Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Tout à fait Clem, comme son nom l'indique la CAPE est une énergie potentielle.

En fait, c'est comme la bombe atomique (quelle horrible comparaison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : la réaction principale ne peut pas se déclencher spontanément. Il faut apporter de l'extérieur une petite quantité d'énergie pour que le système soit amené au seuil où il va pouvoir libérer la grosse quantité d'énergie qu'il contient.

Pour les orages, la petite quantité d'énergie à apporter c'est la CIN, et seulement une fois ce seuil franchi la CAPE va pouvoir être convertie en énergie cinétique dans le courant ascendant du nuage.

Pour ce qui est des facteurs qui interviennent dans la quantité de CAPE, on peut ajouter l'humidité en basses couches : plus elle est importante, et plus il y aura de chaleur latente libérée lorsque le nuage se formera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Peu ou pas de changement pour le 18z, en tout cas pour ces 72h à venir.

J'ai remarqué quelque chose sur meteociel qui peut porter à confusion, et ça concerne les fameuses barbules qui n'apparaissent qu'une fois le stade des 90-100km/h atteint au niveau du sommet de la tropopause.

Sur les cartes de 1.5 PVU, les barbules n'arrivent pas à atteindre l'intérieur des terres Aquitaine, que ce soir Mercredi ou jeudi, par contre on consultant les RS brute sur de GFS, je me rends compte qu'au final, les barbules de ce types (avec le trait et le petit triangle), sont bien présents sur le profil, que ce soir en Gironde, ou même dans les Landes, et dans l'intérieur des terres, demain soir et bien entendu Jeudi soir.

Cela peut porter à confusion quand à situer les forçages d'altitudes avec précisions... au final, ça ne semble pas si mal phasé que ça, avec une différence de vitesse entre le sol et le sommet de la tropopause prévue, à plus de 80 km/h au minimum, notamment pour l'Ouest de l'Aquitaine... y'à mieux, mais y'à bien pire aussi et ça sera quand même pas mal cisaillé, sans plus.

Voilà, c'était juste pour signalé ce détail!.

Sinon, toujours RAS pour la région MP default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué quelque chose sur meteociel qui peut porter à confusion, et ça concerne les fameuses barbules qui n'apparaissent qu'une fois le stade des 90-100km/h atteint au niveau du sommet de la tropopause.

Sur les cartes de 1.5 PVU, les barbules n'arrivent pas à atteindre l'intérieur des terres Aquitaine, que ce soir Mercredi ou jeudi, par contre on consultant les RS brute sur de GFS, je me rends compte qu'au final, les barbules de ce types (avec le trait et le petit triangle), sont bien présents sur le profil, que ce soir en Gironde, ou même dans les Landes, et dans l'intérieur des terres, demain soir et bien entendu Jeudi soir.

Cela peut porter à confusion quand à situer les forçages d'altitudes avec précisions... au final, ça ne semble pas si mal phasé que ça, avec une différence de vitesse entre le sol et le sommet de la tropopause prévue, à plus de 80 km/h au minimum, notamment pour l'Ouest de l'Aquitaine... y'à mieux, mais y'à bien pire aussi et ça sera quand même pas mal cisaillé, sans plus.

Mmmmh désolé je vais encore être embêtant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ... pas trop d'accord. Tu sembles confondre cisaillements et forçages.Le fait qu'il y ait un flux d'altitude est une bonne chose, certes, mais ce n'est pas ça qui garantit les forçages. Si le flux est parfaitement rectiligne, uniforme, par exemple, l'air sera en équilibre et donc : pas de forçages.

Pour qu'il y ait des forçages, il faut qu'il y ait un déséquilibre, matérialisé par une advection de basse tropo, une advection positive de tourbillon ... ici ce n'est pas vraiment le cas (ou très peu).

Pour ce qui est du reste, en tout cas la persistance de GFS à mettre quelques précips demain soir me conforte dans l'idée que la convergence couplée à une CIN localement faible voire nulle peut tout à fait suffire à déclencher la convection, quoiqu'en disent les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mmmmh désolé je vais encore être embêtant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ... pas trop d'accord. Tu sembles confondre cisaillements et forçages.

Le fait qu'il y ait un flux d'altitude est une bonne chose, certes, mais ce n'est pas ça qui garantit les forçages. Si le flux est parfaitement rectiligne, uniforme, par exemple, l'air sera en équilibre et donc : pas de forçages.

Pour qu'il y ait des forçages, il faut qu'il y ait un déséquilibre, matérialisé par une advection de basse tropo, une advection positive de tourbillon ... ici ce n'est pas vraiment le cas (ou très peu).

Pour ce qui est du reste, en tout cas la persistance de GFS à mettre quelques précips demain soir me conforte dans l'idée que la convergence couplée à une CIN localement faible voire nulle peut tout à fait suffire à déclencher la convection, quoiqu'en disent les mailles fines.

Donc, si je comprends bien, les barbules sont uniquement là pour matérialiser une " certaine " vitesse du cisaillement des vents (paramétré par les créateurs du site j'imagine) entre le sol et la hauteur du sommet de la tropopause, donc pas toujours lié à aux fameux forçages d'altitudes.

Pour la situation à venir, si je pige bien le truc, la situation pour la soirée et la nuit de jeudi à vendredi semblerait quand même un peu meilleur, avec une advection de basse tropopause, un peu plus vers l'est, donc plus vers l'Aquitaine, ce qui indura sans doute une activité orageuse démarrant avec plus de facilité et pouvant être plus généralisé, même s'il n'y à pas de réelle convergence de basse-couche dans les terres?!.

Par contre, c'est rare de voir une telle MUCAPE durant la nuit, alors que la CAPE de surface se sera fait complétement balayé vers le nord-est du sud-ouest, à cause de l'afflux maritime massif vers la soirée, déboulant de l'Aquitaine et charriant brumes et nuages bas... apparemment, malgré la présence d'une CIN importante en fin de soirée et début de nuit sur le centre de l'Aquitaine, délimitant la zone de contact entre l'air plus frais et humide déboulant de l'ouest, se confrontant à l'air encore chaud et sec plus à l'avant, insufflé par le vent d'est, il semblerait qu'en altitude donc (et dès l'étage moyen), des orages puissent se former durant la nuit... je ne suis pas surpris, mais c'est vrai que ça risque d'être atypique je trouve!.

PS : aucun WRF ne semblent réagir pareil ce soir, et le 0.05° de météociel voit bien quelque chose de localement conséquent... mais en tout fin de nuit et matinée de jeudi, du coté de l'Aquitaine, et remontant d’Espagne... va comprendre quelque chose default_wacko.png

Remarque y'a le choix... les mailles larges c'est pour le début de nuit, et les mailles fines en fin de nuit et début de matinée default_chris.gifdefault_whistling.gifdefault_innocent.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment atypique ... en tout cas ça me semble être une config plutôt classique pour les régions du SO.

Pour jeudi soir, pas évident d'affirmer que les forçages seront vraiment plus marqués dans le SO. Le fait est que les modèles ont tendance à plus réagir sur les précips, mais il y a de multiples facteurs :

- Comme tu dis convergence moins marquée dans les terres, mais à l'inverse moins d'intrusion de vent d'ouest donc plus de possibilité de déclenchements du côté du Pays Basque

- A l'inverse la CIN (en maille fine) semble moins diminuer même en cours d'aprèm.

Et puis après il y a toujours cette convection élevée initiée par les reliefs du nord de l'Espagne qui joue un rôle, mais très mal modélisé donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si tu veux voir les forçages verticaux sur les modèles, c'est mieux d'utiliser la carte des vents verticaux à 700hpa par exemple : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/3h.htm

Et tu repères les dipôles pour avoir une idée de la frontogénese et des forçages convectifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, les barbules sont uniquement là pour matérialiser une " certaine " vitesse du cisaillement des vents (paramétré par les créateurs du site j'imagine) entre le sol et la hauteur du sommet de la tropopause, donc pas toujours lié à aux fameux forçages d'altitudes

Le lien n'est pas immédiat mais un flux rapide maximise les chances de forçage, car la vitesse du flux entre directement dans le calcul des advections, qui se mesurent en unité/seconde. Avec l'inconvénient que le moindre décrochage en flux rapide pouvant créer un gros forçage, il faut que le modèle soit très bon à analyser les décrochages. Et ça se joue à peu dès fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup clem064 de ton explication !

Sinon keraunos 8km voit des orages sur le sud 31 pour cet après-midi, et ainsi d'après vos explications si cela se confirme avec une très joli mucape (plus de 3000J/kg !), on pourrait avoir un très joli spectacle électrique !

A suivre, à noter aussi que pour jeudi soir, le risque semble se confirmer et MF sort le picto orage, tout comme keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas MF à revu sa copie pour la plupart des départements Aquitains, et parlent bien de dégradation orageuse, orages de chaleur et orages parfois forts, entre ce soir et demain soir, avant une accalmie temporaire et une nouvelle dégradation orageuse Dimanche soir... sans oublier, un risque orageux les jours suivants.

PS : j'adore les nuages bas et le vent d'ouest ce matin dans le sud du 40.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur va devenir insupportable ce week end avec le 40°C possible d'après MF dans le 82 samedi ....

Pas de jour en dessous de 30°C au moins jusqu'au debut de semaine prochaine.

Concernant les orages on devrait avoir plusieurs vagues à partir de ce soir. Une belle situation d'été comme on les aime.

Le vent d'autant fait sa loi ici en attendant. 32.5°c actu.

Restez au frais et hydratez vous.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux voir les forçages verticaux sur les modèles, c'est mieux d'utiliser la carte des vents verticaux à 700hpa par exemple : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/3h.htm

Et tu repères les dipôles pour avoir une idée de la frontogénese et des forçages convectifs

Sur ce coup là je ne te suis pas trop : puisque cette carte synthétise justement l'ensemble des effets qui provoquent des mouvements verticaux, il est difficile d'en tirer une info pertinente pour échafauder une prévision. Elle intègre à la fois les effets des forçages synoptiques et les effets de la convection, qui dépend elle-même des précédents forçages, or c'est justement cette dépendance que l'on veut connaître, donc ça se mort la queue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

PS : j'adore les nuages bas et le vent d'ouest ce matin dans le sud du 40.....

On arrive même pas à 21°C à Pau avec de la bruine par moment et un petit vent bien frais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On arrive même pas à 21°C à Pau avec de la bruine par moment et un petit vent bien frais !

Ils ne me manquaient pas...!

Là ils ont franchement tendances à se dissiper, et le soleil commencer à bien briller, le mercure monte mais le brassage de l'air est encore constant par vent d'Ouest.

Par contre et malgré ça, la masse d'air au-dessus des basses-couches va bien devenir et rester instable tout la nuit prochaine sur notre secteur avec des valeurs de MULI > à 1000/1500 J/kg dans l'ensemble.

Si des orages locaux arrivent à se déclencher, ils bénéficieront de pas mal d'énergie, associés à des cisaillement de vitesses plutôt correctes, avec 15-20m/s en moyenne, voir localement plus.

Mais je maintient le plus gros risque d'orages pour demain et avec la nuit suivante, avec une Cape et MUCAPE explosive (> à 2500j/Kg), se phasant bien mieux avec une petite advection de basse-tropopause s'approchant nettement plus par l'Ouest, même si ça ne sera pas optimal, et certains WRF réagissent bien.

Les cisaillements devraient être très proche, voir > à 20m/s sans trop de risque de nuages bas.

Si ça ne fonctionne pas, il reste encore Dimanche, lol.... on va bien y arriver non?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sur ce coup là je ne te suis pas trop : puisque cette carte synthétise justement l'ensemble des effets qui provoquent des mouvements verticaux, il est difficile d'en tirer une info pertinente pour échafauder une prévision. Elle intègre à la fois les effets des forçages synoptiques et les effets de la convection, qui dépend elle-même des précédents forçages, or c'est justement cette dépendance que l'on veut connaître, donc ça se mort la queue.

Je ne vois pas où l'on est pas d'accord, tu redis à peu près la même chose que ce que j'ai écrit : "Elle intègre à la fois les effets des forçages synoptiques et les effets de la convection" Maintenant je n'ai jamais écrit que cette carte seule suffisait à faire une prévision fine, mais ça sera toujours mieux de se servir de cette carte que d'utiliser la vitesse horizontal du flux d'altitude pour connaitre les forçages verticaux. Ca me parait donner encore moins d'info.

Maintenant attention au mot forçage, on l'utilise un peu à toutes les sauces pour décrire des choses bien différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sembleraient monter pas mal en hauteur vu l'anomalie de tropopause.

Je vois de bon forçages pour aujourd'hui personnellement (notamment le fameux couplage des jets, avec une entrée droite et une convergence des vents sur le SO) et les hostilités principales en soirée avec sûrement pas mal d'éclairs.

L'instabilité est évidemment très forte, avec tout ces forçages nul doute subsiste sur le risque orageux.

Notons les cisaillements élevés comme l'a précisé Orage_juice. Avec tout ça je vois des orages pas mal organisés, avec un peu de tout les phénomènes forts possibles, sous forme modérée.

Et mon avis sur les VV, je ne les utilise jamais en prévision (quelconque, orageuse ou pas). Pour moi ça reste un indice particulièrement obsolète qui ne reflète pas les vitesses verticales (étrange tout de même) et qui ne s'est jamais avéré utile pour ma part. Je préfère soit regarder les VV sur l'ensemble de la troposphère (coupe verticale), soit ne pas les utiliser totalement.

-200 hPa/h, c'est un orage qui se développe jusqu'à maturité en quelques heures environs. Rien d'exceptionnel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En ce qui me concerne, je suis plus confiant pour demain concernant le risque orageux en Aquitaine (midi-Pyrénées pourraient rester franchement à l'écart), et MF est assez explicite au niveau des prévisions départementales, sans doute que Arôme doit être bien plus sensible à notre type de situation que nos bon vieux WRF...

Pour la nuit prochaine, quelques ondées orageuses éparses probables isolément sur l'Aquitaine toujours et plutôt sur le 40 et 33 je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un WRF8km excellent pour demain, avec une modélisation d'un gros multi probablement trés virulent prenant un axe global Biarritz-Dax-Montpon avec des indices trés elevés, 2500 a 3500 de MUCAPE, jusqu'à 54 de TI, une poche >300m/s d'hélicité à l'arriére ect.

On peut donc craindre en soirée une evolution orageuse balayant le centre aquitaine, dans un contexte assez fortement cisaillé et localement évolution supercellulaire (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je n'ai jamais écrit que cette carte seule suffisait à faire une prévision fine, mais ça sera toujours mieux de se servir de cette carte que d'utiliser la vitesse horizontal du flux d'altitude pour connaitre les forçages verticaux. Ca me parait donner encore moins d'info.

Dans ce ça on est bien d'accord. Mon idée était juste d'insister sur le fait que ce type de carte n'est pas beaucoup plus utile qu'une carte de précips.Concernant la nécessité de clarifier le vocabulaire, tu as tout à fait raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

MidiPy pourrait rester à l'écart, ce n'est pas l'avis de MF pour ce soir et demain. Bon c'est vrai, ils sont plus affirmatifs pour l'Aquitaine, mais...

MF parle d'orages pouvant se développer isolément sur le piémont du 31 en soirée, sur le Gers, sur le 65, accompagnés d'une forte activité électrique et de grêle (dans ce genre de masse d'air, c'est logique). Et maintient le risque, en plus accentué pour demain et la nuit suivante. Le 8km de Keraunos voit effectivement des RR pour le piémont en soirée aujourd'hui. Mais là pour le coup, je ne suis pas sûr que le risque d'orages soit seulement cantonné aux régions plus à l'Ouest. En tout cas, les modèles de MF ont l'air de voir des choses. D'autant plus que les départements en jaune ont été étendus à quasiment l'ensemble du SO (à part l'Aveyron).

La réactualisation du CDM des Landes parle aussi d'orages parfois très électriques ce soir et cette nuit, avec risque de fortes averses et chutes de grêles... j'avoue être totalement à l'ouest sur cette prévision, mais pourquoi pas!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, les prévisions selon MF deviennent plus favorables qu'envisagées initialement et ce n'est pas pour nous déplaire! A suivre...

Je demande s'ils ne se sont pas arrêtez à la fête de Dax pour finir les derniers verres default_thumbup.gif

Non sérieusement, voici le bulletin 40 (audio) :

Le temps reste lourd en soirée; des orages éclatent, ils peuvent

localement donner lieu à une forte activité électrique et s'accompagner

de fortes averses de pluie ou grêle.

Cette forte activité persiste une bonne partie de la nuit, la tendance

est plutôt à l'accalmie en fin de nuit.

Je veux bien... pourquoi pas si on tiens compte de la présence d'une forte instabilité convective dès l'étage moyen, du renforcement très progressive des cisaillements verticaux, avec la CIN au final doit être déjà effacé sur le sud de l'Aquitaine à l'heure actuelle, permettant une convection libre au-dessus de 1500 à 2000M d'altitude, sans oublier la hauteur de la tropopause.

Quelqu'un d'autre a-t-il une explication à un tel engouement de leur part?! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne comprend pas pourquoi MF prévoit des orages pour la Gironde cette nuit surtout que le temps s'est bien couvert et la température a bien chuté ( de 32°c à 24°c en espace de quelques heures ).

De plus, l'arrivée de ce flux d'Ouest ( default_pinch.gif) à chasser le potentiel orageux donc c'est fort probable que l'Ouest Aquitain ne subisse aucun orage mais bon peut-être que je me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

La période caniculaire vient à peine de commencer, qu'ECMWF ne voit plus la fin de celle ci. Regardez le dernier run il est incroyable, on ne connaitra pas de répits ou presque (lundi) et ça devrait repartir de plus belle pour ce run d'ECMWF.

S'il vient à se confirmer ça va faire mal, très mal !

A défaut d'un bel été on risque de partir vers une arrière saison chaude et orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi aussi je ne comprend pas pourquoi MF prévoit des orages pour la Gironde cette nuit surtout que le temps s'est bien couvert et la température a bien chuté ( de 32°c à 24°c en espace de quelques heures ).

De plus, l'arrivée de ce flux d'Ouest ( default_pinch.gif) à chasser le potentiel orageux donc c'est fort probable que l'Ouest Aquitain ne subisse aucun orage mais bon peut-être que je me trompe.

En faite, parfois l'arrivé du flux maritime chasse en effet le risque orageux en grande partie, voir totalement, en créant une forte inhibition convective à certains niveaux.

Ce soir, vu la situation et la synoptique, c'est un peu différent, et malgré la baisse du mercure très nette engendré en basse-couche par ce phénomène maritime, la masse d'air reste bien tropicalisée si je puis dire, avec des TPE très élevés (> à 55°c en général), et étant forcément synonyme d'une MUCAPE (énergie potentiel disponible maximum à partir d'une certaine altitude) marqué, surtout en soirée et en cours de nuit, avec pas moins de 1000J/kg sur une bonne partie du sud-ouest.

En plus, de ça, c'est quand même pas mal cisaillé pour exemple sur la tranche 0-6km, avec des valeurs > à 15m/s, et une tropopause très haute, pour accueillir si le processus s'enclenche de la bonne façon, des CB très verticaux, générant alors une forte activité électrique et probablement des chutes de grêles locales.

En gros, et c'est déjà le cas actuellement du coté des Landes, les probables orages bien qu'isolés, devraient pouvoir se former avec des bases élevés (> à 2000M d'altitude), mais compenser par une limite de tropopause très haute.

Du coup, ça sent donc les orages à l'étages moyens, super photogéniques et pas forcément très pluvieux.

Quand on ne le sais pas, on à tendance à trop se fier à la température au sol et à la couverture nuageuse en basse-couche, alors qu'il y à beaucoup d'autres paramètres qui rentrent en compte.

Pour exemple, l'an dernier début Aout... j'ai eu des orages forts et très électriques toute la nuit vers Mimizan, après une journée sous la bruine avec même pas 20°c.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Justement ce qui me fait peur c'est que ce refroidissement par la base ne créé encore plus d'inhibition convective car à moyenne altitude la température reste élevé et partiellement humide (TPE à 850hpa), cela créé donc une inversion thermique plus forte et donc plus de CIN. La seule possibilité donc est en effet que le départ se fasse à moyenne altitude. Pour un départ en basse couche, les profils semblent de plus en plus mauvais à mesure que les heures avancent. Tout n'est donc pas perdu je suis d'accord, mais la situation bien incertaine tout de même, alors que c'est une question que de quelques heures à peine, avant d'être fixé.

On notera également de forte disparité entre WRF et GFS pour le début de nuit, aussi bien au niveau du radiosondage (sauf en ce qui concerne cette inversion de basse couche) que sur la possibilité d'orages. GFS semble bien plus optimiste que son petit frère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Justement ce qui me fait peur c'est que ce refroidissement par la base ne créé encore plus d'inhibition convective car à moyenne altitude la température reste élevé et partiellement humide (TPE à 850hpa), cela créé donc une inversion thermique plus forte et donc plus de CIN. La seule possibilité donc est en effet que le départ se fasse à moyenne altitude. Pour un départ en basse couche, les profils semblent de plus en plus mauvais à mesure que les heures avancent.

On notera également de forte disparité entre WRF et GFS pour le début de nuit, aussi bien au niveau du radiosondage (sauf en ce qui concerne cette inversion de basse couche) que sur la possibilité d'orages. GFS semble bien plus optimiste que son petit frère.

En effet!

C'est bien pour ça que de mon coté je ne mise plus sur les basses-couches, et c'était déjà prévu depuis quelques temps avec cet afflux maritime.

Ici, les congestus qui se forment semblent pour le moment assez vigoureux (dans leur structure) et présentes bien des bases élevées (je dirais au moins 2000m), et s'inclinent bien.

Donc peu importe que ça démarre des basses-couches ou de l'étage moyen, tant que sa se forme, ces éventuels orages pourront être tout aussi fort, et surtout très électrique, générant de beaux impacts ramifiés et fréquents.

Les orages au-dessus des entrée maritime dans notre région, ne sont pas si rares et ont tendances à se former un peu plus tard dans la nuit, et progressivement.

Je trouve juste les CDM Aquitains trop généreux, et j'aimerais bien voir les cartes de PP de CEP ou d'Arôme, car elles doivent être très généreuses et prometteuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...