Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/08/2011 au 21/08/2011


Messages recommandés

Il est temps de débattre sur une nouvelle semaine default_clover.gif

Pour l'instant, la tendance semblerait être neutre chez GFS, avec un bon marais barométrique légèrement dépressionnaire avec un flux de SO piloté par un système dépressionnaire sur l'Islande.

http://images.meteociel.fr/im/17/gfs-0-192_wqs0.png

La masse d'air serait chaude sur tout le pays.

http://images.meteociel.fr/im/4253/gfs-1-192_jlf6.png

CEP voit pareil mais le système plus à l'Est, donc un flux moins chaud.

http://images.meteociel.fr/im/224/ECM1-192_pdx1.GIF

On a un beau dégradé mais ça reste doux et humide.

http://images.meteociel.fr/im/6287/ECM0-192_hop8.GIF

GFS 6Z converge avec CEP 0Z désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

CEP 12Z voit un petit flux de SO perturbé avec un thalweg pas loin au Nord amorçant une dégradation orageuse mais une faible dorsale arrive rapidement par derrière. Pour la suite, deux anomalies sembleraient entretenir un flux d'Ouest et une très légère pulsion chaude.

GFS 12Z n'est pas d'accord et voit le thalweg près de la Bretagne (situation similaire au 12 juillet 2010), augurant donc en une dégradation orageuse lui aussi, il voit une suite plus classique avec une pulsion en flux de SO sur l'Europe de l'Ouest qui s'étend jusqu'en Europe Centrale, avec un marais barométrique (possiblement très faiblement dépressionnaire, vu les deux anomalies aux alentours), puis un nouveau thalweg sur la Bretagne et c'est reparti. default_stuart.gif

C'est très orageux et chaud sur nos modèles donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET c'est reparti pour un tour à compter de la semaine prochaine... remise en place progressive de la même synoptique depuis mi-juillet à savoir l'anti des açores trop à l'Ouest et systèmes perturbés au large des îles Britanniques dirigeant sur l'Europe de l'Ouest un flux frais de Nord-Ouest avec son cortège de zones pluvieuses. un été 2011 à oublier vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la situation catastrophique et loin de là.

La masse d'air reste globalement chaude, faiblement anticyclonique avec flux de SO. Le ressenti sera plutot estival di nord au sud et cela semble vouloir persister au-dela.

Même si c'est pas le grand bleu et du 35° partout. En tout cas, en regardant les modèles, ça n'a plus rien à voir avec juillet.

Si vous cherchez des situations caniculaires, je pense que c'est fini maintenant surtout sur la moité nord.

Je suis très confiant, le pire est passé.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET c'est reparti pour un tour à compter de la semaine prochaine... remise en place progressive de la même synoptique depuis mi-juillet à savoir l'anti des açores trop à l'Ouest et systèmes perturbés au large des îles Britanniques dirigeant sur l'Europe de l'Ouest un flux frais de Nord-Ouest avec son cortège de zones pluvieuses. un été 2011 à oublier vite...

A une différence près, c'est que le coeur des BP ne circulerait plus en direction du sud de l'Irlande mais plutôt vers le nord de l'Ecosse. Cette mise à distance relativement respectable m'incite à garder un certain optimisme, a minima pour les régions méridionales. D'autant qu'une cellule d'HP est vue depuis pas mal de temps se constituer et transiter par le pays après le passage d'un front orageux entre le 14 (ouest) et le 15 août (est). Dans une ambiance d'abord significativement rafraîchie, nous pourrions renouer rapidement avec des conditions qui n'ont rien à voir avec celles de la mi-juillet. Le dernier run de GFS est éloquent de ce point de vue : l'AA est toujours aussi loin sur l'océan mais une cellule secondaire idéalement placée sur le continent y joue le rôle d'intérimaire. On surveillera la possibilité de formation d'un talweg en seconde partie de semaine (J+10, on a le temps...) et une éventuelle vague orageuse supplémentaire avant le terme de ce topic.

Depuis la non confirmation des récentes synoptiques franchement hivernales (notamment du CEP), la démarche qui consiste à toujours privilégier le scénario pessimiste ne tient apparemment plus. N'en déplaise aux "frigophiles" qui avaient en effet vu juste pour juillet (bravo à eux default_flowers.gif ), un mois d'août dans les moyennes me paraît encore tout à fait accessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET c'est reparti pour un tour à compter de la semaine prochaine... remise en place progressive de la même synoptique depuis mi-juillet à savoir l'anti des açores trop à l'Ouest et systèmes perturbés au large des îles Britanniques dirigeant sur l'Europe de l'Ouest un flux frais de Nord-Ouest avec son cortège de zones pluvieuses. un été 2011 à oublier vite...

Franchement les dernières sorties n'ont vraiment rien à voir avec la situation depuis mi juillet pour la semaine prochaine. Si mi juillet nous avions eu de tel sortie on aurait sauté de joie. .Même si on est loin du grand beau temps caniculaire les perpectives que montrent ces cartes assez concordantes entre GFS et CEP peuvent inciter à plus d' optimisme.344684ECM1192.gif

845271gfs0192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord même si il est encore un peu tôt pour se pencher plus précisément sur l'échéance entière, le début reste estival pour GFS et CEP même si ce dernier modélise un possible retour du GA mais bon gardons le avec prudence car on est encore à J+7.

GEFS est très partager (un peu moins pour le sud) mais pourquoi pas la poursuite de bonne condition pour le début d'échéance du moins c'est possible.

Le pessimisme de juillet est encore dans les têtes, moi même je m'y suis pris à ce jeu complètement subjectif mais il est vrai que certaine sortit de la semaine dernière pliait complètement l'été.

On peut dire qu'on a un peu de chance au vu de ce qu'il se profile, août est peut être entrain de sauver l'honneur mais ne parlons pas trop vite non plus car on est encore dans une synoptique NAO- ce qui incite à la méfiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord même si il est encore un peu tôt pour se pencher plus précisément sur l'échéance entière, le début reste estival pour GFS et CEP même si ce dernier modélise un possible retour du GA mais bon gardons le avec prudence car on est encore à J+7.

GEFS est très partager (un peu moins pour le sud) mais pourquoi pas la poursuite de bonne condition pour le début d'échéance du moins c'est possible.

Le pessimisme de juillet est encore dans les têtes, moi même je m'y suis pris à ce jeu complètement subjectif mais il est vrai que certaine sortit de la semaine dernière pliait complètement l'été.

On peut dire qu'on a un peu de chance au vu de ce qu'il se profile, août est peut être entrain de sauver l'honneur mais ne parlons pas trop vite non plus car on est encore dans une synoptique NAO- ce qui incite à la méfiance.

Pour la moitié sud, une bonne chaleur de saison semble acquise pour GFS.

GEFS est certes partagé, mais c'est plus pour la deuxième partie de la semaine.

En clair, cette première quinzaine d'août se présente dans les normes a peu près partout finalement...

Merci à toi phoenix : un an que tu es là, et toujours des analyses sérieuses et bien pesées default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, joyeux IC-anniversaire, phoenix. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en venir aux prévisions globales avec les trois derniers runs de GFS (0z-6z-12z), on a en début d'échéance un flux d'Ouest partagé, l'influence cyclonique n'est pas sûre et diverge, et pourrait jouer un rôle sur une persistance du mauvais temps. Ce qui soulève ces dorsales, c'est la fameuse dépression Islandaise. Or on peut constater que son emplacement diverge pas mal de run en run. Devrait-on en déduire que la bulle anticyclonique issue de l'AA ne s'installera pas? Bonne est la question car il y a aussi ce très léger thalweg Atlantique, qui lui donne sa forme étendue pour protéger l'ensemble du territoire. On a donc pas mal d'influences extérieures pour notre temps, et un décalage pourrait même parvenir à soulever ce qui est sur le Maghreb (c'était modélisé il y a quelques runs, ça va peut être l'être de nouveau?). Le thalweg atlantique semble calé mais la dépression Islandaise ne l'est pas, et elle peut s'avérer plus ou moins intense. L'ampleur du soulèvement anticyclonique sera donc à déterminer.

En gros, la tendance à l'air bonne, enfin, du moins à priori, pour notre début d'échéance. default_flowers.gif

En tout cas, après analyses je vois que les situations synoptiques que l'on a connu en Juillet sont caractéristiques des étés les plus pourris avec records de froid/pluie/bas ensoleillement, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions sont actuellement plutôt bonnes du moins meilleur qu'en juillet.Après une potentielle dégradation orageuse en fin de semaine précédente,une amélioration se produirait à partir de mardi grâce à cette pulsion chaude faisant remonter en même temps les températures.Le temps serait alors estivale en milieu de semaine au moins temporairement avant qu'une possible nouvelle (forte )dégradation se produise lors du week-end suivant.Cela resterait incertain bien sûr car l'activité dépressionnaire ne faiblirait pas sur l'Atlantique Nord,un autre passage d'un talweg serait alors probable car la dorsale ne tiendrait pas longtemps à cette pression.Le déplacement de cette dépression islandaise reste encore à peaufiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, cette première quinzaine d'août se présente dans les normes a peu près partout finalement...

Sic ! je n'habite pas partout alors......!

Temps pourri depuis plusieurs jours, vent, pluie, Température de 17°C au mieux de la journée.

Rien, mais alors rien à voir avec les normes d'un mois d'Août....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sic ! je n'habite pas partout alors......!

Temps pourri depuis plusieurs jours, vent, pluie, Température de 17°C au mieux de la journée.

Rien, mais alors rien à voir avec les normes d'un mois d'Août....

Je sais que c'est extrêmement frustrant, décevant et décourageant ces jours d'été pourri (ça m'est arrivé en Juillet et on s'en est bien pris à moi, parfois rudement lol.), mais s'il te plaît évite cela ici. Enfin, c'est la première fois que ça t'arrive apparemment, et ça ne me dérange pas, mais j'en connais à qui ça hérisserait très fort le poil... default_flowers.gifEn plus la situation tend à l'amélioration, surtout dans ces tout prochains jours (pas forcément chaud mais du moins beau).

GFS 18Z maintient l'arrivée d'un nouvel anticyclone lié à l'AA, centré 1025 hPa et un peu plus bien structuré et costaud sur la France, l'amorce dès le début d'échéance. Cependant, la masse d'air en présence devrait être douce mais c'est parfait au soleil, de plus sous cet anticyclone on devrait éviter le vent fort comme ces derniers jours.

Donc on a notre dorsale qui persiste, assurant normalement du joli temps, puis finit par céder Mercredi 17 Août face à un beau thalweg issu de la dépression Islandaise. Le thalweg redresserait le flux au SO mais ça resterait timide (marais barométrique). Avec sûrement un peu plus de chaleur et probablement toujours du beau temps. L'axe du thalweg devient par la suite très dynamique et se met à balayer la France du SO vers le SE (en traversant l'ensemble du pays), occasionnant d'ores et déjà une chute de la température et possiblement des orages. Pour la suite je préfère ne pas m'exprimer, c'est déjà fort loin et GFS rajoute des choses qu'il ne voyait pas auparavant (traîne active avec GF sur le Benelux au lieu de beau temps en marais barométrique par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules anticycloniques sont nombreuses à vouloir s'extraire du lointain noyau principal dit des Açores (porte bien son nom l'animal). Le problèmes, c'est qu'elles sont sacrément mobiles ; ce qui laisse peu de place à un temps durablement stable et chaud. L'avantage c'est qu'elles empêchent l'intrusion massive des BP islando-écossaises dans nos contrées, comme c'était le cas en juillet.

On conserve peu ou prou le même timing avec un sentiment de répétition qui au final devrait donner un bilan typiquement de saison. Toujours deux passages de front (rafraîchissement à l'arrière et inversement) : 14/15 août puis 18/19 août en fonction des régions. La pluviométrie est plus franche au nord de la Loire. L'activité potentiellement orageuse plutôt réservée à un axe classique SW/NE. Le pourtour méditerranéen semble à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles sur le long terme et notamment pour cette semaine vraiment rien d'alarmant au moins pour le sud (contrairement au mois de juillet) , on devrait avoir le même genre de semaine qu'on a eu pour cette première semaine d’août default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir du beau temps puis une dégradation orageuse, un rafraîchissement passager de 1 ou 2 jours... et un retour des chaleurs et du beau temps progressif etc etc...

Selon GEFS, si la fiabilité au dela de 144h est confirmée, on voit trés bien qu'on a des vagues d'anticyclone de 1020 1025 voir 1030 hPa sur les cotes atlantiques...

Je ne suis pas expert, je vois que l'anticyclone ne dure pas bien si longtemps sur le territoire, mais au moins on aura des vagues d'anticyclone !

Ce qui contrairement au mois de juillet change tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aprés certes il faut voir comment cette dépression islandais va évoluer.

Moi j'habite en montagne, un été normal en montagne se résume par du beau temps puis en fin de journée ou au bout de deux ou trois jours des orages...

Or souvent, l'orage provoque un changement du sens de vent ou l'inverse je sais pas, et généralement les nuages mettent du temps à s'évacuer...

C'est pour ca que je trouve les étés pires d'année en année... excepté 2003 voir juillet 2007 les étés dans le sud ouest notemment ne sont pas énormément estival...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour

Pour résumer la tendance de nos deux modèles, GFS voit tout bonnement un temps typique de saison, avec quelques ondulations plus ou moins marquées, laissant le choix entre de belles périodes anticycloniques et sèches, associées à une bonne chaleur sur au moins les 3/4 du pays avec la présence de l'AA avec récurrence, laissant passer quelques talwegs par moment, ramenant ainsi chaleur souvent intense en flux de Sud-ouest marqué et des risques orageux, mais rien à voir du tout avec Juillet et sans doute bien mieux au final que Aout 2010 (surtout niveau orages).

Pour CEP, c'est peut-être un peu moins anticyclonique, avec un flux généralement de Sud-ouest bien installé, avec une bonne chaleur de saison (sauf peut-être pour une petit moitié Nord de la France) et sans doute une tendance instable récurrente, mais dans l'ensemble, une bonne partie du pays serait soumis à un temps digne de l'été (sauf peut-être une certaine moitié Nord pour ce modèle), sans plus.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la moitié sud, une bonne chaleur de saison semble acquise pour GFS.

GEFS est certes partagé, mais c'est plus pour la deuxième partie de la semaine.

En clair, cette première quinzaine d'août se présente dans les normes a peu près partout finalement...

Merci à toi phoenix : un an que tu es là, et toujours des analyses sérieuses et bien pesées default_flowers.gif

Tout d'abord merci à toi de m'encourager et oui demain un an que je suis là et je pense avoir bien progresser depuis j'en suis très satisfait mais il en reste des choses à savoir. default_tongue_smilie.gif

Oui même une chaleur aisément supérieur ponctuellement c'est enfin un temps estival avec une synoptique plus estivale qui semble s'installer.

GFS voit pour le milieu d'échéance un décalage de la dorsale vers l'est en liaison avec un talweg en approche par l'ouest.

Ce dernier semble plus marqué chez CEP mais après c'est trop loin pour en dire d'avantage car on est déjà a j+8 à +10 pour le milieu d'échéance.

Cependant une nouvelle poussée anticyclonique semble peut être se mettre en place sur l'europe de l'ouest mais restons prudent

La NAO devrait normalement (car on connait ces nombreuses illusions des dernières semaines) remonté pour l'échéance ce qui peut être une bonne nouvelle et garder l'anticyclone à des latitudes plus habituelles.

En ce qui concerne GEFS il voit une baisse sensible du mercure au nord pour le début d'échéance mais les tubes sont assez écarté. En ce qui concerne le sud c'est plus fiable et une bonne chaleur est tenté de se maintenir là bas.

En effet, joyeux IC-anniversaire, phoenix. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en venir aux prévisions globales avec les trois derniers runs de GFS (0z-6z-12z), on a en début d'échéance un flux d'Ouest partagé, l'influence cyclonique n'est pas sûre et diverge, et pourrait jouer un rôle sur une persistance du mauvais temps. Ce qui soulève ces dorsales, c'est la fameuse dépression Islandaise. Or on peut constater que son emplacement diverge pas mal de run en run. Devrait-on en déduire que la bulle anticyclonique issue de l'AA ne s'installera pas? Bonne est la question car il y a aussi ce très léger thalweg Atlantique, qui lui donne sa forme étendue pour protéger l'ensemble du territoire. On a donc pas mal d'influences extérieures pour notre temps, et un décalage pourrait même parvenir à soulever ce qui est sur le Maghreb (c'était modélisé il y a quelques runs, ça va peut être l'être de nouveau?). Le thalweg atlantique semble calé mais la dépression Islandaise ne l'est pas, et elle peut s'avérer plus ou moins intense. L'ampleur du soulèvement anticyclonique sera donc à déterminer.

En gros, la tendance à l'air bonne, enfin, du moins à priori, pour notre début d'échéance. default_flowers.gif

En tout cas, après analyses je vois que les situations synoptiques que l'on a connu en Juillet sont caractéristiques des étés les plus pourris avec records de froid/pluie/bas ensoleillement, etc.

Merci également à toi.

Donc oui il reste donc à finaliser la trajectoire et l'ampleur de la poussée anticyclonique et évidemment ce fameux talweg à l'arrière qui sera d'autant plus dur à finaliser.

La synoptique de Juillet est ce qu'il y a de pire à savoir un GA+ décrochage polaire en flux de NO surtout en deuxième décade car en 1ère on avait également des anticyclone nordique mais plus important et emprisonnant les GF sur la GB. De fait on avait plutôt des flux d'O/SO plutôt doux car le flux de NO ne pénétrait pas trop vu le blocage des GF. C'est ce qui a surement sauver la 1ère partie de l'été plutôt honorable.

Maintenant on semble adopter quelques chose de plus conventionnelle à savoir que l'AA lâche les hautes latitudes au profit de BP/BG ce qui semble débloquer la situation avec enfin des centres d'actions se déplaçant d'ouest en est alternant donc dorsale chaude et talweg à l'arrière.

Mais je n'irais pas dire qu'on est dans une synoptique de maintient de condition chaude et stable car c'est encore autres chose avec un AA visser de l'atlantique jusqu'à l'Europe centrale avec un flux d'ouest rejeté bien au nord comme ceci:

gfs-0-348.png?6

C'est pas à prendre en compte pour l'échéance c'est juste pour montrer un type de synoptique (lien temporaire).

Mais généralement l'installation de ce genre de synoptique doit passer par ce régime de dorsale qui semble s'activer vers nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite en montagne, un été normal en montagne se résume par du beau temps puis en fin de journée ou au bout de deux ou trois jours des orages...

Or souvent, l'orage provoque un changement du sens de vent ou l'inverse je sais pas, et généralement les nuages mettent du temps à s'évacuer...

C'est pour ca que je trouve les étés pires d'année en année... excepté 2003 voir juillet 2007 les étés dans le sud ouest notemment ne sont pas énormément estival...

Peut être mais dans le SO je prend bordeaux ou Toulouse je prend les deux derniers été 2009 et 2010 tout deux sont chaud et estivale je vois vraiment pas en quoi ils sont pourri. Le SO était fréquemment soumis à des remontés très chaudes après pour les orages c'est autres choses et quelques choses de plus locale en montagnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'habite en montagne, un été normal en montagne se résume par du beau temps puis en fin de journée ou au bout de deux ou trois jours des orages...

Or souvent, l'orage provoque un changement du sens de vent ou l'inverse je sais pas, et généralement les nuages mettent du temps à s'évacuer...

C'est pour ca que je trouve les étés pires d'année en année... excepté 2003 voir juillet 2007 les étés dans le sud ouest notemment ne sont pas énormément estival...

En montagne, et je ne t'appendrais pas grand chose vu que tu y habites, se résume souvent en effet par le temps que tu indiques en saison estivale, mais ce n'est pas automatique et surtout aucunement anormal d'avoir quelques jours de grisailles même en cette saison et en tout situation...

Il ne faut pas confondre orages de chaleur (d'évolutions diurnes) qui après avoir éclatés ne présages le plus généralement pas de détérioration du temps par la suite mais faut-il se trouver encore en zone de marais barométrique... et les orages dits frontaux, qui laissent généralement présager un temps plus médiocre le lendemain, et voir pour quelques jours après l'épisode... suivant ou tu te trouves en montagne et dans quelle vallée, les nuages et l'humidité donc ont tendances à stagner plus longtemps qu'en plaine et tu as donc l'impression que l'automne vient de débarquer, avec un plafond gris et même parfois de longues heures de bruines ou pluies faibles, associé à un mercure < à 15°c, voir même 10°c... alors qu'ailleurs en France ou 40km plus loin, le soleil est là avec des températures bien agréables.

Si tu as la malchance que le flux soit orienté de la mauvaise façon pendant une longue période, charriant des nébulosités avec récurrences sur certains reliefs, alors qu'ailleurs en France le temps s'avère stable, sec et assez ensoleillé avec un mercure de saison, tu va donc avoir cette impression que l'été est pourri, c'est bien légitime mais ça ne concerne que ton secteur.

L'observation locale de la météo à la montagne ne reflète en rien la tendance général sur le reste de la France et ne permet pas d'en tirer des conclusions sur une saison ou période qui viens de s'écouler (je parle pour certains massifs).

Fin du HS.

Voyant ce que va nous proposer le 12z de Mr. GFS default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cellules anticycloniques sont nombreuses à vouloir s'extraire du lointain noyau principal dit des Açores (porte bien son nom l'animal). Le problèmes, c'est qu'elles sont sacrément mobiles ; ce qui laisse peu de place à un temps durablement stable et chaud. L'avantage c'est qu'elles empêchent l'intrusion massive des BP islando-écossaises dans nos contrées, comme c'était le cas en juillet.

On conserve peu ou prou le même timing avec un sentiment de répétition qui au final devrait donner un bilan typiquement de saison. Toujours deux passages de front (rafraîchissement à l'arrière et inversement) : 14/15 août puis 18/19 août en fonction des régions. La pluviométrie est plus franche au nord de la Loire. L'activité potentiellement orageuse plutôt réservée à un axe classique SW/NE. Le pourtour méditerranéen semble à l'abri.

Juillet commençait avec l'AA bien puissant en marge d'une dépression bien puissante aussi. Ils se collaient presque, constituant un environnement particulièrement dynamique, avec un conflit de masses d'air et donc un environnement très favorable à la génèse de perturbations, qui partaient de suite sur nous. La suite du mois était animée quant à elle par une situation typique d'été pourri, avec les systèmes dépressionnaires qui circulent sur une ligne droite passant par la Grande Bretagne. default_flowers.gif

Quant à GFS 12Z...

Le 15 Août, il maintient l'arrivée d'un anticyclone vraiment faiblard par l'Atlantique, issu de son grand père Açorien. Les systèmes dépressionnaires restent très bien soudés et actifs plus au Nord, et la faible bulle anticyclonique ne résoudra vraiment pas grand chose.

Le 16 Août, ça à l'air un peu mieux, la bulle se maintient mais les dépressions s'éloignent encore plus au Nord. Nous sommes donc temporairement au calme et à l'abri de toute perturbation du temps.

Les choses se corsent le 17 Août. Avec le magnifique plongeon d'un thalweg issu d'un très vaste et imposant système dépressionnaire sur l'Arctique, celui ci se positionne sur le Proche Atlantique et maintient un flux de SO qui s'annonce pas mal dynamique. On prie pour la confirmation de ce scénario, ça donnerait un très bon scénario orageux.

Le 18 Août (à partir de là, les runs peuvent être isolés, prudence...), l'axe du thalweg balaye la moitié Nord, et c'est reparti pour le même régime que l'on a connu ces derniers jours, avec une traîne active au Nord, et un temps mitigé au Sud.

Si l'on fait une chronique des runs de GFS, le scénario du thalweg semble vu depuis pas mal de runs et à tendance à s'intensifier avec les runs. Bonne chose, mais le thalweg devient nettement plus intense à 12Z, c'est pas commun pour les runs précédents. On verra les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation intégrale du message précédent inutile.

Aprés c'est loin quand meme le 18 aout... tout peut changer ! il peut continuer à faire beau, si tu annonces beau le 16 et 17 aout, aprés pour le 18 on est a J+9 c'est moins fiable quand meme, on peut avoir un beau temps qui perdure, faudra voir au fil des run et des jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation globale de ce mois d'aout est un peu meilleure que celle de juillet, soit. Mais ce n'est quand même pas bien folichon. On va alterner les périodes de températures dans les normes avec des périodes de température sous les normes et des épisodes pluvios orageux vont se succéder au rythme d'au moins un par semaine.

Certaines localités ont déjà leur compte côté précipitations pour le mois d'août et d'ici au 16, la quasi totalité de la moitié Nord aura atteint sa moyenne...

La dégradation du 17/18 prend également de plus en plus de consistance sur les modèles, avec semble-t-il un bon potentiel orageux pour presque tout le monde.

Bref, on risque d'arriver au 20août avec des températures en léger déficit, un ensoleillement faiblard et des précipitations globalement supérieures aux moyennes d'un mois d'août. A moins d'une dernière décade de feu, je vois pas trop comment on fera pour boucler le mois sur une sensation globalement estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va faire plusieurs runs que l'axe de thalweg se confirme en effet. Et, comme je l'avais prédit, son intensité soudaine en nette hausse sur 12Z n'était que éphémère. De toute façon ça reste une bonne advection chaude et subtropicale.

Attendons plus près.

En tout cas l'arrivée de la bulle anticyclonique plus ou moins faiblarde se confirme le 16.

CEP 12Z voit l'arrivée de la bulle anticyclonique également, mais en revanche, il voit l'axe du thalweg plusieurs centaines de kilomètres à l'Ouest. default_stuart.gif Jusqu'à ce que celui ci balaye soudainement la France dès le 18 Août.

Méchant potentiel orageux sur nos modèles donc, surtout si la dynamique prévue se maintient.

Une convergence de peu des modèles donc, bonne chose. Suivons l'évolution maintenant, qui est pour l'instant instable, mais positive (douceur ensoleillée, puis chaleur et orages).

UKMO n'est pas d'accord avec CEP et GFS à 144h, bien que quelque peu similaire au CEP 12Z.

Il est plutôt d'accord avec JMA. Si on prendrait le run de JMA 12Z en théorie, on voit un marais barométrique, en flux d'Ouest faiblement perturbé par la dépression d'Écosse. UKMO n'a pas l'air très fameux donc. default_ermm.gif

Donc voilà, la positivité du temps futur se fait sentir mais n'est pas encore bien bonne, attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate sur les modèles qu'à partir du 15 Aoûts les dorsales se font de plus en plus présentes, les basses pressions sont en recul vers le pôle ...

On sent comme un frémissement de fin d'été default_shifty.gif

Il serait temps parce que jusqu'à présent cet été est maussade voir automnale (même au sud dans une moindre mesure)

On semble tout de même s'écarter doucement de notre synoptique de juillet, la semaine de ce topic serait t-elle enfin LA première semaine estivale de cet été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On constate sur les modèles qu'à partir du 15 Aoûts les dorsales se font de plus en plus présentes, les basses pressions sont en recul vers le pôle ...

On sent comme un frémissement de fin d'été default_shifty.gif

Il serait temps parce que jusqu'à présent cet été est maussade voir automnale (même au sud dans une moindre mesure)

On semble tout de même s'écarter doucement de notre synoptique de juillet, la semaine de ce topic serait t-elle enfin LA première semaine estivale de cet été ?

Je ne vois pas trop de changements par rapport à ce qui est modélisé actuellement. On a un régime zonal avec succession de dorsales passagères qui garantissent deux ou trois jours de beau temps suivies de dégradations pluvio-orageuses:

http://www.meteociel...1-192.GIF?10-12

http://91.121.84.31/...81000-0-192.png

C'est le schéma récurrent de ce début de mois d'aout. En revanche, il est vrai que la synoptique a changé par rapport à juillet où l'on avait une succession de GA qui aboutissaient à des flux de NO en France. Donc c'est globalement mieux qu'en juillet mais les dorsales sont surtout profitables aux régions du sud comme on va pouvoir s'en rendre compte à partir de demain.

Il nous manque un AA costaud qui vienne s'approcher plus significativement de nous, or depuis début juin, il a été très discret sur l'atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gem n'y va pas de main morte dans la fraicheur et la dépression en fin d'échéance . J'espère qu'il se trompe car c'est le pire scénario

122810gem0240.png

CEP est quand même bien plus optimiste avec une nouvelle dorsale

980995ECM1240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...