Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

A-t-on une explication physique à cela? (comme une température trop élevée à 850hPa?) J'ai remarqué qu'en période de grosses chaleurs, la CIN était souvent présente sur le SO (comme ces derniers jours). D'autre part, pourquoi a-t-on souvent une invasion de nuages bas océaniques par flux de Sud? (effet des Pyrénées?)

C'est souvent en effet dû à une T°C à 850hpa trop élevé, et à un air trop sec en basse-couche (ou à une certaine altitude), l'absence de forçages et de convergence de basse-couche ne permet généralement pas à ces inversion d'être disloquées, et il ne se pas rien ou pas grand chose, ou au mieux ça démarre dès l'étage moyen, si les conditions le permettent.

Pour l'invasion de nuage bas, peu importe le flux en altitude (qui est en effet de sud aujourd’hui), celle-ci est alors poussée d'ouest en est, et générer par une différence notable de température entre la surface de la mer dans le golfe de Gascogne, surplombé par de l'air plus chaud.

Généralement, ce phénomène est renforcé et encore plus présent en cas de passage d'une GF ou d'une anomalie d'altitude, charriant énormément d'humidité en basse-couche suivant la situation.

Le flux très humide et plus frais s'en trouve canalisé le long des Cantabriques et vers le piémont Pyrénéen, du coup le vent se renforce nettement, le mercure baisse, la pression remonte un peu et une big inversion se forme dès les très basses-couches.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bien expliqué Jérôme. Je soupçonnais également une cin trop importante par rapport aux forçages en jeu. En fait comme tu le soulignes, une température trop élevée avec peu d'humidité à 850 Hpa par exemple, peut empêcher tout convection si les forçages ne sont pas suffisants. Avec la baisse de cette température à 850 Hpa en fin de journée, quelques cellules ses sont développées tout de même au dessus du bassin d'Arcachon, au plus près de forçages d'altitude qui s'éloignaient dans le même temps vers le NE. D'ailleurs, le manque de dynamisme était visible dans le structures nuageuses, du coup, peu d'activité électrique.

Invité Guest

GFS qui remet une large bande précipitante d'ici 1 ou 2h du matin, sur une partie du sud-ouest, en remontant vers le nord-est... du coup, il ressemble fortement à UKMO pour le début de nuit.

Bien évidemment, j'ai beaucoup beaucoup de mal à y croire!.

Invité Guest

Pour demain, nouveau risque orageux pour une grande partie de notre sud-ouest, plus étendu, plus probable mais plus banal au final.

En effet, le flux toujours orienté au sud-ouest, continuera de nous envoyer des bouffées chaudes, humides et instables à l'avant d'une onde d'altitude (petit anomalie) qui arrivera très progressivement par l'Ouest vers le début de nuit de ce Mardi à Mercredi, et qui rendra la situation faiblement divergente en altitude, avec des forçages probablement suffisants à la clef, se phasant à une instabilité modérée (500 à 1800J/kg de Cape environ, d'ouest en est).

Une nouvelle advection de TPE à 850hpa > à 50°c sera effective de même que des cisaillements de vitesses en hausses marqués vers la soirée (+ de 20 à 25m/s).

L'essentiel de cette dégradation tiendra aussi compte du réchauffement diurne bien moindre que ces dernières 722h, et il faut ésperer que les nuages bas se dissipent rapidement dès demain matin, sans qu'il n'y est trop de nébulosités le reste de la journée pour que le mercure puisse bien progresser et que l'instabilité soit alors bien présente.

Je pense donc qu'une dégradation pluvio-orageuse marquée pourrait rapidement débouler par l'ouest dès la soirée (et surtout le début de nuit), avec une activité proprement orageuse localement notable (multicellulaires assez actifs et fréquents), se terminant par la constitution d'un système très pluvieux, avec encore un peu d'activité électrique dans la nuit.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Invité Guest

Bonjour,

Peu de changement ce matin, avec une tendance orageuse modérée fort probable la nuit prochaine sur une partie du sud-ouest.

Estofex est très réaliste avec son niveau 1 à ce propos, à contrario de Keraunos dont je ne comprends pas leur prévision convective qui nécessite à mon gout au moins le niveau minimum... mais après tout, chacun fait sa propre prévision.

MF est bon dans l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour,

Peu de changement ce matin, avec une tendance orageuse modérée fort probable la nuit prochaine sur une partie du sud-ouest.

Estofex est très réaliste avec son niveau 1 à ce propos, à contrario de Keraunos dont je ne comprends pas leur prévision convective qui nécessite à mon gout au moins le niveau minimum... mais après tout, chacun fait sa propre prévision.

MF est bon dans l'ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme hier où le nord ouest méritait au même titre que le nord au moins le 3/4 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou comme pour samedi (nuit de samedi a dimanche) avec un iso prévu de 0 a 0.5 alors que l'iso qui sera retenu au final excédera surement 4 ou 5...

Ces temps ci je comprends pas trop les prévis de Keraunos !

Pour revenir a ce soir, finalement je voir vraiment rien pour le midi toulousain, mis a part peut être quelques foyers pré-frontaux mais ça reste du trés local, mais a contrario sur une bonne partie ouest et nord aquitaine on devrait pouvoir émerger, localement a l'avant du paquet pluvio-ponctuellement orageux quelques cellules pouvant localement être modérées a fortes (les valeurs sont relativement instables, >1000 de MUCAPE, Li inférieur a -2, TI >40 voire 45 et PWAT >40 pour le potentiel pluvieux). On pourrait même localement observer de fortes lames d'eau excédant 30 a 40mm sur les côtes aquitaines, le sud du poitou charente et le nord aquitaine (particuliérement le Médoc qui me semble relativement bien placé pour avoir quelques cumuls sympathiques).

A suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

donc normalement toulouse est censée avoir quelque choses? default_clover.gif

ps : c'est un peu HS comme question mais pourquoi hier estofex n'a pas sorti d'alerte alors que ça été un minimum violent en france hier ( vent à 140Km/h, lame d'eau 120mm etc )

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ps : c'est un peu HS comme question mais pourquoi hier estofex n'a pas sorti d'alerte alors que ça été un minimum violent en france hier ( vent à 140Km/h, lame d'eau 120mm etc )

c'est vrai que j'ai attendu leur bulletin une bonne partie de la matinée lol..

Problème de disponibilié sûrement...

Sinon, globalement, le SO sera bien passé à côté de cet épisode orageux, malgré les fortes chaleurs des jours précédents. Enfin, il y a encore un peu d'espoir pour les jours à venir, mais on en a déjà loupé une bonne partie.

Les dernières sorties sont toujours bonnes pour le Nord de l'Aquitaine.

Cependant, rien n'est calé sur la localisation des lames d'eau les plus importantes : GFS et WRF 24km favorisent plutôt les Landes et le Sud Gironde alors que WRF 8km misent surtout sur le Médoc et le Sud de la région Poitou-Charentes.

Moi aussi je ne comprend pas trop le bulletin de Keraunos ( ESTOFEX bien meilleur default_tongue_smilie.gif ) qui ne voit aucun risque pour le Nord Aquitain alors que la situation de cette nuit sera probablement meilleure que celle de la nuit dernière default_flowers.gif

Les cisaillements seront assez marqués cette nuit, mais la CAPE disponible sera moins importante par rapport aux derniers jours dans notre Sud-Ouest :/

A suivre en live default_online2long.gif

quel sont les chances de voir un orage sur le bassin ce soir??? j aimerais y aller faire un tour histoire de faire quelques photos du bassin de nuit, et si un orage voulais bien se montrer je serais pas contre....

Posté(e)

Hum pas évident, car je ne sais pas si les forçages seront suffisants ce soir. Je dirai 50%..En milieu de nuit par contre je pense qu'on a beaucoup plus de chance 80%, mais bon c'est de l'estimation au pifomètre!

Invité Guest

Une convection pré-frontale se déclenche déjà vers la côte Landaise, et se phase avec une instabilité plutôt faible mais présente (vers 400 à 1000J/kg de Mucape).

Le risque d'orages sur le bassin est très probable pour cette nuit et je pense que tu peux y allez faire un tour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, même si je ne t'assure pas des orages très forts et très électrique.

Le soucis dans ce type de situation, c'est qu'un nombre trop élevé de petites cellules risquent de manger rapidement une très grosse partie de l'énergie disponible (déjà faible) et évoluer vers des systèmes pluvio-instables peu électriques.

Heureusement, la dynamique va devenir plus importante au fil des heures, avec des forçages marqués et une accélération des cisaillements vers 15 à 25m/s au moins suivants les zones (voir proche des 30m/s).

Pour ma part je pense que je vais remonter vers le Nord des Landes (clin d’œil à Kev).

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi toulouse est en niveau 2 sur keraunos la ? default_confused1.gif

Parce que les quelques paramètres que je voit sur le WRF 8 ben ils sont pas folichons default_confused1.gif

Ne te fixe pas sur un seul et unique modèle pour une prévision d'orage. Il faut une prévision d'ensemble, basée sur plusieurs modèles à la fois (WRF8 et 24, CEP, GFS..) et regarder un peu plus loin que les paramètres d'instabilité type CAPE ou indices de soulèvements ( Point de rosée, ThêtaE, vents verticaux, Tourbillon absolu, Altitude géopotentielle de la 1.5PVU, vents à 925hPa.. ). Et les radiosondages GFS ( et/ou ) WRF peuvent être d'une grande aide.

Invité Guest

Après une pause aujourd'hui et je pense la nuit prochaine notamment en Aquitaine, alors que Midi-Pyrénées peut-être sujet à quelques ondées et orages durant cette journée (plutôt Est de MP)... une nouvelle dégradation pluvio-orageuse ou orageuse est très possible demain en soirée et nuit suivante.

Je ferais une analyse dans peu de temps, mais encore une fois la dynamique sera franchement marquée et phasé sur une bonne instabilité.

A suivre.

Posté(e)

Cela ce confirme pour ce soir. Il risque d'y avoir du gros je pense sur l'Aquitaine principalement, même si la MUCAPE n'est pas exceptionnelle. En résumé, on a :

- une grosse anomalie de tropopause s'approchant par l'atlantique accompagnée d'un jet puissant

- une configuration d'entrée droite de jet mais la divergence d'altitude est plutôt marquée sur l'extrême NO de l’Aquitaine

- des cisaillements de vitesse importants entre 0 et 6 km d'altitude, dépassant les 30 m/s par endroits

- une SRH très élevée en début de nuit, avoisinant les 600 m2/s2 notamment vers les côtes du Médoc

- une instabilité correcte avec une MUCAPE dépassant les 1000 J/Kg

- une belle zone de convergence à 925 Hpa sur l’Aquitaine essentiellement

- une bonne advection de TPE par le Sud

- un air un peu plus sec en altitude favorisant la grêle et les rafales descendantes

En conclusion, à prévoir une belles zone d'orages à base élevée, progressant lentement de l'océan vers l'intérieur des terres avec pourquoi pas une supercellule, voire un phénomène tourbillonnaire. De très belles structures à prendre en photo je pense, bref une nuit orageuse plutôt animée! L'aquitaine sera en première ligne de mire, et MP sera servi plutôt en fin de nuit et matinée de demain. Je crois que je vais me prendre une intraveineuse de café...laugh.gif

Cela ce confirme pour ce soir. Il risque d'y avoir du gros je pense sur l'Aquitaine principalement, même si la MUCAPE n'est pas exceptionnelle. En résumé, on a :

- une grosse anomalie de tropopause s'approchant par l'atlantique accompagnée d'un jet puissant

- une configuration d'entrée droite de jet mais la divergence d'altitude est plutôt marquée sur l'extrême NO de l’Aquitaine

- des cisaillements de vitesse importants entre 0 et 6 km d'altitude, dépassant les 30 m/s par endroits

- une SRH très élevée en début de nuit, avoisinant les 600 m2/s2 notamment vers les côtes du Médoc

- une instabilité correcte avec une MUCAPE dépassant les 1000 J/Kg

- une belle zone de convergence à 925 Hpa sur l’Aquitaine essentiellement

- une bonne advection de TPE par le Sud

- un air un peu plus sec en altitude favorisant la grêle et les rafales descendantes

En conclusion, à prévoir une belles zone d'orages à base élevée, progressant lentement de l'océan vers l'intérieur des terres avec pourquoi pas une supercellule, voire un phénomène tourbillonnaire. De très belles structures à prendre en photo je pense, bref une nuit orageuse plutôt animée! L'aquitaine sera en première ligne de mire, et MP sera servi plutôt en fin de nuit et matinée de demain. Je crois que je vais me prendre une intraveineuse de café...laugh.gif

Oui, encore une fois je ne comprends pas Keraunos default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, cette dégradation devrait se passer comme tel :

Aprés midi : Orages localisés mais ponctuellement forts sur le piémont et est midipy principalement, localement quelques cellules pourraient percer sur la vallée de la garonne

Soirée : Le front se forme en mer, surement déjà trés actif, mais c'est a l'avant, prés des côtes ou dans les terres du 401 & 33 qu'il faudra commencer a surveiller tout ça, car on peut percevoir sur certains modéles la constitution de quelques mono actif pré-frontaux et dans 300 a 400 m/s d'hélicité le risque supercellulaire est, comme tu l'as précisé, trés élevé !

Pendant ce temps là entre le plateau de lannemezan et le tarn est garonne toujours quelques mono et parfois multi se développent et crévent, dans un air modérément instable.

Nuit : Le front arrive, et en arrivant sur les côtes girondines et landaises pourraient prendre une tournure assez marquée. Pour le 64, je pense plus a un épisode franchement pluvieux (avec lames d'eau conséquentes, supérieures a 50mm localement) qu'orageux. Une nuée de préfrontaux, comme avant hier, devraient se former a l'avant du paquet pluvio(ponctuellement orageux) avec comme avant hier des intensités fortes, une activité electrique élevée. Mais vu les cisaillements mis en jeu cette fois ci, on peut comme WRF8km le suggére voir apparaitre une "ligne" d'orage a l'avant, pourquoi pas un bow echo (c'est une conjecture non fondée, hein) pour au final avoir un axe orageux trés prononcé et organisé a l'avant et le paquet pluvieux a l'arriére. Et comme dit plus haut, avec généralement 200 a 500m/s d'hélicité et jusque 35m/s de cisaillement, on peut quand même parler de "réel risque supercellulaire" surtout entre centre landes & est poitou charentes.

Matinée : Tout ceci s'évacue vers les nord est & l'est, avec parfois encore quelques orages sur Midipy et de fortes précipitations a l'arriére. Ensuite pour cette journée de vendredi les averses, parfois orageuses (MUCAPE >500J/kg) pourraient s'enchainer sur le 17/33/40/64.

Au final a attendre sur midipy ► Orages localement forts en aprem', avec localement grêle & rafales de vent. Cumuls loc. >20mm

" " " " " toute l'aquitaine SAUF le 64 ► Lames d'eau excessives, au moins 10 a 20mm généralisés, avec localement 30 a 60mm (je fais large), une activité electrique assez forte, un risque de grêle faible et un risque "modéré" de voir naitre une SC, et sait-on jamais un phénoméne tourbillonaire.

Pour le 64 ► Comme on peut le voir sur GFS on devrait avoir les plus fortes précipitations sur ce département, sans pour autant avoir une tournure trés electrique. On peut attendre des lames d'eau généralisées de 30 a 50mm.

Voilà, a suivre default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

400 m/s d'hélicité le risque supercellulaire est, comme tu l'as précisé, trés élevé !

Une CAPE de maximum 500 et une MUCAPE max de 1000 J/kg sur l'Est Aquitaine, même avec de forte hélicité sur l'ouest de l'Aquitaine, je suis assez sceptique. L'hélicité dans ce cas est noyé à l'intérieur du front donc témoigne surtout de l'activité du front lui-même.

C'est plutôt là où l'hélicité est moindre (mais existante) dans l'Est Aquitaine en avant du front, là où la CAPE augmente que le risque supercellulaire augmente, mais un risque très modéré vu que l'hélicité est moins bonne.

Merci pour vos analyses et prévisions pour la situation à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, il semblerait que ce soit du "lourd" default_thumbup.gif qui nous attend encore une fois cette nuit pour le Nord de l'Aquitaine.

Les cartes des modèles ressemblent fort à celles de mardi dans la nuit à savoir notamment beaucoup de précipitations modélisés, de forts cisaillements et une MUCAPE assez faible mais qui n'a pas empêché la formation de cellules orageuses avant-hier.

Keraunos est en effet guère optimiste avec seulement un risque A mais voit quand même un risque très faible de tornade et de grêlons > 2cm.

En revanche, ESTOFEX est pas mal du tout et MF est très optimiste dans son bulletin pour la Gironde : "Dés le début de soirée et à l'avant de la zone pluvieuse des orages se déclenchent. Ils sont parfois forts, accompagnés de rafales de vent et localement de grêle. En milieu de nuit la pluie prend le relais avec toujours un orage possible, les précipitations attendues avoisinent les 20 à 40 litres/mètre-carré. "

A suivre aussi le régime de traîne qui va se mettre en place demain après-midi ( si je ne di pas de bétîses default_innocent.gif ) où des averses localement orageuses,je pense, affecteront l'Aquitaine.

Enfin, à surveiller également le possible coup de vent en fin de journée sur les côtes Aquitaines où des rafales > 70km/h seront possibles.

Une CAPE de maximum 500 et une MUCAPE max de 1000 J/kg sur l'Est Aquitaine, même avec de forte hélicité sur l'ouest de l'Aquitaine, je suis assez sceptique. L'hélicité dans ce cas est noyé à l'intérieur du front donc témoigne surtout de l'activité du front lui-même.

C'est plutôt là où l'hélicité est moindre (mais existante) dans l'Est Aquitaine en avant du front, là où la CAPE augmente que le risque supercellulaire augmente, mais un risque très modéré vu que l'hélicité est moins bonne.

Oui pas faux...

Alors de ce côté là je suis une bille absolue, mais la CAPE & MUCAPE rentre en jeu dans le risque supercellulaire ? Pourtant c'est juste de l'énergie dans l'atmosphére "c'est tout" non ?

& l'hélicité je la vois pas noyée dans le front perso... Sur WRF0.05° (exemple) les plus fortes valeurs d'hélicité se trouvent en début de nuit (00h/2h) sur le Médoc alors que le front n'arrive vraiment que vers 4h... C'est qu'un exemple mais le noyau d'hélicité pour l'ouest aquitain devrait être phasé juste avant le front/pendant la salve pré-orageuse (ou alors je me trompe totalement peut être ?).

@Chris ► "du lourd"... On fait ce qu'on peux avec ce qu'on a je dirai plutot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On devrait avoir un scénario similaire à avant hier, mais probablement un peu plus fort & étendu... Attention quand même a ne pas se faire de film pour pas avoir par aprés de désilusion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonjour,

Ce qui me saute aux yeux ce matin (et apparemment pas à vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), c'est la Cape et MUCAPE prévu, nettement plus importante qu'entrevue hier pour notre sud-ouest (et même l'Aquitaine), avec des valeurs souvent > à 1000J/kg jusqu'en première partie de nuit au moins, voir jusqu'à 1500 à 2000J/kg au mieux pour l'Est, le sud de l'Aquitaine et midi-Pyrénées.

Il est bien clair et très certain qu'avec une dynamique autant marquée et phasé avec cette forte instabilité, associant cisaillements de vitesses > à 25m/s, et une SHR > à 200m2/s2 et une situation franchement divergente en altitude, risque de donner des orages au moins souvent forts, et localement violents sans soucis.

Pour moi et pour certains départements Aquitaine et au vue des dernières mises à jours, une vigilance orange pour quelques départements ne sera pas de trop.

Pour Keraunos, peut-être qu'ils ont effectués leur prévision avec des cartes moins encourageantes ce matin, car il est bien clair qu'Estofex me semble très juste.

L'atmosphère ce soir et la nuit prochaine pour l'ouest de notre région, sera tout à fait apte à supporter quelques supercellules isolés, voir des amorces et sans doute des Splits ici et là...

Quand on voit l'activité orageuse d'avant hier soir avec quasiment pas de Cape et une dynamique modérée, il est bien clair que je ne me fais aucun soucis sur les orages à venir.

Peu importe si je prends des risques ou pas, je suis certain du scénario sur ce coup-là, et il n'y à pas à tergiverser 1000ans, la dynamique sera là et l'énergie bien disponible.

On va peut-être me rire au nez, mais de mon coté je rigole aussi de voir qu'aucun site et médias ne prenne cette dégradation au sérieux (pour changer).

On verra bien le résultat demain xD.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Toulouse est en niveau deux sur keraunos et estofex, mais MF n'a pas l'air d'être du même avis.

c'est pas mal cette carte default_thumbup.gif

forte cape avec un Li de -7°

12-505.GIF?25-6

Couplé avec 25 mm d'eau

12-574.GIF?25-6

Par contre je sais pas trop interpréter ça default_confused1.gif :

La haute tropopause sur le massif central couplée au vent est synonyme d'énergie ? default_confused1.gif

12-454.GIF?25-6

Est ce que une CIN de 80 peut empêcher les orages de se développer?

12-218.GIF?25-6

Heu dernière question, une forte TPE a 850Hpa est bon signe pour les orages? default_confused1.gif

12-100.GIF?25-6

Bon désolé de cette première analyse ( si on peut appeller ça une analyse default_blushing.gif )

toute correction sera la bienvenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fabien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...