Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bravo, encore des propos irresponsables default_clover.gif

un bon petit MCS, bien sûr...

et oui, il y en a qui ont peur, meme des grands! default_flowers.gif

??? c'est quoi ce délire ?

moi j'ai peur des orages, c'est pour ça que je vais les observer et que j'essaye de comprendre

l'être humain a peur de ce qu'il ne connait pas

et je vois pas en quoi les propos ci dessus sont "irresponsables" ? Les orages, violents ou non, font partie de la nature, le climat, ce qui contribue à la vie sur terre, qu'on le veuille ou non, il y aura toujours des orages destructeurs. Et un orages violent est une réelle beauté de la nature à observer, c'est un fait.

le fait qu'il y ait des victimes ou des dégâts est complètement indépendant du fait que des personnes apprécient ou craignent les orages, nous n'avons aucun contrôle dessus. Mais un orage important est une superbe opportunité pour quiconque d'observer un phénomène naturel exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

??? c'est quoi ce délire ?

moi j'ai peur des orages, c'est pour ça que je vais les observer et que j'essaye de comprendre

l'être humain a peur de ce qu'il ne connait pas

et je vois pas en quoi les propos ci dessus sont "irresponsables" ? Les orages, violents ou non, font partie de la nature, le climat, ce qui contribue à la vie sur terre, qu'on le veuille ou non, il y aura toujours des orages destructeurs. Et un orages violent est une réelle beauté de la nature à observer, c'est un fait.

le fait qu'il y ait des victimes ou des dégâts est complètement indépendant du fait que des personnes apprécient ou craignent les orages, nous n'avons aucun contrôle dessus. Mais un orage important est une superbe opportunité pour quiconque d'observer un phénomène naturel exceptionnel.

entièrement d'accord default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? c'est quoi ce délire ?

moi j'ai peur des orages, c'est pour ça que je vais les observer et que j'essaye de comprendre

l'être humain a peur de ce qu'il ne connait pas

et je vois pas en quoi les propos ci dessus sont "irresponsables" ? Les orages, violents ou non, font partie de la nature, le climat, ce qui contribue à la vie sur terre, qu'on le veuille ou non, il y aura toujours des orages destructeurs. Et un orages violent est une réelle beauté de la nature à observer, c'est un fait.

le fait qu'il y ait des victimes ou des dégâts est complètement indépendant du fait que des personnes apprécient ou craignent les orages, nous n'avons aucun contrôle dessus. Mais un orage important est une superbe opportunité pour quiconque d'observer un phénomène naturel exceptionnel.

okay

mais dans ce cas, pourquoi dire "un bon petit"? et pourquoi prendre un ton condescendant?

enfin bref, c'est vrai que c'est beau et effrayant à la fois. J'aime bien les regarder mais franchement, trop violent et ça gâche tout, non? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bravo, encore des propos irresponsables default_clover.gif

un bon petit MCS, bien sûr...

et oui, il y en a qui ont peur, meme des grands! default_flowers.gif

Nan mais ce que j'voulais dire, c'est que j'aimerais bien une fois dans ma vie voir un gros amas d'orage, comme ça, comme en Allemagne, mais chez moi, pas en Allemagne! lol avec plein d'impacts (là 15000 sur les 2 dernière heures!)

C'est ça que je voulais dire, bien sur que je ne voudrais pas qu'il y ait de dégâts!

1500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais ce que j'voulais dire, c'est que j'aimerais bien une fois dans ma vie voir un gros amas d'orage, comme ça, comme en Allemagne, mais chez moi, pas en Allemagne! lol avec plein d'impacts (là 15000 sur les 2 dernière heures!)

C'est ça que je voulais dire, bien sur que je ne voudrais pas qu'il y ait de dégâts!

1500.jpg

okay, je te comprends

mais en l'occurrence, avec une telle carte il doit y avoir des dégâts default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nan mais ce que j'voulais dire, c'est que j'aimerais bien une fois dans ma vie voir un gros amas d'orage, comme ça, comme en Allemagne, mais chez moi, pas en Allemagne! lol avec plein d'impacts (là 15000 sur les 2 dernière heures!)

C'est ça que je voulais dire, bien sur que je ne voudrais pas qu'il y ait de dégâts!

1500.jpg

je suis vraiment de ton avis. je suis dans le même cas. Tous les gros orages du début des années 2000 et les années 90 ont disparu de la surface dans notre zone ( moselle sud), l'alsace bossu arrive encore parfois à s'en sortir et encore.

Et je voudrais bien comprendre pk car seul les flux de sud/sud-ouest ne rapportent plus rien. Mais par contre les orages qui nous parviennent de l'est ou du sud-est la c'est autre chose ( ex fin avril dernier) mais également lorsque le flux est orienté plein Ouest ( ex: 11 juillet 2006). Depuis 2007 il y a eu du gros changement. Les gros orages qui nous parvenaient du sud-ouest n’existent plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis vraiment de ton avis. je suis dans le même cas. Tous les gros orages du début des années 2000 et les années 90 ont disparu de la surface dans notre zone ( moselle sud), l'alsace bossu arrive encore parfois à s'en sortir et encore.

Et je voudrais bien comprendre pk car seul les flux de sud/sud-ouest ne rapportent plus rien. Mais par contre les orages qui nous parviennent de l'est ou du sud-est la c'est autre chose ( ex fin avril dernier) mais également lorsque le flux est orienté plein Ouest ( ex: 11 juillet 2006). Depuis 2007 il y a eu du gros changement. Les gros orages qui nous parvenaient du sud-ouest n’existent plus

Ah si en Moselle cette année vous en avez quand meme eu quelques beaux nan?

T'imagines que j'ai pas encore vu un coup de foudre = un éclair qui touche le sol quoi!, rien que ça! cette année, pas vu un encore! Bon faut dire que j'ai loupé les quelques petits épisodes, m'enfin.. default_laugh.png

Bon je vais croiser les doigts là y a une "puissante" ligne d'orage qui approche à l'ouest de la Franche-Comté, il va peut etre y avoir quelques éclairs! alors que simultanément on a de petites averses en Suisse! default_stuart.gif

image_radar.Par.0004.Data.img_1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler qu'on aura une SRH à 360/380 m²/s² vendredi. (voir WRF 24 km de Kéraunos) La même journée et selon le même modèle, on aura du 46 m/s en cisaillements, c'est-à-dire un environnement ultra cisaillé.

La MUCAPE et le MULI ne seront pas en reste puisque la MUCAPE sera de l'ordre de 2500/2750 J/kg et le MULI de -5°K.

En effet, le risque de supercellule est très fort à cause d'une SRH très élevée (360/380 m²/s²) et de cisaillements très forts. Justement, c'est cette dernière donnée m'inquiète... Du 46 m/s en cisaillements j'ai jamais vu! Et plus fort est le cisaillement, plus fort est le risque de tornade/phénomène tourbillonnaire..!

Je pense que l'on pourra chasser les orages ET les tubas. default_clover.gif

[/quote

Effectivement Gawo, ce sont ces cisaillements qui sont vraiment le gros point fort de la situation de vendredi. Comme toi, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de pareils ... Si une convection profonde se met en place, ca pourrait rapidement tourner à la SC dans ce contexte et tout indique qu'une convection profonde pourrait se déclencher de manière assez généralisée.

Sur le dernier GFS, la zone "à risque" s'étendrait jusqu'à Rhône Alpes où une convergence de basse couche très marquée se metterait en place en fin de journée de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

A signaler qu'on aura une SRH à 360/380 m²/s² vendredi. (voir WRF 24 km de Kéraunos) La même journée et selon le même modèle, on aura du 46 m/s en cisaillements, c'est-à-dire un environnement ultra cisaillé.

La MUCAPE et le MULI ne seront pas en reste puisque la MUCAPE sera de l'ordre de 2500/2750 J/kg et le MULI de -5°K.

En effet, le risque de supercellule est très fort à cause d'une SRH très élevée (360/380 m²/s²) et de cisaillements très forts. Justement, c'est cette dernière donnée m'inquiète... Du 46 m/s en cisaillements j'ai jamais vu! Et plus fort est le cisaillement, plus fort est le risque de tornade/phénomène tourbillonnaire..!

Je pense que l'on pourra chasser les orages ET les tubas. default_clover.gif

[/quote

Effectivement Gawo, ce sont ces cisaillements qui sont vraiment le gros point fort de la situation de vendredi. Comme toi, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu de pareils ... Si une convection profonde se met en place, ca pourrait rapidement tourner à la SC dans ce contexte et tout indique qu'une convection profonde pourrait se déclencher de manière assez généralisée.

Sur le dernier GFS, la zone "à risque" s'étendrait jusqu'à Rhône Alpes où une convergence de basse couche très marquée se metterait en place en fin de journée de vendredi.

Des SC qui traversent les Vosges c'est possible cela ? Jamais vu de SC chez moi (ok c'est rare) mais je pense que Vosges seront un frein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des SC qui traversent les Vosges c'est possible cela ? Jamais vu de SC chez moi (ok c'est rare) mais je pense que Vosges seront un frein

Vu les cisaillements, je pense que c'est possible avec un gros risque de tubas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Vu les cisaillements, je pense que c'est possible avec un gros risque de tubas.

On verra bien, une dégradation linéaire organisée du type MCS me semble bien plus jouable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je suis vraiment de ton avis. je suis dans le même cas. Tous les gros orages du début des années 2000 et les années 90 ont disparu de la surface dans notre zone ( moselle sud), l'alsace bossu arrive encore parfois à s'en sortir et encore.

Et je voudrais bien comprendre pk car seul les flux de sud/sud-ouest ne rapportent plus rien. Mais par contre les orages qui nous parviennent de l'est ou du sud-est la c'est autre chose ( ex fin avril dernier) mais également lorsque le flux est orienté plein Ouest ( ex: 11 juillet 2006). Depuis 2007 il y a eu du gros changement. Les gros orages qui nous parvenaient du sud-ouest n’existent plus

Pareil c'est dans les flux de nord-est humide que j'ai des orages, c'est dire si c'est souvent! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Il faudrait que cette satanée dépression descende à l'ouest du Portugal, et là y aurait des orages dans mon coin. Enfin si y a bien quelque chose que l'on ne peut contrôler c'est Dame Nature!

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien, une dégradation linéaire organisée du type MCS me semble bien plus jouable.

Oui, c'est vrai qu'une SC est rare. Comme tu dis une structure linéaire en MCS serait plus probable, mais ce sera du live. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je pense que c'est possible avec un gros risque de tubas

En effet, le risque de supercellule est très fort

l'on pourra chasser les orages ET les tubas

Quelques citations en vrac de la dernière page...

Dites, je veux bien que certains débutent et tentent d'apporter quelques pièces aux prévis, mais vous êtes beaucoup trop déterministes! Une prévision, ce n'est pas dire en une phrase "je pense qu'on a un gros risque de...", ça n'a pas de sens et ce n'est pas la tournure adaptée. Cela fait un certain temps que j'observe cette "dérive", il n'y a pas lieu de parler de "chasser le tuba ou la SC". Essayez plutôt de manipuler les cartes et de construire une synthèse logique avec (quitte à poser des questions) plutôt que d'affirmer que "parce qu'il y a 2500J/kg de CAPE et des cisaillements de 30m/s y aura ci ou ça" dans une énumération parfois sans cohérence.

Et en plus ça donne des frissons à soprano ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour, je ne sais pas si vous avez regardé UKMO

Voici une de ses cartes: U60-594.GIF?24-07

Qu'en pensez-vous?

Qu'UKMO donne peu ou prou la même activité pluvieuse au front que les autres modèles pour un placement semblable malgré la résolution plus grossière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Estofex lance une première alertes, un niveau 2 pour nos régions demain, pour risques de grosses grêle et de puissantes rafales de vent. Un probable MCS entre la soirée et nuit suivante est plus que probable selon eux. Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Estofex sort le 2 pour une grand partie du nord-est, mais c'est bizarre il laisse la plaine Alsacienne hors zone 2, et la place en zone 1, m'enfin sa se joue à un rien et je pense pas que cela ait une réelle importance sur ce type de dégradation

Édit : grillé par Mike default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques citations en vrac de la dernière page...

Dites, je veux bien que certains débutent et tentent d'apporter quelques pièces aux prévis, mais vous êtes beaucoup trop déterministes! Une prévision, ce n'est pas dire en une phrase "je pense qu'on a un gros risque de...", ça n'a pas de sens et ce n'est pas la tournure adaptée. Cela fait un certain temps que j'observe cette "dérive", il n'y a pas lieu de parler de "chasser le tuba ou la SC". Essayez plutôt de manipuler les cartes et de construire une synthèse logique avec (quitte à poser des questions) plutôt que d'affirmer que "parce qu'il y a 2500J/kg de CAPE et des cisaillements de 30m/s y aura ci ou ça" dans une énumération parfois sans cohérence.

Et en plus ça donne des frissons à soprano ^^

Tout à fait d'accord avec toi ! Sa part dans tous les sens et sa me rappelle malheureusement de mauvais souvenirs ! Tout le monde est très euphorique et sa se voit mais attention aux exagérations comme tu dis ... ou alors au ton surement trop alarmiste !

Et c'est vrai que sinon Soprano ... tongue_smilie.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention de ne pas trop s'emballer non plus.

Remarque importante, le temps réel, qui lui, était aussi prometteur ce soir et que c'est t'il passé (surtour en plaine d'Alsace)... Assèchement de l'air et la T° n'était pas si chaude que prévue. L'humidex a aussi prit une claque.

Si demain un nouvel assèchement de l'air en BC se produit à nouveau, il ne faudra pas attendre grand chose.

Pour aujourd'hui, j'ai été déçu, du coup, je garde de la réserve.

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas trop s'emballer non plus.

Remarque importante, le temps réel, qui lui, était aussi prometteur ce soir et que c'est t'il passé (surtour en plaine d'Alsace)... Assèchement de l'air et la T° n'était pas si chaude que prévue. L'humidex a aussi prit une claque.

Si demain un nouvel assèchement de l'air en BC se produit à nouveau, il ne faudra pas attendre grand chose.

Pour aujourd'hui, j'ai été déçu, du coup, je garde de la réserve.

Ju default_flowers.gif

Ah , Le coup de l'assèchement de la masse d'air, me rappelle un coup de téléphone à 13 hrs hein ? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...