Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 5 Août 2011 en Champagne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce 5 août dernier restera comme un de mes meilleurs souvenirs orageux, d'autant plus que le phénomène que j'ai pu observer était pour le moins inattendu.

Evidemment, il existait un potentiel orageux pour cette journée, mais il restait faible.

Ainsi, en cette fin de journée, des averses parfois orageuses circulent sur la région, sans sévérité particulière.

Une averse se forme sur le Nord-Ouest de l'Aube vers 19 heures. Elle semble un peu plus marquée que les autres avec une activité foudre qui semble modérée, mais une signature radar qui reste limitée pour un orage.

Après une longue hésitation, je décide finalement de quitter Reims pour aller intercepter cette averse.

Je me poste à l'Est de Châlons-en-Champagne, sur la commune de Courtisols, le long de la départementale D79, en plein coeur de la Champagne crayeuse.

Pour info, je suis le long de la même route près de laquelle j'avais pris des photos de l'arcus du 12 juillet 2010 (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=103978&d=2010-07-12&dept=&region=&motcle=&start=48&auteur=&ord=), juste quelques centaines de mètres plus au Nord.

A mon arrivée, la cellule se situe vers le Sud-Ouest. Les rideaux de précipitations situés devant le Soleil sont clairement visibles, mais surtout un arcus déjà bien développé est présent sur le flanc Sud de la cellule à l'avant des précipitations.

791716image1.jpg

Je commence à installer l'appareil face à l'orage pour effectuer un timelapse. L'activité électrique semble limitée même si quelques légers grondements sont audibles (en fait, il semble que l'essentiel de l'activité électrique de cet orage se soit située à l'intérieur du rideau de précipitations, elle est donc invisible).

Soudain, un extra-nuageux vient s'écraser juste entre l'orage et ma position. Je décide d'installer la cellule de déclenchement optique sur l'appareil (cf sur le forum de chasseurs-orages : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2512), tout en continuant à prendre en timelapse manuellement.

L'éclair suivant est le seul qui a été clairement visible et qui a pu été prendre avec le dispositif (photolive : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=125229&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=), avec encore une fois un extra-nuageux sur la droite encore raté.

978489image2.jpg

Poursuite de l'approche de l'arcus :

117456image3.jpg

Il est temps de se mettre à l'abri.

581050image4.jpg

Zoom sur la partie gauche de l'arcus c'est à dire la zone la plus au Sud.

Dès mon arrivée, dans cette zone, on peu observer une base souvent surbaissée et des nuages parrallèles au rideau de précipitations qui semble quasiment toucher le sol.

273290image5b.jpg

846297image6b.jpg

294626image7b.jpg

Le bord gauche de l'arcus passe ensuite hors champ du reflex. J'utilise un compact pour prendre en photos cette zone qui devient de plus en plus suspecte.

780075image8.jpg

224284image10.jpg

La dernière image en plein résolution : http://img11.hostingpics.net/pics/808978P1010732.jpg

Je quitte ensuite ma position pour rejoindre des averses orageuses sur le Sud-Ouest du département.

Sur le chemin, vu sur l'arrière de la cellule qui a occasionné l'arcus. Des mammatus sont visibles sous l'enclume :

889885image12.jpg

Ces ondées perdent assez rapidement de leur intensité. Seuls quelques flash illuminent le haut du cumulonimbus, alors que sa base est éclairée par les lueurs d'Epernay (à gauche) et de la lointaine agglomération rémoise à droite :

122975image13.jpg

Je garderais de bien bons souvenirs de cette soirée.

Des vidéos sont à venir...

Merci d'être passé! default_flowers.gif

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Magnifique ton reportage Gadoury, L'Arcus est superbe, j'en garde un très bon souvenir de ce secteur j'y est déjà chassé également, et je pense y aller de nouveau... (pays des Arcus default_thumbup1.gif , j'ai vécu 3 jours d'orages la bas et à chaque fois 3 arcus superbe à l'avant), on verra ce que l'avenir nous réserve, mais j'y retournerais ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Série superbe tes clichés sont tout simplement sublimes j'adore!wub.gif pour ma part celle qui sortent du lot sons les n°2, n°4 et la dernière.

Encore MERCI pour le partage c'est magnifique!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour ces clichés, ils sont vraiment très beaux default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Les photos sont très bonnes et l'arcus a vraiment de l'allure! default_blink.png

Je ne te le fais pas dire ! J'étais resté bouche bée devant la photolive !Une série de haut niveau de bout en bout, Gadoury, comme à ton habitude en fait. On en redemande !

Et comme dit Maxime, la région est un terrain de chasse assez génial ! Le must en France si on cherche des grands espaces vides.

Magnifiques photos default_thumbup1.gif

La Champagne (surtout le 51) est vraiment idéal pour les situations orageuses... relief légèrement vallonné, peu d'arbre...bref des grands espaces comme il en existe rarement en France...

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Magnifique. Bravothumbup1.gif

Magnifiques photos d'une superbe structure ! C'est vrai que la Champagne crayeuse est une région particulière, on dirait les photos tout droit sorties des Grandes Plaines. default_wub.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très belle série, l'arcus est vraiment magnifique, c'est rare de voir tout cela! default_thumbup1.gif

La Champagne (surtout le 51) est vraiment idéal pour les situations orageuses... relief légèrement vallonné, peu d'arbre...bref des grands espaces comme il en existe rarement en France...

C'est vrai que c'est une région très agréable au niveau de sa topographie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos nombreux retours! default_thumbup1.gif

Une petite vidéo de l'orage. Désolé pour les problèmes, de mise au point surtout, je n'ai pas l'habitude de prendre des vidéos. Ca ne se reproduira pas la prochaine fois!

Impressionnant, très très beau time lapse!

Ce magnifique arcus et ce rideau de pluie/grêle. Et ces abaissements suspects.

Ça donne qu'envie, surtout que la Champagne à déjà bien dégusté le 28 juin dernier!

C'est quoi tout ces orages de Champagne, c'est pour me forcer à y retourner où quoi default_laugh.png