Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

De la déception pas que pour les Alsaciens, puisque quand on voit le paquet pluvio-orageux qui circule en Lorraine, je me dis vraiment que c'est du pipi de chat! default_laugh.png

... Mais l'après-midi n'est pas finie default_clover.gif

Non sérieusement, quand on voit le niveau 2 d'estofex pour ça, on a juste envie de rire un coup!

Mais demain et un autre jour, qui me semble plus prometteur qu'aujourd'hui. Au moins si on a pas d'orages, au aura de bonnes pluies!

Je suis curieux de voir ce qu'Estofex et Keraunos vont nous mettre demain, suremment la même chose qu'aujourd'hui.

Y'a le jour, mais y' a la nuit aussi: moi je vois bien une réactivation en soirée .... Un HS pour la bonne cause: la version 5 est très aboutie et agréable ... Bien sûr au début c'est toujours un peu plus difficile, mais ce sera un mal pour un bien ... BRAVO, c'est bien pensé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Soit j'ai raté un épisode soit les Allemands surestiment les températures de demain, en effet une chaîne Allemande prévois 37'C demain dans le sud ouest (vers l'Alsace quoi).

C'est vraiment très élevée, je sais pas quoi suivre les français ou les allemands qui sot quand même assez corrects niveau prévi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

MF prévoit pour demain 32-34°C le long de la frontière du Rhin.

Avant l'arrivée des orages bien évidemment..

Si il y en a ! Merci en tout cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si il y en a ! Merci en tout cas

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas!

Les cartes que Chris a montré l'autre jour n'ont presque pas changé, les vents d'altitude ont peut-être un peu baisé en intensité mais ça ne change rien à la dynamique d'altitude avec un flux encore bien rapide (cf ce qu'il avait dit)...

Dans le même temps, on a une CAPE suffisamment élevée de l'ordre de 1000 à 1600 J/kg sur l'Alsace, FC et est Lorraine et LI bien négative de -4 à -6°F.

La situation reste donc à peu près la même qu'il y a deux jours, donc d'après moi pas d'inquiétudes à avoir pour demain!

Je pense à une dégradation aussi plus généralisée que les précédentes.

Bref, je dis ça sans aucune expérience de prévision des orages, donc si il y a des erreurs grossières : merci de me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tout cas LCM a émis une vigi orange : http://actualite.lac...lance-meteo.php

sur l'autre article il ont pris ma photos pour illustrer default_laugh.png

Ouais bon on connait LCM, je leur fait pas trop confiance à eux! default_sneaky2.gif

L'Alsace n'est pas incluse, je ne vois pas pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous êtes déjà tournés sur demain mais la journée d'aujourd'hui est loin d'être terminée. Ce qui remonte la vallée du Rhône pourrait être intéressant pour le début de nuit.

Héhé ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Count ta pas vu comme sa s'assèche sur la Lorraine ! Regarde une fois une imagerie radar sur quelques heures ! On voit bien sur meteo60.

Tes sur que sa jouera pas pareil avec cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Oui moi je ne fait pas trop confiance a LCM car il ne mettent jamais l'Alsace en Orange alors qu'il y a souvent des phénomene assez violent !...

On dirais que l'Alsace est un autre pays pour eux default_innocent.gif

Moi personnelement j'y crois pour ce soir, ce n'est pas fini il n'est que 17 heures, sa va encore se formé sur le MC !

Regarder sur Kéraunos ; Des orages ponctuellement peu mobiles, avec propagation rétrograde transitoire, sont également possibles en fin d'après-midi et soirée, notamment vers le Tarn, le Tarn-et-Garonne ou l'Aveyron. Les structures multicellulaires seront prédominantes, mais quelques amorces supercellulaires sont localement possibles.

L'activité orageuse se maintiendra par l'ouest de la zone en cours de nuit, à l'approche de l'axe frontal. Les orages seront ponctuellement forts en fin de nuit, notamment sur le Limousin et le flanc oriental du Centre, avec fortes pluies et rafales de vent parfois supérieures à 90 km/h.

