jtomtom Posté(e) 26 août 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 août 2011 Selon MF38, pluies soutenues accompagnées d'orages arrivant par l'ouest en début d'AM (avec tout le tintouin, grêle et violentes rafales), cumuls possibles de 40-50mm, notamment de la VdR au NI, mais localement plus surtout à proximité du Vercors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Grâce aux cisaillements l'enclume des orages qui frappent le MC se trouve déviée plein nord et elle ne vient pas contrarier l’ensoleillement de la zone...Du coup, la température monte vite. déjà près de 26°c à Lyon et on devrait s'approcher des 30°c localement avant que ça ne dégénère. Le baril se charge bien, au moins aussi bien que les modeles ne l'espéraient, peut être davantage... En altitude par contre, la chute des températures ne vas pas tarder à débuter. Avec une température inférieure à -20°c à 5000m ce soir, va y avoir de l'énergie à dissiper ! Un gradient de plus de 50°c en 5000m, c'est pas tenable, surtout lorsque les basses couches sont bien humides. A suivre avec passion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 26 août 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 26 août 2011 Je suis d'accord avec la réponse de chris38 pour dire que les orages concerneront entre autres les Cévennes mais il ne s'agit pas d'un épisode cévennol. On est ici dans le cas d'un front froid pluvio-orageux balayant l'ensemble du pays qui risque d'être précédé de violentes lignes orageuses à l'avant. Pour Chris2 les Hautes-Alpes seront également concernées par cette activité. Niveau cumuls c'est bien difficile de faire une estimation, ça pourrait énormément varier d'un secteur à l'autre en fonction des orages qui auront tout de même tendance à être généralisés. La Suisse aussi dans son ensemble sera concernée avec une alerte orange de MétéoSuisse en cours sur l'ensemble du pays pour les orages. Ok merci. Je viens d'aller voir les différents modèles et les Hautes-Alpes pourraient avoir de bons cumuls... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Le dernier GFS renforce les RR mais plutôt sur une zone dont le 69 serait l'épicentre, contrairement à d'autres modèles à maille plus fine (Cévennes et Préalpes) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Aaaahh météosuisse a mis une alerte 4/5 pour la Suisse Romande! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 août 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 août 2011 Tout RA est passé en orange (logiquement) chez MF, ainsi qu'une partie du nord-est et vers les Cévennes... Forte hausse de la température dans les vallées Alpines, plus de 33°C déjà sur Grenoble par exemple, 31°C à Bourg Saint Maurice, l'air très chaud n'ayant apparemment pas encore atteint Voglans.. Tout cela s'annonce explosif puisqu'il ne fait que 14°C dans le sud-ouest au même moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 MétéoSuisse lance une alerte de niveau 4 sur 5. Vu la chaleur à l'avant et la compression de l'air, ainsi que le refroidissement derrière, le potentiel est là pour une dégradation orageuse d'intensité extrême . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 MétéoSuisse lance une alerte de niveau 4 sur 5. Vu la chaleur à l'avant et la compression de l'air, ainsi que le refroidissement derrière, le potentiel est là pour une dégradation orageuse d'intensité extrême . Pour l'instant le foehn s'en donne a coeur joie.. Les Préalpes et le Jura sont bien placés, mais les Alpes elles-memes je pense moins. On est aussi en niveau 4/5 mais c'est peut etre un peu exagéré.. non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Pour l'instant le foehn s'en donne a coeur joie.. Les Préalpes et le Jura sont bien placés, mais les Alpes elles-memes je pense moins. On est aussi en niveau 4/5 mais c'est peut etre un peu exagéré.. non? Oui le foehn s'en donne à coeur joie, mais avec le forcing de la perturbation, et l'air doux du Valais, (34.0° C actuellement !), les orages promettent d'être fort. Le gros risque en Valais sera surtout le Vent d'Ôuest qui risque d'être très violent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 août 2011 Il y avait les mêmes alertes ici avant-hier et seulement par Kéraunos et on a vu ce qu'il s'était passé sur Annecy. Je me méfie donc des zones qui vont être touchées...surtout que j'habite au pied du Semnoz qui a joué un rôle prépondérant avant-hier. A suivre en live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 26 août 2011 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 26 août 2011 Il y avait les mêmes alertes ici avant-hier et seulement par Kéraunos et on a vu ce qu'il s'était passé sur Annecy. Je me méfie donc des zones qui vont être touchées...surtout que j'habite au pied du Semnoz qui a joué un rôle prépondérant avant-hier. A suivre en live! Tout à fait d'accord! Je suis passé complètement à côté, mais ce soir, je pense que la région entière risque de connaître un bon épisode orageux... Selon GFS et la carte qu'a posté chris38 un peu plus haut, les précipitations seraient tout de même moindres sur les Savoie, surtout à l'Ouest, mais des surprises sont possibles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 Ca deviens très inquiétant. La Confédération Suisse lance l'alerte sur les ondes radios et télévisés par des flashs spéciaux ! La dernière fois que cela s'était fait, c'était en 2007, lors de l'épisode du 8 et 9 aout qui avait inondé la Suisse Alémanique et le Nord-Ouest de la Suisse. Le prévisionniste de MétéoSuisse, M.Salamin déclare que la situation est une première ! Bref je pense que vu les paramètres (Chaleur à l'avant, humidité, vent, contraste de température) le risque d'une dégradation orageuse extrême est bien présente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 26 août 2011 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 26 août 2011 Tout à fait d'accord! Je suis passé complètement à côté, mais ce soir, je pense que la région entière risque de connaître un bon épisode orageux... Selon GFS et la carte qu'a posté chris38 un peu plus haut, les précipitations seraient tout de même moindres sur les Savoie, surtout à l'Ouest, mais des surprises sont possibles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF 0,08°C est assez différent de GFS et met le maximum sur l'Isère et les Savoie ce soir Uploaded with ImageShack.us Tous les secteurs à L'Est du Rhône peuvent voir du lourd ce soir je pense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 août 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 août 2011 WRF 0,08°C est assez différent de GFS et met le maximum sur l'Isère et les Savoie ce soir Uploaded with ImageShack.us Tous les secteurs à L'Est du Rhône peuvent voir du lourd ce soir je pense! Oui, cela rejoint globalement les autres modèles Coamps et Ukmo notamment, qui positionnent le Noyau principal vers le Vercors et aux alentours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 26 août 2011 Partager Posté(e) 26 août 2011 En tout cas cette dégradation orageuse s'annonce si sérieuse que la Confédération Suisse lance un avis d'alerte et relaie l'information aux cantons. D'ailleurs toutes les radios informent du risque d'orage pour ce soir. C'est quasiment l'information principale des sites d'informations ! PS : De nombreuses manifestations sont annulées en prévision des orages. Bonne réaction de la part des organisateurs ! Je félicite leur décision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 26 août 2011 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 26 août 2011 PS : De nombreuses manifestations sont annulées en prévision des orages. Bonne réaction de la part des organisateurs ! Je félicite leur décision ! Pourtant même si le départ a été repoussé vers 23h30, l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) semble bien avoir lieu. (2500 coureurs, 166kms, 9500m de dénivelé avec des cols à 2500m). Quelques modifs de parcours vers Vallorcine pour le moment. Et actuellement ce sont 1500 coureurs qui sont sur la CCC (petite soeur de l'UTMB), arrivée prévue sur Chamonix à partir de 22h, le gros des coureursau milieu de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 26 août 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 août 2011 Il faut maintenant espérer que ça se régénère sur place pour une véritable dégradation pluvio-orageuse organisée parce que le plus intense passe trop au sud (Drôme-Isère) et ne remontera pas, l'air frais est déjà bien installé, le front semble être passé. Mais bon c'est souvent dans un air bien frais que les plus gros orages ont lieu ici. Ceci dit l'activité électrique est tout de même bien présente par ici, c'est au niveau des précipitations qu'on peut mieux faire, 4 mm actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbapapa8 Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Et voila... Un gros bide pour la dégradation tant attendue... Ok, facile de critiquer apres coup, mais franchement la radio les chaines TV pour avertir d'une telle aletre aux orages (qui est une situation tjs tres relative et difficile a cibler). Je ne parlerai que pour le Valais qui était en 4/5, je connais un peu les conditions idéales pour que des dégradations commes celle annoncée soit possibles (en gros faible courant humide ou marais barrométrique) mais hier avec un tel foehn et un courrant tres fort plein Sud, pas besoin d'etre trop savant pour comprendre que la dégradation sera tres atténuée en valais. Encore maintenant je ne comprends pas pourquoi le Valais était en rouge. Mais peut etre qu'au lieu de ne regarder que des écrans d'ordinateurs les métérologues d'aujourd hui devraient aussi lever un peu les yeux au ciel de temps en temps, avant d'affoler la population pour une situation plus que classique... Voila guigui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 27 août 2011 Partager Posté(e) 27 août 2011 Et voila... Un gros bide pour la dégradation tant attendue... Ok, facile de critiquer apres coup, mais franchement la radio les chaines TV pour avertir d'une telle aletre aux orages (qui est une situation tjs tres relative et difficile a cibler). Je ne parlerai que pour le Valais qui était en 4/5, je connais un peu les conditions idéales pour que des dégradations commes celle annoncée soit possibles (en gros faible courant humide ou marais barrométrique) mais hier avec un tel foehn et un courrant tres fort plein Sud, pas besoin d'etre trop savant pour comprendre que la dégradation sera tres atténuée en valais. Encore maintenant je ne comprends pas pourquoi le Valais était en rouge. Mais peut etre qu'au lieu de ne regarder que des écrans d'ordinateurs les métérologues d'aujourd hui devraient aussi lever un peu les yeux au ciel de temps en temps, avant d'affoler la population pour une situation plus que classique... Voila guigui. Non MétéoSuisse reconnait que l'alerte 4 sur 5 était exagérée. Après coup ils pensent que le niveau 3 aurait été suffisant. Ils se sont trompés. Mais d'un autre, compte tenu des paramètres, il est clair qu'on aurait pû attendre pire que ça. Une telle baisse de température, avec un front si actif, aurait pu faire de très gros dégâts. C'était bien moins pire que ce qu'on aurait pû attendre. Ne blâmons pas trop MétéoSuisse, ils ont fais ce qu'il fallait. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Quand au Valais, des rafales à 75-80km/h pendant près de 3h de temps, et une chute de 15°C en 3h de temps j'appelle pas ça une situation courante ! En plus à 2h de matin, ça a pété méchant ici à Sion avec de sacrés explosions dû au tonnerre . Le niveau 3 aurait été justifié pour le Valais en tout cas, sans aucun doute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 28 août 2011 Douvaine (74) Partager Posté(e) 28 août 2011 Après 3 jours de beau temps, retour de l'instabilité début septembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 28 août 2011 Partager Posté(e) 28 août 2011 Selon les dernières prévision, le temps sera magnifique jusqu'à mercredi avec des températures de saisons, et un ciel très ensoleillé. A partir de jeudi l'instabilité devrait, en principe, revenir et donner quelques averses localisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 28 août 2011 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 28 août 2011 ça s'annonce encore bien mou tous ça, un possible et dernier coup de chaleur est possible début Septembre 20° a 850 hPa avant une éventuelle dégradation orageuse par la suite. vivement que le vrai temps d’automne "forte agitation" s'installe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 28 août 2011 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 28 août 2011 ça s'annonce encore bien mou tous ça, un possible et dernier coup de chaleur est possible début Septembre 20° a 850 hPa avant une éventuelle dégradation orageuse par la suite. vivement que le vrai temps d’automne "forte agitation" s'installe. +1les 20°C qui reviennent jusqu'en RA me donnent pas envie du tout ! pourvu que la GF ne s'isole pas entre le maroc et l’Espagne mais qu'elle fasse sa trajectoire habituelle : > Portugal > Espagne > Méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 août 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 août 2011 Vous avez pas eu assez d'agitation vendredi ? Il se passe pas un jour ici sans que certains se plaignent c'est plus le topic Prévisions centre est mais Lamentations centre est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 août 2011 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 août 2011 Vous avez pas eu assez d'agitation vendredi ? Il se passe pas un jour ici sans que certains se plaignent c'est plus le topic Prévisions centre est mais Lamentations centre est ! C'est clair, allez hop deux jours de temps calme et ça râle déjà, franchement il faut arrêter. Il faut aussi apprécier ces moments de beau temps et de temps calme, pour mieux profiter des moments plus agité, sinon on profite de rien. Et franchement quand on regarde les modèles à long terme, on a vu bien pire pour un début septembre, avec un temps chaud et possiblement instable. Faut pas croire que l'Automne rime forcément avec agitation, sinon il y'en a beaucoup qui risque d'être déçu. C'est une saison ou les périodes de forts cumuls de pluie sont aussi banales que des périodes de temps sec durables qui peuvent parfois durées plusieurs semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés