castform Posté(e) 20 août 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 août 2011 Merci pour tes prévisions Kikoubordo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run du GFS est bon pour les départements aquitains, mais le Nord devrait être plus favorisé. Pas mal de précipitations sont modélisés, même à l'intérieur des terres notamment en Gironde mais les modèles divergent ( WRF voit plutôt cette axe orageux plus au Nord vers la région Poitou-Charentes ) Cependant, l'inhibition convective ( comme vous l'avez soulignez auparavant ) risque de contrarier la convection donc rien n'est joué d'avance ( d'ou Keraunos qui ne voit rien pour cette nuit ) donc la situation sera à suivre en live comme d'hab mais je pense qu'il y a du potentiel A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 août 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 20 août 2011 Météo France évoque également une possible activité orageuse, mais se limitant au littoral du nord des Landes et de la Gironde, et à l'intérieur du Médoc. Par contre une belle entrée maritime pouvant apporter du crachin ou de faibles bruines est à envisager cette nuit entre le sud des Landes et les Pyrénées Atlantiques, mais ça c'est assez traditionnel après le coup de chauffe de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 août 2011 Météo France évoque également une possible activité orageuse, mais se limitant au littoral du nord des Landes et de la Gironde, et à l'intérieur du Médoc. Par contre une belle entrée maritime pouvant apporter du crachin ou de faibles bruines est à envisager cette nuit entre le sud des Landes et les Pyrénées Atlantiques, mais ça c'est assez traditionnel après le coup de chauffe de la journée. L'entrée maritime a fortement diminuée sur le 12Z pour ce soir. la rotation se fait plus au nord. DU coup, pour demain matin, ça pourrait être comme ce matin (c'est ce que prévoit MF d'ailleurs), à savoir que ça se désagrège rapidement en début de matinée. 35°C de prévu ici demain. PAR CONTRE, DEMAIN SOIR, attention au coup de galerne qui pourrait être fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Le dernier GFS 0.5° fait état quand même d'une " véritable " dégradation orageuse plutôt vers le début de nuit, débutant par le golfe de Gascogne, puis remontant vers l'Ouest de l'Aquitaine assez rapidement. WRF (0.05° et issu de Keraunos) réagit fortement aussi, et voir bien une sorte de système orageux d'assez grande étendu sur les même secteurs. Les orages associés devraient je pense surtout éclater en mer, très proche des côtes aquitaines et pourraient localement déborder le long de nos littoraux, voir même un peu dans les terres jdu nord-ouest des Landes en remontant sur une bonne partie ouest de la Gironde. Tout ceci semble assez lié à une convergence de basse-couche assez notable se mettant en place par la mer, puis progressant vers l'ouest avec le basculement du flux à l'ouest, se confrontant à de l'air très chaud, très instable, assez humide advecter en flux de sud-est sur le reste du sud-ouest. C'est vraiment un coup de chance on peut dire!. Au vu d'un renforcement notable des cisaillements de vitesses en phase avec l’émergence de cette onde instable, associés à une forte instabilité, je pense que tout cela devrait être fortement électrique, assez pluvieux avec un risque de grêle. Je part sur le front de mer, du coté de Mimizan. Bonne nuit à tous! Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonjour a tous Peut-on s'attendre a des orage pour ce soir dans la régions bordelaise ? en tous cas guillaume séchet parle d'un renforcement du vent ce soir et cette nuit en liaison avec des orages pour bordeaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 Bonjour a tous Peut-on s'attendre a des orage pour ce soir? en tous cas guillaume séchet parle d'un renforcement du vent ce soir et cette nuit en liaison avec des orages pour bordeaux. Peut-être pas un MCS comme hier soir, mais à une activité orageuse plus diffuse sur l'ouest de l'aquitaine essentiellement, pourquoi pas!. C'est en tout cas l'avis de MF... du coté de GFS et de WRF, se serait plutôt pour la deuxième partie de nuit, et plutôt proche des littoraux. Pour la situation, on à une petite advection de basse-tropopause générant des forçages aléatoires et mal définies, mais un peu plus présent que la nuit dernière qui devrait se phaser avec de nouveau une forte instabilité bien présente, tandis qu'on ne parlera pas de convergence de basse-couche, on tout au pire au niveau de la côte basque ou dans le golfe de Gascogne (mais c'est pour le détail). Pas d'organisation vaste et complexe à prévoir, mais des débordements orageux locaux plutôt sous forme de monocellulaires parfois très électriques, mais ça ne devrait pas allez plus loin, en raison d'un manque notable de cisaillements en premier lieu. On surveillera plutôt la situation de demain, avec une advection plus massive de basse-tropopause, induisant un refroidissement plus notable en altitude par le sud-ouest, surplombant de l'air encore très chaud au sol. Du coup, la masse d'air encore très fortement instable (+ de 2000 à 2500j/kg de Cape et de MUCAPE), se conjuguant avec un renforcement marqué des cisaillements (+ de 20m/s sur la tranche 0-6km), et aidé par la mise en place d'une convergence de basse-couche sur l'Aquitaine, se déplaçant vers midi-Pyrénées, pourrait générer une dégradation orageuse potentiellement marqué demain vers le début de soirée, débutant par le sud de l'Aquitaine, et pouvant aussi toucher la partie ouest de midi-Pyrénées. MF table d'ailleurs sur un risque d'orages marqués!. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 août 2011 Partager Posté(e) 21 août 2011 La " probable " dégradation orageuse de demain soir semble se confirmer de plus en plus nettement, en priorité sur l'aquitaine mais affectant aussi peu être l'ouest de midi-Pyrénées dans la nuit. Bien que les indices d'instabilités ne sont pas aussi énormes que ces dernières 48h, le phasage sera bon et effectif avec l'énergie potentiel disponible qui devrait être de toute façon supérieur à 1000J/kg au moins, et généralement proche des 1500 à 2500J/kg de Cape, et un beau tourbillon potentiel sous forme d'une sorte de petites goutte froide, qui remontera par l’Espagne en cours de journée, allant se positionner idéalement dans le golfe de Gascogne. Le flux de sud-sud-ouest deviendra alors plus cyclonique en soirée sur notre région et le contexte deviendra alors assez divergent en altitude, à l'avant et à proximité de cette poche d'air froid d'altitude (vers -13°c à 500hpa), augmentant sensible les cisaillements de vitesses (vitesse des vents proche des 100km/h vers le sommet de la tropopause qui devrait se situer vers 10500-11000m d'altitude), se situant pour tout le sud-ouest au-delà de 15m/s, et généralement entre 20 à 30m/s, ce qui suffira largement suffisant pour autoriser le déclenchement d'orages ponctuellements violents et organisés. En raison d'une SHR augmentant aussi sensiblement en cours de soirée et dépassant les 100m2/s2 notamment sur l'Aquitaine, et même jusqu'à 150 ou 200m2/s2, et compte tenu de la dynamique mise en jeu, il n'est pas improbable que quelques rares supercellules puissent émerger, même si je pense que ça se limitera à des amorces et des " splits ", en raison d'une instabilité décroissante vers la soirée, notamment vers le sud de l'Aquitaine, ou peut-être trop vite utiliser par l'émergence rapide des foyers orageux, mais à ce niveau-là et vu la complexité de ce type de phénomène, je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet-là..... Si j'ai bien retenu les leçons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je crois que nous allons être en sortie droite de jet (et même carrément dans la zone de jet la plus marqué), avec donc une divergence d'altitude comme je l'ai mentionné au-dessus. A suivre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 août 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 août 2011 Pas grand chose à rajouter Orage, la situation est propice comme tu dis à des orages organisés et parfois forts compte tenu de l'instabilité présente. On aura un peu de CIN, mais les forçages d'altitude et de basses couches permettront je pense de passer sans problèmes cette barrière. Pour le jet , effectivement il nous passe un peu au dessus, du coup, je dirais qu'on se trouve plus en sortie droite en début d'aprem, puis en entrée droite en fin d'aprem, et surtout pour l'est Aquitaine et ouest MP. La divergence en altitude est cependant un peu faible, mais présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 22 août 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 22 août 2011 le site de météofrance me met le pictogramme orage pour ce soir a bonrepos-riquet Pourtant les modèles sont trop folichon pour chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Pas grand chose à rajouter Orage, la situation est propice comme tu dis à des orages organisés et parfois forts compte tenu de l'instabilité présente. On aura un peu de CIN, mais les forçages d'altitude et de basses couches permettront je pense de passer sans problèmes cette barrière. Pour le jet , effectivement il nous passe un peu au dessus, du coup, je dirais qu'on se trouve plus en sortie droite en début d'aprem, puis en entrée droite en fin d'aprem, et surtout pour l'est Aquitaine et ouest MP. La divergence en altitude est cependant un peu faible, mais présente. Oui Kev /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. MF est très bon pour ce soir notamment pour le 33 et le 40 en parlant d'orages parfois forts avec chutes de grêles et fortes rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 100km/h, et des orages parfois organisés en lignes se régénérant par le sud!. Pour les prochains jours, on devrait subir l'assaut de plusieurs pulsations orageuses parfois marqués, se formant souvent au passage ou à l'avant de " petite dynamique d'altitude ", lié au passage de divers talwegs de plus ou moins grande étendue. Le flux restant orienté au sud-ouest et nous advectant une masse d'air modérément chaude, humide et instable. MF semble tout à fait suivre ce scénario!. Le mois d'aout finit en beauté, et tu as bien fait d'être de retour maintenant Kev /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 août 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 août 2011 Oui, surtout que j'en ai loupés cette semaine! Chose étonnante, MF prévoit par exemple des orages violents en Gironde mais curieusement le département n’apparaît pas en orange dans la vigilance. De plus, il signalent bien que les département est en vigilance orange quand on passe la souris dessus. Un bug d'affichage je pense sur la carte de vigilance.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Oui, surtout que j'en ai loupés cette semaine! Chose étonnante, MF prévoit par exemple des orages violents en Gironde mais curieusement le département n’apparaît pas en orange dans la vigilance. De plus, il signalent bien que les département est en vigilance orange quand on passe la souris dessus. Un bug d'affichage je pense sur la carte de vigilance.. Exact ! Je me disais exactement la même chose ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est a double tranchant encore une fois pour la gironde, ca dépendra de la zone de convergence et de sa progression vers l'est. En tout cas, le médoc devrait y échapper mais Bordeaux a le c*l entre deux chaise, soit convergence trop a l'est (WRF8km) soit convergence au bon endroit, et c'est sur une ligne Blayes-Belin (en passant par Bordeaux) que les orages seront les plus violents. A suivre, en tout cas pour aujourd'hui encore une fois le potentiel instable est le plus violent sur notre région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 22 août 2011 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 22 août 2011 A noter que wrf voit une convergence en basses couches plus tardive que dans les sorties précédentes. Il se pourrait alors que les orages soient davantage cantonnés à l'ouest. A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 22 août 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 22 août 2011 Je pense que les modèles de MF doivent être très différent de GFS et WRF car aucun de ces 2 modèles voient une dégradation orageuse arrivant par les côtes Girondines ce soir. Cependant, ceux-ci modélisent pas mal de précipitations pour l'Est Aquitain et l'Ouest Midi-Py, les côtes Aquitaines passant à la trappe . Keraunos également voit uniquement l'Est de la région Aquitaine touché ce qui va à l'encontre des prévisions de MF. Peut-être que MF ne prend pas de risque en prévoyant des orages sur l'ensemble du département de la Gironde ( la dégradation de samedi dernier ayant été sous-estimée ), je pense que tout vas se jouer en live comme d'habitude mais si il se passe quelque-chose dans notre Sud-Ouest, cela risque d'être assez violent. ps : WRF 24km est très bon pour demain soir, voyant un gros amas convectif dans nos régions donc si on rate le coche ce soir, on pourra se rattrapper demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 A noter que wrf voit une convergence en basses couches plus tardive que dans les sorties précédentes. Il se pourrait alors que les orages soient davantage cantonnés à l'ouest. A voir. ça me convient tout à fait! On prendra bientôt la route pour le NE des Landes, voir un peu plus à l'ENE, à voir!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 et dans le nord de la gironde vers medoc pas d'aorage ni des rafale et ni de grele Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 août 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 août 2011 Exact ! Je me disais exactement la même chose ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est a double tranchant encore une fois pour la gironde, ca dépendra de la zone de convergence et de sa progression vers l'est. En tout cas, le médoc devrait y échapper mais Bordeaux a le c*l entre deux chaise, soit convergence trop a l'est (WRF8km) soit convergence au bon endroit, et c'est sur une ligne Blayes-Belin (en passant par Bordeaux) que les orages seront les plus violents. A suivre, en tout cas pour aujourd'hui encore une fois le potentiel instable est le plus violent sur notre région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut errêter le chauvinisme kikou, le potentiel orageux le plus violent n'est pas pour le sud ouest, mais pour le nord ouest, il n y à qu'à voir les multicellulaire violent sur le maine et loire, la mayenne. Donc non aujourd'hui se n'est pas le sud ouest qui sera le plus concernée, même si des orages fort seront sans doute de la partie sur l'ouest des landes surtout et la gironde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, J'ai beau regarder, je ne vois rien de prévu par les modèles ce soir ou cette nuit dans les landes et en Gironde... Keraunos non plus d'ailleurs... ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Il faut errêter le chauvinisme kikou, le potentiel orageux le plus violent n'est pas pour le sud ouest, mais pour le nord ouest, il n y à qu'à voir les multicellulaire violent sur le maine et loire, la mayenne. Donc non aujourd'hui se n'est pas le sud ouest qui sera le plus concernée, même si des orages fort seront sans doute de la partie sur l'ouest des landes surtout et la gironde Je n'ai pas dis potentiel mais l'instabilité. On a moins de forçage, moins de cisaillement que sur le nord ouest, mais beaucoup plus de CAPE et un Li bien inférieur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, J'ai beau regarder, je ne vois rien de prévu par les modèles ce soir ou cette nuit dans les landes et en Gironde... Keraunos non plus d'ailleurs... ?? Les données brutes donnent quelques chose, essentiellement sur les Landes remontant ensuite vers le nord-est (ou le NNE), les WRF voient aussi des cellules se former " localement " en prenant de l'ampleur en partant du pays-basque, et en passant par les Landes tout en progressant vers le NNE. Keraunos voit de l'activité principalement sur Est du 64, Est des Landes, sud-est de la Gironde, puis plus à l'est... ça correspond bien à la zone de convergence de basse-couche. Mon départ est prévu, dès que les premier échos favorables vont émerger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 août 2011 Les données brutes donnent quelques chose, essentiellement sur les Landes remontant ensuite vers le nord-est (ou le NNE), les WRF voient aussi des cellules se former " localement " en prenant de l'ampleur en partant du pays-basque, et en passant par les Landes tout en progressant vers le NNE. Keraunos voit de l'activité principalement sur Est du 64, Est des Landes, sud-est de la Gironde, puis plus à l'est... ça correspond bien à la zone de convergence de basse-couche. Mon départ est prévu, dès que les premier échos favorables vont émerger. Ok, mais je pense que le 33 est un peu à l'écart de cette dégradation. A surveiller la ligne instable qui se développe au Sud du pays vasque espagnol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Ok, mais je pense que le 33 est un peu à l'écart de cette dégradation. A surveiller la ligne instable qui se développe au Sud du pays vasque espagnol ! Je ne sais pas trop... MF 40, 65 et 32 à revu sa copie à la baisse, avec seulement un risque d'orages pour la soirée, le 24 et le 47 restant toujours franchement très potable, à voir pour le 33 et le 64. Mais bon, heureusement que je ne me fit pas à chaque fois à eux car sinon je n'aurais jamais rien dans la boite!. PS : oui pour la ligne qui se forme aux abords de saint-jean-pied-de-port, du coté Espagnol, à suivre!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Ah tiens, la dernière mise à jours de GFS ne voit plus grand chose sur le Sud-ouest, je dirais même plus rien du tout... :/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 août 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 22 août 2011 Ah tiens, la dernière mise à jours de GFS ne voit plus grand chose sur le Sud-ouest, je dirais même plus rien du tout... :/ Allez ne pas se décourager. Le problème dans le sud-ouest est l'inhibition convective qui est modérément à fortement présente et c'est dans doute le gros problème de la situation par chez vous. La CIN est plus élevée qu'ailleurs, la convergence un peu moins dessinée mais les forçages tout aussi puissants que sur le Centre-Ouest, la masse d'air tout aussi instable et si la CIN parvient à être percée alors convection il y aura très probablement. Ce qu'il y a c'est qu'elle se fera plus isolément sans doute mais avec tout autant de vigueur qu'ailleurs et GFS traduit cela à mon avis. Une fois sur deux cette inhibition est responsable de la non-convection mais mettons cela plutôt sur le fait qu'elle sera isolée plus qu'ailleurs. C'est un peu le coup de poker pour chez vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 août 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 août 2011 UKMO et les WRF sont meilleurs que GFS pour ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés