Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je ne sais pas si je devrais réagir, mais puisque j'ai initié ce débat... Le problème n'était même pas tellement le mot dépressif au fond, c'était sans doute plus métaphorique. C'est tout-à-fait pour le glissement insensible vers l'attaque personelle. J'ai relevé, je ne suis pas sûr de savoir pourquoi au fond, sans doute par effet de seuil. Quand je lis ce topic, on a parfois l'impression d'une déconnection avec la réalité. J'abhorre même ces qualficatifs ad hoc, type "hivernophiles", ... Une sorte de volonté de ranger les gens dans des cases. Et quand je vois même cette discussion, même si cela reste apaisé, voilà la prise de tête pour des broutilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

précisément je ne parviens à employer le mot "haine" pour parler du dégoût envers une manifestation de physique

Les hommes ont toujours été déçus par l'homme, la vie, le hasard, la chance, le destin, voire l'action divine. Ils n'ont jamais été déçus par la Nature.... parce qu'ils ont toujours interprété ses forces comme une manifestation des notions précédentes. Avoir un dégoût d'un phénomène physique, c'est donc bizarre, pour ne pas dire peu crédible default_rolleyes.gif Je veux dire, c'est que le dégoût est autre part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que tu as été maladroit dans ta façon de t'exprimer. Quand tu dis qu'il faut aimer être dépressif pour kiffer çà, fallait pas t'attendre à recevoir des fleurs de la part des pluviophiles, même si tu ne visais personne. C'est quand même pas très sympathique tu avoueras! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'ai horreur de la fraîcheur et de l'humidité entre Avril et Septembre (d'ailleurs j'en profite : je te conchie GFS, UKMO et CEP ce soir! default_sick.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais il en faut pour tous les goûts.

PS : je trouve ce topic très utile. Que les parties prévisions, observations et climatologie du forum soient rigoureuses çà me paraît logique. Mais qu'il reste au moins une partie où l'on peut parler de météo en toute convivialité et en toute légèreté, même s'il y a quelques frictions.

C'est plus un forum si tout le monde est d'accord avec tout le monde. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Dudule,

le souci c'est que la convivialité n'est qu'illusoire sur ce topic. Il arrinsve que de temps en temps un fragment vienne se glisser dans la conversation mais, de manière générale, de plus en plus les gens viennent poser leur frustration sans la moindre interaction avec les autres. La lamentation est devenue un réflexe, quelque chose de quasi automatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas ce qui se fait de mieux default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le souci c'est que la convivialité n'est qu'illusoire sur ce topic. Il arrinsve que de temps en temps un fragment vienne se glisser dans la conversation mais, de manière générale, de plus en plus les gens viennent poser leur frustration sans la moindre interaction avec les autres. La lamentation est devenue un réflexe, quelque chose de quasi automatique

J'adhère !

Autre particularité de la masse d'intervenants sur les différents topics : il s'agit d'un groupe d'égoïstes, seulement tournés vers la satisfaction de leurs propres désirs par rapport à telle ou telle situation météo. C'est ce qui provoque d'ailleurs une grande partie des conflits sur les sujets de prévision, car la frustration génère des agressivités : l'autre devient un ennemi à abattre car "ce qu'il prévoit ne correspond pas à mon désir météorologique". Certains confondent en effet prévision et incantation : on poste pour que survienne tel ou tel type de temps. Voilà encore un nouvel archaïsme...

Je passe bien sûr les conflits liés au égos blessés, car ils existent (évidemment). Lorsque l'un fait passer l'autre pour un imbécile (même s'il existe de vrais imbéciles sur ce forum, comme partout), ce n'est jamais agréable (qu'on soit, ou pas, un imbécile). Et puis, quand on prévoit telle ou telle synoptique, que ça buggue à l'arrivée, et que le camp d'en face diffuse des communiqués de victoire, c'est blessant ! Car, autre archaïsme sur le forum : le fair-play n'est pas une valeur très partagée.

Bref, je dirais que le forum s'est beaucoup amélioré au fil des ans, mais il existera toujours un impondérable qui ne le rendra jamais parfait, (et qui ne nous rendra jamais parfait) : la nature humaine, et nos petites névroses ^^ !

Heureusement, dans cette masse, il arrive qu'on se fasse de vrais amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, je dirais que le forum s'est beaucoup amélioré au fil des ans, mais il existera toujours un impondérable qui ne le rendra jamais parfait, (et qui ne nous rendra jamais parfait) : la nature humaine, et nos petites névroses ^^ !

Heureusement, dans cette masse, il arrive qu'on se fasse de vrais amis !

Bonjour,

En effet, les relations humaines sont toujours délicates.

Le forum (en général, pas infoclimat) rajoute pour moi trois handicaps qui n'arrangent rien:

- la différence d'âge trop importante. On ne réagit pas de la même façon à 15 ans qu'à 40.

- le message qui, par l'écrit passe difficilement est peut être mal compris

- l'anonymat, le pire!

De toute façon, ce topic ne sert pas à grand chose, pour preuve, 15 personnes doivent se partager 95% des messages. default_laugh.png

Je n'aime pas le temps actuel, mais comment se plaindre après une telle période ensoleillée et douce ?

Le temps change, c'est logique, et heureusement d'ailleurs.

J'ai fait une seule rencontre, il y avait une très bonne ambiance. C'est toujours plus sympa de communiquer à vive voix que par internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun à le droit d'aimer les 30°C même en Mars, ou même d'avoir de la neige en Juin, même si ça reste quasiment impossible.

Mais le problème c'est que dès que quelqu'un arrive avec des souhaits différents communément admis par la majorité partie des ICnautes (Exemple : Douceur en janvier, fraicheur en Juin) il se prends à peine des sous-entendus qui veulent dire : casse-toi, on veux pas de toi ici, même si c'est très nuancé ! Je l'ai souvent vécu et j'ai trouvé ça extrêmement blessant

Personnellement je suis souvent deçu de ce forum, non pas pour la qualité des compétences qui se dégage car celle-ci est extrêmement élevé, mais par le manque de compréhension, de gentillesse, et surtout de respect de la différence ! J'ai l'impression que certains essaient de dire : La Vérité c'est moi !

Or, pour moi une passion se partage, la différence nous complète mais ne devrait pas nous rejeter !

Je suis sûr qu'en vrai, les amitiés se ferait mieux que sur Internet ou les conflits sont plus nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

En effet, les relations humaines sont toujours délicates.

Le forum (en général, pas infoclimat) rajoute pour moi trois handicaps qui n'arrangent rien:

- la différence d'âge trop importante. On ne réagit pas de la même façon à 15 ans qu'à 40.

- le message qui, par l'écrit passe difficilement est peut être mal compris

- l'anonymat, le pire!

De toute façon, ce topic ne sert pas à grand chose, pour preuve, 15 personnes doivent se partager 95% des messages. default_laugh.png

Je n'aime pas le temps actuel, mais comment se plaindre après une telle période ensoleillée et douce ?

Le temps change, c'est logique, et heureusement d'ailleurs.

J'ai fait une seule rencontre, il y avait une très bonne ambiance. C'est toujours plus sympa de communiquer à vive voix que par internet.

Tout à fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chose la plus conviviale que permet ce forum, c'est les rencontres entre passionnés.

Dans le Nord-Est, on est devenus accros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En aucun cas, un topic tel que celui-ci ne peut être comparé à ce qui s'échange lors des différentes rencontres organisées aux quatres coins du Pays par Infoclimat default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chacun à le droit d'aimer les 30°C même en Mars, ou même d'avoir de la neige en Juin, même si ça reste quasiment impossible.

Mais le problème c'est que dès que quelqu'un arrive avec des souhaits différents communément admis par la majorité partie des ICnautes (Exemple : Douceur en janvier, fraicheur en Juin) il se prends à peine des sous-entendus qui veulent dire : casse-toi, on veux pas de toi ici, même si c'est très nuancé ! Je l'ai souvent vécu et j'ai trouvé ça extrêmement blessant

Personnellement je suis souvent deçu de ce forum, non pas pour la qualité des compétences qui se dégage car celle-ci est extrêmement élevé, mais par le manque de compréhension, de gentillesse, et surtout de respect de la différence ! J'ai l'impression que certains essaient de dire : La Vérité c'est moi !

