Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques averses restent possible ce mardi mais elles seront moins nombreuses qu'hier.

Le caractère orageux sera moins présent que ce que nous avons connu lundi.

On sera vraiment au plus frais des T°C cet après-midi et la nuit qui vient s'annonce très fraîche pour ne pas dire froide. En contrepartie le soleil sera de retour dès demain. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

bonjour

de retour en France, j'ai loupé les orages de vendredi

alors comment se dessine dimanche?

en revanche, orages à Munich, à Zagreb et à Venise dimanche default_rolleyes.gif

Il est encore bien trop tôt pour en parler Soprano. Pour l'instant ce que l'on sait c'est que les températures estivales vont revenir pour la fin de semaine et qu'il y a un potentiel orageux pour le week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore bien trop tôt pour en parler Soprano. Pour l'instant ce que l'on sait c'est que les températures estivales vont revenir pour la fin de semaine et qu'il y a un potentiel orageux pour le week-end.

Oui un peu tôt pour en parler mais de toute évidence ce ne sera pas la dégradation orageuse du siècle. La dorsale responsable de l'advection d'air chaud a été réduite à peau de chagrin ces derniers runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'animation en ce moment sur le topic de prévisions en ce moment. Surement un peu de lassitude de dire qu'il va faire moche...

Marre de tout ça!

Lorsqu'on regarde les modèles, d'un jour à l'autre ça change et dans le mauvais sens.

Les sites ne chantent pas la même chanson.

Ce matin, je regarde les différents sites:

GFS, moyen avec du beau et du moins beau, pas de tendance stable depuis pas mal de runs. On ne sait trop quoi penser.

MF: optimiste, je ne sais pas trop si c'est de la fausse pub pour le beau temps ou réelle prévision, mais je suis intéressé de voir si le son de cloche va changer dans les prévis qui vont suivre.

LCM: moins bon que hier, avec alternance de bon moins bon avec des orages dans le lot pour la quinzaine qui suit, sans que le temps soit vraiment désagréable.

Puis les sites allemandes que je juge à la pointe.

Wetteronline: pas de grand beau mais du mieux dans les températures, mitigé donc.

Wetter.net: plus optimiste avec pas mal de soleil et des températures estivales.

Wetter24.de: Mitigé mais dans la tranche supérieure avec bien plus de soleil que de nuages. Agréable et presque estival!

Dwd.de: du mieux mais pas de grande période stable pour le moment.

Que penser de tout ça? J'avoue je suis perdu, et j'espère que les sites et les modèles vont se mettre d'accord sur le temps à attendre pour la mi aout et la suite bien entendu.

Non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il est clair qu'à l'heure actuelle les pressions sont au plus haut depuis un petit moment, on va avoir une petite période, belle, ensoleillée et de saison. La dégringolade des pressions est prévue pour la fin de semaine, ce qui va nous apporter cette dégradation orageuse mais rien de très alarmant comme on a connu précédemment ou après chaque dégradation on repassait dans un flux de N/NO. Là au contraire l'AA devrait revenir avec des pressions qui vont remonter et des températures agréables mais là on passe dans le LT.

Pour ma part je suis plutôt optimiste. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me risque à une petite prévision du temps qu'il pourrait faire pour les jours qui vont suivre. On va dire jusqu'à dimanche inclus, parce qu'après, on s’aventure sur un terrain à la fois glissant, mais surtout hors topic.

Bas-Rhin

Demain, jeudi:

Temps plutôt bien ensoleillé avec quelques cumulus qui ne masqueront que rarement le soleil. Les températures en profiteront pour gagner quelques degrés très important vu celles relevées il y a quelques jours.

Tn autour de 10°C en plaine. Les Tx s'échelonneront entre 24°C en Alsace Bossue, et 26°C dans la région strasbourgeoise.

Vendredi:

Temps plus nuageux, avec alternance de passages nuageux sans conséquences, et de très belles éclaircies. Les températures seront en léger recul par rapport à la veille et repasseront en dessous des normes de saison.

Tn de 13°C, Tx 23-24°C environ.

Samedi:

Ciel variable à peu nuageux avec surement davantage de nuages samedi matin que l'après-midi. Températures estivales.

Tn, 15°C / Tx, 26-27°C

Dimanche: pfff

Depuis de journée encore ensoleillé et plutôt chaud, mais en cours d'après-midi, des pluies orageuses arriveront et se poursuivront en soirée et une partie de la nuit suivante.

Tn, 15-18°C (nuit très douce) / Tx, 24-27°c avant l'arrivée des orages.

Je vais essayer de faire ce genre de prévisions plus souvent, merci de commenter et de dire si ça vous va ou pas, amis bas-rhinois.

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me risque à une petite prévision du temps qu'il pourrait faire pour les jours qui vont suivre. On va dire jusqu'à dimanche inclus, parce qu'après, on s’aventure sur un terrain à la fois glissant, mais surtout hors topic.

Bas-Rhin

Demain, jeudi:

Temps plutôt bien ensoleillé avec quelques cumulus qui ne masqueront que rarement le soleil. Les températures en profiteront pour gagner quelques degrés très important vu celles relevées il y a quelques jours.

Tn autour de 10°C en plaine. Les Tx s'échelonneront entre 24°C en Alsace Bossue, et 26°C dans la région strasbourgeoise.

Vendredi:

Temps plus nuageux, avec alternance de passages nuageux sans conséquences, et de très belles éclaircies. Les températures seront en léger recul par rapport à la veille et repasseront en dessous des normes de saison.

Tn de 13°C, Tx 23-24°C environ.

Samedi:

Ciel variable à peu nuageux avec surement davantage de nuages samedi matin que l'après-midi. Températures estivales.

Tn, 15°C / Tx, 26-27°C

Dimanche: pfff

Depuis de journée encore ensoleillé et plutôt chaud, mais en cours d'après-midi, des pluies orageuses arriveront et se poursuivront en soirée et une partie de la nuit suivante.

Tn, 15-18°C (nuit très douce) / Tx, 24-27°c avant l'arrivée des orages.

Je vais essayer de faire ce genre de prévisions plus souvent, merci de commenter et de dire si ça vous va ou pas, amis bas-rhinois.

MERCI

Les prévisions sont bonnes summer-67 default_flowers.gifJ'aime bien ce genre de prévisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je pourrais pas te dire si ça va être juste pour samedi et dimanche, vu que je partirais samedi matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Des développements orographiques seront sûrement à signaler dans la soirée de samedi vers Belfort puisque la CAPE sera de 800/900 J/kg et le LI de -3°K. C'est tout à fait possible qu'un orage se déclare dans cette zone. default_blush.png

Edit 14h57 : A noter aussi que si orages il y a, ils seront sans doute bien électriques vu la chaleur accumulée dans les jours précédents la soit disant "dégradation". Mais il y aura rien de très violent, après, nous sommes encore loin, ce bulletin orageux sera mis à jour. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel très légèrement voilé. La température deviendra estivale (Tn : 11°C ; Tx : 25°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

On sera dans le flux du Sud-Ouest légèrement dépressionnaire. Le temps sera variable avec les fréquentes averses de bruine, puis les averses de pluie à la fin de la journée. Il fera entre 13°C et 23°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression dépressionnaire, le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. Il fera chaud (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid instable, les averses orageuses se produiront tout le long de la journée, plus nombreuses l’après-midi. La température baissera un peu (Tn : 16°C ; Tx : 24°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des développements orographiques seront sûrement à signaler dans la soirée de samedi vers Belfort puisque la CAPE sera de 800/900 J/kg et le LI de -3°K. C'est tout à fait possible qu'un orage se déclare dans cette zone. default_blush.png

Edit 14h57 : A noter aussi que si orages il y a, ils seront sans doute bien électriques vu la chaleur accumulée dans les jours précédents la soit disant "dégradation". Mais il y aura rien de très violent, après, nous sommes encore loin, ce bulletin orageux sera mis à jour. default_blushing.gif

Tu sais ce n'est pas le tout d'avoir de l'énergie disponible, si il n'y a pas un élément déclencheur la mayo ne prendra pas et la chaleur accumulée n'influence pas forcément sur la violence des orage.Sinon pour les prochains jours poursuite d'un temps plutôt estivale, peut-être un poil sous les normes niveau températures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le Bas-Rhin jusqu'à lundi:

Demain, vendredi:

Après un beau jeudi dans l'ensemble et bien estival (moyenne de 25°C de Tx), le temps de ce vendredi sera un peu moins au beau fixe. Les nuages seront un peu plus présent donc, mais de belles éclaircies seront présentes tout au long de la journée préservant une ambiance bien agréable malgré tout. Petit risque d'averse sur et à proximité des reliefs.

Tn: 13-14°C Tx: 23-26°C selon les éclaircies.

Samedi:

Le temps de ce samedi restera tout à fait acceptable. Variable à peu nuageux est ce qui correspond le mieux à ce qui nous attend après demain. Des endroits seront bien sur favorisés par rapport à d'autres.

Températures en légère hausse, avec sensation de lourdeur.

Tn: 14-15°C Tx: 25-26°C

Dimanche:

Chaleur. Petit coup de chaud pour ce dimanche veille de 15 aout. Mais dans ce cas, chaleur ne signifie pas ciel bleu et grand soleil. Des orages arriveront en cours d'après-midi. Rien de bien méchant sûrement, mais les orages seront là, et suivi de pluie pour la nuit de dimanche à lundi.

Tn: 15-17°C Tx: 28-30°C

Tendance pour le début de la semaine prochaine:

Lundi averses, puis franche amélioration avec le retour du soleil et des températures en hausse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ! Vos avis?! Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La CAPE a pris un coup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Elle a été augmentée assez largement, regardez vous-même :

81-505_axo1.GIF

On est donc plus à l'abri d'un orage modéré un fort dans cette dégradation puisque tous les ingrédients sont là. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CAPE a pris un coup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Elle a été augmentée assez largement, regardez vous-même :

81-505_axo1.GIF

On est donc plus à l'abri d'un orage modéré un fort dans cette dégradation puisque tous les ingrédients sont là. default_clover.gif

J'avoue, alors qu'au run 0h il y avait une CAPE autour des 500 J/kg, et on allait pas au-dela des -2 en LI. Vous êtes chanceux default_dry.png , mais ça peut encore changer. default_flowers.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

J'avoue, alors qu'au run 0h il y avait une CAPE autour des 500 J/kg, et on allait pas au-dela des -2 en LI. Vous êtes chanceux default_dry.png , mais ça peut encore changer. default_flowers.gifdefault_clover.gif

Tout à fait !

Mais vu comme ça a été augmenté, nous ne sommes pas à l'abri d'une augmentation dans les prochains runs... ou une diminution de la CAPE et du LI.

Si orages il y a, ils seront bien électriques du fait de la chaleur accumulée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Notons le point de rosée à 19/20°C tout de même! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Mais vu comme ça a été augmenté, nous ne sommes pas à l'abri d'une augmentation dans les prochains runs... ou une diminution de la CAPE et du LI.

Si orages il y a, ils seront bien électriques du fait de la chaleur accumulée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Notons le point de rosée à 19/20°C tout de même! default_flowers.gif

Oui ça peut encore changer.Mais surtout avec un point de rosée élevé, ça favorisera le développement des cellules, et comme tu dis, les orages seront bien électriques. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

et ça a déjà changé. La situation va encore pas mal évoluer sur les prochaines 24h. Tous cela n'est pas encore bien mis en place... Il faut encore attendre, car c'est une dégradation orageuse très volatile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Exactement Alex ! La CAPE s'est décalée vers Belfort et le Centre-Est et le LI a encore augmenté, on est à -6°K cette fois-ci.

Maintenant le mieux sera d'attendre WRF 8km afin d'y voir beaucoup plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour le Bas-Rhin jusqu'au mardi 16 aout:

Demain, samedi:

Après un début de journée mitigé, le soleil s'imposera assez rapidement dans un ciel peu nuageux, orné de cumuls inoffensifs. Les températures seront agréables.

Tn: 13-15°C Tx: 25-26°C

Dimanche:

Compte tenu de la divergence des modèles et des sites de prévisions, il est difficile d'établir une prévision sure pour ce dimanche.

Une chose est sure il fera lourd et en journée une dégradation orageuse interviendra. Plus elle interviendra tard, plus les Tx seront élevées bien sur.

Tn:16-17°C Tx: 23-28°C en fonction de l'arrivée des orages.

Lundi:

Mitigé avec des averses à priori, mais le temps devrait franchement s'améliorer en deuxième partie de journée ce qui laisse présager une nuit claire.

Tn: 16-18°C Tx: 23-25°C.

Mardi:

Soleil largement dominant mais ambiance quelque peu rafraichie avec des Tn assez basses par endroit.

Tn: 10-13°C Tx: 21-25°C.

Voili voilou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A titre, informatif, WRF a déjà sorti des cartes pour dimanche..

nmm-1-57-2_zmq4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui mais il faut prendre ce genre de cartes avec des pincettes. Ce n'est jamais très précis non plus. Il faut s'attendre à des variante. La ligne orageuse risque de circuler plus au au sud-est que le montre WRF, du genre Besançon-Colmar.

De plus, même si nous sommes dans la zone visée rouge par Keraunos l'ISO reste faible (2 à 6). Donc des orages mais plutôt faibles à modérées. Pas de gravité la en dessous normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut prendre ce genre de cartes avec des pincettes. Ce n'est jamais très précis non plus. Il faut s'attendre à des variante. La ligne orageuse risque de circuler plus au au sud-est que le montre WRF, du genre Besançon-Colmar.

De plus, même si nous sommes dans la zone visée rouge par Keraunos l'ISO reste faible (2 à 6). Donc des orages mais plutôt faibles à modérées. Pas de gravité la en dessous normalement.

Je te suis Fahrenheit, on peut pas précisément prévoir les orages comme sur cette carte, du moins pas à J+3, la situation va encore bouger cela est certain demain samedi la situation devrait déjà mieux se dessiner.

Il est arrivé un tel cas il y à quelques semaines en Alsace, le bas-Rhin avait été mis en orange par MF pour des orages violents alors que le haut-Rhin lui restait en jaune, au final les haut-Rhinois ont beaucoup plus mangé que les bas-Rhinois, alors que les prévisions suivaient MF.

Les orages restent des phénomènes très complexes et pas totalement compris par les scientifiques (exemple: foudre en boule), ils sont difficiles à prévoir avec grande précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut prendre ce genre de cartes avec des pincettes. Ce n'est jamais très précis non plus. Il faut s'attendre à des variante. La ligne orageuse risque de circuler plus au au sud-est que le montre WRF, du genre Besançon-Colmar.

De plus, même si nous sommes dans la zone visée rouge par Keraunos l'ISO reste faible (2 à 6). Donc des orages mais plutôt faibles à modérées. Pas de gravité la en dessous normalement.

Essaye d'oublier Keraunos dans un premier temps, et fais ta prévision.Tu avait déjà fait une prévision orageuse pour le 28 Juin 2011 et elle était très bien concordante avec la réalité je t'encourage à continuer ainsi.

Mais trop de gens se basent sur Keraunos (Risque 3/4 on va mourir, Risque 1/4 y'aura des orages). Je ne vise personne particulièrement, mais trop se focaliser sur les prévisions d'un organisme, qui certes, est professionnel mais ne dévoile pas ses moyens complets de prévision, peut ruiner les prévisions.

Tout le monde passe par là bien évidemment, je me basais sur Keraunos à l'époque, je suis très content de ne plus faire ainsi. Ca à déjà fonctionné 1 seule fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je vois une très bonne instabilité, particulièrement considérable, (>2500 J/kg localement). Nous verrons ensuite pour la dynamique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...