Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des CDM


Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin mise en ligne finale du rapport : http://www.senat.fr/notice-rapport/2020/r20-840-notice.html   Paragraphe sur l'objet de cette discussion :   D. IL APPARAÎT NÉCESSAI

Bonsoir,   Je remonte ce sujet, car il y a un nouvel épisode en effet.   France Bleu Drôme Ardèche a publié un article tout à l'heure où l'on apprend que le seul CDM de Drôme-Ardèc

Tiens, ils commenceraient à réaliser l'étendue de leur erreur de ces 10 dernières années ?   https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-un-rapport-senatorial-denonce-les-co

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Que peut-on faire concrètement pour défendre les CDM ?

Bonne soirée

Pas grand chose à vrai dire. A terme, tous les CDM fermeront.

Voici un commentaire sur la vision à 10 ans de MF, nommée vision de cauchemard ==> http://fo-meteo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1163:vision-a-10-ans-vision-de-cauchemar&catid=30&Itemid=41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 20/12/2015 à 19:10, Ventdautan a dit :

 

Pas grand chose à vrai dire. A terme, tous les CDM fermeront.

Voici un commentaire sur la vision à 10 ans de MF, nommée vision de cauchemard ==> http://fo-meteo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1163:vision-a-10-ans-vision-de-cauchemar&catid=30&Itemid=41

Après cette vision n'a pas vraiment de fiabilité, il peut très bien y avoir du changement d'ici là ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 23 minutes, ludo47 a dit :

Après cette vision n'a pas vraiment de fiabilité, il peut très bien y avoir du changement d'ici là ;)

 

après les CDM ce sont les postes des observateurs bénévoles qui vont fermer.. :(:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, titou12 a dit :

après les CDM ce sont les postes des observateurs bénévoles qui vont fermer.. :(:@

Malheureusement, une fois que les reformes sur les CM seront fini, MF va devoir restructurer le réseau mais c'est encore floue pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 16 minutes, ludo47 a dit :

Malheureusement, une fois que les reformes sur les CM seront fini, MF va devoir restructurer le réseau mais c'est encore floue pour le moment 

OH non ce n'est pas floue du tout........on a commencé a nous prévenir... :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, titou12 a dit :

OH non ce n'est pas floue du tout........on a commencé a nous prévenir... :cry:

Oui mais on ne sait pas encore Officiellement quels postes vont fermer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Mardi, j'ai la visite annuelle de MF pour le poste.

Bien sur au téléphone,j'ai posé quelques petites questions  en attendant d'en poser plus mardi.

A priori mon poste ne "sauterai pas" et serai doté de thermo et pluvio électronique mais quand????

La suite mardi.............

Au passage salut Fred!;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Mardi, j'ai la visite annuelle de MF pour le poste.

Bien sur au téléphone,j'ai posé quelques petites questions  en attendant d'en poser plus mardi.

A priori mon poste ne "sauterai pas" et serai doté de thermo et pluvio électronique mais quand????

La suite mardi.............

Au passage salut Fred!;)

salut michel :) tiens nous au jus...bon week-end. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 6 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Mardi, j'ai la visite annuelle de MF pour le poste.

Bien sur au téléphone,j'ai posé quelques petites questions  en attendant d'en poser plus mardi.

A priori mon poste ne "sauterai pas" et serai doté de thermo et pluvio électronique mais quand????

La suite mardi.............

Au passage salut Fred!;)

Au final bonne nouvelle pour toi, tu es assez chanceux pour le coup j'ai l'impression au vu de ce qu'il se passe chez MF..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Mardi, j'ai la visite annuelle de MF pour le poste.

Bien sur au téléphone,j'ai posé quelques petites questions  en attendant d'en poser plus mardi.

A priori mon poste ne "sauterai pas" et serai doté de thermo et pluvio électronique mais quand????

La suite mardi.............

Au passage salut Fred!;)

Il y a 7 heures, clem34 a dit :

Au final bonne nouvelle pour toi, tu es assez chanceux pour le coup j'ai l'impression au vu de ce qu'il se passe chez MF..

Salut Clem!

Attention!! j'ai bien dit a priori, rien n'est fait!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 9 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Mardi, j'ai la visite annuelle de MF pour le poste.

Bien sur au téléphone,j'ai posé quelques petites questions  en attendant d'en poser plus mardi.

A priori mon poste ne "sauterai pas" et serai doté de thermo et pluvio électronique mais quand????

La suite mardi.............

Au passage salut Fred!;)

Salut Clem!

Attention!! j'ai bien dit a priori, rien n'est fait!! 

 

Ah oui, je connais le truc des directions, je dis une chose mais au final je fais une autre, il faut être comme St Thomas avec eux, juste y croire le jour J. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Le 15/10/2016 à 07:11, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Mardi, j'ai la visite annuelle de MF pour le poste.

Bien sur au téléphone,j'ai posé quelques petites questions  en attendant d'en poser plus mardi.

A priori mon poste ne "sauterai pas" et serai doté de thermo et pluvio électronique mais quand????

La suite mardi.............

Au passage salut Fred!;)

Salut Clem!

Attention!! j'ai bien dit a priori, rien n'est fait!! 

salut Michel,

alors ta visite annuelle c'est bien passé ? pas de nouvelle fraiche pour notre avenir ?

bonne soirée......   fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous!

Comme prévu, hier j'ai eu la visite de deux agents de MF pour le Control du poste ras de ce coté la.

Les thermomètres a mercure ne seront pas retiré pour 2017.

il faut savoir qu'il y as en France environ 3690 postes climato et pluvios compris, Que la haute direction de MF vas en supprimer pas mal (ça ont s'en doutait!) et qu'ils en garderont un certain nombre suivant certains critères établit  (Ancienneté, qualités des mesures et des observations, la classification du poste, et l'environnement ect... ect...

D'aprés eux, ( La direction) en principe au premier trimestre 2017  serait en mesure de donner la liste des postes retenus avec conseil du CDM)

Les postes retenus seront dotés d'un appareil relevant les tn et tx et serons  envoyées toute les heures.

Les pluviomètres seront a augets, tout ceçi seras progressivement mis en place  de 2018 a 2023.

Voila je que j'ai retenu.

Donc, en résumé attendons,  continuons a faire nos relevés comme par le passé avec rigueur et bon humeur comme d'hab:D

Fred bonjour je viens d'envoyer le message!

Modifié par pim82
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Ludo;),

 

Bonne question, je pense qu'ils épuiseront les stocks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 46 minutes, pim82 a dit :

Salut a tous!

Comme prévu, hier j'ai eu la visite de deux agents de MF pour le Control du poste ras de ce coté la.

Les thermomètres a mercure ne seront pas retiré pour 2017.

il faut savoir qu'il y as en France environ 3690 postes climato et pluvios compris, Que la haute direction de MF vas en supprimer pas mal (ça ont s'en doutait!) et qu'ils en garderont un certain nombre suivant certains critères établit  (Ancienneté, qualités des mesures et des observations, la classification du poste, et l'environnement ect... ect...

D'aprés eux, ( La direction) en principe au premier trimestre 2017  serait en mesure de donner la liste des postes retenus avec conseil du CDM)

Les postes retenus seront dotés d'un appareil relevant les tn et tx et serons  envoyées toute les heures.

Les pluviomètres seront a augets, tout ceçi seras progressivement mis en place  de 2018 a 2023.

Voila je que j'ai retenu.

Donc, en résumé attendons,  continuons a faire nos relevés comme par le passé avec rigueur et bon humeur comme d'hab:D

Fred bonjour je viens d'envoyer le message!

merci pour tes précisions ;) comme on dit avec ce grand dicton: qui vivra verras..... :angel: a suivre donc... :exclamation:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bon bah à 2017 pour le prochain épisode ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bonsoir,

 

Je remonte ce sujet, car il y a un nouvel épisode en effet.

 

France Bleu Drôme Ardèche a publié un article tout à l'heure où l'on apprend que le seul CDM de Drôme-Ardèche situé à Montélimar (celui d'Aubenas-Lanas en Ardèche a fermé en 2015) subira 2 départs de prévisionnistes (un départ en retraite et une mutation) à la fin de l'été prochain !

 

En septembre 2017, il n'y aura donc plus que 2 prévisionnistes au CDM et les prévisions se feront en partie à Lyon-Bron à la fois pour la Drôme mais aussi pour l'Ardèche ! Et quand on connait les disparités du climat en peu de distance sur ces 2 départements, je leur souhaite bonne chance pour réussir à prendre en compte tout ça, notamment lors des épisodes cévenols touchant le Sud-Ardèche dont les prévisionnistes de Bron n'en connaissent pas les spécificités puisqu'ils ne sont pas sur place !

 

La phrase suivante du directeur régional Centre-Est m'énerve au plus haut point: "Les évolutions de la technologie nous permettent de réaliser le travail avec moins d'effectifs afin de maîtriser la dépense publique"

 

La technologie a évoluée certes, mais concernant la météorologie, RIEN ne remplacera les connaissances des prévisionnistes sur place qui savent parfaitement les aspects climatiques de leur zone ! Et ça ce n'est pas les capteurs auto qui sauront le faire... L'argent, toujours l'argent, au détriment de la population, il ne faudra pas pleurer le jour où il y aura une catastrophe que, bien évidemment, les nouvelles technologies n'auront pas pu anticiper comme auraient pu le faire un prévisionniste local...

 

Voici le lien de l'article avec les explications d'un prévisionniste de MF: https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-syndicats-denoncent-la-disparition-programmee-du-dernier-centre-meteo-france-en-drome-ardeche-1490887953

Modifié par alex26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Alex,

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les CDM ferment les uns après les autres pour laisser place a de grosses plate-formes (cir) qui gèrent les prévis climato, ect..

Et c'est la population qui en fait les frais..... (Le fric, toujours le fric!!)

Et je ne voudrais pas être pessimiste mais dans beaucoup d'autres domaines ça en prends le chemin, et l'avenir reste bien flou!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ces fermetures de postes dans la fonction publique ne sont pas nouvelles malheureusement, mais entraîneront des soucis majeurs sur les territoires.

Comme c'est si bien dit plus en amont par Alex, en plein épisode pluvieux en Ardèche ou en Sud Drôme j'espère que les prévisionnistes Lyonnais sauront et auront connaissances des spécificités locales sur ces espaces. 

On va au devant de déconvenues importantes je le crains... :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...