Or, pour moi une passion se partage, la différence nous complète mais ne devrait pas nous rejeter !

Je suis sûr qu'en vrai, les amitiés se ferait mieux que sur Internet ou les conflits sont plus nombreux.

Je suis en partie d'accord avec toi Guigui, notamment - et là d'ailleurs pleinement - sur la partie portant sur les rencontres dans la réalité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, et c'est là que tout se corse, il faut aussi accepter lorsque l'on émet un avis d'autres puissent intervenir et être d'un avis contraire.

Sans parler de ceux qui ne viennent déposer un avis que par pure provocation, en postant des bombes du genre "Vive la douceur en Janvier" et ne viennent ensuite pas assumer leur position. Que quelqu'un vienne t’asséner une telle affirmation alors que toi tu aimes le froid, qu'il y a 3 mois de l'année où celui-ci peut s'exprimer (et encore une année sur 2 ou 3, en plus !), et que contrairement à la "société civile" tu peux t'attendre à ce que l'on comprenne ce goût pour le froid et la neige, il y a matière à ressentir aussi cruellement la chose.

Euh... La phrase est très compliquée, pas sûr d'être très clair même si j'espère vous comprendrez ce que je veux dire default_blushing.gif

Et en fait, ce que tu déplores Guigui, c'est ce qui se passe ici à longueur de temps.

De manière involontaire, le fait de vouloir faire passer ses goûts au dessus de ceux des autres, d'en espérer une compréhension souvent déçue, mène à des tensions dont les sources sont peut être à rechercher dans ce topic des lamentations. Pire encore sont les insinuations, les reproches voilés de ce qui peut se faire dans d'autres parties du forum (plutôt que de mettre les pieds dans le plat, à l'endroit même où les choses se passent), qui créent là non plus des tensions mais certainement des rancœurs qui se répercutent sur l'intégralité du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo mais elles sont où les lamentations du temps qu'il fait ? default_thumbdown.gif

Avant d'être inscris j'aimais bien venir lire ce qu'il se passait ici, car à chaque fois je riais, mais maintenant...

La discussion est très intéressante et je ne m'en fiche pas du tout, mais ça n'a rien à voir avec la lamentation pure et marrante que l'on pouvait retrouver il y a un petit moment.

Désolé, je casse tout default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca fait pratiquement 10 ans que je fréquente infoclimat, j'ai toujours trouvé que les forums permettaient des échanges incroyablement interessants.

C'est sans doute pas pareil en rencontre (en 10 ans je n'ai vu que 2 fois certains membres du topic SE) mais c'est tout à fait satisfaisant je trouve.

Les petits différents que l'on rencontre sur les topics comme celui ci sont plutôt amusants.

C'était bien plus stressant pour certains à l'époque du monumental hiver 2005-2006 sur certains topics de prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pour en revenir à une pure lamentation d'avril, c'est ce temps complètement bâché et ces pauvres 6mm tombés alors qu'on en attendait au moins 15/20mm, et les orages, ben on en a pas vu la couleur, en gros rafraîchissement et temps gris qui ne me sert pas à grand chose, au moins au mois de mars, je suis sorti au moins une vingtaine de jours!

Faites péter les orages lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à une pure lamentation d'avril, c'est ce temps complètement bâché et ces pauvres 6mm tombés alors qu'on en attendait au moins 15/20mm, et les orages, ben on en a pas vu la couleur, en gros rafraîchissement et temps gris qui ne me sert pas à grand chose, au moins au mois de mars, je suis sorti au moins une vingtaine de jours!

Faites péter les orages lol

Tu t'es à peu près lamenté sur tout en ...4 phrases. Pas assez beau, pas assez de pluie, pas assez d'orage, pas assez chaud. Tu aimes la météo sinon ? default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'adhère !

Autre particularité de la masse d'intervenants sur les différents topics : il s'agit d'un groupe d'égoïstes, seulement tournés vers la satisfaction de leurs propres désirs par rapport à telle ou telle situation météo. C'est ce qui provoque d'ailleurs une grande partie des conflits sur les sujets de prévision, car la frustration génère des agressivités : l'autre devient un ennemi à abattre car "ce qu'il prévoit ne correspond pas à mon désir météorologique". Certains confondent en effet prévision et incantation : on poste pour que survienne tel ou tel type de temps. Voilà encore un nouvel archaïsme...

Je passe bien sûr les conflits liés au égos blessés, car ils existent (évidemment). Lorsque l'un fait passer l'autre pour un imbécile (même s'il existe de vrais imbéciles sur ce forum, comme partout), ce n'est jamais agréable (qu'on soit, ou pas, un imbécile). Et puis, quand on prévoit telle ou telle synoptique, que ça buggue à l'arrivée, et que le camp d'en face diffuse des communiqués de victoire, c'est blessant ! Car, autre archaïsme sur le forum : le fair-play n'est pas une valeur très partagée.

Bref, je dirais que le forum s'est beaucoup amélioré au fil des ans, mais il existera toujours un impondérable qui ne le rendra jamais parfait, (et qui ne nous rendra jamais parfait) : la nature humaine, et nos petites névroses ^^ !

Heureusement, dans cette masse, il arrive qu'on se fasse de vrais amis !

Je regrette justement cette logique de camp. Avec le recul, je me dis qu'hier soir la fatigue ne m'a pas aidé à être très clair default_laugh.png , mais pour moi, il n'y a qu'un seul camp. Celui de la réalité physique, que nous essayons laborieusement d'approcher. Chacun avec sa sensibilité propre sans doute, mais non chacun dans un camp.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Tu t'es à peu près lamenté sur tout en ...4 phrases. Pas assez beau, pas assez de pluie, pas assez d'orage, pas assez chaud. Tu aimes la météo sinon ? default_tongue_smilie.gif

En fait je ne dis pas qu'il fait pas assez beau, c'est surtout que si les dégradations modérément pluvieuses se transforment en un truc qui sert à rien (frais et gris) alors autant avoir du beau temps lol

J'aime la météo quand celle ci est passionnante (orages, neige, tempête) ou si je peux profiter (soleil), ce que j'aime pas, cette météo où je ne peux rien faire et pas passionante, donc brouillard, fraicheur sous une grisaille à peine bruineuse.

Voilà on connaît mon profil météo

PS: Dame nature m'a entendu, résultat ça s'éclaircit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je regrette justement cette logique de camp. Avec le recul, je me dis qu'hier soir la fatigue ne m'a pas aidé à être très clair default_laugh.png , mais pour moi, il n'y a qu'un seul camp. Celui de la réalité physique, que nous essayons laborieusement d'approcher. Chacun avec sa sensibilité propre sans doute, mais non chacun dans un camp.

Un seul camp, le camp de la réalité physique ?! default_wacko.png

Wahou... tu vas trop loin pour moi là Paix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la réalité physique je préfère la subjectivité onirique et poetique vis à vis d'éléments que nous sommes astreints à endurer.

Quoi, j'ai composé un nouveau camp ?! Désolé... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime la météo quand celle ci est passionnante (orages, neige, tempête) ou si je peux profiter (soleil), ce que j'aime pas, cette météo où je ne peux rien faire et pas passionante, donc brouillard, fraicheur sous une grisaille à peine bruineuse.

Voilà on connaît mon profil météo

Tu as juste le profil de 90% des passionnés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, si tu as envie de te lamenter...

(on va inventer un nouveau slogan: la lamentation c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Si ça continue, à la place de me lamenter, je vais changer de région, genre les côtes méditerranéennes, comme ça moins de grisaille, plus de soleil, et aussi des épisodes pluvieux extrêmes quand ça se présente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as juste le profil de 90% des passionnés

Là effectivement, avec ce taux, ça me parait évident que je n'avais rien à faire sur la partie météo et que je n'ai rien à y faire,ça me permets de mieux voir mon erreur et de la corriger, merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous

Et bien dites moi, il s'en dit des choses intéressantes sur le topic lamentation depuis 48 heures.

J'ai tout lu car c'est écrit par des personnes que j'apprécie sur IC.

Je suis comme toi Laurent je mes pose la question de la pertinence de ces topics convivialités, c'est parfois réglement de compte à OK Corral, et j'ai moi mème ramassé quelques volées de bois vert sur ce topic.

D'un autre coté j'ai pris des sacrés fou rire parfois à la lecture de ces topics, rien que pour cette raison, je continue à venir le lire régulièrement.

Je retiendrai quelques remarques parfaitement justifiées.

le fair-play n'est pas une valeur très partagée.

Je regrette justement cette logique de camp

Personnellement je suis souvent deçu de ce forum, non pas pour la qualité des compétences qui se dégage car celle-ci est extrêmement élevé, mais par le manque de compréhension, de gentillesse, et surtout de respect de la différence ! J'ai l'impression que certains essaient de dire : La Vérité c'est moi !

Cependant, et c'est là que tout se corse, il faut aussi accepter lorsque l'on émet un avis d'autres puissent intervenir et être d'un avis contraire.

la différence d'âge trop importante. On ne réagit pas de la même façon à 15 ans qu'à 40.

- le message qui, par l'écrit passe difficilement est peut être mal compris

- l'anonymat, le pire!

ce topic de lamentations est normalement du second degré, parce que rien ne justifie une lamentation qui soit sérieuse sur un sujet comme la météo. je ne comprends toujours pas quelle logique oblige certains à utiliser un vocabulaire de haine contre certains phénomènes météo. La haine c'est un sentiment vachement fort quand même, qui dépasse la petite lamentation...

Plutôt que dépotoir, je trouve que ce topic joue très bien son rôle de fusible. On peut y faire justement ce qu'on doit s'astreindre à ne pas faire ailleurs. Mais avec une limite: sans critiquer les goûts et dégoûts des uns et des autres.

Et en conclusion la théorie de Bruno que je m'éfforcerai de m'appliquer à moi mème.(tout un programme)

Je n'ai jamais critiqué ici les goûts des uns et des autres, et cependant il n'est pas difficile de savoir ce que j'adore et déteste comme temps , ça n'a rien à voir avec les jugements sur les personnes, qui doivent rester de l'ordre du privé et aller en MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les gens qui voient cette pluie comme une plaie, alors qu'ils ne se rendent pas compte que nous sommes en situation de sécheresse et que cette pluie est nécessaire !

Je n'ai pas envie d'entendre : Quel temps magnifique depuis 3 mois, et quelle douceur, mais qu'en contrepartie, des restrictions d'eau, des problèmes de cultures soient présents.

Alors certes pour le moral ce n'est pas génial cette pluie, mais pensons un peu à la nature ! default_flowers.gif Soyons fair-play !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu me vises Guigui, mais malgré ce changement de temps il ne pleut pas ici. Alors un temps gris, sombre et frais est aussi inutile qu'un temps ensoleillé après 15 jours de beau temps. C'est entre autre pour cette raison que je dis que l'on s'emm**** autant.

Je n'ai même pas goûté aux orages qui sont passés sur les Ardennes il y a 2 jours !

D'ailleurs je suis étonné d'être toujours à 0 mm...

Pourtant la station ne déconne pas, le sol est bien sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Alors certes pour le moral ce n'est pas génial cette pluie, mais pensons un peu à la nature ! default_flowers.gif Soyons fair-play !

Moi c'est ça que je comprends pas. On peut se plaindre du manque d'eau parce qu'on aime bien ça où parce qu'on est réellement en sécheresse pour l'économie (m**** mon maïs tropical va pas pousser ! Mon fourrage tout bien traité désherbant et autre qu'il me faut faucher 15 fois dans l'années bah il pousse pas !)... rien à voir avec la nature tout ça. Pour le reste faut pas croire que la nature souffre si vite d'un évênement naturel sur une si courte durée... elle a bon dos la nature pour vos problèmes "passionnels" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...