Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir a tous default_flowers.gif

Vous avez vu le WRF europe24KM de keraunos pour cette nuit? il est pas mal non? default_scared.gifdefault_thumbup.gif

http://www.keraunos.org/wrf-europe-24-km-modele.htm

Oui il est ENORME, les précipitations modélisés y sont très importantes.

D'ailleurs, la préfecture de la Gironde a fait parvenir un communiqué pour risque de forts orages : http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/informez/presse/2011/08/2011-08-25_Alerte_forts_orages.pdf

La vigilance orange aurait pu être jouable..

A suivre en live default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Oui il est ENORME, les précipitations modélisés y sont très importantes.

D'ailleurs, la préfecture de la Gironde a fait parvenir un communiqué pour risque de forts orages : http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/informez/presse/2011/08/2011-08-25_Alerte_forts_orages.pdf

La vigilance orange aurait pu être jouable..

A suivre en live default_online2long.gif

c marrant ca la prefecture etablie un communiqué de presse pour une alerte meteo orages forts et Météo France rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c marrant ca la prefecture etablie un communiqué de presse pour une alerte meteo orages forts et Météo France rien

Déclencher une vigilance orange pour orages génère la mise en place de procédures administratives assez lourdes, et je pense que le fait qu'on ne soit pas en vigilance provient seulement du fait que les orages sont attendus de nuit et que l'institution veut éviter d'activer ces procédures à ces heures tardives.

La même situation en journée, le orange sortait.

Là, on va probablement avoir des cellules de veille dans les préfectures (cf le communiqué de la préfecture de la Gironde), surtout pour le suivi du risque de fortes rafales de vent sur les campings encore bien remplis, mais rien de plus au niveau administratif. En fait, on est dans un orange qui ne dit pas son nom.

PS : Un coup de tonnerre lointain pendant que j'écrivais ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne qu'on ne parle pas des valeurs d'hélicité relative (SRH) attendues.

De 200 m²/s² au Sud Aquitaine à 400 m²/s² sur les côtes Girondines. A ne pas négliger.

WRF la voit brève. GFS la voit durable.

Si l'on suit les deux les cisaillements restent intenses et la possibilité de structures orageuses sévères ainsi que de trombes marines n'est pas exclue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Le Nord et l'Ouest de l'agglomération bordelaise sont passés à la trappe cette nuit concernant les orages :/

Cependant, rien n'est terminé aujourd'hui car il est fort probable que des grains violents affectent la Gironde dans l'après-midi ( sur ce que je vois sur le sat, ça à l'air d'être prometteur ).

De plus, la CAPE sera assez importante en fin d'après-midi, le Nord de la région Aquitaine un peu plus favorisé.

En outre, il faudra surveiller attentivement le coup de vent attendu en soirée sur les côtes aquitaines qui est revu à la hausse, notamment par GFS qui voit des rafales jusqu'à 75km/h sur ces régions.

Petite carte pour illustrer mes propos :

18-289_lzu3.GIF

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Oui en surveillera la traine très active pour ce soir surtout, essentiellement en Aquitaine, avec une bonne conjonction de facteurs qui pourraient générer de fortes averses souvent orageuses, avec de bonnes rafales de vents, et parfois même mêlées à de la grêle... tandis qu'il ne sera pas impossible de faire quelques clichés à mon avis avec une activité foudre qui semble déjà sympa sur la mer, et les amas blanchâtres ont déjà quand même une sacré taille pour de la traine!.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, n'étant un pro de la prévision météo, pensez-vous qu'on pourrait avoir une situation propice aux orages dans la journée de mercredi ?

En effet, l'on peut observer sur WRF 20 km

- un creusement secondaire au large des côtes charentaises

- des valeurs de TPE élevée

- une CAPE assez élevée

- Une CIN assez faible

- des indices d'instabilités favorables : indice de thompson, indice K, indice TT, S index

-indice supercellulaire faible et cisaillement faible

J'ai un peu du mal avec la carte 1.5 PVU :

51-454emr7_mini.png

On observe une intrusion sèche, celle-ci peut aider à la convection ?

Voici quelques cartes qui illustrent mes propos:

234911wrfEu63Z500.png

248634wrfEu57shearl.png

Voilà, c'est moi où je m'enflamme un peu vite default_unsure.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Non tu est réaliste, et globalement pour résumé la situation, on devrait connaitre une atmosphère, chaude, lourde et souvent orageuse entre Mercredi matin et Samedi soir au minimum, voir poussant peut-être à la journée de Dimanche pour notre sud-ouest.

Pour le scénario global envisagé, se serait sans doute :

- Ondées et orages locaux en journée, débouchant presque tout les soirs et nuits suivantes sur une dégradation orageuse... ceci devrait être le type de temps à prévoir avec récurrence chaque jours jusqu'au week-end.

Début des hostilités, demain dans le courant de la nuit à partir du sud de l'Aquitaine, ou des nuages instables à l'étage moyen pourront déjà générer quelques ondées et un risque d'orages local faible.

A J+2, on ne prends pas trop de risque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ce risque orageux persistant, les journées seront-elles ensoleillées sur la côte landaise ? Ou le temps resterait couvert (stratus, altostratus...) en lien avec les orages de la veille ?

Et une question HS, est-ce que cette synoptique est favorable à de beaux rouleaux en Atlantique (je ne parle pas d'une mer déchaînée, juste de belles vagues).

Je ne suis pas du coin, donc je ne connais pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Malgré ce risque orageux persistant, les journées seront-elles ensoleillées sur la côte landaise ? Ou le temps resterait couvert (stratus, altostratus...) en lien avec les orages de la veille ?

Et une question HS, est-ce que cette synoptique est favorable à de beaux rouleaux en Atlantique (je ne parle pas d'une mer déchaînée, juste de belles vagues).

Malheureusement et tout comme aujourd'hui, tu risques avoir surtout lors des matinées, des entrées maritimes à répétitions... il n'y à qu'à voir ce soir ce qui déboule de l'ouest default_chris.gif.

Les après-midi te seront sans doute plus ensoleillées, et assez chaudes et lourdes avec des risque d'orages aléatoire, surtout lors des nuits.

Pour la houle, de toute façon tu auras tout les jours le drapeau " jaune " et je pense que suivant les journées tu auras pas mal de vagues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette rapide réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, j'ai vu qu'aujourd'hui il y avait pas mal de stratus dans votre coin... tant pis, on dormira plutard le matin default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite prévision pour la nuit et la matinée de demain, qui promet d'être orageuse surtout entre le 64 et le 17 (cf Keraunos) et au final, je trouve que le 40 & le 33 sortent réelement leur épingle du jeu, avec un fin de nuit le déboulement d'une MUCAPE >1700 J/Kg, un MULi <-5°, un TI >45, un PWAT >40 et en fin de nuit relativement moins de CIN et une convergence de basse couche qui viendrait se faire sur le 33 puis le 24.

En bref, on peut s'attendre a de fortes averses avec risque de grêle et trés localement lames d'eau excessives, une activité orageuse modérée en fin de nuit sur l'ouest aquitaine, puis en matinée tout ceci se décalerais sur le nord aquitaine, soit le 33 & le 24. Au final, WRF8km & 24km s'accordent et sont trés favorables surtout sur un axe Mimizan -> Bordeaux, WRF0.05° est du même acabit, avec en plus des orages en journée qui resteraient sur le nord aquitaine, et au final notre ami GFS voit (et ça serait le mieux pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) les précipitations se cantonner sur la partie ouest du 33 & nord ouest du 40.

default_thumbup.gif en fin de nuit on peut attendre quelque chose de sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à partir de demain jusqu'à samedi au moins, le temps sera instable et chaud pour la fin d'un mois d'Août..

Les températures avoisineront les 30°c dans notre Sud-Ouest pendant plusieurs jours alors que les orages seront surement au rendez-vous durant cette période suite à l'isolement d'une goutte Froide en Espagne.

Cette fin de semaine pourrait ressembler à celle qu'on a connu la semaine dernière à savoir un temps lourd et orageux se dessinant pendant plusieurs jours avant l'arrivée d'un flux océanique chassant la douceur et le potentiel orageux..

Pour ce qui est de la journée de demain, des orages pourrait affecter le littoral Aquitain en fin de nuit ( même si le plus gros de l'activité orageuse devraient rester dans l'Océan ), alors qu'une autre pulsion orageuse devrait arriver dans la nuit de mercredi à jeudi default_flowers.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré ce risque orageux persistant, les journées seront-elles ensoleillées sur la côte landaise ? Ou le temps resterait couvert (stratus, altostratus...) en lien avec les orages de la veille ?

Et une question HS, est-ce que cette synoptique est favorable à de beaux rouleaux en Atlantique (je ne parle pas d'une mer déchaînée, juste de belles vagues).

Je ne suis pas du coin, donc je ne connais pas trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

Si tu es amateur de belles vagues, hélas pour toi , la période à venir n'est pas très propice.

Je suis amateur et surfeur à l'occasion, et dèjà aujourd'hui tres peu de vagues (drapeau vert à Hossegor, Capbreton, Seignosse, c'est assez rare pour le souligner avec une houle inférieure à 50cm) et les jours suivants rien d'alléchant, la houle fluctuant un peu mais restant sous les 1 mètre ... (prévisions surf à 3/4 jours)

bonnes vacances!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, il n'y a pas que l'Aquitaine... Pour Midipy, MF voit un risque orageux (faible, certes, mais présent) dès demain soir sur le Gers, la Haute Garonne, etc... A priori, la grosse dégradation serait pour Samedi. Mais avec ce cut-off, il y a ces fameux réglages fins, qui peuvent faire basculer la prévision du jour au lendemain. Donc potentiellement, l'ensemble du SO pourra être concerné par des orages en gros de mercredi soir à dimanche, mais la chronologie, les zones concernées et l'intensité précise de la dégradation ne sont pas encore bien fixées.

En effet, une partie de Midi-Pyrénées devrait être concerné!.

Pour moi, le risque orageux restera la plupart du temps localisé sur notre sud-ouest, avec d'éventuelles dégradations un peu plus généralisées ceci presque tout les soirs à partir de demain soir... malgré les forçages d’altitudes plutôt anarchiques dans l'ensemble, des orages parfois virulents ne peuvent pas être exclu très localement entre demain et Dimanche.

Je ne serais pas du tout surpris que des surprises de tailles soient de la partie durant cette période, à l'image de la semaine dernière, genre " MCS ", lignes d'orages très actives etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La prévision n'est pas évidente pour demain, et il y a une chose qui me chiffonne:

On a une très légère anomalie de PVU qui évacuerait notre SO vers le NE à 20H (GFS 0.5), or cela se forme plutôt à l'avant, non?

D'autre part, il n'y a pas vraiment de convergence des vents au sol constituée, un noyau de VV bien marqué à l'avant de la légère anomalie de PVU, bref, on dirait que selon GFS, cela pourrait claquer plus au Nord (Nord MidiPy/Ouest du Massif Central).

Par contre on a pas mal de CAPE et des LI bien bas (-9 vers la Haute Garonne, -7 au Nord de la Gironde), avant que la CIN reprenne le dessus avec l'arrivée de la nuit.

Des orages (monocellulaires) pourraient se former alors préférentiellement l'après midi (plutôt au Nord de la Garonne) avant de se diriger en soirée de manière plus organisée (multi) vers le NNE, en se renforçant temporairement sur le Nord de MidiPy/Massif Central. Ce n'est qu'une ébauche de prévision qui est faite à partir de GFS 0.5 de 12H...

Mais bon, chaque modèle voit quelque chose de différent, effectivement celui de Keraunos est favorable à un bonne dégradation sur l'Aquitaine, et je n'ai pas regardé les mailles fines, ils ont été trop aléatoires cet été. Mais comment faire son choix, c'est un vrai casse tête. J'ai privilégié le 0.5.

C'est bien ça, tu est plutôt dans le vraie... si on suit les WRF de meteociel et essentiellement le 0.05°.

Demain après-midi, jusqu'en début de soirée, certaines zones de notre sud-ouest, essentiellement de Midi-Pyrénées au nord de l'Aquitaine devraient être quasiment en instabilité absolue, avec une bonne Cape (> à 1500J/kg), des cisaillements de vitesses modérés avec l'arrivé rapide de forçages moyens par l'Ouest qui devraient donner un peu plus de boost à cette possible convection.

Ça me fait un peu penser à une situation d'évolution diurne comme nous avons eu à répétition entre fin Avril et mi-Juin, mais avec un peu plus de dynamisme.. en effet, quelques monocellulaires évoluant facilement en amas multicellulaires sont susceptibles de se créer demain vers la deuxième partie d'après-midi, avant de s'éteindre avant le début de nuit.

Quelques orages parfois assez forts ne seront pas improbables, modérément grêligènes et peu venteux dans l'ensemble, mais aussi peu mobile malgré le flux de sud-ouest.

La nuit suivante, je doute fortement sur le risque orageux, en tout cas pour la première partie de nuit, car le risque semblerait bien plus élevé vers la fin de nuit à l'approche d'une advection plus massive de basse-tropopause, induisant une divergence d'altitude un peu plus marquée, en sortie droite de jet s'associant à une bonne instabilité présente.

Dans tout les cas, il faudra attendre Jeudi et peut-être Vendredi pour avoir quelques chose de plus organisé, sans doute vers les soirées et les nuits.

A suivre en live!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pour ceux qui ne l'auront pas vu, excellent run de GFS pour la nuit prochaine, avec une belle zone de précipitation englobant toute l'Aquitaine et remontant vers le nord-est associé à une Cape importante... il faut espérer que ça tienne le coup avec la prochaine mise à jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, trés peu de choses a entrevoir pour l'ouest et le sud aquitain, avec peut être en journée quelques faibles monocellulaires actifs & en nuit une possible "salve" orageuse remontant sur l'ouest du 40 & 33. Pour avoir des orages il faudra aller sur le limousin, le périgord, le quercy, le tarn, l'aveyro, le massif central et les Cévennes.

En tout cas je pense que le risque de passer au travers de tout est trés élevé pour l'ouest aquitain default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour,

Pour ceux qui ne l'auront pas vu, excellent run de GFS pour la nuit prochaine, avec une belle zone de précipitation englobant toute l'Aquitaine et remontant vers le nord-est associé à une Cape importante... il faut espérer que ça tienne le coup avec la prochaine mise à jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La Dordogne semble bien placé pour la nuit. Les runs sont très alléchants pour le Nord et l'Est Aquitaine. Et dire que je suis d'inventaire demain matin. Levé à 3h. default_crying.gif J'en ai marre. Pas un orage d'après-midi ou de début de soirée depuis fin mai. default_sneaky2.gif Et si y'a un orage l'après-midi, bam, je suis d'astreinte l'après-midi (comme aujourd'hui). Ca sent à nouveau la nuit blanche... default_chris.gif J'espère que mes efforts seront récompensés. Sinon je squatte le topic lamentation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,

La cape semble être là ce soir, avec un Li bien négatif.

12-505.GIF?31-6

Les cisaillement ne sont pas très marqués sur la haute-garonne

12-161.GIF?31-6

12-308.GIF?31-6

La carte de 1.5PVU n'est pas très encourageante

12-454.GIF?31-6

Encore une fois, l'énergie est là, mais l'abscence d'une anomalie de tropo empêche encore une fois le développement d'orage

La situaution sera la même qu'il y a quelque jour, peut-être un peu mieux, avec des orages qui vont avoir du mal à se former, mais qui pourrait être assez marqué, s'il advenait qu'ils se produisent.

Je vous invite à corriger les mauvais éléments de cette analyse default_blushing.gif

Fabien

ps : l'analyse s'applique pour la région toulousaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...