A suivre ! default_clover.gif

Vivement demain ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Count ta pas vu comme sa s'assèche sur la Lorraine ! Regarde une fois une imagerie radar sur quelques heures ! On voit bien sur meteo60.

Tes sur que sa jouera pas pareil avec cela ?

Si le radar s'assèche c'est bon signe, et je crois en ce soir et cette nuit default_clover.gifSur le MC les cellules peuvent également se former ce soir et remonter sur le nord-est en cours de nuit. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Si le radar s'assèche c'est bon signe, et je crois en ce soir et cette nuit default_clover.gif

Sur le MC les cellules peuvent également se former ce soir et remonter sur le nord-est en cours de nuit. default_clover.gif

Je comprends pas trop, tu dis que si le radar s'assèche c'est bon signe?! default_confused1.gif

Tout ce qui remonte de RA en ce moment, se disloque bien avant d'arriver chez nous, tellement que c'est isolé et assez faible = assèchement lors de la montée vers le nord, je vois pas en quoi c'est bon signe pour cette nuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop, tu dis que si le radar s'assèche c'est bon signe?! default_confused1.gif

Tout ce qui remonte de RA en ce moment, se disloque bien avant d'arriver chez nous, tellement que c'est isolé et assez faible = assèchement lors de la montée vers le nord, je vois pas en quoi c'est bon signe pour cette nuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je dis que c'est bon signe pour que des cellules se forment. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour demain WRF nous met de beaux noyaux pluvieux pour la soirée, avec des cumuls finaux probablement importants après ces orages, puisque le début des hostilité est prévu vers 16H00 pour continuer tard dans la nuit! default_clover.gif

radD43B9.png

C'est le 6z, a voir si le 12z reste sur la même lignée! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pour demain WRF nous met de beaux noyaux pluvieux pour la soirée, avec des cumuls finaux probablement importants après ces orages, puisque le début des hostilité est prévu vers 16H00 pour continuer tard dans la nuit! default_clover.gif

radD43B9.png

C'est le 6z, a voir si le 12z reste sur la même lignée! default_clover.gif

Soulant sa, j'ai un anniv demain soir à fêter chez un pote, mais bon il à un canon + trépied et une très belle vue de sa maison default_thumbup1.gif. Puis il me comprendra parce que je vis ma passion default_flowers.gif. Fin HS

Il faut une vigilance orange demain default_whistling.gif j'ai un pari avec ma mère "Je parie qu'il y aura une vigilance orange jeudi ou vendredi", repas parié default_shifty.gif.

J'accorde pas trop d'importance aux cartes de précip' en temps d'orage, sa reste localisé et donc difficilement prévisible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soulant sa, j'ai un anniv demain soir à fêter chez un pote, mais bon il à un canon + trépied et une très belle vue de sa maison default_thumbup1.gif. Puis il me comprendra parce que je vis ma passion default_flowers.gif. Fin HS

Il faut une vigilance orange demain default_whistling.gif j'ai un pari avec ma mère "Je parie qu'il y aura une vigilance orange jeudi ou vendredi", repas parié default_shifty.gif.

J'accorde pas trop d'importance aux cartes de précip' en temps d'orage, sa reste localisé et donc difficilement prévisible

Oui mais on peut déjà determiner que les RR seront abondantes sous les cellules avec une trajectoire determiné par les cartes, ça veut pas dire que ce sera la bonne trajectoire mais on peut déjà voir le caractère improtant de ces pluies (ou orages+pluies)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Pour aujourd'hui à mon avis c'est mort, et demain orages isolés à l'avant du front, puis orages noyés dans la masse.

Le fait marquant sera l'abondance de précipitations à certains endroits, quoique non exceptionnels.

le vent à l'avant aura tendance à empêcher toute mise en place d'orages virulents, le front froid va vite balayer tout ça, il restera alors la pluie.

C'est mon avis, et je pense que la vigi orange on peu l'oublier.

Pour finir, la situation orageuse de ces derniers jours+demain qui devait être très importante restera pour moi banale (hormis certains secteurs très localisés qui ont été durement touchés).

Pour ma part pas de véritables orages ces derniers jours et demain je ne le sens pas trop à vrai dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Pour aujourd'hui à mon avis c'est mort, et demain orages isolés à l'avant du front, puis orages noyés dans la masse.

Le fait marquant sera l'abondance de précipitations à certains endroits, quoique non exceptionnels.

le vent à l'avant aura tendance à empêcher toute mise en place d'orages virulents, le front froid va vite balayer tout ça, il restera alors la pluie.

C'est mon avis, et je pense que la vigi orange on peu l'oublier.

Pour finir, la situation orageuse de ces derniers jours+demain qui devait être très importante restera pour moi banale (hormis certains secteurs très localisés qui ont été durement touchés).

Pour ma part pas de véritables orages ces derniers jours et demain je ne le sens pas trop à vrai dire.

Attention à la soirée et à la nuit puisque l'humidité augmente au fil des heures!

Edit 20h12 : D'ailleurs, ça prend très légèrement en plaine d'Alsace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Attention à la soirée et à la nuit puisque l'humidité augmente au fil des heures!

Edit 20h12 : D'ailleurs, ça prend très légèrement en plaine d'Alsace!

Un minime écho radar sur le H-R, rien de bien fou je pense même que sa reste au stade d'averse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un minime écho radar sur le H-R, rien de bien fou je pense même que sa reste au stade d'averse

Faut un début à tout Guillaume..!

Belle convection sur la Forêt-Noire... Espérons que sur les Vosges ça prenne aussi. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Faut un début à tout Guillaume..!

Belle convection sur la Forêt-Noire... Espérons que sur les Vosges ça prenne aussi. default_innocent.gif

Je gette l'horizon ...

Est : Ciel plutôt ouvert quelques bancs fin de nuages noirs en moyenne altitude.

Nord -Ouest : Plus encombré, cumulus noirs

Et, et ... il pleut default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et voilà !

Ne soyez pas pessimistes, des cellules grandissent sur les Vosges.

Premier orage dans le Sud du Haut-Rhin près de Thann ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Voici un analyse du site météo-strasbourg, faite par fil67 :

"A priori, le risque d'orages pour vendredi est nettement plus élevé que ces jours précédents.

Dynamique d'altitude, masse d'air instable, et présence d'un front actif vont rendre la situation épineuse, même sur la région.

Le front froid s'approchera effectivement de la région en cours de journée, après un début de journée normalement encore bien dégagé.

Le mercure grimpera rapidement, et la masse d'air, déjà instable, va continuer à emmagasiner de l'énergie supplémentaire.

Le front approchant durant l'après-midi/fin d'après-midi, la dynamique d'altitude s'y superposant, et la masse d'air énergique, tout ça va visiblement augmenter rapidement le risque d'orages.

Orages qui pourront de plus s'avérer parfois assez étendus, éventuellement sous forme d'un front carrément en fin d'après-midi début de soirée, avec de ci de là à l'intérieur des noyaux plus virulents ( risque de violentes rafales de vent, risque accru de grêle compte tenu de l'énergie disponible et de la bonne organisation possible des cellules. Concernant la pluie, ça pourra tomber très fort parfois, mais normalement pas de façon très durable).

Je me trompe peut-être, mais il me semble que c'est l'une des situations orageuses les plus à surveiller de tout l'été passé.

Enième flop ou pas, prudence avant tout demain sur la région. La moindre cellule orageuse, comme dit, dispose d'un potentiel certain de devenir virulente vu les conditions générales. Quel que soit le résultat des courses demain soir, il faut mentionner ce risque.

fil67"

Ce texte montre bien le potentiel de la journée de demain! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...