Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Les modèles voient une bouffée chaude extrême pour la journée de Dimanche ; entre 20 et 22°C à 850 hPa en général...

Les 40 degrés sont jouables si NOGAPS revoit ses 24°C à 850 hPa.

Je mise sur du >36° en tout cas, comme le 27 juin dernier.

Sous temps anticyclonique ça promet!

Je ne suis pas d'accord car tu oublit une chose. LE 27 Juin, les journées étaient plus longues que lors d'une fin Aout ! Donc je mise sur 32 localement 33.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 354
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas d'accord car tu oublit une chose. LE 27 Juin, les journées étaient plus longues que lors d'une fin Aout ! Donc je mise sur 32 localement 33.

moi je dirais plutôt 35 pour dimanche ou lundi on sera pas loin des records c'est sur en tout cas le radar voit un bon paquet orageux foncer sur le sud 77 à suivre la dégradation commence bien plus tôt que prévu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais plutôt 35 pour dimanche ou lundi on sera pas loin des records c'est sur en tout cas le radar voit un bon paquet orageux foncer sur le sud 77 à suivre la dégradation commence bien plus tôt que prévu...

Les dernières modélisations de GFS voient plutôt un WE bien nuageux une nouvelle fois à la place du soleil tant espéré. Surtout dimanche. Il me paraît difficile dans ces conditions de dépasser les 28 à 29°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Puisque chacun y va de sa prévision de T dimanche et lundi, moi aussi:

Je crains et redoute que dans Paris intramuros, les 35°C soient atteints voire dépassés lundi ou dimanche default_crying.gif

Moi qui me pensais tirer d'affaire après le 15 Août en IdF pour ce qui est des températures extrêmes default_crying.gif ...

C'est frappant de voir que dés qu'une pertu se place près du Portugal l'été, c'est presque synonyme de record de chaleur chez nous (en France en général)

'L'air qui monte de l'Espagne' est-il plus chaud, plus comprimé qu'avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah Dammatrix et Satjel vous êtes Extrêmement pessimistes.

Encore, satjel ça pourrait aller si la couverture nuageuse s'avère solide.

Mais Dammatrix, euh...

Une masse d'air très bouillante à 21-22°C à 850 hPa tu te rends Compte???, avec un ensoleillement, on atteindra certainement 35°C voire plus!

Comme tu dis moins d'ingrédients propices contrairement au 27 juin, mais voilà, il fera très très chaud...

Ce qui est sûr c'est que les nuits seront bouillantes (nuage ou pas).

Je vois 29°C dans le pire des cas et 37°C dans le meilleur des cas.

Ca reste très chaud de toute manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah Dammatrix et Satjel vous êtes Extrêmement pessimistes.

Encore, satjel ça pourrait aller si la couverture nuageuse s'avère solide.

Mais Dammatrix, euh...

Une masse d'air très bouillante à 21-22°C à 850 hPa tu te rends Compte???, avec un ensoleillement, on atteindra certainement 35°C voire plus!

Comme tu dis moins d'ingrédients propices contrairement au 27 juin, mais voilà, il fera très très chaud...

Ce qui est sûr c'est que les nuits seront bouillantes (nuage ou pas).

Je vois 29°C dans le pire des cas et 37°C dans le meilleur des cas.

Ca reste très chaud de toute manière.

Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Samedi AM, on pourrait effectivement avoir du soleil avec 28 à 30°. Mais dimanche les cellules orageuses semblent se mettre en place plus vite que prévu. Le ciel pourrait alors être gris et menaçant dans l'après-midi et de bonnes précipitations pourraient intervenir avant la fin d'après-midi suivi d'une baisse des températures. Vers midi, on pourrait avoir 28 à 29° mais le mercure pourrait rester bloquer là par la suite. Lundi: journée à nouveau bien nuageuse à prévoir et 22 à 23° maxi (je pense). C'est fou comme les projections estivales sont toujours revues à la baisse et souvent même annulées à la dernière minute. Dernier exemple: aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pour le coup je en comprend pas et je revois mes prévisions à la hausse ! GFS parle maintenant de 31 généralisé (alors qu'on sais qu'il faut rajouter 3°C environ), donc je mise sur du 34°C pour dimanche.

Pourtant toi tu dis que tu vois tes prévisions à la baisse, pour ma part je trouve GFS meilleur, les nuages présents sont seulement un voile !

Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Samedi AM, on pourrait effectivement avoir du soleil avec 28 à 30°. Mais dimanche les cellules orageuses semblent se mettre en place plus vite que prévu. Le ciel pourrait alors être gris et menaçant dans l'après-midi et de bonnes précipitations pourraient intervenir avant la fin d'après-midi suivi d'une baisse des températures. Vers midi, on pourrait avoir 28 à 29° mais le mercure pourrait rester bloquer là par la suite. Lundi: journée à nouveau bien nuageuse à prévoir et 22 à 23° maxi (je pense). C'est fou comme les projections estivales sont toujours revues à la baisse et souvent même annulées à la dernière minute. Dernier exemple: aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières modélisations de GFS voient plutôt un WE bien nuageux une nouvelle fois à la place du soleil tant espéré. Surtout dimanche. Il me paraît difficile dans ces conditions de dépasser les 28 à 29°

pratiquement tout le monde prévoit plus de 30 °c dimanche sauf toi default_thumbup.gif

sinon demain après midi on pourrait atteindre 30°c si le soleil passe entre 2 averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pour le coup je en comprend pas et je revois mes prévisions à la hausse ! GFS parle maintenant de 31 généralisé (alors qu'on sais qu'il faut rajouter 3°C environ), donc je mise sur du 34°C pour dimanche.

Pourtant toi tu dis que tu vois tes prévisions à la baisse, pour ma part je trouve GFS meilleur, les nuages présents sont seulement un voile !

Alors, un voile très très épais avec un ensoleillement très médiocre (un peu comme cet AM). Excuse moi mais je vois peu de différence dans l'importance de la couverture nuageuse modélisée par GFS pour dimanche et celle de cet AM 17h. Quant à la tendance de GFS de sous-estimer les valeurs, elle est surtout vraie lors des journées ensoleillées. En revanche, par temps nébuleux, il est assez proche de la réalité (par exemple, aujourd'hui). Donc, au mieux, on aurait 30° dimanche AM mais avec un soleil absent ou quasi absent dans l'état actuel des modélisations. Si vous vous attendez à un certain remake de fin juin, vous risquez d'être bien déçu à mon avis. A voir, j'espère me tromper...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, un voile très très épais avec un ensoleillement très médiocre (un peu comme cet AM). Excuse moi mais je vois peu de différence dans l'importance de la couverture nuageuse modélisée par GFS pour dimanche et celle de cet AM 17h. Quant à la tendance de GFS de sous-estimer les valeurs, elle est surtout vraie lors des journées ensoleillées. En revanche, par temps nébuleux, il est assez proche de la réalité (par exemple, aujourd'hui). Donc, au mieux, on aurait 30° dimanche AM mais avec un soleil absent ou quasi absent dans l'état actuel des modélisations. Si vous vous attendez à un certain remake de fin juin, vous risquez d'être bien déçu à mon avis. A voir, j'espère me tromper...

Aujourd'hui, GFS parle de 23-24°C en IDF, regarde la dernière modélisation. Hors, il a fait entre 25 et 27°C soit 2°C de plus malgré la couverture nuageuse. Les 32°C sont donc encore jouable pour dimanche, mais c'est à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en est pas encore la il faut surveiller la journée de demain car on pourrait avoir de bonne surprise pour les orages en effet wrf 8km est très bon pour demain fin d'après midi ça m'étonnerait pas que keraunos nous mette en zone b à suivre....

tf1 parle d'orage violent du bassin parisien à la Belgique demain après midi et demain soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de pessimistes.

Je me lance : 36°C maximum en IDF et 32°C en général Dimanche.

Un peu moins Samedi default_whistling.gif

Faut se réveiller voyez un peu cette masse d'air modélisée à 850 hPa, vous vous rendez pas compte quoi c'est fou...

GFS moins bon pour dimanche.... Nuages de plus en plus présents et pulsion chaude moins importante.

Ne t'emballe pas comme le fait GFS 12Z.CEP modélise du 23°C à 850 hPa et un ensoleillement pur et dur. Entre rien et cramer comme un moucheron dans un incinérateur avec 37°C locaux, que choisir? Telle est la question. default_whistling.gif

C'est pour ça que garry75 a raison il faut attendre plus près pour trancher (bien que Dimanche n'est plus qu'à 96 heures).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de pessimistes.

Je me lance : 36°C maximum en IDF et 32°C en général Dimanche.

Un peu moins Samedi default_whistling.gif

Faut se réveiller voyez un peu cette masse d'air modélisée à 850 hPa, vous vous rendez pas compte quoi c'est fou...

Ne t'emballe pas comme le fait GFS 12Z.

CEP modélise du 23°C à 850 hPa et un ensoleillement pur et dur. Entre rien et cramer comme un moucheron dans un incinérateur avec 37°C locaux, que choisir? Telle est la question. default_whistling.gif

C'est pour ça que garry75 a raison il faut attendre plus près pour trancher (bien que Dimanche n'est plus qu'à 96 heures).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux. Même CEP penche désormais aussi pour un dimanche mitigé côté ciel. Et Météo France ainsi que LCM commencent aussi à privilégier cette option. Inutile à mon avis d'espérer voir le soleil dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux. Même CEP penche désormais aussi pour un dimanche mitigé côté ciel. Et Météo France ainsi que LCM commencent aussi à privilégier cette option. Inutile à mon avis d'espérer voir le soleil dimanche.

tu veux pas dire quelque chose de constructif pour la journée de demain au lieu de faire ton rabat-joie pour dimanche stp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux. Même CEP penche désormais aussi pour un dimanche mitigé côté ciel. Et Météo France ainsi que LCM commencent aussi à privilégier cette option. Inutile à mon avis d'espérer voir le soleil dimanche.

Quel caractère arrogant de dire que j'ai "Faux." comme ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu t'appuies sur quoi au juste? Ton imagination? OK.

Parce que si tu vas sur Meteoservices.be faire un petit tour, CEP voit un ciel dégagé en RP pour la journée de dimanche, du moins sur la région, peut être légèrement bâché sur l'extrême Nord de la région et comme a dit BernardT60, en marge de la potentielle dégradation orageuse non lointaine, donc nuages de haute altitude. default_whistling.gif

Alors dire ton avis ok, totalement d'accord, après tout c'est ce qu'on fait, mais me dire comme ça que j'ai faux, ça veut dire que tu as tout vrai et que tu maîtrises parfaitement le cours du temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Pour demain votre région devrait être soumise au même régime que la mienne, c'est à dire que plus on ira vers l'est, plus le risque d'orage violent sera fort. On peut s'attendre à quelque chose de sympthique dans notre coin, même à l'ouest, mais ça devrait rester plus localisé et certainement moins fort. En tout cas cette journée sera à suivre car en cette année 2011 ça pourrait être une belle journée orageuse, même si aucun phénomène exceptionnel n'est attendu.

Sinon pour dimanche, les températures devraient être très élevées avec certainement les 34-35°c atteinds dans votre région, et je ne serai pas étonné de voir quelques valeurs encore au dessus.

Enfin surveillons déjà attentivement la journée de demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour demain votre région devrait être soumise au même régime que la mienne, c'est à dire que plus on ira vers l'est, plus le risque d'orage violent sera fort. On peut s'attendre à quelque chose de sympthique dans notre coin, même à l'ouest, mais ça devrait rester plus localisé et certainement moins fort. En tout cas cette journée sera à suivre car en cette année 2011 ça pourrait être une belle journée orageuse, même si aucun phénomène exceptionnel n'est attendu.

Sinon pour dimanche, les températures devraient être très élevées avec certainement les 34-35°c atteinds dans votre région, et je ne serai pas étonné de voir quelques valeurs encore au dessus.

Enfin surveillons déjà attentivement la journée de demain ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci kevin pour ton intervention ça fait du bien de lire quelque chose de constructif pas comme certains default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Tu as raison, le risque est plus marqué dans le secteur Picardie - N.P.D.C à mon avis, en lien avec des indices plus marqués et une dynamique d'altitude plus forte.

De rien Garry75 default_flowers.gif Les forums sont un peu désertés en ce moment alors j'ai le temps de jeter un oeil un peu sur tous les topics, et puis si vous êtes concernés par les orages, il y a de grandes chances pour que je le sois.

Bon sinon comme je l'ai dit dans d'autres topics le risque le plus marqué semble être pour le nord Bourgogne, NE du Centre, est de l'IDF, de la Picardie et du NPDC, C-A et ouest de la Lorraine. Si le timing est bon, cette zone devrait être bien située par rapport à l'arrivée de l'anomalie, on peut donc espérer être parmis les plus chanceux demain, ça ferait plaisir en tout cas! default_rolleyes.gif

Par contre, certains pensent que la Haute-Normandie et l'ouest du NPDC et Picardie semblent bien placés pour les orages, mais personnellement je ne pense pas. Après à voir en live, car tout dépendra du timing et aussi du positionnement du mini centre dépressionnaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Garry75 default_flowers.gif Les forums sont un peu désertés en ce moment alors j'ai le temps de jeter un oeil un peu sur tous les topics, et puis si vous êtes concernés par les orages, il y a de grandes chances pour que je le sois.

Bon sinon comme je l'ai dit dans d'autres topics le risque le plus marqué semble être pour le nord Bourgogne, NE du Centre, est de l'IDF, de la Picardie et du NPDC, C-A et ouest de la Lorraine. Si le timing est bon, cette zone devrait être bien située par rapport à l'arrivée de l'anomalie, on peut donc espérer être parmis les plus chanceux demain, ça ferait plaisir en tout cas! default_rolleyes.gif

Par contre, certains pensent que la Haute-Normandie et l'ouest du NPDC et Picardie semblent bien placés pour les orages, mais personnellement je ne pense pas. Après à voir en live, car tout dépendra du timing et aussi du positionnement du mini centre dépressionnaire...

en tout cas tf1 a précisé dans son bulletin météo ce soir que des orages violents sont à craindre je site

"du bassin parisien à la Belgique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 3 Centre a parlé ce soir d'orage violent demain sur la région Centre avec possible chutes de grêle! A suivre!

Personnellement la télévision ne représente pas des prévisions pour moi, bien que pas à négliger lorsque ça parle d'orage violent vu qu'ils ont tendance à cacher les choses.A suivre en effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve le Centre moins bien placé qu'un axe Bourgogne ~ Nord-Pas-de-Calais, en passant par l'Est de Île-de-France c'est à dire le 77, Paris et sa petite couronne, et l'Est du 95, peut être très ponctuellement le NE 78, la Champagne-Ardennes et la Picardie.

Tout le monde a ses chances tel avait dit Kuban, mais c'est là que l'axe instable est principal. Les forçages sont présents un peu partout en revanche.

En gros, faudra s'attendre à du fort voire violent, mais localisé et pas généralisé un peu comme le 4 juin dernier. default_chris.gif

Perso cette méso dépression m'a l'air flasque et peu creuse (1011 hPa plus ponctuellement 1009-1010 hPa), ça m'étonne pas que l'impact sur les cisaillements est minime.

Dommage, si elle aurait été creuse, on aurait pu voir quelques amorces de supercellule voire des amorces de tornades faibles et des tubas, tout ce qui est cisaillement quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve qu'on a du potentiel violent mais inexploité en raison d'un manque de quelques ingrédients. Dommage, ça aurait pu faire boom!

Je ne focalise pas sur eux principalement, mais nous suivrons la prévision de Estofex, Keraunos, MF et sa vigilance voire d'autres, bref quoi, l'avis de chacun.

C'est désormais du Live qui nous attend et de la prévision immédiate. A très bientôt pour du suspense default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Extrait du bulletin payant pour le 78 pour demain.

DEMAIN JEUDI 18 :

RISQUE ORAGEUX...

En matinée, c'est un peu le même schéma que la nuit, soit une

alternance entre belles éclaircies et passages nuageux menaçants. Une

averse ou un orage isolés ne sont pas exclus. En raison de la hausse

des températures, l'instabilité se fait plus marquée l'après-midi. Les

coins de ciel bleu se réduisent et de gros orages peuvent ainsi éclater

jusqu'en soirée, entrecoupés d'accalmies. A nouveau, du fait de leur

caractère désorganisé, ces orages ne toucheront pas tout le département

mais ils peuvent être assez violents, s'accompagnant de bonnes averses,

de fortes rafales de vent, voire d'un peu de grêle.

Un risque d'orages localisés persiste encore en première partie de nuit

de jeudi à vendredi, puis un temps plus calme mais assez nuageux

s'installe par l'ouest.

Vent :

Variable faible le matin puis sud-ouest modéré l'après-midi. De grosses

rafales de vent sont possibles sous les orages, de l'ordre de 70 à 90

km/h.

Températures minimales :

15 à 17 degrés.

Températures maximales :

Il fait très chaud, 27 à 29 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...