Gadoury Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Bonjour à tous, Ce 5 août dernier restera comme un de mes meilleurs souvenirs orageux, d'autant plus que le phénomène que j'ai pu observer était pour le moins inattendu. Evidemment, il existait un potentiel orageux pour cette journée, mais il restait faible. Ainsi, en cette fin de journée, des averses parfois orageuses circulent sur la région, sans sévérité particulière. Une averse se forme sur le Nord-Ouest de l'Aube vers 19 heures. Elle semble un peu plus marquée que les autres avec une activité foudre qui semble modérée, mais une signature radar qui reste limitée pour un orage. Après une longue hésitation, je décide finalement de quitter Reims pour aller intercepter cette averse. Je me poste à l'Est de Châlons-en-Champagne, sur la commune de Courtisols, le long de la départementale D79, en plein coeur de la Champagne crayeuse. Pour info, je suis le long de la même route près de laquelle j'avais pris des photos de l'arcus du 12 juillet 2010 (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=103978&d=2010-07-12&dept=®ion=&motcle=&start=48&auteur=&ord=), juste quelques centaines de mètres plus au Nord. A mon arrivée, la cellule se situe vers le Sud-Ouest. Les rideaux de précipitations situés devant le Soleil sont clairement visibles, mais surtout un arcus déjà bien développé est présent sur le flanc Sud de la cellule à l'avant des précipitations. Je commence à installer l'appareil face à l'orage pour effectuer un timelapse. L'activité électrique semble limitée même si quelques légers grondements sont audibles (en fait, il semble que l'essentiel de l'activité électrique de cet orage se soit située à l'intérieur du rideau de précipitations, elle est donc invisible). Soudain, un extra-nuageux vient s'écraser juste entre l'orage et ma position. Je décide d'installer la cellule de déclenchement optique sur l'appareil (cf sur le forum de chasseurs-orages : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512), tout en continuant à prendre en timelapse manuellement. L'éclair suivant est le seul qui a été clairement visible et qui a pu été prendre avec le dispositif (photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=125229&d=&dept=®ion=&motcle=&start=24&auteur=&ord=), avec encore une fois un extra-nuageux sur la droite encore raté. Poursuite de l'approche de l'arcus : Il est temps de se mettre à l'abri. Zoom sur la partie gauche de l'arcus c'est à dire la zone la plus au Sud. Dès mon arrivée, dans cette zone, on peu observer une base souvent surbaissée et des nuages parrallèles au rideau de précipitations qui semble quasiment toucher le sol. Le bord gauche de l'arcus passe ensuite hors champ du reflex. J'utilise un compact pour prendre en photos cette zone qui devient de plus en plus suspecte. La dernière image en plein résolution : http://img11.hostingpics.net/pics/808978P1010732.jpg Je quitte ensuite ma position pour rejoindre des averses orageuses sur le Sud-Ouest du département. Sur le chemin, vu sur l'arrière de la cellule qui a occasionné l'arcus. Des mammatus sont visibles sous l'enclume : Ces ondées perdent assez rapidement de leur intensité. Seuls quelques flash illuminent le haut du cumulonimbus, alors que sa base est éclairée par les lueurs d'Epernay (à gauche) et de la lointaine agglomération rémoise à droite : Je garderais de bien bons souvenirs de cette soirée. Des vidéos sont à venir... Merci d'être passé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Très chouettes photos et jolies structures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 7 août 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 7 août 2011 Magnifique ton reportage Gadoury, L'Arcus est superbe, j'en garde un très bon souvenir de ce secteur j'y est déjà chassé également, et je pense y aller de nouveau... (pays des Arcus , j'ai vécu 3 jours d'orages la bas et à chaque fois 3 arcus superbe à l'avant), on verra ce que l'avenir nous réserve, mais j'y retournerais ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 7 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 7 août 2011 Série superbe tes clichés sont tout simplement sublimes j'adore! pour ma part celle qui sortent du lot sons les n°2, n°4 et la dernière. Encore MERCI pour le partage c'est magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 7 août 2011 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 7 août 2011 Un trés grand bravo pour ces clichés, ils sont absolument magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 août 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 août 2011 Bravo pour ces clichés, ils sont vraiment très beaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 août 2011 L'arcus est vraiment magnifique,merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 7 août 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 7 août 2011 superbe photos! vraiment magnifique! bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Très beau, surtout l'arcus & les abaissements. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 7 août 2011 Albi Partager Posté(e) 7 août 2011 Très belles prises Impressionnant cet arcus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Tes photos sont excellentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Whaou! ça c'est du grand art j'aime beaucoup la 4 l'arcus est très bien souligné! C'est impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent C Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Excellent! Les photos sont très bonnes et l'arcus a vraiment de l'allure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 août 2011 Toulouse Partager Posté(e) 7 août 2011 Les photos sont très bonnes et l'arcus a vraiment de l'allure! Je ne te le fais pas dire ! J'étais resté bouche bée devant la photolive !Une série de haut niveau de bout en bout, Gadoury, comme à ton habitude en fait. On en redemande ! Et comme dit Maxime, la région est un terrain de chasse assez génial ! Le must en France si on cherche des grands espaces vides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 7 août 2011 Partager Posté(e) 7 août 2011 Excellente série Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 8 août 2011 Partager Posté(e) 8 août 2011 Oui, cet arcus est superbe et tes photos sont de grande qualité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 8 août 2011 Bethunois Partager Posté(e) 8 août 2011 Magnifiques photos La Champagne (surtout le 51) est vraiment idéal pour les situations orageuses... relief légèrement vallonné, peu d'arbre...bref des grands espaces comme il en existe rarement en France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 août 2011 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 août 2011 Magnifique. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 8 août 2011 Vincennes Partager Posté(e) 8 août 2011 Magnifiques photos d'une superbe structure ! C'est vrai que la Champagne crayeuse est une région particulière, on dirait les photos tout droit sorties des Grandes Plaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 9 août 2011 Partager Posté(e) 9 août 2011 Magnifique, on est en présence d'un arcus en griffes Très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 9 août 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 9 août 2011 Très belle série, l'arcus est vraiment magnifique, c'est rare de voir tout cela! La Champagne (surtout le 51) est vraiment idéal pour les situations orageuses... relief légèrement vallonné, peu d'arbre...bref des grands espaces comme il en existe rarement en France... C'est vrai que c'est une région très agréable au niveau de sa topographie. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 12 août 2011 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 12 août 2011 Quelle série, l'arcus et vraiment superbe bravo et merci à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 Impressionnant cet arcus, tes photos sont tout simplement magnifiques ! Un grand bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gadoury Posté(e) 12 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2011 Merci à tous pour vos nombreux retours! Une petite vidéo de l'orage. Désolé pour les problèmes, de mise au point surtout, je n'ai pas l'habitude de prendre des vidéos. Ca ne se reproduira pas la prochaine fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 Impressionnant, très très beau time lapse! Ce magnifique arcus et ce rideau de pluie/grêle. Et ces abaissements suspects. Ça donne qu'envie, surtout que la Champagne à déjà bien dégusté le 28 juin dernier! C'est quoi tout ces orages de Champagne, c'est pour me forcer à y retourner où quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés