Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Quelques chose risque de mijoter dans peu de temps sur le 17, car si on se fie caméra d'Angliers ou de Saint mdérard d'Aunis, de nombreux cumulus se forme vers l'Ouest vers l'Océan et risque donc de prendre de l'ampleur, il faut savoir qu'il fait presque 30°c sur le 17 avec humidité vers 65% à 70% et donc humidex vers 40°c!

Des nuages un peu plus esthétiques arrivent à mon SO.

28.5°c.

Tout à fait et je rajouterais que c'est sur tout l'arc atlantique ou la convection à l'air de partir. (cf satellites)

Tout à fait et je rajouterais que c'est sur tout l'arc atlantique ou la convection à l'air de partir.

Je surveille attentivement l'évolution de ces cumulus car les point de rosée du 17 affiche 23°c! je penses que sa va se mettre en route comme prévu pour ce début de soirée au large des côtes Atlantique.

Re edit sa gonfle! Il était minuscule il y a 10 minutes!

cam_1.jpg?1314028706544

Et sa se forme au large du 33!

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La cellule ouest vendéenne me masque désormais le soleil et sa taille est très imposante.

Aucun grondement audible pour le moment.

Edit 18h14: Faibles grondements audibles, ciel noir vers l'ouest.

Je suis passé de peu à côté de l'orage de cet après-midi à 15H qui s'est formé limite 86/49 ; ça devait bien tombé dessous. Il est passé juste là où j'étais posté ce matin ; jamais là au bon moment default_crying.gif

Grand retour du soleil aprèsun passage d'une ligne de nuages d'altitude ; vent modéré à assez fort et chaud d'E-NE.

Maxi du 28°6, mini 21°6, actu 27°8.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Tout à fait et je rajouterais que c'est sur tout l'arc atlantique ou la convection à l'air de partir. (cf satellites)

Je suis d'accord, ce qui mijote au large avec pour centre les îles de Charente-Maritime peut s'avérer être du très lourd également, à suivre... default_clover.gif

Sacrée bête sur l'ouest de la Vendée avec des intensités pluviométriques importantes dépassant localement les 300mm/h, elle arrive en même temps que le jet de surface plus à l'est et au maximum de l'énergie disponible. Attention car elle pourrait s'accompagner de fortes bourrasques à l'est du système ainsi qu'à des averses de grêles significatives et d'ores et déjà une forte activité électrique ! Sur Nantes ouest, le ciel se voile fortement et le ciel s'assombrit bien plus à l'ouest. A priori elle devrait passer juste à l'ouest de Nantes (du côté de Bouaye/Sautron/Rezé) voire même sur Nantes si elle dévie encore faiblement plus à l'est.

Des choses intéressantes se créées au large des côtes Aquitaines, direction plein Nord. A voir ça.

Le ciel est noir à l'Ouest, une belle bête effrayante je dois dire.

Sacrée bête sur l'ouest de la Vendée avec des intensités pluviométriques importantes dépassant localement les 300mm/h, elle arrive en même temps que le jet de surface plus à l'est et au maximum de l'énergie disponible. Attention car elle pourrait s'accompagner de fortes bourrasques à l'est du système ainsi qu'à des averses de grêles significatives et d'ores et déjà une forte activité électrique ! Sur Nantes ouest, le ciel se voile fortement et le ciel s'assombrit bien plus à l'ouest. A priori elle devrait passer juste à l'ouest de Nantes (du côté de Bouaye/Sautron/Rezé) voire même sur Nantes si elle dévie encore faiblement plus à l'est.

Aux sable je suis passé sous cette cellule ( du moins la queue lol) et j'ai eu un renforcement du vent très temporaire rien de bien méchant mais par contre de forte précipitations, l’activité électrique était faible ou bien je n'ai pas fait attention et le tonnerre pas très fréquent, j'avoue que je m'attendais franchement à autre chose lol mais bon c'est pas fini loin de là les choses les plus belles sont attendues en début de nuit pourvu que ça le fasse que je garde un bon souvenir de semi vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Quelle matinée déjantée sur Cholet et sa région ce matin !

Tout à commencé tôt vers 7h, avec l'arrivée d'un 1er système multicellulaire qui a longé la ville par l'Est. Peu pluvieux sur la ville et véhiculant de superbes ambiances orageuses matinales avec le soleil levant, il a généré durant environ 45 minutes une activité électrique faible à modérée assez régulière, composé principalement de coups de foudre avec longues ramifications inter nuageuses.

Puis, après environ 2h30 de calme, un système orageux jeune, très actif a débarqué du SO. Au boulot, à 10km au SO de Cholet, nous sommes passés sur la bordure SE de ce système, c'est à dire sous la phase la plus alimentée en air chaud, où les cisaillements de vent étaient les plus forts. Résultat, pas moins de 2 arcus se sont succédés en moins d'1 heure, à l'avant de 2 cellules vigoureuses. A 2 reprises, le noircissement du ciel sous le rouleau compresseur des arcus était tel que la lumière du jour a quasiment disparu. Je n'avais en tout cas absolument jamais vu cela dans la région auparavant. Ces arcus étaient accompagnés de rafales de vent assez soutenues, orientées au SO. Par rapport à la taille des formations nuageuses, ces vitesses de vent étaient finalement assez décevantes. D'ailleurs, le vent repassait immédiatement au NE à l'arrière sous les précipitations. Sur mon lieu de travail, les précipitations ont été soutenues (estimation d'environ 20mm), mais pas autant qu'à Cholet, où des traces de gros ruissellements et d'inondations de points bas sont visibles ce soir . Un 3e orage nous a concerné sur les coups de 11h, non précédé d'arcus cette fois-ci, mais accompagné ponctuellement de grêle.

Dommage que le boulot m'a empêché de faire des clichés de tout cela, sauf ce matin avant d'aller bosser, sous le 1er passage orageux :

110822062351426872.jpg

Le temps est beaucoup plus calme depuis. Reste à voir comment la bascule du vent d'Est va s'effectuer ce soir ou en début de nuit. A nouveau avec des cellules actives ?

Bonsoir,

désolé en ce moment je n'ai plus trop le temps de poster à cause de mon taff mais là franchement j'ai pas le choix. Quelle journée sur Angers. Je savais qu'il y avait un risque d'orage mais je ne m'attendais pas à ça.

Tout d'abord ce matin, je pars vers 7h au taff sous une pluie fine mais l'aspect du ciel était très suspect. (nuages bizarre et de couleur rouge). Je commence à bosser et vers 8h une pluie dilluvienne avec de coups de foudre énorme. Après une petite acalmie une nouvelle ligne orageuse passe mais alors là ça a fait mal. Trompe d'eau, foudre, vent, grosse grèle résultat en 10min c'est un véritable ruisseau qui s'est abbatu dans l'hanger où je bosse avec pas loi de 10cm d'eau. 12h je rentre déjeuner et là je constate les dégâts. Pas moins de 60cm d'eau dans ma rue. (ça fait 18 ans que j'habite là et ce n'est que la deuxième fois que je vois ça). C'est pour dire à quel point la pluie était intense. Il faut savoir que pendant ce temps un autre orage de forte intensité mais plus bref passa.

13h je retourne bosser le temps est beaucoup plus lumineux, pour moi plus rien à attendre. C'était totalement impossible qu'un nouvel orage arrive. Eh bien si vers 14h30 rebelotte mais cette fois-ci, pluie dilluvienne mais surtout énormément de tonnerre.

Depuis 15h le ciel s'est éclaircie et il y a du soleil.

Pour résumé, c'était vraiment du très lourd ce qui s'est passé aujourd'hui ici. default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Nous sommes toujours en vigilance orange donc à voir ce qui va se passer dans les prochaines heures...

Mais bon peu importe maitenant c'est que du bonus, je laisse ma part à ceux qui n'ont encore rien eu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela se noircit en effet au sud Ouest de Nantes et le tonnerre se fait entendre.

Elle ressemble à celle du début d'après-midi qui nous a touché et laissé tomber de bons grêlons sur le coin de Viais pour ceux qui connaissent.

A suivre.

edit : le cellule du début d'apres midi, il est tombé des grelons comme des balles de golf sur Basse Goulaine.

Posté(e)

31.5°C et peu de nuages ici à Poitiers, vivement que ça craque un bon coup en soirée ou cette nuit parce que pfff, marre de cette chaleur étouffante default_sick.gif

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Que calor encore avec 30°C tout rond et un humidex insupportable. 32.1°C de Tx aujourd'hui.

suis pas certain des orages sur poitiers et alentours? j'espère me tromper

Vous verriez le ciel, il est apocalyptique : j'ai franchement rarement vu un ciel aussi noir ! Le tonnerre est pratiquement continu et il fait presque nuit sur Nantes centre dsormais. me tarde de voir ce qu'elle a dans le ventre mais à mon avis elle en a !

Je crios qu'on assiste à un split et à voir l'évolution par la suite mais pourquoi pas la naissance d'une supercellule là-dessous...

IL FAIT NUIT sur Nantes !

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Grr, nous c'est un ciel limite bleu qui s'installe x) avec quand même des nuages mais loin d'être inquiétant ici.. Aller, j'y crois, il n'est que 19h. u.u

Posté(e)

Ciel dantesque c'est absolument noir vers l'ouest, IMPRESSIONANT;

La vache! Nantes va prendre cher! Je regarde les différentes cam, il fait limite nuit, les voitures ont les feux allumés... La cam "Californie" à gauche tout en bas est assez ouf...

http://infotrafic.nantesmetropole.fr/carto.html

Prenez la webcam la plus en bas à droite, aux Bourdonnières. A garder dans les annales.

D'après cette cam sa à l'air de bien souffler!Je confirme que sur toute les cam les arbres sont très agitées et il fait presque nuit, jolis arcus visible sur une cam du Nord de Nantes!

Ouah! la douche sur les cam du Sud de la ville énorme! il fait presque nuit! très jolis arcus confirmé sur trois ou 4 cam du NO de la ville!

Le pire celle de l'Est celle des Mauves, les peupliers italiens sont de vraie épis de blé!

Posté(e)

La vache! Nantes va prendre cher! Je regarde les différentes cam, il fait limite nuit, les voitures ont les feux allumés... La cam "Californie" à gauche tout en bas est assez ouf...

Oui la cam Californie est presque apocalyptique ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ciel chaotique, de couleur verdatre probable arcus en formation.

Vent qui se renforce nettement de secteur OUEST

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...