nico67 Posté(e) 30 octobre 2011 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, Voici quelques photos prisent lors d'un épisode neigeux très venté au début du mois de février 2010 près de Phalsbourg en Moselle à 320m en plaine, nombreuses congères formées: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Bonjour, Voici quelques photos prisent lors d'un épisode neigeux très venté au début du mois de février 2010 près de Phalsbourg en Moselle à 320m en plaine, nombreuses congères formées: belles photos. Tu as du les prendre le 1er février 2010, c'était un lundi après la tempete de neige matinale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 octobre 2011 Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Votre mémoire m'impressionne Mike. Vous avez à chaque fois à redonner une date aux photos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 30 octobre 2011 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Episode neigeux à Valence le 1er décembre 2010 Désolé je ne peux pas mettre les photos directement car elles tiennent trop de place... J'ai mesuré 28cms à la fin des chutes de neiges http://img101.imageshack.us/gal.php?g=p1040133m.jpg PS : Le dark vador de neige j'ai mis une demi heure a le faire avec des amis il mesure 1m85 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 octobre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Que de beaux clichés et quelle vidéo encore une fois ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS/ trop fort le Dark Vador ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 30 octobre 2011 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 30 octobre 2011 belles photos. Tu as du les prendre le 1er février 2010, c'était un lundi après la tempete de neige matinale Salut Mike, Les photos ont été prisent le 2 février 2010 au matin, avant que tout commence à fondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2011 Salut Mike, Les photos ont été prisent le 2 février 2010 au matin, avant que tout commence à fondre. d'accord. Oui c'était donc le mardi matin avant un redoux flagrant en soirée une photo de ce mardi matin 2 février 2010 où il faisait encore -3° à ce moment la mais +2° dans l'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 31 octobre 2011 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 31 octobre 2011 Encore 2 photos de congères prisent, toujours en plaine, le 30 janvier 2010 : Et le 31 janvier 2010 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 novembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Ça ne nous dit plus rien... mais nos arrière-grands parents ont peut-être connu ça. Gens du Nord-Est, c'est un sujet peu connu mais qui peut apporter des renseignements sur les conditions hivernales durant la Grande Guerre: Une conférence aura lieu prochainement à Raon l'Etape, sur l'utilisation des attelages de chiens pendant la guerre de 14/18 dans les Hautes-Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 novembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Ça ne nous dit plus rien... mais nos arrière-grands parents ont peut-être connu ça. Gens du Nord-Est, c'est un sujet peu connu mais qui peut apporter des renseignements sur les conditions hivernales durant la Grande Guerre: Une conférence aura lieu prochainement à Raon l'Etape, sur l'utilisation des attelages de chiens pendant la guerre de 14/18 dans les Hautes-Vosges. juste pour dire que ces hivers de la première guerre mondiale ont été souvent très doux. Le seul être vraiment froid et souvent neigeux est celui de 1916/1917 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 novembre 2011 Ban de Laveline alt 420 m Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2011 juste pour dire que ces hivers de la première guerre mondiale ont été souvent très doux. Le seul être vraiment froid et souvent neigeux est celui de 1916/1917 Doux en plaine Mike, mais au dessus de 1000 m, tout change. Si les troupes s'enlisaient dans la boue dans la Somme ou en Argonne, en altitude, les conditions étaient tout autres (péjoration causée par le vent, gradient de température, nébulosité...)D'où la nécessité de retrouver des témoignages de "poilus" ayant combattu la haut. Vu l'absence de données météo à cette période, l'iconographie, les rapports du commandement et notes personnelles peuvent nous apporter des éléments. Exemple: notes de l'ingénieur sur la construction du transbordeur militaire du Hohneck durant l'hiver 1915/1916, à 1300 m d'altitude, dans des conditions climatiques extrêmes. Utilisation des skis et traineaux comme moyen de progression. Matériel hors d'usage à cause du gel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Doux en plaine Mike, mais au dessus de 1000 m, tout change. Si les troupes s'enlisaient dans la boue dans la Somme ou en Argonne, en altitude, les conditions étaient tout autres (péjoration causée par le vent, gradient de température, nébulosité...) D'où la nécessité de retrouver des témoignages de "poilus" ayant combattu la haut. Vu l'absence de données météo à cette période, l'iconographie, les rapports du commandement et notes personnelles peuvent nous apporter des éléments. Exemple: notes de l'ingénieur sur la construction du transbordeur militaire du Hohneck durant l'hiver 1915/1916, à 1300 m d'altitude, dans des conditions climatiques extrêmes. Utilisation des skis et traineaux comme moyen de progression. Matériel hors d'usage à cause du gel... Intéressant ces données historiques Selon le bouquin de JSB, c'est vrai que cette période a été animée par une certaine douceur et pas mal d'humidité (d'un point de vue climato) Mais du ressentit pour ceux qui ont guerroyés là haut ça ne devait pas être la même histoire ! Horrible même je pense tant le climat devait être difficile à supporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 novembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 je dirais encore heureusement qu'en montagne c'est pas la même chose. Il est carrément normal que le froid s'engouffre plus facilement en altitude et que les conditions hivernales peuvent vite être pénible à cause du vent. Mais en plaine, les hivers de 1913 à 1930 ont été vraiment dépourvu de neige avec quelques exception comme 1916/1917 et 1928/1929, quelques épisodes neigeux également en janvier 1916. A ces époques, le flux d'ouest était très actif sur l'atlantique, souvent bon pour la neige en moyennes et hautes altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Sans parler de ça, j'ai un bon espoir pour un bel hiver... mais ça, c'est pas de la météo mais de l'intuition. J'espère j'espère... On a pas eu d'hiver l'année dernière -mise à part décembre- et on a pas eu d'été non plus alors j'espère que la série va s'arrêter. Si ya pas d'automne, faudra s'inquiéter alors ! Ça y est, je suis inquiet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 novembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Ça y est, je suis inquiet ! Olalah arrête Lolox... t'as vu la tête des modèles dans le LT... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Olalah arrête Lolox... t'as vu la tête des modèles dans le LT... Je ne fais que ça Mais, si tu veux mon avis personnel, je pense que l'Hiver avec un grand "H" pourrait débarquer à la fin du mois y compris en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 novembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Je ne fais que ça Mais, si tu veux mon avis personnel, je pense que l'Hiver avec un grand "H" pourrait débarquer à la fin du mois y compris en plaine Pff... j'espère que t'as raison ! Qu'est-ce qui te faire dire cela ? Mais là c'est bloqué de chez bloqué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Pff... j'espère que t'as raison ! Qu'est-ce qui te faire dire cela ? Mais là c'est bloqué de chez bloqué... La fin du mois c'est dans 4 semaines... Donc, tu as le temps de voir se débloquer la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'aurais-tu dit en 1995 lorsque le 22 Décembre les géraniums étaient encore en fleurs aux fenêtres ? Pour info, le 23 ils étaient morts et débutait l'une des plus belles vagues de froid de ces 3 dernières décennies Comme me disent les vieux, l'Hiver ne commence qu'après le mi-Décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2011 Partager Posté(e) 4 novembre 2011 La fin du mois c'est dans 4 semaines... Donc, tu as le temps de voir se débloquer la situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'aurais-tu dit en 1995 lorsque le 22 Décembre les géraniums étaient encore en fleurs aux fenêtres ? Pour info, le 23 ils étaient morts et débutait l'une des plus belles vagues de froid de ces 3 dernières décennies Comme me disent les vieux, l'Hiver ne commence qu'après le mi-Décembre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement qu'il y a de l'optimisme! Oui tu as raison Lolox, on ne sait jamais ce qui peut se passer au cours de l'Hiver. Ça fait quand même depuis 10 mois non stop que la synoptique nous est la plus défavorable que possible, alors ça finira bien par changer. De ma part, simple intuition, je sens qu'arrivé pour le nouvel An de 2012, l'Hiver viendra en force une fois que le spectre délétère de 2011 sera parti à jamais . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 4 novembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2011 Heureusement qu'il y a de l'optimisme! Oui tu as raison Lolox, on ne sait jamais ce qui peut se passer au cours de l'Hiver. Ça fait quand même depuis 10 mois non stop que la synoptique nous est la plus défavorable que possible, alors ça finira bien par changer. De ma part, simple intuition, je sens qu'arrivé pour le nouvel An de 2012, l'Hiver viendra en force une fois que le spectre délétère de 2011 sera parti à jamais . Neigepassion. T'inquiètes pas Neigepassion ça fait 10 mois qu'on se tape des anomalies positives alors forcément un jour ça va changer et ça va tourner en notre faveur, c'est obligé. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Refractor Posté(e) 6 novembre 2011 Corbeil Essonne Partager Posté(e) 6 novembre 2011 qq photos de l'hiver 78/79 dans le Pays Haut Photo hiver relevés en effet une des vagues de froids les plus brutale, et intense depuis ma jeunesse 1985 également pour sa longueur et ses épisodes de verglas 1985 et décembre 2010 pour ses chutes de neige quasi journalières également 1986 et décembre/janvier 1997 cirrusfab cirrusfab Tu as oublié la vague de froid de 1963 qui a été la pire de toutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 6 novembre 2011 Stains (93) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Jamais je n'avais vu autant de neige en banlieu parisienne , Décembre 2010 : Et ce jours la, ou il était prévu pas plus de 2cm, il en ai tombé 15 ! Tout simplement Magnifique, Ambiencé féérique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Bonsoir, pendant que je stresse devant le match de foot de Nancy contre Brest (Allez Nancy quand même !), j'en profite pour caler quelques photos de neige de jadis : Le 9 Janvier 2010 dans les bois de Sexey aux forges : J'aime bien ces ambiances un peu lugubres où aucun bruit n'est perceptible dans les bois On remonte un peu dans le temps, avec une panoramique du Lac de Blanchemer réalisée le 28 Janvier 2007... Une année pauvre en neige, et je crois que ce fut le week-end le plus enneigé de l'Hiver Passons à des choses plus agréables avec l'année 2005/2006. Les images sont prises lors d'une sortie raquette le 12 Mars 2006 : Alors là, sachez que c'est le sommet d'un panneau de signalisation en bordure de chemin forestier... Ça laisse rêveur hein ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce fut une journée inoubliable avec -8 à -10°C, des averses de neige parfois fortes, et des éclaircies immenses qui faisaient scintiller la forêt : Bon, on fini par une mauvaise impression quand même. Alors voici l'une des potée de fleurs de mon feue beau père, le 24 Décembre 2006 : Et oui, toutes les plantes d'Eté n'avaient pas encore gelé... Et c'est vrai que l'Hiver là fut un vrai calvaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Tiens, je vous rajoute une photo du 16 Mars 2005, dans les bois de Sexey aux Forges non loin de Nancy. Et oui il restait de la neige, qu'affectionnait beaucoup le chien de ma femme : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 novembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Mon meilleur souvenir d'épisode hivernal ... sans aucun doute, le 23 janvier 2007. Car si l'hiver 2006/2007 ne fut qu'un long cauchemar automnal, le seul épisode notable qu'il ait connu fut mémorable dans la Nièvre où j'habitais alors. 23 janvier, petit matin : je me lève à 6h45 pour aller en cours ; le mercure affiche alors 1° et il neige sans discontinuer, alors qu'il a plu presque toute la nuit. forcément, rien ne tient au sol. Un peu rageant de louper un paysage blanc pour un misérable degré de trop, mais c'était prévu ainsi donc il n'y a pas de mauvaise surprise. J'arrive à la fac pour mon cours de 8h, la neige est en train de s'affaiblir, le mercure est toujours positif mais de peu (+0.2° à la station Météo France). Pause de 10 heures. Il ne pleut plus, et le ciel s'est dégagé. Un bleu saisissant, froid, avec un vent de Nord-Est qui se renforce, les rafales dépassent les 60 km/h. Le mercure plonge en dessous de zéro, -1.4° à la station MF à 10 heures. Pauses à répétition entre 10 heures et midi : mes cours se font par visioconférence depuis Dijon, et la ligne n'arrête pas de sauter, apparemment il y a des coupures de courant et de téléphone sur la capitale bourguignonne. Sortie de midi, l'heure de rentrer pour aller manger. Le ciel s'est recouvert, et le vent de Nord-Est maintient une sensation de grande fraîcheur. Surtout, le mercure continue de chuter, il fait -2.1° à midi. Et la, c'est le drame : comme pour toutes les voitures du parking, la mienne est littéralement soudée au sol, les portières complètement prises par toute la pluie de la nuit et du matin qui s'est transformée en glace, les essuies-glaces sont également collés complètement au pare-brise ! Bon, on ne s'agace pas, il y a deux plaques chauffantes au foyer avec une casserole, et nous voila à cinq en train de faire des aller/retour du foyer au parking avec notre malheureuse casserole pour parvenir à déglacer les portières... Je parviens à rentrer dans ma voiture, à la dessouder du sol grâce à plusieurs manœuvres, et à sortir du parking. Quelques flocons commencent à virevolter. 12h45 : j'ai mis trois quart d'heure à faire les 4km qui me séparent de mon domicile. Route transformée en une patinoire géante avec un bon centimètre de verglas, et la neige s'est remise à tomber, avec un vent qui donne une ambiance de blizzard québecois. Devant chez moi, je laisse la voiture sur le trottoir, et j'escalade le portail d'entrée qui est lui aussi figé dans un socle de glace. Je n'irais pas au cours de l'après-midi, ni à celui du lendemain, car il va neiger toute l'après-midi. D'ailleurs, tous les transports en commun du département et de la ville de Nevers sont annulés dans l'après-midi, les bus rentrent au dépôt quand ils le peuvent. Des voitures sont abandonnées sur toutes les routes du département, certaines personnes resteront isolées dans la voiture pendant plus de 24 heures notamment sur la nationale qui relie Nevers à Auxerre. L'A77 va être bloquée dans la soirée, ainsi que les liaisons SCNF vers Paris. J'ai relevé 12cm de neige sur cet épisode, avec des congères approchant le demi-mètre, la plus belle chute de neige pendant toutes les années où j'ai vécu dans la Nièvre. Du coup par nostalgie j'ai été revisiter le topic qui avait été dédié à cet épisode, c'est dommage que tous les liens de photos qui avaient alors été postées sont désormais morts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés