Lolox Posté(e) 27 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Oui, attendez quand même avant de prévoir l’embâcle des rivières et des fleuves C'est peut être pas avec une semaine à -10/-15°C qu'ils vont tous geler d'un coup. Autant les canaux je veux bien, mais les rivières c'est plus long et plus complexe. D'ailleurs on en avait parlé dans un topic de la très intéressante partie "Météo, environnement et société". Sinon, pour pas être HS, je dois travailler ce week-end, c'est une bonne raison de se lamenter ça, non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Pas trop d'affolement pour les cours d'eau, car EDF utilise des tours de refroidissement, ou aéroréfrigérants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 27 janvier 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Pas de neige en vue ici pour cette vague de froid c'est dommage, avec un tel potentiel et de la neige au sol les Tn auraient été /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que dimanche/lundi une belle surprise se produise Clair ! Ce n'est pas tous les ans qu'on aura cette masse d'air-là, alors si jamais on a de la neige au sol avec, on pourra taper les -20° je pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 27 janvier 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 27 janvier 2012 merci à lolox et à Philippe de m'avoir "refroidi" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais un peu vite en besogne à ce stade! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Pas trop d'affolement pour les cours d'eau, car EDF utilise des tours de refroidissement, ou aéroréfrigérants. Les aéroréfrigeants pompe directement dans les cours d'eaux. Les débits sont "importants", même en circuit fermé. Et certaines centrales comme Fessenheim tourne sans aéroréfrigérants. Sauf erreur de ma part, en circuit fermé cela avale ~ 5 m^3/s et 50 m^3/s en ouvert. Après, je ne voudrais pas me lancer sur un sujet que je connais pas plus que cela. L'embâcle des cours d'eaux également ne se fera évidement pas du "jour au lendemain" non plus comme le rappelait lolox, mais si cela dure un peu c'est quand même jouable à mon humble avis. De toutes façons, il n'y a pas non plus que les centrales nucléaires. Rien que l'UEM, il dépendent aussi largement de la Moselle avec, pour l'hydro élec et pour le refroidissement aussi, même si en terme de refroidissement les besoins sont moindres (pas de chiffres par contre à donner.. ). Et plus généralement, toute la production électrique est largement dépendante des cours d'eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Les aéroréfrigeants pompe directement dans les cours d'eaux. Les débits sont "importants", même en circuit fermé. Et certaines centrales comme Fessenheim tourne sans aéroréfrigérants. Sauf erreur de ma part, en circuit fermé cela avale ~ 5 m^3/s et 50 m^3/s en ouvert. Après, je ne voudrais pas me lancer sur un sujet que je connais pas plus que cela. L'embâcle des cours d'eaux également ne se fera évidement pas du "jour au lendemain" non plus comme le rappelait lolox, mais si cela dure un peu c'est quand même jouable à mon humble avis. De toutes façons, il n'y a pas non plus que les centrales nucléaires. Rien que l'UEM, il dépendent aussi largement de la Moselle avec, pour l'hydro élec et pour le refroidissement aussi, même si en terme de refroidissement les besoins sont moindres (pas de chiffres par contre à donner.. ). Et plus généralement, toute la production électrique est largement dépendante des cours d'eaux. Bien sur tu as raison Paix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Tiens, je viens de "m'amuser" à regarder les centrales françaises pour voir un peu. Même un circuit fermé (i.e. avec un aéroréfrigérant ) consomme de l'eau car il y a évaporation (le panache caractéristique au dessus des grandes tours béton, même si cela n'a rien de caractéristique d'une centrale nucléaire en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Fessenheim (sur le grand canal d'Alsace), Tricastin et Saint Alban (les deux dernières sur le Rhône) sont en ouvert. Les centrales en bord de mer sont aussi en ouvert, du Nord au Sud, Gravelines, Penly, Paluel, Flammanville, et sur l'Océan Le Blayais (celle qui a failli boire la tasse en 99 ) Le reste, c'est du fermé (sur aéroréfrigérant donc) : Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sur le fleuve royal. Civeaux sur la Vienne, Golfech sur la Garonne, Cattenom sur le Moselle, Chooz sur la Meuse et Nogent sur Seine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Tiens, je viens de "m'amuser" à regarder les centrales françaises pour voir un peu. Même un circuit fermé (i.e. avec un aéroréfrigérant ) consomme de l'eau car il y a évaporation (le panache caractéristique au dessus des grandes tours béton, même si cela n'a rien de caractéristique d'une centrale nucléaire en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Fessenheim (sur le grand canal d'Alsace), Tricastin et Saint Alban (les deux dernières sur le Rhône) sont en ouvert. Les centrales en bord de mer sont aussi en ouvert, du Nord au Sud, Gravelines, Penly, Paluel, Flammanville, et sur l'Océan Le Blayais (celle qui a failli boire la tasse en 99 ) Le reste, c'est du fermé (sur aéroréfrigérant donc) : Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sur le fleuve royal. Civeaux sur la Vienne, Golfech sur la Garonne, Cattenom sur le Moselle, Chooz sur la Meuse et Nogent sur Seine. Il te manque Bugey et Cruas sur ta liste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Il te manque Bugey et Cruas sur ta liste. En effet, par tours aéroréfrigérantes les deux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 27 janvier 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Ah, autant pour moi Il est clair que niveau électrique cela va être tendu du slibard. D'autant que les centrales nucléaires dépendent des cours d'eau, et si on a une embâcle importante, cela va devenir coton pour le refroidissement. Je ne sais plus quel année, le génie avait du intervenir et sortir les explosifs. Je pense qu'on risque de se taper un blackout, surtout nous, dans l'ouest ! On va surement y passer... Personne y pense mais bon. Et Phillipe, c'est la vie écoute, on est en hiver, fallait bien que cela arrive ! Et enfin, cela arrive. Tu vas avoir de la neige, te plains pas ! Moi que du soleil avec -5 °C. Déprimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Je pense qu'on risque de se taper un blackout, surtout nous, dans l'ouest ! On va surement y passer... Personne y pense mais bon. Et Phillipe, c'est la vie écoute, on est en hiver, fallait bien que cela arrive ! Et enfin, cela arrive. Tu vas avoir de la neige, te plains pas ! Moi que du soleil avec -5 °C. Déprimant. Je n'aime pas la neige en plaine. Par contre mon chien adore la neige. Un labrador noir dans la neige c'est très beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 janvier 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Je n'aime pas la neige en plaine. Par contre mon chien adore la neige. Combien de fois par an vas tu en montagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Combien de fois par an vas tu en montagne ? Je n'y vais plus à la montagne je n'aime pas le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Tiens, je viens de "m'amuser" à regarder les centrales françaises pour voir un peu. Même un circuit fermé (i.e. avec un aéroréfrigérant ) consomme de l'eau car il y a évaporation (le panache caractéristique au dessus des grandes tours béton, même si cela n'a rien de caractéristique d'une centrale nucléaire en fait /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Fessenheim (sur le grand canal d'Alsace), Tricastin et Saint Alban (les deux dernières sur le Rhône) sont en ouvert. Les centrales en bord de mer sont aussi en ouvert, du Nord au Sud, Gravelines, Penly, Paluel, Flammanville, et sur l'Océan Le Blayais (celle qui a failli boire la tasse en 99 ) Le reste, c'est du fermé (sur aéroréfrigérant donc) : Chinon, Saint Laurent, Dampierre et Belleville sur le fleuve royal. Civeaux sur la Vienne, Golfech sur la Garonne, Cattenom sur le Moselle, Chooz sur la Meuse et Nogent sur Seine. La centrale du Blayais est situé sur l'estuaire de la Gironde, ce n'est pas l'océan Atlantique. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 27 janvier 2012 Echiré (79) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Ras la fesse que Meteociel plante et que les runs sortent de manière très lente Il est 00:17 et le GFS 0.5 n'est qu'a +42H J'aime pas Wetterzentral c'est pas de ma faute mais bon heureusement IC assure mes besoins même si j'y suis pas encore habitué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 27 janvier 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Ras la fesse que Meteociel plante et que les runs sortent de manière très lente Il est 00:17 et le GFS 0.5 n'est qu'a +42H J'aime pas Wetterzentral c'est pas de ma faute mais bon heureusement IC assure mes besoins même si j'y suis pas encore habitué. Ca veux dire que c'est bon signe...plein de froid prévu! les sites sont saturés ^^ et peut être que les modèles recalculent deux fois chaque carte tellement ils hallucinent sur ce qu'ils modélisent eux-mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Je suis évidemment content de ce qu'annoncent les modèles, mais vu l'ampleur, il risque d'y a voir pas mal de victimes chez les SDF et chez les personnes qui n'ont pas les moyens de se chauffer correctement . Sans compter le risque de black-out électrique, les éventuels conséquences dû au froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 janvier 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Je suis évidemment content de ce qu'annoncent les modèles, mais vu l'ampleur, il risque d'y a voir pas mal de victimes (...) . Sans compter le risque de black-out électrique, les éventuels conséquences dû au froid. Je n'en suis pas si sûr. -5°c, c'est finalement la température qu'on a facilement en Tn par ciel dégagé et temps anticyclonique. A chaque fois que cela se produit, on ne s'en soucie pas tellement pour autant. Après, si c'est du -10°c qu'on aura en fin de semaine une bonne partie de la journée, là oui ça commence à faire... mais ça reste à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 janvier 2012 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Grosse Dédicace à Philippe69 :J Je vais de ce pas mettre des cierges et me mettre aux incantations pour ce scénario qui aboutirais à la journée spécial Philippe69 avec du -24°C à 850 hPa chez lui :J Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Grosse Dédicace à Philippe69 :J Je vais de ce pas mettre des cierges et me mettre aux incantations pour ce scénario qui aboutirais à la journée spécial Philippe69 avec du -24°C à 850 hPa chez lui :J Le jour d'après ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Vu le GFS 6z, ce topic risque de se remplir à nouveau.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Y a pas de raisons, le potentiel est toujours aussi énorme, et c'est même plus humide Bon en tout cas pour rester dans le sujet des lamentations, je suis déçu d'avoir aussi "chaud" aujourd'hui, même si la température stagne depuis ce matin entre 7 et 8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 janvier 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Pas de neige en vue ici pour cette vague de froid c'est dommage, avec un tel potentiel et de la neige au sol les Tn auraient été /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que dimanche/lundi une belle surprise se produise Vais-je me faire écouter? Ce matin ça en prend le chemin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant confirmation! Sinon côté lamentation 0.3°C de Tn ce matin, c'est moche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Vu le GFS 6z, ce topic risque de se remplir à nouveau.... Oui je crois aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 28 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Oui je crois aussi. C'est sûr qu'il va s'animer si tu viens poster dedans alors qu'il est mieux pour toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés