Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours aussi difficile de se faire une idée. Le dernier GFS tend à se ralier à CEP avec une instabilité précoce (matinée) s'évacuant rapidement sur le palatinat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Toujours aussi difficile de se faire une idée. Le dernier GFS tend à se ralier à CEP avec une instabilité précoce (matinée) s'évacuant rapidement sur le palatinat.

Difficile en effet de faire des prévisions ces temps-ci. Pas mal d'énergie disponible mais rien pour allumer la mèche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain 33°C d'après MF dans le Bas-Rhin. Je compte me faire une chasse aux dust-devils. Mis à part la température, je sais que je ne prends pas en compte pas mal de points. Quelqu'un pourrait-il me dire si les différents facteurs de formation d'un dust devil seront réunis demain ?

Bon, j'estime que c'est aussi de la prévision, mais si jamais ma question n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à modérer cela default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Demain 33°C d'après MF dans le Bas-Rhin. Je compte me faire une chasse aux dust-devils. Mis à part la température, je sais que je ne prends pas en compte pas mal de points. Quelqu'un pourrait-il me dire si les différents facteurs de formation d'un dust devil seront réunis demain ?

Bon, j'estime que c'est aussi de la prévision, mais si jamais ma question n'a pas sa place ici, n'hésitez pas à modérer cela default_flowers.gif

Je pense l'humidité du sol et l'humidité de l'air sont de gros facteurs parce que c'est quand même des minuscules particules qui sont emmenées. J'ai jamais chassé cela, sa doit être assez complexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Je pense l'humidité du sol et l'humidité de l'air sont de gros facteurs parce que c'est quand même des minuscules particules qui sont emmenées. J'ai jamais chassé cela, sa doit être assez complexe

Bonjour, j'en ai vu un magnifique cet après-midi dans un champs. Il faut dire que les conditions étaient réunies. Pas de vent, le tracteur qui passe en train de retourner la terre laissant un beau de nuage de poussière qui s'enroulent quelques dizaines de mètres plus loin . La base du tourbillon aurait put faire penser à une tornade mais le tourbillon était de couleur ocre et sembalit disparaitre dans le ciel bleu !

J'ai vraiment hésité avant de m'arrêter mais il aurait fallu aller dans le champs, salir mes vêtements et arriver en retard à la cérémonie de mariage d'un cousin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vu les cartes de WRF 8 km, j'y crois moi pour de bons orages... diurnes malheureusement mais nous ne sommes pas à l'abri. WRF n'a absolument pas vu ce qui se passe en ce moment-même sur Bordeaux et le Sud-Ouest donc tout peut se passer... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Exact ! Pas la peine de regarder les prévisions, il va falloir surveiller l'axe orageux en live car je pense que cela nous réserve des surprises...

Beaucoup d'amis croient à une météo clémente demain et ont préparé maillots de bains et parasols pour passer une journée au bord des lacs de Champagne. Après tout, dans les bulletins de vendredi soir, tout le monde annonçait une belle journée de dimanche. Il va y avoir de la déception dans l'air avec les orages si la dégradation va crescendo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Sans surprise le niveau 1

est sorti par estofex, conforme aux prévisions. Des orages vont éclater, d'intensité élevée là ou ça va tomber, mais pas partout loin de là.

La FC reste à l'écart d'après estofex.

Températures élevées à attendre, avant les éventuels orages, notamment en Alsace ou les 35°C devraient être approchés.

A noter un niveau 2

sur le Benelux, ça cartonne vraiment par là-bas ces derniers jours! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

y a t-il quand même une chance d'apercevoir le soleil du côté de la meuse aujourd'hui, ou bien faut-il s'attendre à une journée trop orageuse et grise?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous,

y a t-il quand même une chance d'apercevoir le soleil du côté de la meuse aujourd'hui, ou bien faut-il s'attendre à une journée trop orageuse et grise?

Après l'évacuation des orages matinaux tu auras droit à du soleil et surtout du chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Après l'évacuation des orages matinaux tu auras droit à du soleil et surtout du chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du très chaud même avec des pointes à 35°C... Mais surtout sur la plaine d'Alsace c'te fois-ci. default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 annonce même 36° en plaine cet A-M voire 38° accablants degrés, cependant ça semble mal parti pour atteindre de tels valeurs avec la couverture nuageuse actuelle.

Et demain jusqu'à 37° possibles, bref bien cuire au boulot ça va être top... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le CDM67 annonce même 36° en plaine cet A-M voire 38° accablants degrés, cependant ça semble mal parti pour atteindre de tels valeurs avec la couverture nuageuse actuelle.

Et demain jusqu'à 37° possibles, bref bien cuire au boulot ça va être top... default_sneaky2.gif

La température augmentera quand les orages se seront évacués normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température augmentera quand les orages se seront évacués normalement.

Oui mais de là à attendre 36° dans le Nord du Bas-Rhin c'est peine perdue.

Et MF annonçait jusqu'à 38° localement. Si on atteint encore 32° ça sera bien.

Demain devrait être plus chaud pour nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon on commence à y voir plus clair pour le milieu de semaine.

De très fortes chaleurs donc jusque mercredi avant qu'une dégradation orageuse nous concerne pour mercredi/jeudi. Sûrement un épisode pluvieux pour la journée de vendredi.

Le temps devrait se remettre au beau pour la fin de la semaine et le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste pour le plaisir et à titre uniquement indicatif, mais une situation incroyablement dynamique et instable est modélisée par GFS pour échéance Jeudi/Vendredi (surtout vendredi). Je ne me souviens pas avoir vu une situation comme cela à moyenne échéance. Attention, pas de messages d'emballement, juste qu'un signal de forte dynamique est vu à cette échéance. A voir si il se maintien au fil des runs.

500hpa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Juste pour le plaisir et à titre uniquement indicatif, mais une situation incroyablement dynamique et instable est modélisée par GFS pour échéance Jeudi/Vendredi (surtout vendredi). Je ne me souviens pas avoir vu une situation comme cela à moyenne échéance. Attention, pas de messages d'emballement, juste qu'un signal de forte dynamique est vu à cette échéance. A voir si il se maintien au fil des runs.

500hpa.gif

Effectivement.

De plus les modèles réagissent largement au niveau des précipitations :

114-590_eud5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Juste pour le plaisir et à titre uniquement indicatif, mais une situation incroyablement dynamique et instable est modélisée par GFS pour échéance Jeudi/Vendredi (surtout vendredi). Je ne me souviens pas avoir vu une situation comme cela à moyenne échéance. Attention, pas de messages d'emballement, juste qu'un signal de forte dynamique est vu à cette échéance. A voir si il se maintien au fil des runs.

500hpa.gif

Et donc ça si je comprends bien, c'est ce qui faut (et qu'on a pas eu jusque là) pour que ça pette? L'élément déclencheur en gros (passage d'un front froid?

Je pose assez souvent les même questions concernant les orages, mais à force ça va finir par rentrer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand je vois les cartes CAPE et LI pour vendredi je me dis qu'il n'y aurait pas tant d'énergie dispo non? (CAPE peu élevée etc...). Mais si la masse d'air est suffisament instable, ça suffit pour de bons orages?

Ou alors doit-on compter sur l'énergie accumulée durant ces derniers jours par la chaleur pour avoir notre bonne dégradation?

La chaleur et l'humidité pourront également être un facteur positif...

Ce sont des questions que je me pose (je ne sais pas si j'ai été très clair... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais merci de m'éclairer à nouveau sur la chose default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La dynamique en altitude (advection de basse tropopause = accélération du flux = divergence = mouvements verticaux) est essentielle oui. Pour ce vendredi, nous avons un flux particulièrement rapide en altitude, en configuration d'entrée droite de Jet (tu peux le voir sur la carte que j'ai postée, le tube de vent fort à 500hpa est sur le NPDC et le NE est donc situé en "entrée droite" de cette accélération, mais j'aurais aussi pu mettre le champ à 300hpa). Tu remarquera également que cette acclération se produit avec le pivotement du thalweg et de la basse tropopause associée vers la Manche ce qui induit un resserement isobare et donc une accélération du flux.

Ensuite, comme tu le dit, il faut de l'instabilité. Pour vendredi, celle-ci reste très forte sur le NE et sur l'Allemagne. Nous resterons en situation préfrontale puis rapidement frontale. Se méfier des zones à très forte CAPE qui ne sont que rarement très phasées car situées très loin en aval des forçages. Souvent, la convection profonde et les phénomènes très violents associées se produisent sur les bordures de haute CAPE comme c'est typiquement le cas ce matin sur le NO ou comme cela l'a été en Belgique la semaine dernière par exemple.

Donc pour te répondre, il y a un gros potentiel pour les journées de Jeudi et Vendredi pour le NE, peut être plus l'extrême NE voire l'Allemagne vendredi soir car le front commence à arriver. Mais c'est juste en commentaire des deux derniers runs de GFS, ce n'est pas vraiment une analyse prévi car je n'ai pas étudié les autres modèles donc je n'ai pas lissé la prévi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Placement des Ardennes et de la marne en vigilance Orage :

Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.

Faits nouveaux :

Les orages circulent un peu plus rapidement que prévus.

Situation actuelle et données observées :

Les cellules orageuses les plus intenses se situent actuellement sur l'Oise, et de nouvelles cellules orageuses se dirigent vers le sud et l'ouest de l'Eure.

Evolution prévue :

Ces orages circulent rapidement et vont progressivement aborder en cours d'après-midi l'ensemble de la Picardie ainsi que le Nord et le Pas-de-Calais.

Un deuxième passage orageux arrive par le sud de l'Eure cet après-midi et circulera en fin d'après-midi et soirée sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, affectant également les départements de la Marne et des Ardennes. L'instensite de ces foyers orageux sera soutenue.

Enfin, on attend également un autre passage orageux en cours de nuit et tout aussi virulent. Ce nouvel épisode devrait concerner essntiellement l'est de l'Eure, de la Somme, l'Avesnois, l'Oise, l'Aisne, et enfin la Marne et les Ardennes.

Sur l'ensemble de ces épisodes l'activité électrique sera localement très marquée. Des cellules orageuses seront accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent, avec localement des cumuls de pluie importants sur de courtes durées. Les cumuls pourront atteindre les 20 à 30 mm en peu de temps.

Source : Meteo france

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La dynamique en altitude (advection de basse tropopause = accélération du flux = divergence = mouvements verticaux) est essentielle oui. Pour ce vendredi, nous avons un flux particulièrement rapide en altitude, en configuration d'entrée droite de Jet (tu peux le voir sur la carte que j'ai postée, le tube de vent fort à 500hpa est sur le NPDC et le NE est donc situé en "entrée droite" de cette accélération, mais j'aurais aussi pu mettre le champ à 300hpa). Tu remarquera également que cette acclération se produit avec le pivotement du thalweg et de la basse tropopause associée vers la Manche ce qui induit un resserement isobare et donc une accélération du flux.

Ensuite, comme tu le dit, il faut de l'instabilité. Pour vendredi, celle-ci reste très forte sur le NE et sur l'Allemagne. Nous resterons en situation préfrontale puis rapidement frontale. Se méfier des zones à très forte CAPE qui ne sont que rarement très phasées car situées très loin en aval des forçages. Souvent, la convection profonde et les phénomènes très violents associées se produisent sur les bordures de haute CAPE comme c'est typiquement le cas ce matin sur le NO ou comme cela l'a été en Belgique la semaine dernière par exemple.

Donc pour te répondre, il y a un gros potentiel pour les journées de Jeudi et Vendredi pour le NE, peut être plus l'extrême NE voire l'Allemagne vendredi soir car le front commence à arriver. Mais c'est juste en commentaire des deux derniers runs de GFS, ce n'est pas vraiment une analyse prévi car je n'ai pas étudié les autres modèles donc je n'ai pas lissé la prévi.

Ok, la situation est clarifiée! default_thumbup1.gif

Merci pour ces explications très complètes, qui m'aident clairement à mieux comprendre la chose (en tous cas la situ de vendredi).

En espérant que tous les modèles s'accordent pour une bonne dégradation! default_clover.gif

En attendant, chaleur intense avec des pointes à 35°C sur l'Alsace demain, très (très) légère baisse ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour le plaisir et à titre uniquement indicatif, mais une situation incroyablement dynamique et instable est modélisée par GFS pour échéance Jeudi/Vendredi (surtout vendredi). Je ne me souviens pas avoir vu une situation comme cela à moyenne échéance. Attention, pas de messages d'emballement, juste qu'un signal de forte dynamique est vu à cette échéance. A voir si il se maintien au fil des runs.

500hpa.gif

On va observer l'évolution de ça de près Chris. C'est là le meilleur potentiel de l'année. Si celui ci venait à se concrétiser, gare aux événements violent avec leur lots de dégâts et de choses pas drôles...

D'ailleurs, le risque de tuba et événement tornadique est élevé si la situation proposée venait à se réaliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Oui en effet, a voir dans les prochains Run mais sa fait 2 ou 3 run que sa montre cela !

Pour cette après midi je ne vois pas grand chose. et Vous ? Peut être Localement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...