Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Tornado08
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier quelques éclaircies permettant une ambiance plus ou moins estivale (ou plutôt lourde et humide...) entre 2 périodes grises, tout en restant assez doux tout compte fait. Ressenti très moyen mais avec la douceur on limite la casse. Enfin, la douceur : des températures de saison plutôt (tx 21.0°C).

 

Et bien évidemment il a flotté la nuit avec 4.4 mm de plus.

 

Et ce matin ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> aller comment fait-il ce matin ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> non, vous ne savez pas ? ^^

Ben moi je vais vous le dire : GRIS ! GRIS GRIS GRIS GRIS !

 

Les minimales restent douces avec 14.3°C

ce matin et 14.4°C actuellement. Pas sur que l'amplitude dépasse les 3 à 5°C aujourd'hui...

 

NB : A noter, à part une tn à 9.4°C, les minimales ne sont pas descendues en-dessous de 10°C depuis le 27 mai. C'est très notable en cette saison, plus conforme à une mi-juillet qu'un début juin. Cela montre d'un coté qu'on est passé à coté d'un potentiel début juin chaud à "très" chaud en fait...sans nuage, on aurait pu tourner entre 25 à 28°C à perpette. Mais non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> ça ne pouvait pas aller comme ça m'voyons...

Et comme on le mérite visiblement (?), on ne va même plus dépasser les 20°C avant 5 à 6 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Bon j'arrête là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> j'ai encore 3 examens à passer. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Matinée assez catastrophique avec quelques grosses pluies jusque midi. A partir de midi, quelques éclaircies toute l'après-midi et encore actuellement.

Point positif : il ne fait pas froid.

Tx 19.7°C

et 18.5°C actuellement avec +- 5 mm de plus ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les orages diluviens de mardi dernier, un habitant de Mondicourt est justement un correspondant local de Météo France depuis des décennies. 

Il a ainsi relevé un cumul de 93mm en 1h15 :/ (agrémenter de grêlons de 2,5cm).

Une nouvelle preuve, Apres les analyses radars, que des lames d'eau de 100mm ont été relever sous orages dans le NPDC.

 

[/url][url=]http://m.lavoixdunord.fr/region/mondicourt-lors-de-l-orage-meurtrier-le-record-de-ia29b0n3570141

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tôt ce matin une très courte averse puis ciel gris avec quelques troués. En fin d’après midi un peu de pluie à pris le relai.

 

RR: pour la journée d'hier finalement 2,1mm et aujourd'hui 1,2mm. Pour le mois 29,1mm.

Tn: 14°C

Tx: 17,5°C

Ta: 15°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée mitigée.

Quelques éclaircies mais aussi de belles averses.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 13,7°C

 

Tx : 18,8°C

 

Ta : 16,2°C

 

RR : 0,2 mm (3,3 mm sur l'épisode d'hier)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le temps est également affligeant par ici avec du vent d'ouest et de la grisaille ce matin, c'est reparti comme hier. Seule la dernière heure de la journée a été touchée par la grâce d'une éclaircie et d'un peu de douceur avec une Tx montée à 17,9°C bien loin d'être représentative de la journée qui s'est déroulée sous les 15°C 99% du temps.

Bien sûr les averses n'ont pas affecté du tout mon secteur resté au sec, mais ça on est habitué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques rayons de temps en temps avec un ciel parfois clair (quelques trouées bleues dans le ciel gris clair) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> enfin habitude oblige, je n'y fais même plus attention...

Atteindre 100h d'ensoleillement avant le 20 serait pas mal aussi...car on en est loin ><

M'enfin, on reste dans une fausse douceur (l'humidité donnant l'impression qu'il fait plus chaud). C'est vraiment le seul point positif de ce mois de juin...

 

Le genre d'image qui passe encore assez pour un mois de novembre, mais en juin c'est intolérable...surtout que ça dure !

93174619h.png

Tn de 12.9°C

.. j'ai l'impression que c'est la même chose depuis des semaines.

Ta de 14.3°C

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Bon, le temps est affligeant depuis le week-end mêlant nuages, très courtes éclaircies et passages pluvieux (pluies ou averses). Le vent d'Ouest s'en mêle aujourd'hui et rend l'ambiance fraîche par une température de 16,4°C ce midi (Tn de 13,3°C

). De timides éclaircies en fin de matinée, mais le ciel reste bien chargé...

 

Pour la première fois depuis le début du mois, la Tx n'a pas atteint les 20°C hier avec une maximale de 18,4°C

l'après-midi. Cela met fin à une série de températures plutôt douces depuis début Juin avec une Txx de 29,3°C

le 7 Juin (Tmoy du 1er au 13 : 23,5°C).

 

Par contre, ces 13 premiers jours de Juin sont exceptionnellement humides dans mon secteur puisque le cumul mensuel (jusqu'au 13 inclus) s'élève déjà à 113,4 mm

default_sick.gif (+55% de la normale 81/10, alors qu'on est qu'à la mi-Juin... default_ermm.gif).

La faute à des averses souvent généreuses sur ma station (default_innocent.gif) mais aussi à un gros cumul le 7/06 dernier avec pas moins de 45,0 mm

en l'espace d'une soirée! Suite d'ailleurs à cette séquence orageuse entre le 2 et le 8 Juin, les cumuls sur le département sont très hétérogènes : 20,6 mm à Sorcy-Bauthémont, 43,7 mm à Charleville-Mézières, 66 mm à Bulson et jusqu'à un peu plus de 150 mm localement.

 

Un p'tit graphique ^^

pluvio_07-16.png.ab0da977011f18f86f3825ab3bf8e2d7.png

 

Pour ma (très) courte série de données, cette première quinzaine de Juin est la plus pluvieuse depuis ces 9 dernières années. À Charleville-Mézières (27 ans de données), c'est 1992 qui arrive en tête (81,5 mm sur les 13iers jours) et cette année se classe dans la moyenne haute mais sans excès.

Et dire que l'année dernière, on était sur la même période à -95% de la normale... Les années se suivent et ne se ressemblent vraiment pas !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas mal d'éclaircies finalement aujourd'hui avec une première averse vers 17h30. 

Un peu de vent par moment mais la situation globalement était vraiment pas mauvaise au final, et j'en suis très surpris !

Tx 19.8°C

, un peu faible mais y'a déjà eu tellement pire que je ne peux m'en plaindre ^^

 

0.6 mm sous cette averse. En attendant la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin une petite averse suivi d'un ciel couvert. L’après midi quelques éclaircies entrecoupé d'une averse un peu plus copieuse avec à l’arrière le retour d’éclaircies.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 30,3mm.

Tn: 12,7°C

Tx: 18,9°C

Ta: 17,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout comme hier, la météo est mitigée.

Averses, suivies de quelques éclaircies.

Le tout accompagné par un vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux et quelques trouées sont visibles.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 14,6°C

 

Tx : 20,3°C

 

Ta : 15,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour ^^

 

Encore une Tn dans les 12°C avec 12.3°C

cette fois. Actuellement, quelques trouées avec 12.8°C.

De la flotte en averses cette nuit. J'ai cru voir un éclair en fin de soirée mais ça devait être mon imagination. Quoiqu'il en soit, de nouveau, 2.2 mm sont à rajouter à l'addition.

 

Pas mal de flotte (pour changer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ) aujourd'hui apparemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon passage pluvieux cette nuit et début de journée,  6.6 mm  :

 

cumul.jpg.84e024e15a8a0488bcb15c35741dc6cf.jpg

 

Actuellement le ciel tente de s’éclaircir avec une Ta de 13.1°C et Tn 11.9°C

 

A noter que sur cette première quinzaine de juin il n'y a toujours pas de Tn sous les 10°C, mais en fait c'est pas bon signe, cela montre que les nuages se taillent la part du lion et que le nuits claires sont absentes .

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Journée agréable sur le littoral, après un début de matinée variable, le soleil a été bien présent,  bien que les températures soient sous les normes avec un maxi de 18°c, ciel encore tout bleu actuellement avec 17.7°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Succession d'averses aujourd'hui. A noter qu'on a 10 jours de pluie sur ces 15 premiers jours de Juin.

 

RR: 4,2mm, pour le mois 34,5mm ( environ 2 fois moins qu'Epinoy)

Tn: 12,3°C

Tx: 17,4°C

Ta: 17,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même type de journée que la veille.

Nombreuses averses avec de jolies structures mais aussi de fortes précipitations par moments.

Quelques éclairs et coups de tonnerre dans la foulée.

Éclaircies visibles entre deux averses.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 12,3°C

 

Tx : 20,7°C

 

Ta : 17,2°C

 

RR : 0,8 mm

 

Deux petites photos du côté de Guise (02), prises pendant le boulot :

 

IMG_2823.JPG.ed19f09ab171db18474d888978dce156.JPG

 

IMG_2824.JPG.2e8446d4bd8ccc1c830d7a6d073dc684.JPG

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Coucou, tu veux voir mon pluvio ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Ouais c'était nul, m'enfin...

 

Un cumul de 5.0 mm pour hier. La journée d'hier aurait pu être belle sans ces 2 averses assez longues (entre 11h30 et 12h10 pour la 1ère et entre 15h et 15h30 pour la seconde) et ce vent assez frais. Autrement, le début de journée a été placé sous les éclaircies et la fin de journée a été quand même assez ensoleillée.

Tx 18.8°C

 

Nuit dégagée et...brouillard (yeah) au petit matin mais celui-ci s'est dissipé avant 7h, garantissant quelques belles lumières.

Tn 9.6°C

et 12.3°C actuellement avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme hier épisode pluvieux en fin de nuit et début de journée 6.1 mm et un ciel qui commence maintenant à devenir plus lumineux .

Tn 12.5°C Ta 13.5°C

 

Certes le temps est toujours bien humide mais contrairement à mai et début juin avec ces fichus retours d'est qui nous valaient ces p.....s de stratus, on a droit quand même à du ciel de traîne bien plus engageantp><p>  <a class="ipsAttachLink ipsAttachhttp://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2016_06/P1120264.thumb.jpg.aea88710663633522220deb8a210e296.jpg' alt='P1120264.thumb.jpg.aea88710663633522220deb8a210e296.jpg'>

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Bonnes averses en cours (et en vue). Ça semble se décaler lentement vers l'est, si ça se maintient encore quelques heures on pourrait avoir une sacrée rincée.. Déjà 8,3 mm en une quinzaine de minutes.

 

Sinon 15,1°C actu et maxi 19,2°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel devenant particulièrement menaçant, je semble être en ligne de mire de l'orage qui remonte  du Val d'Oise, d'ailleurs tonnerre à l'instant .

Ta 18.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Sympa comme tout la lame d'eau dans ces situations où cela permet de bien se rendre compte du caractère localisé des orages et des fortes précipitations qui y sont associées. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

lame_eau_1325TU_160616.thumb.png.0f4b304fac3c20bbc5486bd401f8eab4.png

 

C'est qu'il y a quand même des secteurs où la lame d'eau dépasse les 25 mm localement entre le Calaisis, la Picardie Maritime et l'Oise. Tout ceci se décale lentement vers l'Est au fil de cet après-midi et nul doute que le caractère orageux persistera jusqu'à ce soir.

Dans l'Est, les pluies matinales s'éloignent vers le Bénélux ; elles ont été ponctuellement soutenues ce matin avec 13,8 mm à Reims ou encore 15 mm à Charleville-Mézières entre autres.

Vers la mi-journée, elles ont pris un caractère orageux sur le flanc Est et Nord-Est de la zone pluvieuse qui s'évacuait. Des orages ont donc éclatés, particulièrement près de la frontière avec la Belgique d'où un arrosage parfois proche des 10 mm.

 

J'ai d'ailleurs eu le droit à plusieurs coups de tonnerre aux alentours de 13h10/13h15 après l'évacuation d'une très forte averse sur les coups de 13h00.

 

Le pluviomètre s'est rempli de 9,3 mm en une quinzaine de minutes, qui se sont ainsi ajoutées aux petites averses matinales + les pluies stratiformes derrière l'orage. Au total, le cumul (temporaire?) pour cette journée s'élève 13,0 mm

.

 

Tn de 9,0°C

en fin de nuit et globalement, la fraîcheur persiste aujourd'hui avec une température de 15,8°C. Le ciel s'éclaircit actuellement et les éclaircies devraient réchauffer un peu tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Florian

 

En cours, un bel orage sur la ville de Reims avec des impacts proches. De la grêle a été observé pendant quelques minutes ( max 1 cm ). Le cumul en centre ville devrait être sympa, la station de Prunay passant en marge de l'orage. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Salut,

sur Ecueil :

Bel orage, je suis passé en plein sous le noyau, très grosse lame d'eau à la clef et un cumul qui doit pas être loin des 15-20 mm en quelques minutes.

Un impact à un km ou deux a d'ailleurs tout fait disjoncter dans le secteur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent quand ça vient du Val d'Oise, c'est Creil situé dans le couloir qui a pris le gros de l'orage : 19, 4 mm alors que seulement 2.8 mm à Senlis .

 

Depuis ciel restant variable avec seulement quelques gouttes dans de petites averses résiduelles .

 

Tx 18.1°C Ta 16.1°C

 

Photo de l'arrivée de l'orage

p><p>  EDIT: Keraunos signale une possib

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée agréable ici, avec de larges éclaircies tout au long de la journée, mais l'instabilité était bien visible loin dans les terres ou les nuages étaient parfois bien sombres, maxi de 19.1°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...