Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/08/2011 au 21/08/2011


Messages recommandés

Personnellement, CEP 12Z st unique, il voit une énorme goutte froide particulièrement bien placée qui dirige un flux de Sud parfait sur l'ensemble du pays et advecte une bouffée chaude vraiment généralisée à l'extrême.

Les autres modèles peuvent voir ça en effet mais dans une bien moindre mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Personnellement, CEP 12Z st unique, il voit une énorme goutte froide particulièrement bien placée qui dirige un flux de Sud parfait sur l'ensemble du pays et advecte une bouffée chaude vraiment généralisée à l'extrême.

Les autres modèles peuvent voir ça en effet mais dans une bien moindre mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, complètement d'accord CEP est unique et isolé. D'ailleurs, il ne ma paraît pas du tout fiable pour la semaine de ce topic. Ce matin, il remet à nouveau en cause ce coup de chaleur extrême et fait un petit pas vers GFS. L'américain voit pour sa part un temps moins instable et orageux mais aussi moins chaud. Et cela fait quelques runs qu'il maintient cette version. Après, à voir, s'il va continuer... Personnellement, il me semble que CEP ne sait pas du tout où il va. Une quasi immobilisation des centres d'action durant 3/4 jours comme modélisée hier soir me paraissait très peu probable. Bref, à mon avis, une fois n'est pas coûtume, CEP me semble hors course (au moins provisoirement) pour la semaine de ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble se caler un petit peu mais il réside une incertitude pour la fin d'échéance.

En 1ère partit de semaine le temps serait bien estivale sur l'ensemble du pays excepté pour les deux tiers nord-ouest du pays ou le temps serait variable. Ensuite tout dépendra de la fameuse advection chaude.

Personnellement, CEP 12Z st unique, il voit une énorme goutte froide particulièrement bien placée qui dirige un flux de Sud parfait sur l'ensemble du pays et advecte une bouffée chaude vraiment généralisée à l'extrême.

Les autres modèles peuvent voir ça en effet mais dans une bien moindre mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP 0Z voit quand à lui le talweg s'isoler sur l'Espagne sous forme de GF entre le milieu et la fin d'échéance. On pourrait donc renouer avec les orages sur l'ouest du pays du moins avant que notre GF s'isole vers la péninsule ibérique et en s'associant avec l'advection chaude en flux de SO pourrait donner de bonnes remontés chaudes instables.

Oui, complètement d'accord CEP est unique et isolé. D'ailleurs, il ne ma paraît pas du tout fiable pour la semaine de ce topic. Ce matin, il remet à nouveau en cause ce coup de chaleur extrême et fait un petit pas vers GFS. L'américain voit pour sa part un temps moins instable et orageux mais aussi moins chaud. Et cela fait quelques runs qu'il maintient cette version. Après, à voir, s'il va continuer... Personnellement, il me semble que CEP ne sait pas du tout où il va. Une quasi immobilisation des centres d'action durant 3/4 jours comme modélisée hier soir me paraissait très peu probable. Bref, à mon avis, une fois n'est pas coûtume, CEP me semble hors course (au moins provisoirement) pour la semaine de ce topic.

Oui GFS voit un temps plus stable mais plus chaud également car la GF s'isole au large du Portugal ce qui pourrait en s'associant là toujours avec la poussée anticyclonique des remontés chaudes encore plus puissante et plus stable sur le pays. Le GFS 0Z est idéal pour un bon coup de chaud accompagner d'un temps sec pour la fin d'échéance car la pompe à chaleur est idéalement placé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, complètement d'accord CEP est unique et isolé. D'ailleurs, il ne ma paraît pas du tout fiable pour la semaine de ce topic. Ce matin, il remet à nouveau en cause ce coup de chaleur extrême et fait un petit pas vers GFS. L'américain voit pour sa part un temps moins instable et orageux mais aussi moins chaud. Et cela fait quelques runs qu'il maintient cette version. Après, à voir, s'il va continuer... Personnellement, il me semble que CEP ne sait pas du tout où il va. Une quasi immobilisation des centres d'action durant 3/4 jours comme modélisée hier soir me paraissait très peu probable. Bref, à mon avis, une fois n'est pas coûtume, CEP me semble hors course (au moins provisoirement) pour la semaine de ce topic.

" CEP me semble hors course"Comment peut on dire ça sachant qu'on a vu des multitudes de fois ou les uns ou les autres ont eu raison même s'ils avaient des prévisions qui ne correspondaient pas à la majorité ? Rien ne permet de dire à cette heure qui aura raison pour la semaine du topic, surtout depuis juin, il y a tellement eu de retournements de situation et d'espoirs déçus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je ne dois pas avoir les mêmes modèles default_confused1.gif

CEP, bien que diminuant un peu l'étendue dans le temps du flux de sud-ouest très chaud et instable, n'en est pas moins presque aussi bon que hier (et depuis qu'il nous maintient ce type de situation), avec un sacré coup de chaud probable surtout Jeudi (vers 20°c à 850hpa au moins sur plus de la moitié du territoire), et une synoptique favorables aux orages jusqu'à Samedi au moins...

GFS devient plus modéré en effet, mais laisse présager toujours une tendance orageuse débutant par le sud-ouest Mercredi matin, poussant jusqu'à Jeudi ou Vendrdi, mais avec beaucoup plus de difficulté pour s'étirer vers le reste du pays, le talweg principal s'enfonçant bien moins vers le Portugal.

Certes, il est vrai que le sud et le sud-ouest serait beaucoup plus favorisé, à contrario d'une bonne moitié Nord plus soumis à un mercure de saison, voir parfois un peu en-dessous.

Mais en regardant les diagrammes de plus près, rien n'est calé... loin de là, et pas mal de scénarios envisagent encore ce qui était entrevu précédemment.

A vous lires, je m'attendais à pleurer devant des modèles devenu moisies, que neni lol... default_innocent.gif

Et CEP reste pour le moment assez stable dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein? Quoi? CEP stable?

Pour moi CEP 0Z à totalement cédé et il voit désormais ce que les autres voient, c'est à dire un thalweg, une chaleur éphémère nuageuse, tout pour le NE comme d'hab...

Et dire qu'hier il faisait baver tout le monde. C'était prévisible, de toute façon, à si court terme il ne peut pas rester isolé.

Bref. La tendance est parfaitement calée désormais (pour moi). Début moyen, suite un peu mieux, dégradation orageuse molle pour le même axe SO - NE, puis installation d'un anticyclone puissant (ça en revanche c'est mieux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hein? Quoi? CEP stable?

Pour moi CEP 0Z à totalement cédé et il voit désormais ce que les autres voient, c'est à dire un thalweg, une chaleur éphémère nuageuse, tout pour le NE comme d'hab...

Et dire qu'hier il faisait baver tout le monde. C'était prévisible, de toute façon, à si court terme il ne peut pas rester isolé.

Bref. La tendance est parfaitement calée désormais (pour moi). Début moyen, suite un peu mieux, dégradation orageuse molle pour le même axe SO - NE, puis installation d'un anticyclone puissant (ça en revanche c'est mieux).

De mon coté, je vois plutôt une dégradation orageuse s'étendant sur 48h (en moyenne et en mixant GFS et CEP) et bien active surtout de la soirée de Mercredi soir, la nuit suivante et pendant la journée de Jeudi, généralement sur l'axe principale, c'est-à-dire du sud-ouest au nord-est.

CEP est en effet moins spectaculaire que hier, mais il ne s'agit pas d'un retournement de veste, n'y dans changement majeur, mais plus d'un affinage type allant vers une situation avec des cartes moins dantesques que ces dernières 48h (ou 72h), de même du coté de GFS et il fallait bien s'en douter... le contraire aurait été surprenant!.

Cependant, Mr. CEP me fait toujours autant baver de mon coter, et reste ce matin un des modèles le plus chaud et orageux dans l'ensemble, avec une situation démarrant grossièrement de Jeudi, et poussant jusqu'à Samedi avec l'isolation du talweg en GF vers le Portugal par la suite et au final, qui était un scénario entrevu hier par GFS à quelques détails près.

Quand je vois ça, faut pas me dire que la dégradation sera molle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

296473114454.gif

Après, je peux comprendre que tu sois déçu si t'a région ne semble plus aussi exposé à la chaleur et au risque orageux, c'est légitime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et c'est plutôt GFS qui commence à franchement se modérer ce matin avec un enfoncement plus difficile du talweg vers le sud, pour le moment rien de catastrophique, mais il ne faudrait pas que ça continu dans la même voie default_unsure.png

Conv3ction serait-il devenu râleur, difficile et boudeur?! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très médiocre, si l'on compare à CEP 12Z d'hier soir.

Entre une énorme goutte froide extrêmement dynamique pour la saison qui s'isole pendant plusieurs jours et advecte du 18-20° à 850 hPa sur la totalité du pays et ce plusieurs jours, avec possibles orages quotidiens...

Là c'est quoi, un thalweg peu dynamique (même au printemps y'a mieux) qui plonge et fait bénéficier d'orages et de chaleurs éphémères, mais toujours le même axe...

La tropopause dynamique semble très très élevée en effet, si un orage se forme, les photos seront belles

PS : Évite de dire que je suis devenu tel s.t.p parce que j'en connais qui ne feront qu'en profiter et on partira dans une nouvelle trêve inutile de messages futiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est très médiocre, si l'on compare à CEP 12Z d'hier soir.

Entre une énorme goutte froide extrêmement dynamique pour la saison qui s'isole pendant plusieurs jours et advecte du 18-20° à 850 hPa sur la totalité du pays et ce plusieurs jours, avec possibles orages quotidiens...

Là c'est quoi, un thalweg peu dynamique (même au printemps y'a mieux) qui plonge et fait bénéficier d'orages et de chaleurs éphémères, mais toujours le même axe...

Hummm... peu dynamique?!Qu'es qu'il te faut lol?!Moins que hier en effet, mais toujours autant pour générer une " forte dégradation orageuse bien marquée " et rien de mou... bien au contraire... surtout pour la nuit de Jeudi à Vendredi à priori.

Ensuite, on note un " Cut-off " et une tentative d'isolation " raté (ou amoindri) " d'une GF du coté de Portugal, mais laissant présager une petite journée de plus avec un bon risque orageux, le temps de son évacuation.

Enfin tu habites ou?!Le 77 en effet... Car apparemment c'est le faite que les orages risquent de se produire sur le fameux axe SO --> NE qui semble te mettre dans cet état-là, et au final c'est totalement égoïste, et pas objectif... ne le prends pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

PS : ma remarque sur ton changement de comportement était totalement amicale... default_unsure.png

Tu as le droit de dire ce que pense, et j'ai de mon coté aussi le droit de ne pas être en accord avec toi, pour les autres, fait y faire abstraction total, depuis le temps que je suis ici, j'y fais même plus gaffe.

Puis, laisse moi en dehors de tes petits différents, je ne poste que très rarement ici, je ne suis pas au courant de tout ça... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est un peu plus orageux que son prédécesseur mais moins chaud. En effet la GF plongeant vers le Portugal faisant office de pompe à chaleur a disparu pour laisser place à un petit talweg qui pourrait dégrader le temps sur le SO du pays surtout sur Jeudi/Vendredi.

Ensuite une bonne dorsale semble se mettre en place pour le week-end. Les Talweg et GF donnent du fil à retordre aux modèles cela peut changer du tout au tout. Ainsi CEP redevient le plus chaud sur le milieu d'échéance puis sur la fin on ne peut pas vraiment faire de comparaison tellement que cela peut changer encore.

Les T° à 850 Hpa (donc l'advection) chaude changeront encore et encore en fonction du placement de ce fameux Talweg et de la poussée chaude.

Chez CEP le coup de chaud est pour Jeudi avec ce Talweg plongeant sur le proche atlantique mais je n'y crois pas trop.

Je pense que le véritable coup de chaud si il y a, sera pour le week-end en association avec cette dorsale que les deux modèles nous montrent à présent.

Attendons peut être demain si les modèles se stabilisent mais il faudra être je pense à j-3 pour connaitre la véritable étendu de ce coup de chaud ou l'ampleur de cette dorsale car rien est vraiment caler encore pour notre fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quand je vois ça

Belle entrée d'une imposante branche de courant-jet default_rolleyes.gif

Le noyau bas à la TPause circule probablement un peu nord mais le gradient de T° est évocateur.

On reste sur un talweg de courte lgr d'onde quand même là.

le cut-off d'un second axe de thalweg serait plus tardif et autrement plus remarquable... m'enfin les PE ricaines et européennes montrent bien que c'est très très très incertain.

La cagne default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à en voir les divergences de UKMO par rapport à CEP (bien que faibles) on se pose très franchement des questions.

J'aurais ma revanche en saison froide de toute façon default_shifty.gif

Il est normal qu'à 144h que le Talweg ne soit pas placer de même manière ainsi que d'une intensité différente chez les principaux modèles.

Je trouve qu'ils sont stables et que la visibilité devient plus clair notamment avec GFS 12Z qui fait preuve de stabilité par rapport au 6Z.

On a donc un Talweg plongeant sur l'Espagne vers Mercredi, il reste néanmoins à savoir le Timing précis et l'intensité de celui-ci.

On ne le saura pas avant 2 voir 3 jours je pense.

Puis ensuite le fameux coup de chaud du Week-end avec des conditions anticyclonique solide qui semble s'installer.

Qu'il est beau ce 12z default_rolleyes.gif

Oui très beau pour le week-end si cela se maintient on pourrait bien sauver un peu les meubles. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

CEP¨semble rejoindre peu à peu la version plus modérée de l'enfoncement du talweg vers le sud par GFS, même s'il reste quand même meilleur vers Jeudi notamment... moins de chaleur intense c'est certain, mais il fera quand même bien chaud un peu partout, associé à une ambiance bien lourde et deux ou trois bouffées orageuses dans le tas...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP¨semble rejoindre peu à peu la version plus modérée de l'enfoncement du talweg vers le sud par GFS, même s'il reste quand même meilleur vers Jeudi notamment... moins de chaleur intense c'est certain, mais il fera quand même bien chaud un peu partout, associé à une ambiance bien lourde et deux ou trois bouffées orageuses dans le tas...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Traîne active sur la moitié Nord possible Vendredi. Extrêmement divergent ce CEP...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Traîne active sur la moitié Nord possible Vendredi. Extrêmement divergent ce CEP...

Ça semble donc de plus en plus calé, jusqu'à Jeudi, après ça diverge en effet...

default_stuart.gifdefault_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15 Août s'annonce pas si maussade que ça, avec un temps nuageux à très nuageux surtout après l'humidité du week-end, et des températures sous les normes et fraîches pour la saison. Tendance calée pour le 16 Août (bien que la dorsale 1020 hPa vue par les modèles depuis 1 semaine s'effondre à l'approche de l'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec temps classique, nuages et soleil et températures idéales, ni trop doux ni trop frais. Un thalweg très mou se met en place et advecte un peu de chaleur à l'avant, avec une possibilité d'orages pourquoi pas marqués localement, sur une zone qui s'étire du SO au NE (comme d'habitude), puis ensuite, la dépression balaye la moitié Nord (...), avec possibilité de traîne active et temps mitigé au Sud donc avec un flux d'Ouest, puis anticyclonique en fin de semaine comme prévu, avec une dorsale s'intensifiant graduellement et une chaleur faisant de même.

Voilà ce que CEP 12Z voit.

En résumé : dégueulasse on a vu mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15 Août s'annonce pas si maussade que ça, avec un temps nuageux à très nuageux surtout après l'humidité du week-end, et des températures sous les normes et fraîches pour la saison. Tendance calée pour le 16 Août (bien que la dorsale 1020 hPa vue par les modèles depuis 1 semaine s'effondre à l'approche de l'échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), avec temps classique, nuages et soleil et températures idéales, ni trop doux ni trop frais. Un thalweg très mou se met en place et advecte un peu de chaleur à l'avant, avec une possibilité d'orages pourquoi pas marqués localement, sur une zone qui s'étire du SO au NE (comme d'habitude), puis ensuite, la dépression balaye la moitié Nord (...), avec possibilité de traîne active et temps mitigé au Sud donc avec un flux d'Ouest, puis anticyclonique en fin de semaine comme prévu, avec une dorsale s'intensifiant graduellement et une chaleur faisant de même.

Voilà ce que CEP 12Z voit.

En résumé : dégueulasse on a vu mieux

Oui mais CEP me semble, comme je le disais ce matin, hors jeu pour cette semaine. La dorsale de l'anticyclone de 1015 hPa modélisée par GFS pour mercredi est maintenant reprise par l'européen qui maintient la même synoptique comme par miracle pour le jeudi que ce matin... GFS est beaucoup plus stable et je pense que l'européen est à prendre avec des grosses pincettes en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP¨semble rejoindre peu à peu la version plus modérée de l'enfoncement du talweg vers le sud par GFS, même s'il reste quand même meilleur vers Jeudi notamment... moins de chaleur intense c'est certain, mais il fera quand même bien chaud un peu partout, associé à une ambiance bien lourde et deux ou trois bouffées orageuses dans le tas...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord le dernier CEP est plus modéré en ce qui concerne les orages.

Mais dans le nouveau cas que nous présente CEP on assisterait à une dégradation plus conventionnelle dans un axe plus classique avec ensuite un épisode de temps moins stable sur le nord du temps que le talweg se fasse poussée par l'anticyclone dès le week-end.

Je trouve qu'à part les modalités de la dégradation on est assez bien calé au niveau de la fiabilité. Les diagrammes GEFS semblent évidemment stable pour le sud mais il réside l'incertitude pour l'ouest surtout avec ce Talweg toujours mal appréhendé.

Tout porte à croire que l'été est encore possible.

Les Hautes pressions se placent peu à peu de plus en plus près de la France.

Une remontée chaude du sud/ouest est possible.

Oui il se pourrait bien qu'une période de temps chaud et stable pourrait se mettre en place pour quelques jours dès le week-end et le début d'échéance suivante après un bon milieu de semaine déjà. C'est loin mais possible ce qui serait une première au vu de ce qu'on a connu au mois de juillet.

Donc un scénario pour le moment satisfaisant même si on aura connu mieux en terme d'orage.

La chaleur est présente pour le moment c'est la moindre des chose.

Traîne active sur la moitié Nord possible Vendredi. Extrêmement divergent ce CEP...

En effet mais c'est normal que ce soit divergeant pour le Talweg. On voit bien après qu'une dorsale s'installe sur nos principaux modèles.

Donc l'incertitude réside encore une fois dans ce fameux Talweg.

Oui mais CEP me semble, comme je le disais ce matin, hors jeu pour cette semaine. La dorsale de l'anticyclone de 1015 hPa modélisée par GFS pour mercredi est maintenant reprise par l'européen qui maintient la même synoptique comme par miracle pour le jeudi que ce matin... GFS est beaucoup plus stable et je pense que l'européen est à prendre avec des grosses pincettes en ce moment.

Mais pourquoi Hors jeux?

Oui GFS est plus stable (pour le moment c'est encore loin) sur la petite dorsale de mardi/mercredi, sur le Talweg dont CEP s'en est inspiré sur le scénario de l'américain et enfin sur la dorsale du week-end ou CEP était encore à la ramasse hier.

Donc avantage GFS oui pour le moment mais pour la dégradation je ne mettrais pas pour le moment CEP hors jeux au vu de l'échéance de celle-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne fait que de modéliser n'importe quoi, puis se rattrape à CT en prenant le scénario des autres.

Voilà son but, en effet. T'as raison. UKMO et GFS semblent mieux!

Je ne serai pas si catégorique mais il est vrai qu'en ce moment CEP c'est du genre un pas en avant puis un pas en arrière. A l'inverse, GFS en 2 jours n'a pas tant bougé que cela.

Puis en consultant les archives de CEP , je viens de remarquer que la synoptique qu'il nous modélise ce soir n'est pas tellement différente de celle qu'il nous promettait hier matin. Avec la même traîne active vendredi et le petit coup de fraicheur anticyclonique le samedi. Et ce entre les deux coups de chaud de ses runs de jeudi soir et de vendredi soir. Bref, on passe presque d'un extrême à l'autre en l'espace d'un run seulement. Décidément, l'européen nous a habitué à mieux cet été. Peut-être qu'il aura maintenant finalement cette fois raison mais j'attends encore un peu avant de lui faire confiance et préfère me fier à GFS. Il a tellement retourné sa veste que rien ne me dit qu'il ne va pas recommencer un tour de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pressentais hier, CEP semble rejoindre petit à petit ce matin son confrère américain. Pour la première fois depuis longtemps, GFS a marqué des points par rapport à CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ces modèles sont tous performants (GFS, CEP, UKMO), mais la fiabilité, c'est un peu en "alternance", un mois l'un, et ensuite, l'autre. On ne peut pas déterminer qu'il y en aie un moins fiable que l'autre en général. Mais on peut malgré ces divergences, donner une tendance générale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas si catégorique mais il est vrai qu'en ce moment CEP c'est du genre un pas en avant puis un pas en arrière. A l'inverse, GFS en 2 jours n'a pas tant bougé que cela.

Puis en consultant les archives de CEP , je viens de remarquer que la synoptique qu'il nous modélise ce soir n'est pas tellement différente de celle qu'il nous promettait hier matin. Avec la même traîne active vendredi et le petit coup de fraicheur anticyclonique le samedi. Et ce entre les deux coups de chaud de ses runs de jeudi soir et de vendredi soir. Bref, on passe presque d'un extrême à l'autre en l'espace d'un run seulement. Décidément, l'européen nous a habitué à mieux cet été. Peut-être qu'il aura maintenant finalement cette fois raison mais j'attends encore un peu avant de lui faire confiance et préfère me fier à GFS. Il a tellement retourné sa veste que rien ne me dit qu'il ne va pas recommencer un tour de plus...

GFS est d'une étonnante stabilité depuis quelques jours. CEP a attendu que hier pour le rejoindre.

Donc le coup de chaud pour le week-end se confirme avec la mise en place de condition anticyclonique assez solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...