Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, attendez quand même avant de prévoir l’embâcle des rivières et des fleuves default_innocent.gif

C'est peut être pas avec une semaine à -10/-15°C qu'ils vont tous geler d'un coup. Autant les canaux je veux bien, mais les rivières c'est plus long et plus complexe. D'ailleurs on en avait parlé dans un topic de la très intéressante partie "Météo, environnement et société".

Sinon, pour pas être HS, je dois travailler ce week-end, c'est une bonne raison de se lamenter ça, non ?! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Pas de neige en vue ici pour cette vague de froid default_thumbdown.gif c'est dommage, avec un tel potentiel et de la neige au sol les Tn auraient été default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que dimanche/lundi une belle surprise se produise default_rolleyes.gif

Clair ! Ce n'est pas tous les ans qu'on aura cette masse d'air-là, alors si jamais on a de la neige au sol avec, on pourra taper les -20° je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

merci à lolox et à Philippe de m'avoir "refroidi" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais un peu vite en besogne à ce stade!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'affolement pour les cours d'eau, car EDF utilise des tours de refroidissement, ou aéroréfrigérants.

Les aéroréfrigeants pompe directement dans les cours d'eaux. Les débits sont "importants", même en circuit fermé. Et certaines centrales comme Fessenheim tourne sans aéroréfrigérants. Sauf erreur de ma part, en circuit fermé cela avale ~ 5 m^3/s et 50 m^3/s en ouvert. Après, je ne voudrais pas me lancer sur un sujet que je connais pas plus que cela. L'embâcle des cours d'eaux également ne se fera évidement pas du "jour au lendemain" non plus comme le rappelait lolox, mais si cela dure un peu c'est quand même jouable à mon humble avis.

De toutes façons, il n'y a pas non plus que les centrales nucléaires. Rien que l'UEM, il dépendent aussi largement de la Moselle avec, pour l'hydro élec et pour le refroidissement aussi, même si en terme de refroidissement les besoins sont moindres (pas de chiffres par contre à donner.. ). Et plus généralement, toute la production électrique est largement dépendante des cours d'eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aéroréfrigeants pompe directement dans les cours d'eaux. Les débits sont "importants", même en circuit fermé. Et certaines centrales comme Fessenheim tourne sans aéroréfrigérants. Sauf erreur de ma part, en circuit fermé cela avale ~ 5 m^3/s et 50 m^3/s en ouvert. Après, je ne voudrais pas me lancer sur un sujet que je connais pas plus que cela. L'embâcle des cours d'eaux également ne se fera évidement pas du "jour au lendemain" non plus comme le rappelait lolox, mais si cela dure un peu c'est quand même jouable à mon humble avis.

De toutes façons, il n'y a pas non plus que les centrales nucléaires. Rien que l'UEM, il dépendent aussi largement de la Moselle avec, pour l'hydro élec et pour le refroidissement aussi, même si en terme de refroidissement les besoins sont moindres (pas de chiffres par contre à donner.. ). Et plus généralement, toute la production électrique est largement dépendante des cours d'eaux.

Bien sur tu as raison Paix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de "m'amuser" à regarder les centrales françaises pour voir un peu. Même un circuit fermé (i.e. avec un aéroréfrigérant ) consomme de l'eau car il y a évaporation (le panache caractéristique au dessus des grandes tours béton, même si cela n'a rien de caractéristique d'une centrale nucléaire en fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Fessenheim (sur le grand canal d'Alsace), Tricastin et Saint Alban (les deux dernières sur le Rhône) sont en ouvert.

Les centrales en bord de mer sont aussi en ouvert, du Nord au Sud, Gravelines, Penly, Paluel, Flammanville, et sur l'Océan Le Blayais (celle qui a failli boire la tasse en 99 default_whistling.gif )

Le reste, c'est du fermé (sur aéroréfrigérant donc) :

Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sur le fleuve royal.

Civeaux sur la Vienne, Golfech sur la Garonne, Cattenom sur le Moselle, Chooz sur la Meuse et Nogent sur Seine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de "m'amuser" à regarder les centrales françaises pour voir un peu. Même un circuit fermé (i.e. avec un aéroréfrigérant ) consomme de l'eau car il y a évaporation (le panache caractéristique au dessus des grandes tours béton, même si cela n'a rien de caractéristique d'une centrale nucléaire en fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Fessenheim (sur le grand canal d'Alsace), Tricastin et Saint Alban (les deux dernières sur le Rhône) sont en ouvert.

Les centrales en bord de mer sont aussi en ouvert, du Nord au Sud, Gravelines, Penly, Paluel, Flammanville, et sur l'Océan Le Blayais (celle qui a failli boire la tasse en 99 default_whistling.gif )

Le reste, c'est du fermé (sur aéroréfrigérant donc) :

Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sur le fleuve royal.

Civeaux sur la Vienne, Golfech sur la Garonne, Cattenom sur le Moselle, Chooz sur la Meuse et Nogent sur Seine.

Il te manque Bugey et Cruas sur ta liste. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te manque Bugey et Cruas sur ta liste. default_flowers.gif

En effet, par tours aéroréfrigérantes les deux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Ah, autant pour moi default_blushing.gif

Il est clair que niveau électrique cela va être tendu du slibard. D'autant que les centrales nucléaires dépendent des cours d'eau, et si on a une embâcle importante, cela va devenir coton pour le refroidissement. Je ne sais plus quel année, le génie avait du intervenir et sortir les explosifs. default_whistling.gif

Je pense qu'on risque de se taper un blackout, surtout nous, dans l'ouest ! On va surement y passer... Personne y pense mais bon.

Et Phillipe, c'est la vie écoute, on est en hiver, fallait bien que cela arrive ! Et enfin, cela arrive. Tu vas avoir de la neige, te plains pas ! default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Moi que du soleil avec -5 °C. Déprimant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on risque de se taper un blackout, surtout nous, dans l'ouest ! On va surement y passer... Personne y pense mais bon.

Et Phillipe, c'est la vie écoute, on est en hiver, fallait bien que cela arrive ! Et enfin, cela arrive. Tu vas avoir de la neige, te plains pas ! default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

Moi que du soleil avec -5 °C. Déprimant.

Je n'aime pas la neige en plaine. default_blushing.gif

Par contre mon chien adore la neige. default_sick.gif

Un labrador noir dans la neige c'est très beau. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je n'aime pas la neige en plaine. default_blushing.gif

Par contre mon chien adore la neige. default_sick.gif

Combien de fois par an vas tu en montagne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de "m'amuser" à regarder les centrales françaises pour voir un peu. Même un circuit fermé (i.e. avec un aéroréfrigérant ) consomme de l'eau car il y a évaporation (le panache caractéristique au dessus des grandes tours béton, même si cela n'a rien de caractéristique d'une centrale nucléaire en fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Fessenheim (sur le grand canal d'Alsace), Tricastin et Saint Alban (les deux dernières sur le Rhône) sont en ouvert.

Les centrales en bord de mer sont aussi en ouvert, du Nord au Sud, Gravelines, Penly, Paluel, Flammanville, et sur l'Océan Le Blayais (celle qui a failli boire la tasse en 99 default_whistling.gif )

Le reste, c'est du fermé (sur aéroréfrigérant donc) :

Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sur le fleuve royal.

Civeaux sur la Vienne, Golfech sur la Garonne, Cattenom sur le Moselle, Chooz sur la Meuse et Nogent sur Seine.

La centrale du Blayais est situé sur l'estuaire de la Gironde, ce n'est pas l'océan Atlantique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras la fesse que Meteociel plante et que les runs sortent de manière très lente default_dry.png

Il est 00:17 et le GFS 0.5 n'est qu'a +42H default_angry.png

J'aime pas Wetterzentral c'est pas de ma faute mais bon heureusement IC assure mes besoins même si j'y suis pas encore habitué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ras la fesse que Meteociel plante et que les runs sortent de manière très lente default_dry.png

Il est 00:17 et le GFS 0.5 n'est qu'a +42H default_angry.png

J'aime pas Wetterzentral c'est pas de ma faute mais bon heureusement IC assure mes besoins même si j'y suis pas encore habitué.

Ca veux dire que c'est bon signe...plein de froid prévu! les sites sont saturés ^^ et peut être que les modèles recalculent deux fois chaque carte tellement ils hallucinent sur ce qu'ils modélisent eux-mêmes. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment content de ce qu'annoncent les modèles, mais vu l'ampleur, il risque d'y a voir pas mal de victimes chez les SDF et chez les personnes qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement default_crying.gif.

Sans compter le risque de black-out électrique, les éventuels conséquences dû au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis évidemment content de ce qu'annoncent les modèles, mais vu l'ampleur, il risque d'y a voir pas mal de victimes (...) default_crying.gif.

Sans compter le risque de black-out électrique, les éventuels conséquences dû au froid.

Je n'en suis pas si sûr. -5°c, c'est finalement la température qu'on a facilement en Tn par ciel dégagé et temps anticyclonique. A chaque fois que cela se produit, on ne s'en soucie pas tellement pour autant.

Après, si c'est du -10°c qu'on aura en fin de semaine une bonne partie de la journée, là oui ça commence à faire... mais ça reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-110.png

Grosse Dédicace à Philippe69 :J

Je vais de ce pas mettre des cierges et me mettre aux incantations pour ce scénario qui aboutirais à la journée spécial Philippe69 avec du -24°C à 850 hPa chez lui :J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-110.png

Grosse Dédicace à Philippe69 :J

Je vais de ce pas mettre des cierges et me mettre aux incantations pour ce scénario qui aboutirais à la journée spécial Philippe69 avec du -24°C à 850 hPa chez lui :J

Le jour d'après !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas de raisons, le potentiel est toujours aussi énorme, et c'est même plus humide default_shifty.gif

Bon en tout cas pour rester dans le sujet des lamentations, je suis déçu d'avoir aussi "chaud" aujourd'hui, même si la température stagne depuis ce matin entre 7 et 8° default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige en vue ici pour cette vague de froid default_thumbdown.gif c'est dommage, avec un tel potentiel et de la neige au sol les Tn auraient été default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que dimanche/lundi une belle surprise se produise default_rolleyes.gif

Vais-je me faire écouter? default_191769.gif Ce matin ça en prend le chemin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant confirmation!

Sinon côté lamentation 0.3°C de Tn ce matin, c'est moche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...