Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRF voit un potentiel orageux très marqué, avec un risque d'orages forts à violents. Mais il ne faut pas dire que ça risque d'être la dégradation surpuissante. Je serai heureux si on parvient à détrôner le 28 juin dernier en C.A. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois le potentiel le plus marqué en Lorraine, plus particulièrement au Centre voire à l'Ouest du département. Tout le département reste concerné cependant, l'Est n'est pas en marge d'un potentiel pour le moins très fort.

On a un contexte synoptique propice avec un flux très cyclonique, une advection chaude et humide bien marquée en basses couches et le dynamisme très fort pas très loin de chez nous, des forçages, de l'instabilité potentielle disponible très forte, des profils modérément cisaillés (avec de la SRH-3 sur la Lorraine dépassant 200 m²/s²).

Tout cela va contribuer à un développement d'orages modérés généralisés et organisés, présentant localement mais pas de manière aussi éparse, des intensités fortes à violentes, surtout en Lorraine, en étant très bien organisés : cependant, au vu des cisaillements profonds, la durabilité ne s'annonce pas extraordinaire.

Ceci peut se décaler mais il y a un potentiel à surveiller quelque part dans le NE, ça explosera bien quelque part... default_chris.gif

En effet, le secteur de Strasbourg semblerait à l'écart du gros potentiel ; il n'en serait pas moins à l'écart du risque orageux, même marginal serait-il.

En résumé : Passionnant ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je ne veux pas faire le mec rabat-joie mais à vous écoutez et à vous lire, on a l'impression qu'à nouveau on va être au bord de l' apocalypse ... C'est bien, en vous lisant on constate un vrai engouement de votre part pour les prévisions des orages mais je pense qu'il faut faire attention de ne pas trop s'enflammer ... En effet, comme je l'ai déjà et je le répète, la prévision des orages est une des prévisions de phénomènes météo des plus durs par rapport à sa variabilité ! De run en run sa change encore et encore, même si ce n'est que des détails, ils peuvent être d'une importance capitale pour la prévision et pour la formation des orages !

Enfin bref tout sa pour dire que c'est très intéressant de vous lire mais que perso je pense qu'il ne faut pas trop s'enflammer notamment en annonçant des vigilances ou alors des phénomènes tout de suite extrême ... ( et puis quand on voit les dégâts que les orages peuvent causer ... thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif)

Bon après je dis sa je dis rien, je ne post quasi jamais en été car la prévision des orages n'est pas mon fort mais je voulais juste faire une petite remarque sur mon ressenti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez sur ceux bonne continuation et bonnes prévisions ! Espérons de bons orages d'été comme on les aime ! Et je devais faire un point maintenant pour jeudi et vendredi, je dirais comme vous que sa peut être du lourd mais à confirmer ...

P.S : Je ne critique en aucun cas, tout ceci n'est qu'une petite remarque comme ça en passant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Salut tout le monde, je ne veux pas faire le mec rabat-joie mais à vous écoutez et à vous lire, on a l'impression qu'à nouveau on va être au bord de l' apocalypse ... C'est bien, en vous lisant on constate un vrai engouement de votre part pour les prévisions des orages mais je pense qu'il faut faire attention de ne pas trop s'enflammer ... En effet, comme je l'ai déjà et je le répète, la prévision des orages est une des prévisions de phénomènes météo des plus durs par rapport à sa variabilité ! De run en run sa change encore et encore, même si ce n'est que des détails, ils peuvent être d'une importance capitale pour la prévision et pour la formation des orages !

Enfin bref tout sa pour dire que c'est très intéressant de vous lire mais que perso je pense qu'il ne faut pas trop s'enflammer notamment en annonçant des vigilances ou alors des phénomènes tout de suite extrême ... ( et puis quand on voit les dégâts que les orages peuvent causer ... thumbdown.gifthumbdown.gifthumbdown.gif)

Bon après je dis sa je dis rien, je ne post quasi jamais en été car la prévision des orages n'est pas mon fort mais je voulais juste faire une petite remarque sur mon ressenti default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez sur ceux bonne continuation et bonnes prévisions ! Espérons de bons orages d'été comme on les aime ! Et je devais faire un point maintenant pour jeudi et vendredi, je dirais comme vous que sa peut être du lourd mais à confirmer ...

P.S : Je ne critique en aucun cas, tout ceci n'est qu'une petite remarque comme ça en passant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai... Ce sera du live et que du live. On ne peut rien faire d'autre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons tout de même des orages bien électriques qui ne causeront pas de dégats. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Honnêtement, des cartes de ce genre et à quasi courte échéance (+69h) j'en ai pas vu beaucoup...

capevendredi.gif

Une situation frontale dynamique et très instable se dessine quand même et plus on ira vers l'Est, plus la situation semble explosive, notamment la plaine rhénane, la Suisse puis le nord et le centre de l'Allemagne. Ce soir, GFS est le plus favorable car il est légèrement plus tardif que CEP, à savoir que l'instabilité sur l'extrême NE y serait plus élevée et apte à alimenter le front grâce à quelques heures de chauffage supplémentaires. CEP est plus précoce, le front avance dès la mi-journée/début d'après midi. Sans compter l'incertitude sur la couverture nuageuse matinale, avec l'activité de la veille un peu plus à l'Ouest.

cepfrance2011082312the8.png

Le potentiel venteux mis en évidence par GFS: tous les champs de vent en basses couches suggèrent une très belle structure du NE de la France au nord de l'Allemagne:

gfsvent.gif

gfsventsurf.gif

vent900hpa75.png

Le scénario prévisionnel s'annonce passionant pour cet épisode, tandis que la situation de la veille sera plus "classique" avec un contexte pré-frontal bien instable potentiellement musclé. Ces deux jours s'annoncent palpitants et pourraient constituer une sacrée clôture de la saison pour nos régions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé mais moi j'dis en France, bof bof pour la dégradation de vendredi !

L'air chaud est rapidement évacué vers l'Allemagne, les forçage seront surtout sur l'Allemagne, et ça aura bien le temps de chauffer làbas, donc si vous voulez voir de beaux orages électriques vendredi, c'est pas en France qui faudra être, je vois ça simplement comme une ligne d'averses chez nous.

Bonne nuit! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du NE et je poste donc rarement sur cette file mais là, le potentiel orageux de l'aprem de vendredi me parait trop intéressant pour ne pas être analysé...

L'énergie potentielle devrai être importante, sans être extême, mais on devrait tout de même avoir un baril de poudre relativement bien chargé de l'Allier jusqu'à l'Allemagne.

Mais ce qui me semble le plus intéressant ce ne sont pas les valeurs de CAPE LI, mais plutôt la dynamique d'altitude. Les forçages devraient être très sérieux, leur arrivée bien phasée avec les hautes valeurs de CAPE LI et les cisaillements entre basse couche et étage moyen s'annoncent vraiment très important.

Il n'y a cas regarder les valeurs de vent à 925 hpa et 500 hpa. Sur toute la zone précitée, on aura simultanément des vents d'ONO de 70km/h en moyenne à 925hpa associés à des vents de Sud atteignant 140km/h en moyenne à 500hpa, et ce, alors que le positionnement par rapport au Jet s'annonce très favorable pour la divergence.

Je pense que le développement de SC est très probable et que le risque de rafales puissantes est également à surveiller en cas d'organisation linéaire. Pour moi, Bourgogne, Lorraine et Vosges sont les secteurs à privilégier pour les chasseurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant de trop spéculer sur l'énorme potentiel de jeudi et vendredi, regardons déjà le risque pour aujourd'hui car c'est en quelque sorte le début des hostilités. Les orages qui se formeront dès cet après midi pourront déjà être potentiellement violent. A suivre mais le risque grêligène est important ainsi que les lames d'eau sous les gros orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avant de trop spéculer sur l'énorme potentiel de jeudi et vendredi, regardons déjà le risque pour aujourd'hui car c'est en quelque sorte le début des hostilités. Les orages qui se formeront dès cet après midi pourront déjà être potentiellement violent. A suivre mais le risque grêligène est important ainsi que les lames d'eau sous les gros orages.

tout à fait, le risque d'orages violent est particulièrement marqué aujourd'hui sur nos régions. Déjà rien qu'à voir ce qui se passe ce matin du MC à la Bourgogne, c'est très actif default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

tout à fait, le risque d'orages violent est particulièrement marqué aujourd'hui sur nos régions. Déjà rien qu'à voir ce qui se passe ce matin du MC à la Bourgogne, c'est très actif default_blink.png

A noter actu la ligne d'orages qui s'étends du SO à la Belgique ! à l'avant de cette ligne, ça ramone sec avec des noyaux de PP assez costaud par endroit. Pour l'Alsace ça devrait être en fin d'après midi mais pour les régions située plus à l'ouest, ça va déjà barder.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A signaler qu'on aura une SRH à 360/380 m²/s² vendredi. (voir WRF 24 km de Kéraunos) La même journée et selon le même modèle, on aura du 46 m/s en cisaillements, c'est-à-dire un environnement ultra cisaillé.

La MUCAPE et le MULI ne seront pas en reste puisque la MUCAPE sera de l'ordre de 2500/2750 J/kg et le MULI de -5°K.

En effet, le risque de supercellule est très fort à cause d'une SRH très élevée (360/380 m²/s²) et de cisaillements très forts. Justement, c'est cette dernière donnée m'inquiète... Du 46 m/s en cisaillements j'ai jamais vu! Et plus fort est le cisaillement, plus fort est le risque de tornade/phénomène tourbillonnaire..!

Je pense que l'on pourra chasser les orages ET les tubas. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A signaler qu'on aura une SRH à 360/380 m²/s² vendredi. (voir WRF 24 km de Kéraunos) La même journée et selon le même modèle, on aura du 46 m/s en cisaillements, c'est-à-dire un environnement ultra cisaillé.

La MUCAPE et le MULI ne seront pas en reste puisque la MUCAPE sera de l'ordre de 2500/2750 J/kg et le MULI de -5°K.

En effet, le risque de supercellule est très fort à cause d'une SRH très élevée (360/380 m²/s²) et de cisaillements très forts. Justement, c'est cette dernière donnée m'inquiète... Du 46 m/s en cisaillements j'ai jamais vu! Et plus fort est le cisaillement, plus fort est le risque de tornade/phénomène tourbillonnaire..!

Je pense que l'on pourra chasser les orages ET les tubas. default_clover.gif

avant de regarder vendredi, faut déja regarder aujourd'hui et demain où le risque d'orages violent va être marquer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

avant de regarder vendredi, faut déja regarder aujourd'hui et demain où le risque d'orages violent va être marquer

Effectivement, j'ai oublié de regarder pour aujourd'hui et demain.

Mais aujourd'hui semble être moins violent que les deux jours qui suivront, me tromperai-je?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, j'ai oublié de regarder pour aujourd'hui et demain.

Mais aujourd'hui semble être moins violent que les deux jours qui suivront, me tromperai-je?

oui bien sur, ca sera quand même du costaud en juste nettement moins organisé de ce qui nous attend par la suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

L'Alsace seras t'elle toucher aujourd'hui ??? Les prochains jours sa j'en suis certains ! Mais aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Alors que MF ne voyait que des pluies pour vendredi matin, les centres départementaux revoient leur copie dans l'actu de ce midi... Violents orages sont d'hors et déjà annoncés pour l'après midi de vendredi. MF 68 parait assez alarmiste à une telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'Alsace seras t'elle toucher aujourd'hui ??? Les prochains jours sa j'en suis certains ! Mais aujourd'hui ?

Localement oui, les cellule se formeront dès le milieu d'après midi sur nos massifs et le risque de débordement locaux est aussi présent. Je pense que ce soir, à la tombé de la nuit, de beaux flash seront à observer un peu partout surtout vers la Forêt noire.

Cependant, le risque d'un orage violent voir grêligène n'est pas à exclure aujourd'hui. Où ? là est toute la question. Comme il n'y a pas de réelle organisation, c'est un peu un coup de dès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons également que le DWD sort les picto vent violent et orages pour le Bade Wurtemberg également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notons également que le DWD sort les picto vent violent et orages pour le Bade Wurtemberg également.

Oui Chris.Et pour en revenir à demain et vendredi, GFS 06z maintient ses éléments pour un bon coup de tabac. Je crois même que pour les vents à 500 Hpa c'est encore un petit peu plus prononcé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du caaaaalme! bonjour l'apocalypse

WRF voit un potentiel orageux très marqué, avec un risque d'orages forts à violents. Mais il ne faut pas dire que ça risque d'être la dégradation surpuissante. Je serai heureux si on parvient à détrôner le 28 juin dernier en C.A. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois le potentiel le plus marqué en Lorraine, plus particulièrement au Centre voire à l'Ouest du département. Tout le département reste concerné cependant, l'Est n'est pas en marge d'un potentiel pour le moins très fort.

On a un contexte synoptique propice avec un flux très cyclonique, une advection chaude et humide bien marquée en basses couches et le dynamisme très fort pas très loin de chez nous, des forçages, de l'instabilité potentielle disponible très forte, des profils modérément cisaillés (avec de la SRH-3 sur la Lorraine dépassant 200 m²/s²).

Tout cela va contribuer à un développement d'orages modérés généralisés et organisés, présentant localement mais pas de manière aussi éparse, des intensités fortes à violentes, surtout en Lorraine, en étant très bien organisés : cependant, au vu des cisaillements profonds, la durabilité ne s'annonce pas extraordinaire.

Ceci peut se décaler mais il y a un potentiel à surveiller quelque part dans le NE, ça explosera bien quelque part... default_chris.gif

En effet, le secteur de Strasbourg semblerait à l'écart du gros potentiel ; il n'en serait pas moins à l'écart du risque orageux, même marginal serait-il.

En résumé : Passionnant ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui craint les orages en raison d'un cuisant souvenir pas drôle, je ne peux m'empêcher de stresser pour les jours qui viennent; personne ici pour me rassurer! en tout cas, les modèles, franchement, sont alarmistes, voire alarmants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous , Cette derniere nuit a été tres electrique , 10 Vagues d'orages entre 22h et 07h du matin

http://www.youtube.com/watch?v=OGAJN_DGSmI

J'ai été en pleine ligne de mire , sauf a la 7eme vague ou elle etais plus vers le sud est

entre le 1Juillet et le 24 aout , c'est le premier orage violent que j'ai eu et Nocture avec ca !

Aujourd'hui c'est pareil , a 14h30 il y a eu un orage violent qui na pas duré longtemps mais il a bien pété

Vivement Demain pour le prochain orage qui jespere sera aussi violent que la nuit derniere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Notons également que le DWD sort les picto vent violent et orages pour le Bade Wurtemberg également.

En Allemagne oui mais ils ont beaucoup plus d'orages forts que nous, car ils sont plus éloignés des vents océaniques.

J'aimerais bien pour une fois voir un vrai orage sur le 25, nom de dzi!

Un bon petit MCS...

Enfin c'est pas demain la veille!

default_crying.gif

Enfin, au moins les gens qui ont peur des orages sont tranquilles par ici! default_flowers.gif

Bonne chasse à ceux qui auront des orages ce soir et cette nuit! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Allemagne oui mais ils ont beaucoup plus d'orages forts que nous, car ils sont plus éloignés des vents océaniques.

J'aimerais bien pour une fois voir un vrai orage sur le 25, nom de dzi!

Un bon petit MCS...

Enfin c'est pas demain la veille!

default_crying.gif

Enfin, au moins les gens qui ont peur des orages sont tranquilles par ici! default_flowers.gif

Bonne chasse à ceux qui auront des orages ce soir et cette nuit! default_santa.gif

bravo, encore des propos irresponsables default_clover.gif

un bon petit MCS, bien sûr...

et oui, il y en a qui ont peur, meme des grands! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...