre). Mais rappelez-vous: 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et cette année probablement on a eu le droit à ce scénario. Pour preuve, voici des cartes prises un 10 octobre de ces années:

2005, 2006

200510.png200610.png

2007, 2008

200710.png200810.png

2009 et ci-dessous à droite, voici -comme par un curieux hasard!- ce qu'on risque de se bouffer ces jours prochains:

200910.png201110.png

On peut le voir ces cartes c'est limite du copier coller. Et pour ceux qui penseraient que j'ai choisi le 10 octobre comme exemple car c'est la date qui affichait le mieux ce genre de cartes, aller voir et comparer les 15 octobre, 20 octobre, 20 septembre sur les archives,... ce n'est que de l'été indien n'en veux-tu pas en voilà quand même. Et sur 7 années prises en considération, 6 ont été marquées par ce schéma dominant. Un score indiscutable: oui l'été ne cesse de s'étirer dans le temps, et ronge à chaque fois un peu plus une portion d'avril, de mai, de septembre, d'octobre...

Pour attaquer la seconde partie de mon argumentaire, toutes ces cartes seraient sans fondement si avant les années que j'ai cité, les cartes étaient les mêmes que celles de la période 2005-2011. J'ai analysé la période -toujours en prenant le 10 octobre- allant de 1980 à 2000. La plupart du temps je trouvais ceci:

Respectivement de gauche à droite 1999 et 1980:

199910.png198010.png

Dans presque chaque cas on trouvait du zonal, soit anticyclonique soit dépressionnaire, ces deux cas de figure alternant dans la saison automnale. Ici zonal anticyclonique en 1999 et zonal dépressionnaire en 1980. Seul le 10 octobre 1994 et 1995 semblaient similaires à ce que nous connaissons depuis 7 ans maintenant. Soit des années marginales parmi les 20 années 1980 - 2000.

En conclusion: OUI la synoptique automnale a radicalement changé d'une année à l'autre, nous imposant des étés indiens interminables et à répétition année après année depuis 7 ans, et NON les automnes de maintenant ne sont plus ce qu'ils étaient avant.

Après si un climatologue pouvait ressortir des archives une longue période marquée par des conditions similaires à maintenant je suis preneur. Peut être ce changement est-il dû à un cycle naturel dans ce cas? Mais sinon y'a gros à miser sur le fait que ce soit bien le réchauffement climatique actuel qui soit en cause.

Pour en revenir au topic, c'est pour dire que je comprends donc parfaitement tout ceux qui se plaignent qu'effectivement, l'automne d'antan nous boude.

Enfin je respecte l'avis de chacun, libre à tous d'avoir son ressenti de cette année qui varie bien sûr selon nos lieux d'habitation mais aussi selon nos préférences. Des estivophiles confirmés diraient que juillet-août ont été automnaux et je les comprendrais un peu... ermm.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année 2011 est tout sauf "normale", en tout cas dans le quart sud-est.

Un hiver absent en janvier et février alors que ce sont en temps normal les mois les plus hivernaux, un printemps très précoce et sec (de façon globale, les régions méditerranéennes ont été bien arrosées), un été qui a débuté en mai, qui s'est brusquement arrêté en juillet (mois pourtant normalement le plus chaud et sec de l'année) avant de reprendre en août et de se poursuivre jusqu'au 15 septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année 2011 est absolument incroyable. Elle n'est absolument pas normale !

Sécheresse rare, sinon historique (De même calibre que 1920

, 1976

).

Douceur remarquable quasiment tout les mois au-dessus des normes

(Sauf Juillet !)

Janvier, extrêmement sec,

Février et Mars, on a quasiment oublié ce que voulais dire le mot : Pluie, et bien sûr au-dessus des normes de 2 à 3°C

Avril très doux, absolument au-dessus des normes de 4 à 5°C. Très sec aussi.

Mai très pluvieux ici, et heureusement. Sinon, j'ose pas imaginer la catastrophe. Mais toujours trop doux.

Juin, sec et doux, évidemment...

Juillet, très frais et pluvieux, heureusement, histoire de compenser un peu, comme mai !

Aout, incroyablement sec et chaud, avec une seconde quinzaine extrêmement douce.

Septembre, première quinzaine absolument trop sec et trop doux. Si doux et sec que 16°C l'après-midi est considéré comme étant absolument incroyablement froid, c'est tout dire ! D'ailleurs dire à quelqu'un que les normes de septembre c'est 18 à 20 l'après-midi, c'est passer pour un pessimiste...

J'aurais tendance à dire qu'on va le paier tôt ou tard, mais depuis quelques années, la chaleur et la sécheresse sont si fréquentes que ça deviens normale.

Pas de soucis, je pense qu'a ce rythme on peux tout de même espérer des jours normaux à 10-15°C de Tx en décembre / janvier (Note humoristique, ne pas tapper s'il vous plait !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année 2011 est absolument incroyable. Elle n'est absolument pas normale !

Sécheresse rare, sinon historique (De même calibre que 1920

, 1976

).

Douceur remarquable quasiment tout les mois au-dessus des normes

(Sauf Juillet !)

Janvier, extrêmement sec,

Février et Mars, on a quasiment oublié ce que voulais dire le mot : Pluie, et bien sûr au-dessus des normes de 2 à 3°C

Avril très doux, absolument au-dessus des normes de 4 à 5°C. Très sec aussi.

Mai très pluvieux ici, et heureusement. Sinon, j'ose pas imaginer la catastrophe. Mais toujours trop doux.

Juin, sec et doux, évidemment...

Juillet, très frais et pluvieux, heureusement, histoire de compenser un peu, comme mai !

Aout, incroyablement sec et chaud, avec une seconde quinzaine extrêmement douce.

Septembre, première quinzaine absolument trop sec et trop doux. Si doux et sec que 16°C l'après-midi est considéré comme étant absolument incroyablement froid, c'est tout dire ! D'ailleurs dire à quelqu'un que les normes de septembre c'est 18 à 20 l'après-midi, c'est passer pour un pessimiste...

J'aurais tendance à dire qu'on va le paier tôt ou tard, mais depuis quelques années, la chaleur et la sécheresse sont si fréquentes que ça deviens normale.

Pas de soucis, je pense qu'a ce rythme on peux tout de même espérer des jours normaux à 10-15°C de Tx en décembre / janvier (Note humoristique, ne pas tapper s'il vous plait !)

Je rejoins à 100% cela et j'ajouterais que 2 jours de relative fraicheur en septembre et ça y est c'est le drame pour certains alors qu'avant et après c'est gros lard ad vitam æternam. J'espère qu'on va se rattraper après cette période de nullité absolue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins à 100% cela et j'ajouterais que 2 jours de relative fraicheur en septembre et ça y est c'est le drame pour certains alors qu'avant et après c'est gros lard ad vitam æternam. J'espère qu'on va se rattraper après cette période de nullité absolue.

default_191769.gifdefault_wacko.pngdefault_whistling.gif

Pour ma région :

- Janvier : très frais à froid et sec, dommage pas de neige...

- Février : dans les normes, mais dommage pas de neige...

- Mars : dans les normes, mais peu de précipitations...

- Avril : chaud et sec, avec des orages en fin de période, du pur bonheur...

- Mai : franchement chaud avec des orages fréquents, du pur bonheur...

- Juin : chaud mais plus sec surtout dans le deuxième quinzaine, mais encore quelque orages...

- Juillet : pas terrible, avec presque 15 jours de temps frais, pluvieux et moisi, mais heureusement avec quelques orages et un peu de chaleur avant et après.

- Aout : un des meilleurs depuis bien longtemps, avec chaleur, orages parfois violents et belles périodes de calmes.

- Septembre : superbe arrière saison, avec de plus quelques bons gros orages.

Merci cette année 2011, en espérant que l'hiver soit froid et neige sans passer par la case suicide automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement deux jours de froid et humide et c'est le drame. default_thumbdown.gif

Personnellement deux jours de canicule ne me dérangent pas, c'est quand ça dure depuis des mois au-dessus des normes et une-deux semaines au-dessus de 32-33 que ça deviens vraiment lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année 2011 est absolument incroyable. Elle n'est absolument pas normale !

Sécheresse rare, sinon historique (De même calibre que 1920

, 1976

).

Douceur remarquable quasiment tout les mois au-dessus des normes

(Sauf Juillet !)

Janvier, extrêmement sec,

Février et Mars, on a quasiment oublié ce que voulais dire le mot : Pluie, et bien sûr au-dessus des normes de 2 à 3°C

Avril très doux, absolument au-dessus des normes de 4 à 5°C. Très sec aussi.

Mai très pluvieux ici, et heureusement. Sinon, j'ose pas imaginer la catastrophe. Mais toujours trop doux.

Juin, sec et doux, évidemment...

Juillet, très frais et pluvieux, heureusement, histoire de compenser un peu, comme mai !

Aout, incroyablement sec et chaud, avec une seconde quinzaine extrêmement douce.

Septembre, première quinzaine absolument trop sec et trop doux. Si doux et sec que 16°C l'après-midi est considéré comme étant absolument incroyablement froid, c'est tout dire ! D'ailleurs dire à quelqu'un que les normes de septembre c'est 18 à 20 l'après-midi, c'est passer pour un pessimiste...

J'aurais tendance à dire qu'on va le paier tôt ou tard, mais depuis quelques années, la chaleur et la sécheresse sont si fréquentes que ça deviens normale.

Pas de soucis, je pense qu'a ce rythme on peux tout de même espérer des jours normaux à 10-15°C de Tx en décembre / janvier (Note humoristique, ne pas tapper s'il vous plait !)

entièrement d'accord avec toi guigui, c'est vrai que cette année 2011 n'est pas normale, seul Mai Juin et Juillet ont été a la hauteur a savoir chaud et très orageux, pour le restant c'est la nullité total.

en parlant de suicide deviner qui va revenir ? patator bien-sur! l'automne méditerranéen se fait attendre mais quand on sait pas, et bien sur patator ne permettra pas que l'on soit heureux a observer les phénomènes, patator fera tous pour nous faire croire en des runs exceptionnel puis se fera un malin plaisir de tout écraser a l'approche de l'échéance

bref je hais patator!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, il faut souligner que l'on va forcément passer aux normes 1981/2010, et qu'elles seront logiquement différentes des précédentes...

ça c'est déjà fait ici default_thumbup.gifEt en effet, c'est très différent !

Vous plaignez pas, ici c'est dominante nuageuse, 10 le matin et 18 l'après-midi et c'est parti pour durer il me semble.

A cette allure, septembre 2011 est aussi pourri que juillet 2011: décevant.

On pourrait avoir un juillet 2011 bis en décembre ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je comprends les aspirations des uns et des autres à avoir tel ou tel type de temps, dimension variable en fonction des individus. Je suis plutôt comme Orage Juice à préférer les chaleurs orageuses, même si contrairement à lui, sur ce plan là, on n'a pas du tout le même ressenti sur cette année 2011, à savoir une année vraiment décevante ici dans le Toulousain avec des occurrences d'orages bien faibles (et ce malgré une chaleur lourde assez tenace pendant ces mois estivaux).

Autant je ne comprends pas cet acharnement à vouloir rester dans les normes, comme si le climat devait se sanctuariser autour des normales 1971/2000, et comme si par le passé, il en avait toujours été ainsi. Le climat change, a des sautes d'humeurs, tantôt vers le chaud, tantôt vers le froid et ce plus ou moins rapidement. La circulation atmosphérique n'en a cure de nos jérémiades répétées "A quand une année normale?". Certes, moi aussi j'ai râlé de multiples fois sur les épisodes orageux qui ont fait ****iitt au dernier moment, induisant des occurrences d'orages inférieures à la normale (bah oui, on en revient encore aux normales...) Mais force est de constater que c'est comme cela, la seule porte de sortie étant de râler un bon coup, ça fait du bien, mais ce n'est pas pour cela que les choses changent dans le sens où on aimerait qu'elles aillent (et en plus dans le sens de nos désirs personnels). Bref, on peut incriminer le changement climatique, ou d'autres facteurs, mais il faut bien avoir à l'esprit que depuis la formation de cette bonne vielle planète, le climat a toujours été changeant à travers les âges. Il faut toujours se méfier des normes, qui ne sont représentatives que d'une période donnée (surtout sur 30 ans!). Les normes au Carbonifère ne sont absolument pas celles du PAG! Bref...

Enfin, il faut souligner que l'on va forcément passer aux normes 1981/2010, et qu'elles seront logiquement différentes des précédentes...

En tout cas, si quelque chose peut nous interpeller, c'est la rapidité du changement sur ce dernier siècle, et les raisons de ce changement... Vaste question.

Ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, on finira par basculer dans l'automne et l'hiver, ça, c'est une certitude! (et le forum reprendra des couleurs!) default_flowers.gif

Je ne rajouterais pas grand chose à ton message auquel je suis bien sur totalement d'accord, non pas parce que ça m'arrange ou pour obtenir tes faveurs (je précise au cas ou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais belle est bien parce que tout cela est plein de bon sens.

Tu as eu raison de râler pour ta région car c'est clair qu'elle à été franchement très épargné par les orages, et cela ma même surpris default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Pour les normes, certains connaissent mon avis sur ça et je n'y attache aucune importance car le climat est très changeant et je trouve que ces chiffres pour ma part ne servent qu'à suivre l'évolution global de notre climat, ce qui est fort intéressant mais aussi à rassurer le monde entier, car il ne faut pas se leurrer, l'être humain à besoin de repère... sans ça il se sent perdu... default_unsure.png

Enfin, je rigole bien (et je ne suis pas le seul) quand certains membres râle car il manque quelques pauvres petits minimètres pour atteindre les normales sur un mois, ou encore parcqu'il y à eu quelques jours avec 2 ou 3°C de plus au-dessus des normes, et 5,75 cumulus en trop qui ont fait baisser de 0,09% le taux d’ensoleillement normal.

J'exagère?!Oui, mais j'ai déjà lu des choses très proches de ça... faut arrêter, le climat est comme il est faut faire avec, point barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...