alex67 Posté(e) 19 août 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 août 2011 Nuit très douce et petites ondées en fin de nuit laissant 1,0mm au total au pluvio. A noter que la température est montée jusqu'à 24,6° peu après 0h et que la Tn n'est descendue sous les 20° que très temporairement vers 6h30. Actu le soleil domine et il fait assez chaud mais ce n'est rien comparé à ce qui nous attend à partir de dimanche. De plus le vent souffle à 30-35km/h en rafales (maxi 38,6km/h). Température mini 19,7°, actu il fait 26,6° sous abri. Nuit très douce également à Niederbronn (Vosges du Nord) avec une Tn de 19,7° également, rare dans la vallée. Au pluvio 0,4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 COLMAR OUEST 5mm au pluvio en fin de nuit. Il fait lourd, quelques passages nuageux et soleil prédominant. PS// Bertrand, si tu est dans le coin, quel est ton cumul pour août ? 5 mm ici aussi cette nuit, aujourd'hui le temps est lourd mais les éclaircies reviennent! 27,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 août 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 août 2011 Et bien puisque tu as compris j'aimerais bien que tu montres cette soi disant convergence sur une carte de vents. :sifle: La présence de vents convergents en basses couches est une des conditions de base pour la formation et l'entretien de foyers orageux. C'est de la mécanique des fluides, lorsque les vents convergent, l'air se soulève. Il peut se soulever encore plus facilement si en altitude les vents divergent car cela permet un "appel d'air" par le bas. On comprend alors facilement l'intérêt du phasage de ces deux éléments conv/div. Si de tels orages ont pu se maintenir aussi longtemps sur un axe stationnaire, c'est donc que les vents ont convergé à cet endroit pendant autant de temps, inutile de me faire passer pour un affabulateur en demandant une "preuve". Cette dernière, est, étant donné le nombre de stations et l'hétérogènéité du terrain au niveau des prises de mesure, bien difficile à donner. On peut toutefois la deviner (car la plupart du temps, la convergence se devine, à moins d'avoir autant de stations que de communes...) sur ces champs: Quant aux analyses des modèles, ces dernières ne sont également pas suffisamment fines, mais GFS par ex modélisait bien un flux très hétérogène jusqu'à 850hPa sur tout le centre du pays et la dite convergence sur 03 et 71 notamment. Dans les faits, cette dernière s'est donc peut être décalée de quelques 50 ou 100km plus au Nord, ce qui constitue en fin de compte une normalité en météorologie entre prévision numérique et réalité. Si tu ne connaissais pas le rôle de la convergence, désolé de t'avoir paru agressif. Sinon, libre à toi de continuer à faire croire à qui veut l'entendre que ces orages étaient "mystérieux". 11h, ciel toujours bouché, on est dans les meme config que les autre journées d orages, le matin on a les reste de la veille, et le temps que sa se degage, c est trop tard. Et mike, je t est peut etre soule se matin, en attendant desolé mais j avais raison La non occurence d'orages dans le NE hier n'a rien eu à voir avec ton ciel bouché des premières heures de la matinée. Les Tx dépassèrent les 30°C sur l'ensemble de nos régions, avec des Td dépassant 17°C. Les RS allemands voisins (Oberstein & Stuttgart) indiquent 770 et 1700J/kg de CAPE en début d'après midi... Un phasage non optimal voire carrément inexistant avec une convergence sans doute moins structurée que prévue en sont des causes beaucoup plus probables que ton ciel nuageux du matin au dessus de ton patelin (pour la rime). Certains pourraient vraiment faire preuve d'un peu moins de fainéantise intellectuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 19 août 2011 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 19 août 2011 Moi je pense que certain ici devrai lacher impeut l ordinateur et leur cartes et regarder simplement se qui se passe dehore. Sa eviterai bien des flops memorables de cette annee. Car des situations comme hier, sa doit etre au moin la 3 iemes fois qu on a sa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 août 2011 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 août 2011 Moi je pense que certain ici devrai lacher impeut l ordinateur et leur cartes et regarder simplement se qui se passe dehore. Sa eviterai bien des flops memorables de cette annee. Car des situations comme hier, sa doit etre au moin la 3 iemes fois qu on a sa. Celui qui a posté ces cartes a aussi parcouru 200km et passé près de 12h dehors à regarder ce qu'il s'y passait (castellanus, altocumulus, cirrocumulus, cirrus, vent de SO....). Bref, inutile de perdre plus de temps avec toi, je pense que les lecteurs du forum sauront faire la différence sur la qualité des posts... D'ailleurs ne te gêne pas pour analyser les prochaines situ avec ton flair légendaire, on a hate de te lire et...d'en rire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 19 août 2011 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 19 août 2011 Ouai mais le probleme avec vous, c est a chaque foi que je lai fais, vous m avais rembale, car quand on est pas d accord avec vous sa ne va jamais. Quand on va dans votre sense, la sa va tous bien. Enfin bref, j ai bien compri comment sa se passe ici, et mon compt sera prochainement supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 août 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 août 2011 Ouai mais le probleme avec vous, c est a chaque foi que je lai fais, vous m avais rembale, car quand on est pas d accord avec vous sa ne va jamais. Quand on va dans votre sense, la sa va tous bien. Enfin bref, j ai bien compri comment sa se passe ici, et mon compt sera prochainement supprimer. Eh ben il serait temps Toi, coté analyse, c'est 0 pointé ( ca toujours été comme ca d'ailleurs) alors c'est même pas la peine de te la ramener. Et en plus, tes postes sont illisibles, tu écris sans cesse comme si tu étais sur un tchat. D'ailleurs c'est étonnant qu'un modérateur ne t'en ai jamais fait la remarque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Après quelques nuages en début de matinée,le ciel a tendance a se dégager! La température est de 27.1°c et la pression remonte a 1020.7HP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 19 août 2011 Partager Posté(e) 19 août 2011 Et moi je pense que maintenant il y en a qui devrait revenir à l'observation, plutôt que de se prendre la tête en public ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 août 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 août 2011 Et moi je pense que maintenant il y en a qui devrait revenir à l'observation, plutôt que de se prendre la tête en public ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci ! Oui, et aussi faire attention à l'orthographe pour certain Bon, ici à Colmar on reste au sec, il fait chaud mais le vent est bien sensible. En route vers un WE brûlant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 19 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 19 août 2011 Demain midi retour au bled pour enfin le debut de l'ete ! A demain les cocos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 19 août 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 19 août 2011 Faibles ondées durant la nuit, puis ciel nuageux au réveil devenant plus variable au fil des heures avec des éclaircies de plus en plus belles, les derniers nuages se désagrègent en soirée. Tn:19.6° Tx:25.2° Tact:22.9° sous un ciel dégagé. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 19 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 19 août 2011 Il fait plus frais que les derniers jours ce soir. Actuellement, la température est de 17.2°C et l'humidité est de 76 %. Le point de rosée est à 12.9°C. La pression est en hausse à 1023 hPa. Température maximale de 28.7°C Température minimale de 17.1°C Pluie du jour : 0.0 mm Pluie de la semaine : 8.7 mm Pluie du mois : 50.0 mm Pluie depuis le 1er avril 2011 : 236.7 mm Le record de l'épisode de fortes chaleurs a culminé à 31.5°C . Ça pourrait être pulvériser dimanche ou lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 août 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 août 2011 Bonsoir, 19.1°C en ce moment apres une Tx de 27.8°C, vu depuis le coin ou je bosse il semblerait que les nuages furent assez nombreux ici cet apres par rapport au Piemont /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 20 août 2011 Partager Posté(e) 20 août 2011 Il fait plus frais ce matin à 7h00 par rapport à hier même heure 19,8°c, le ciel est clair Température actu 12,8°c sous abri Hr 96% Vent nul Pa 1020,6 hpa Tn 12,6°c à 7h00 Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 août 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 août 2011 Fraîcheur toute relative ce matin sous un soleil éclatant. Tn:11.9° Tact:14.8° PA:1021.2hPa stable Hr:88% Vent nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 août 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 août 2011 Bonne fraicheur cette nuit et ce matin, absolument rien à voir avec hier. Tn 11,3°, on évite toute canicule à grâce aux nuits souvent fraiches ici. A voir ce que ca donnera ces prochains jours. Sinon, grand soleil bien sur et 15,9°, ca grimpe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 20 août 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 20 août 2011 Bonjour Nuit encore bien douce ici, avec une Tn de 14.7°C Actu le soleil brille, ciel degagé. Hier après midi on a eu une Tx de 24.9°C bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 août 2011 Bonjour à tous ! T° : 22.2°C HR : 59 % Td : 13.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 août 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, 21.9°C a cet instant pour une Tn bien agreable de 16.0°C tout pile. Bonne journee /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 20 août 2011 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 20 août 2011 Ham nord 54 tn 10.2° ciel limpide et belle journée estivale à attendre sans excès ici cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 20 août 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 20 août 2011 tempete de ciel bleu, une T°n bien agréable de 13.5° qui a permis de bien aerer la maison avant le coup de chaleur. Actu 25° tout pile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 août 2011 La température est assez basse par rapport aux jours qui viennent de passer... Température de 25.4°C et humidité de 50 %. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 août 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 août 2011 De retour de vacances, il fait beau, chaud mais bien lourd avec un petit vent de sud bien étouffant ! L'herbe est bonne à tondre, il y a un beau amas de feuilles mortes sur la pelouse. Le jardin n'a pas bougé, ça a bien muri ! Mon voisin s'est chargé de relever le SPIEA, il a un total de 58mm et la VP2 indique 54,2mm autant dire que c'est pas trop trop mal. Difficile de faire beaucoup mieux, surtout que les réglages sont très précis à cette échelle. Le cumul du mois s'élève maintenant à 118,6mm. Actuellement 28,5°C et un Td élevé à 20°C. (Tx provisoire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 20 août 2011 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 20 août 2011 bonjour ça chauffe bien 27,1°C actu nuit bien douce avec 15,8°C de TN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés