Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne vois pas de réel changement sur ce 12z de GFS, toujours une dégradation orageuse Mercredi soir et la nuit suivante, mais aussi Jeudi soir et la nuit suivante...

Pour la suite, les HP bien môlasse ne vont pas rester longtemps et on sera dans une sorte de marais barométrique, avec flux de sud à sud-ouest en altitude, générant des orages sur les reliefs, et plus localements dans les terres à la faveur de forçages locaux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin si tu regardes son évolution, la dégradation orageuse est quand même vue de moins en moins généralisée...

C'est au Nord que ça risque de péter sévère.

EDIT: CEP confirme le coup de chaud... On va cramer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin si tu regardes son évolution, la dégradation orageuse est quand même vue de moins en moins généralisée...

C'est au Nord que ça risque de péter sévère.

Bonsoir à tous, effectivement tout est revu à la baisse comme dit Clem et donc il ne sert à rien de s'enflammer 2 ou 3 jour avant comme Gérome ( et pourtant j'adore ces prévisions qui sont d'ailleurs souvent juste ).

Désolé pour le HS.

Fred;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'avais pas vu le dernier WRF 0.05° de meteociel... bah oui là je dois avouer que c'est clair que tout le sud-ouest risque de se faire snober par les orages... et même vers le nord, c'est pas terrible du tout.

Pour nous, sa sent le vent d'ouest dès le début de soirée, évacuant toute l'énergie accumulée... et avec deux ou trois ondées passagères ici ou là... grand contraste avec la MUCAPE entrevue sur Keraunos et les modélisations à mailles larges.

Bref, dans tout les cas, je reviens sur mon enthousiasme, et je sent qu'il va se passer, ce qu'il se passe tout le temps... c'est-à-dire pas grand chose, avec sans doute des mises à jours encore plus sèches, en tout cas pour Mercredi soir et la nuit suivante.

Autant ranger mon pauvre reflex qui n'a fait que deux photos en 2 mois, et attendre l'an prochain... ça devient franchement gavant... default_chris.gif

Alors toutes mes excuses, j'avais pas bien regarder!

Il reste un espoir pour Jeudi soir... default_whistling.gif

Merci aux entrées maritimes et à une masse d'air bien trop brulante, notamment bien trop chaud vers 850hpa, avec des cisaillements pas terrible du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui enfin si tu regardes son évolution, la dégradation orageuse est quand même vue de moins en moins généralisée...

C'est au Nord que ça risque de péter sévère.

EDIT: CEP confirme le coup de chaud... On va cramer !

Je confirme, même plus rien pour nous, notamment pour la nuit de mercredi à Jeudi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, si il faut pas s'enflammer pour dire que ça va être monstrueux et exceptionnel, ça vaut aussi pour l'inverse ... Wrf 0.05 à J-2 sur un run et ça y est, c'est fichu ?

Si ça ne sent pas super bon il faut l'avouer, ça peut encore largement changer, en bien ou en mal, arrêtez de passer du tout au rien en deux minutes ... default_rolleyes.gif Attendez au moins H-24h avant d'être (quasi) sur du verdict.

Mais là pour le moment c'est sur, c'est pas super super ... Ça va encore bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, dans tout les cas, je reviens sur mon enthousiasme, et je sent qu'il va se passer, ce qu'il se passe tout le temps... c'est-à-dire pas grand chose, avec sans doute des mises à jours encore plus sèches, en tout cas pour Mercredi soir et la nuit suivante.

Autant ranger mon pauvre reflex qui n'a fait que deux photos en 2 mois, et attendre l'an prochain... ça devient franchement gavant... default_chris.gif

Eh bien que de versatilité ! default_shifty.gifOn s'enflamme pendant 3 jours sur du moyen terme, et puis tout cet enthousiasme réduit à néant par ... un pauvre petit run de WRF. default_innocent.gif

Je me moque un peu ... mais il faut savoir prendre un peu de recul par rapport à quelques cartes de précips. La situ en elle-même n'a pas vraiment bougé. Ok les forçages d'altitudes ne sont pas en notre faveur mercredi soir, c'est ce qui apparaissait depuis le début. Et c'est pour ça que ça ne réagit pas beaucoup sur les modèles.

Mais on a toujours cette convergence de basse couches : c'est du local, donc forcément moins bien modélisé. Et surtout nous sommes à J-2 ! Que vas-tu dire si d'un seul coup les modèles voient une ligne exploser sur l'Aquitaine ?

Pour la suite, au delà de J-3, c'est totalement ouvert. La tendance va clairement à la persistance pendant plusieurs jours d'une masse d'air tropicale, et dans ces conditions ça me parait peu probable de passer complètement au travers des orages.

Bon, au passage, comme dit Clem on devrait bien cuire default_thumbup.gif

France_2011081512_thgt850_150_jnd8.png

Edit : On est d'accord ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si je suis autant versatile, c'est par le faite que ce n'est pas la première fois que ce type d'essorage si je puis dire à très courte échéance se fasse, et si je peux me permettre, connaissant ma région et ses aléas concernant les phénomènes de brassages par rapport aux effluves maritimes habituelles dans ce type de situation, et au déphasage progressif qui se produit depuis au moins 3 ou 4 run's, même si j'avoue avoir eu à tort une totale confiance en la situation, j'ai ma façon de voir les choses et de les ressentir.

Si je me suis emballé, c'est pas pour rien, et si je sent que ça part en cacahuète vis-à-vis de la dégradation orageuse initialement entrevue (et non à la tendance orageuse dans l'ensemble), c'est un peu la même chose, et j'espère me tromper.

Je suis quelqu'un d'entier, je fais une analyse, des prévisions et je ne suis pas du genre à ne pas prendre de risques... maintenant, j'entends les autres membres vis-à-vis de leurs analyses respectives et leurs points de vues, et sans doute que je me fais du soucis pour rien... on verra bien!.

Pour moi, la situation sur le papier à quand même bien changer, et Clem avait pas tort dans le fond... enfin je n'ai pas dit que tout étais mort, mais pour cette première dégradation, je pense que ça sent quand même le roussie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

R.I.P Potentiel orageux (qui était encore très significatif à mon goût ça fait 1 run).

Mais non, faut juste attendre, pour moi c'est un run (mais ce run favorise mon secteur... default_sneaky2.gif )

En tout cas haute surveillance de la chaleur qui n'est plus isolée désormais accompagnée par tout les modèles.

Le seuil de canicule sera probablement atteint, vu que ça durerait 4 jours avec T850 > 20-22°.

A noter certains modèles, qui voient un petit 26° de T850 se promener mais partir aussitôt.

Guillaume Séchet voit des 38° localement, durables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

R.I.P Potentiel orageux (qui était encore très significatif à mon goût ça fait 1 run).

Mais non, faut juste attendre, pour moi c'est un run (mais ce run favorise mon secteur... default_sneaky2.gif )

En tout cas haute surveillance de la chaleur qui n'est plus isolée désormais accompagnée par tout les modèles.

Le seuil de canicule sera probablement atteint, vu que ça durerait 4 jours avec T850 > 20-22°.

A noter certains modèles, qui voient un petit 26° de T850 se promener mais partir aussitôt.

Guillaume Séchet voit des 38° localement, durables...

Pour qui R.I.P potentiel orageux?!

Pour le moment, je surveille d'un œil et le 18z semble accentuée une potentielle pulsation orageuse pour une partie de l'Ouest de l'Aquitaine durant la nuit de Jeudi à vendredi, avec un phasage pas si mal entre une très forte instabilité et des forçages sommes toutes bien présents.

Pour la soirée et la nuit de Mercredi à Jeudi, il s'agira sans doute et au final, d'une dégradation pré-frontale, généré surtout par la mise en place d'une convergence de basse-couche dès la soirée, avec des orages types de chaleur locaux à mon avis, et il n'y à pas de différence avec le 12z, à 0.2mm près lol.

Seul phénomène qui me fait peur, c'est les potentiels nuages bas sur le sud de l'Aquitaine lors des matinées, mettant du temps à se dissiper... (je suis vers Dax actuellement).

Dans tout les cas, la chaleur intense, moite et difficilement supportable se confirme pour quelques jours.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour qui R.I.P potentiel orageux?!

Pour le moment, je surveille d'un œil et le 18z semble accentuée une potentielle pulsation orageuse pour une partie de l'Ouest de l'Aquitaine durant la nuit de Jeudi à vendredi, avec un phasage pas si mal entre une très forte instabilité et des forçages sommes toutes bien présents.

Pour la soirée et la nuit de Mercredi à Jeudi, il s'agira sans doute et au final, d'une dégradation pré-frontale, généré surtout par la mise en place d'une convergence de basse-couche dès la soirée, avec des orages types de chaleur locaux à mon avis, et il n'y à pas de différence avec le 12z, à 0.2mm près lol.

Seul phénomène qui me fait peur, c'est les potentiels nuages bas sur le sud de l'Aquitaine lors des matinées, mettant du temps à se dissiper... (je suis vers Dax actuellement).

Dans tout les cas, la chaleur intense, moite et difficilement supportable se confirme pour quelques jours.

Jérôme.

Je ne rajouterai pas grand chose à ça!.

Le phasage devient encore légèrement meilleur ce matin et surtout pour Jeudi soir.

Accalmie relative entre Vendredi et Lundi, mais le risque orageux isolé n'étant jamais loin, avant un nouveau talweg conséquent en début de semaine prochaine.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je rejoins les autres. On le redira jamais assez, été comme hiver, mais ça ne sert à rien de s'enflammer d'un côté comme de l'autre en retournant sa veste à chaque run positif comme négatif. Les modèles ne font que calculer. La force d'un prévisionniste comme à MF réside dans l’interprétation réservée et constante qu'il fait des modèles.

En résumant, ce qu'on sait depuis le début pour Mercredi : divergence d'altitude très faible, voir convergente, l'anomalie cyclonique est encore loin, donc c'est très mauvais pour une situation orageuse généralisé et aggravé. A contrario en basse couche on a de très forte Théta et avec peu d'inhibition convective entre le littoral atlantique et la région où souffle l'autan. Donc en résumé un beau potentiel énergétique par le bas pour former de l'orage, mais rien en altitude pour le déclencher spontanément. Il faudra donc compter sur des forçages type convergence de basse couche pour donner quelque-chose de très organisé. Cela donne une situation orageuse typique des phrases d'Estofex : risque faible d'apparition d'orages avec un risque important d'orages fort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref une fois de plus je rejoins Keraunos pour Mercredi, en définitive cela donne quelque-chose de modéré avec des cellules isolées potentiellement forte. Pas étonnant donc que GFS joue le yoyo

Pour jeudi la situation est encore un peu plus marqué avec l'arrivée plus proche du talweg, favorisant la dynamique d'altitude, mais grossièrement on reste dans la même problématique, bien que l'apparition des orages devrait se faire de façon plus aisé.

Maintenant de là à parler d'un potentiel énorme pour donner des orages extrêmement violent, ça n'engage que leur auteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait depuis pas mal de temps que je lis attentivement vos explications et vos prévisions, j'en apprends énormément. Merci beaucoup de nous les faire partager.

Mais quelque chose m'intrigue concernant la possible dégradation orageuse de mercredi et jeudi, les grands organismes ne prévoient pas ou peu d'orages sur le 31 et les Pyrénées. Le phasage est pas terrible, les cisaillements plus faibles, le conflit de masse d'air plus faible que prévu ok mais une mucape à plus de 4000J/kg sur le piémont pyrénéen pour mercredi soir !

Tout d'abord j'aimerais savoir comment expliquer une telle valeur ? Et ensuite, comment ne rien espérer avec ça, peut être qu'il n'y aura pas beaucoup d'orages mais avec une telle mucape si cela arrive à se déclencher il risque d'être très électrique et violent, non ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ça semble s'arranger petit à petit au fur et à mesure des mises à jours, surtout pour Jeudi avec un phasage beaucoup plus " prometteur ", uniquement et certainement pour l'Aquitaine en priorité, se conjuguant à une instabilité convective bien élevée... peut-être pas la dégradation orageuse du siècle, mais localement ça risque de dégénérer en foyers orageux ponctuellement assez marqués.

Pour demain soir, ça restera en effet très dépendant des forçages de basses-couches, et malgré une inhibition convective " de basse-couche vers l'Ouest de l’Aquitaine dès le début de soirée, toujours en raison de l'afflux d'air maritime apportant dans le même temps sans doute d'après MF une bonne couche de brume dans les terres, en altitude, ça restera fortement instable et des déclenchements orageux ponctuels me semblent envisageables, très isolément marqués (forte activité électrique surtout).

Toujours de Vendredi à Lundi, temps chaud à très calme et plutôt calme avec quelques orages sur les Pyrénées au pire (ou au mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et très isolément dans les terres à l’occasion de forçages d'inversions (peu probables).

Sinon, nous nous sommes peut-être emballés avec convection, mais qui n'émet pas d'analyses, ne prends pas trop de risque au final.... lol

Il y à eu quand même 6 ou 7 mise à jours (même un peu plus) qui modélisé une situation très favorable aux gros orages sur deux jours, sur ce faite, il y avait de quoi s'enflammer, point barre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, personne ne peut être sur du résultat final, que ce soit pour demain soir ou Jeudi soir.

Pour ma part, je ne reviendrai pas sur mon pavé d'hier soir expliquant mes raisons de mon emballement, chacun et différents et à le droit de réagir comme il le ressent et à sa façon, peu importe que ça déplaise... de plus est, ça fait bien longtemps que je n'étais pas partit dans un tel engouement au niveau de la situation... et je veux bien qu'on donne son avis sur ça, cependant, il serait bien aussi d'émettre des analyses, sinon c'est clair qu'on ne risque pas trop se mouiller default_whistling.gif

Bonne semaine à tous et bon orages.

A plus.

ca arrive de se tromper et personne n'a vraiment critiquer tes analyses , t'es la personne que je lis le plus ici et sur qui je me fis la plupart du temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien ne dis que quelque chose ne se passera pas d'ici mercredi soir a la vitesse ou ca change.. t'aura peut etre raison au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jsuis du coté de toulouse et jy crois tjs pour la nuit de mercredi a jeudi voir la nuit d'apres (apres gros ou pas tout ca on le verra en live comme la plupart du temps )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca arrive de se tromper et personne n'a vraiment critiquer tes analyses , t'es la personne que je lis le plus ici et sur qui je me fis la plupart du temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien ne dis que quelque chose ne se passera pas d'ici mercredi soir a la vitesse ou ca change.. t'aura peut etre raison au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jsuis du coté de toulouse et jy crois tjs pour la nuit de mercredi a jeudi voir la nuit d'apres (apres gros ou pas tout ca on le verra en live comme la plupart du temps )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suivons ça en Live comme toujours et on verra bien si nos appareils auront la chance, et nous avec de faire quelques nouveaux clichés.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, ne pensez vous pas qu'on est limite canicule ce week end ? quand je vois 37°C à Toulouse ^^ entre trés chaud et canicule ?

Enfin, moi je travaille mis à part samedi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je pourrais en profiter ^^

Déja demain ici ca va envoyer ! il fait 31°C chez moi à Lavelanet ! demain ils annoncent 33 °C ! bien au dessous des normales de saison !

Enfin tant mieux ^^

Et pour jeudi vendredi c'est sur qu'il y aura une dégradation orageuse pour l'ariège ? Merci de votre réponse !

Quand je vois mauvais vendredi avec 29°C je trouve ça étrange ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ca arrive de se tromper et personne n'a vraiment critiquer tes analyses , t'es la personne que je lis le plus ici et sur qui je me fis la plupart du temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien ne dis que quelque chose ne se passera pas d'ici mercredi soir a la vitesse ou ca change.. t'aura peut etre raison au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jsuis du coté de toulouse et jy crois tjs pour la nuit de mercredi a jeudi voir la nuit d'apres (apres gros ou pas tout ca on le verra en live comme la plupart du temps )

Moi aussi dès que je sent le potentiel orageux, je lis et relis les analyses de Jérome. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca arrive de se tromper et personne n'a vraiment critiquer tes analyses , t'es la personne que je lis le plus ici et sur qui je me fis la plupart du temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et rien ne dis que quelque chose ne se passera pas d'ici mercredi soir a la vitesse ou ca change.. t'aura peut etre raison au final default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> jsuis du coté de toulouse et jy crois tjs pour la nuit de mercredi a jeudi voir la nuit d'apres (apres gros ou pas tout ca on le verra en live comme la plupart du temps )

Je penche plus pour la nuit d'aprés nuit de jeudi à vendredi... Ca se dessine comme ça d'aprés météo france... et la chaine météo.. aprés j'y connais rien!

Ca m'arrangerait si c'était comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sinon, nous nous sommes peut-être emballés avec convection, mais qui n'émet pas d'analyses, ne prends pas trop de risque au final.... lol

Chacun son style, ce que j’écris passe souvent inaperçu. Je ne suis pas le seul. Je ne poste que rarement plus d'1 ou 2 post en prévision et rarement avant J+2, souvent en résumant le plus simplement possible la situation avec que quelques paramètres (Tétha, anomalie, CIN, vent en basse couche, point de rosée) et en comparant simplement GFS et les différents WRF. C'est tout, ca ne me prend donc pas plus de 5mn pour me faire une idée du potentiel et peut se résumer en 5 lignes maxi. Et je ne reviens jamais sur ce que j'ai écrit. Si j'ai un doute ou besoin de plus d'infos j'irais voir seulement un radiosondage, point.

Faire comme ça ne me donne pas une situation fine, mais me donne une bonne idée du potentiel synoptique sans prendre trop de risque en effet et donc sans trop prendre le risque de me tromper non plus. L'analyse fine je la fait le jour même, quelques heures à peine avant le début des potentiels orages avant de partir en chasse. J'ai toujours fait comme ça depuis des années, je ne changerais pas.

Mais bon j'aime bien vous lire, tout n'est pas à jeter loin de là, sauf quand vous exagérez, affirmez trop ou vous contredisez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation n'est toujours pas calé pour demain. En effet, alors que nos modèles prévoyaient une dégradation orageuse pré-frontale arrivant de l'océan puis touchant l'extrême nord de l'Aquitaine et le Sud du Poitou en fin de journée, le dernier run du GFS change la donne et voit cette dégradation touché les côtes aquitaines dès le début de journée comme quoi rien n'est encore fixé même à très court terme default_flowers.gif . Ce seront donc les départements côtiers qui seront favorisés demain avant l'arrivée d'un flux d'Ouest en fin d'après-midi chassant le potentiel orageux mais la situation sera à suivre en live comme vous dîtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me prononce pas pour la suite des événements tellement la situation est instable default_innocent.gif

Chris

ps : Je remercie également Orage_Juice pour ces analyses lors de dégradation orageuse notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les analyses sont bonnes à lire. Celles d'Orage Juice sont très agréables car bien argumentées et complètes. Le seul regret est que cela concerne le plus souvent l'Aquitaine, mais je comprends car on est plus à l'aise sur son terrain. default_flowers.gif Personnellement, face à cette avalanche de qualité, je fais parti de ceux qui n'osent pas trop me lancer (c'est idiot je le sais, mais bon, j'ai pas envie de raconter n'importe quoi), d'autant plus que j'ai certaines notions comme l'émagramme que j'ai apprises mais que j'ai un peu oublié par manque de pratique. Et puis la prévision convective est quand même assez compliquée (mais passionnante), et se joue le plus souvent à très court terme. Et puis il est parfois difficile de faire abstraction de ses envies ou de ses frustrations, ce qui donne des messages parfois enflammés, parfois contredits peu après. Mais en terme de prévision d'orages ce topic du SO reste une référence pour moi et pour pas mal d'entre nous je pense.

tout a fait d'accord sur le fait que ca concerne souvent l'aquitaine , ceux qui est normal vu que c'est sa region .Je me dis souvent mince je sais pas du coup si c'est bon pour mon secteur ou pas mais bon ses analyses aident beaucoup pour se faire une idée pour la region midi pyrenees aussi on est pas trop loin non plus enfin sujet clos pour ma part j'attend demain soir en live mais je mattend a quelques suprises du moins je l'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a tous les autres aussi pour vos analyses tres interessantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

tout a fait d'accord sur le fait que ca concerne souvent l'aquitaine , ceux qui est normal vu que c'est sa region .Je me dis souvent mince je sais pas du coup si c'est bon pour mon secteur ou pas mais bon ses analyses aident beaucoup pour se faire une idée pour la region midi pyrenees aussi on est pas trop loin non plus enfin sujet clos pour ma part j'attend demain soir en live mais je mattend a quelques suprises du moins je l'espere default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a tous les autres aussi pour vos analyses tres interessantes

En effet, mes prévisions et analyses parles le plus souvent de l'Aquitaine, mais ce n'est pas par le faite que je vous oublies default_wub.png , mais bien parce que... depuis le début de la saison, il faut se rendre à l'évidence que vous n'avez pas eu beaucoup de chance niveau orages, et que les divers potentiels orageux entrevu à court terme se sont très souvent effacés au fil des mises à jours, et que pour la situation à venir c'est encore une fois le cas, même si l'ouest de midi-Pyrénées pourraient avoir quelques miettes potentielles...

Mes divers " pavés prévisionnels " sont bien adaptés et visent toujours le grand sud-ouest, seulement, durant cette saison estivale 2011, et surtout depuis le mois de Juin, midi-Pyrénées semblent snobé par la plupart des synoptiques orageuses... default_unsure.png

Donc si je ne parle pas de MP, c'est bien parce qu'il n'y à rien à dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'accord et merci pour les messages plus haut... je vais pas me cacher sur le faite que ça fais toujours plaisir de lire tout ça, même si de mon coté, je suis loin de me prendre pour un pro.

Damien, je pense que t'es analyses et petites prévisions ne passent pas inaperçu, et je peux t'assurer que de mon coté, elle me permettent de bien affiner parfois au final, les miennes, s'ils m'arrivent d'avoir quelques incertitudes sur une tendance à court terme, comme actuellement... t'es analyses bien que plus rares et plus courtes, sont tout aussi intéressantes sur le faites que tu précises certains types de paramètres, qui pour moi restent encore bien à assimiler.

Chaque passionnés à sa part de connaissances bien définit, et pour beaucoup, plus de potentiels et de réflexions sur certaines situations ou détails, et c'est tout ce qui fait le charme des forums... mais n'oubliez pas qu'il y à d'autres passionnés ici qui en valent la peine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celles d'Orage Juice sont très agréables car bien argumentées et complètes.

Pareil

Les évolutions font partie du jeu même si elles nous déçoivent parfois. Ca me dérange pas de lire et deviner des montées d'adrénaline, ça fait vivre le topic au moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, ça fait depuis pas mal de temps que je lis attentivement vos explications et vos prévisions, j'en apprends énormément. Merci beaucoup de nous les faire partager.

Mais quelque chose m'intrigue concernant la possible dégradation orageuse de mercredi et jeudi, les grands organismes ne prévoient pas ou peu d'orages sur le 31 et les Pyrénées. Le phasage est pas terrible, les cisaillements plus faibles, le conflit de masse d'air plus faible que prévu ok mais une mucape à plus de 4000J/kg sur le piémont pyrénéen pour mercredi soir !

Tout d'abord j'aimerais savoir comment expliquer une telle valeur ? Et ensuite, comment ne rien espérer avec ça, peut être qu'il n'y aura pas beaucoup d'orages mais avec une telle mucape si cela arrive à se déclencher il risque d'être très électrique et violent, non ?

Merci d'avance.

Bonsoir, je vais tenter de te répondre avec ce que je sais (ou que je crois savoir?) puisque je vois que ta question est passée un peu inaperçue ...

comment ne rien espérer avec ça, peut être qu'il n'y aura pas beaucoup d'orages mais avec une telle mucape si cela arrive à se déclencher il risque d'être très électrique et violent, non ?

La CAPE (Convective Avalaible Potential Energy ou en fr: énergie potentielle convective disponible ) n'est qu'un paramètre parmi plein d'autre en ce qui concerne les formations orageuses...

Je vais reprendre une expression que j'avais lu je ne sais plus où mais qui m'avait plu: la CAPE n'est que la poudre dans le baril, non le déclencheur.

Donc parfois, tu peux voir une CAPE énorme sans un nuage instable ! Les causes peuvent être multiples (manque d'humidité, CIN trop importante etc)

Ainsi, tu trouveras sur le lien ci-dessous une liste des différents paramètres entrant en jeu pour la prévisions des orages:

http://keraunos.org/info-prevision-orages-indices-cape-lifted-index-radiosondages.htm

Je l'avoue, je n'en regarde que quelques-uns default_blushing.gif

Pour la situation à venir, en particulier Mercredi, c'est le manque de forçage qui risque de jouer le mauvais rôle. En effet, l'anomalie sera située trop au large Mercredi en soirée, ça sera moins le cas Jeudi ... Donc je pencherais plus pour des orages Jeudi mais après on ne peut exclure la formation d"orages de chaleur à base élevée.

Tout d'abord j'aimerais savoir comment expliquer une telle valeur

La CAPE comme dit précédemment c'est l'énergie potentielle convective disponible. La convection entre donc bien sûr en jeu.

La formule générale de la convection fait intervenir une différence de température. Dans notre cas c'est la différence de T°C entre les basses couches et les hautes altitudes.

Ainsi, plus cette différence de température sera forte, plus la convection sera importante. une poche d'air plus chaude que la masse d'air qui l'entoure montera donc plus facilement, entraînant un courant ascendant etc...

Sachant que l'air chaud et plus léger que l'air froid.

C'est ce que traduit l'indice CAPE.

Donc pour avoir une forte CAPE, il y a plusieurs manières:

- température anormalement chaude en basse couche et température "normale pour la saison" en haute altitude ;

- température normale en basse couche mais plus froide que d'habitude au dessus (cela traduit la présence d'une goutte froide dans les environs)

- le must, c'est pulsion chaude à l'avant d'une goutte froide: on a donc de l'air chaud en basse couche, et de l'air plus froid que la normale qui arrive en haute altitude. Dans ces situations, on obtient des valeurs de CAPE assez énorme !

Voilà ! J'espère que j'ai pas dit trop de c*******s ! n'hésitez pas à me corriger si c'est le cas,,

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...