Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/08/2011 au 07/08/2011

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

LE Sud s'en sortait pas mal tu cites; c'est une blague , non! 150mm depuis début juillet; 65mm en 48h et un ensoleillement autour de 130h; Il faut bien peser ces propos quand même, la crédibilité n'en sera que meilleure default_rolleyes.gif

Je disais juste ca en passant... c'est mon ressenti après une semaine passée sur un petit voilier en manche (avec un bon coup de tabac en début de semaine default_chris.gifdefault_sick.gif )Merci à Teizevents et manutarn de m'avoir sauvé de la noyade default_thumbup.gif

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bof... même à Nîmes je peux vous dire que c'est le mois de juillet le plus pourri depuis au moins 10 ans voire bien plus.

Ce matin on attaque le 3ème jour d'affilée avec pluie ce qui est quand même extraordinaire ici en plein juillet.

6 jours de pluie sur le littoral (Grau du roi) en Juillet : nouveau record absolu, précédent record 5 jours en 1981...

Quand il ne pleut pas c'est un Mistral frais avec veste obligatoire le soir... Bref des conditions de Mai ou septembre plus que de Juillet. Rien de bien estival franchement (et je ne parle pas de l'eau de mer dont la température est digne d'un mois d'Avril).

Voilà pour le HS.

Bof... même à Nîmes je peux vous dire que c'est le mois de juillet le plus pourri depuis au moins 10 ans voire bien plus.

Ce matin on attaque le 3ème jour d'affilée avec pluie ce qui est quand même extraordinaire ici en plein juillet.

6 jours de pluie sur le littoral (Grau du roi) en Juillet : nouveau record absolu, précédent record 5 jours en 1981...

Quand il ne pleut pas c'est un Mistral frais avec veste obligatoire le soir... Bref des conditions de Mai ou septembre plus que de Juillet. Rien de bien estival franchement (et je ne parle pas de l'eau de mer dont la température est digne d'un mois d'Avril).

Voilà pour le HS.

il suffit de regarder cette carte que l 'on a vu plusieurs fois depuis début Juillet pour dire que ce n'est pas un été normal même dans le sud est de la France

http://www.infoclima...lerte.php?s=&d=

CEP et UKMO confirment qu'on devrait avoir affaire à une simple dorsale en début de semaine qui s'évacuerait rapidement vers l'est avec en vue une nouvelle dégradation par l'Atlantique:

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

CEP est bien pessimiste avec un temps devenant ensuite perturbé et plus frais sur une large partie du pays pour le reste de la semaine. On a toujours cette récurrence des dépressions qui viennent stagner sur la GB:

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

GFS après un coup de chaud plus prononcé que sur le CEP en début de semaine voit également une dégradation orageuse un peu plus tard à partir de mercredi mais le temps resterait chaud et toujours orageux par la suite:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

Ce qu'on peut dire ce matin c'est qu'il n'y a toujours pas de conditions estivales calmes et durables généralisées de modéliser. Le début de semaine pourrait cependant être chaud dans le sud mais il n'est pas dit que cette chaleur remonte au nord de la Loire (divergences entre GFS et CEP). Par la suite, le temps devrait rapidement se dégrader dès mardi ou mercredi.

Voilà pour le HS.

Pour compléter le tableau noir qui concerne Languedoc Roussillon dressé par Vincent_L, Il pleut ce matin sur la côte d' azur et ce n' est pas la première fois ce mois ci, autant dire que la situation de cet été 2011 est mauvaise aussi en PACA (proportionnellement aux habitudes), quand au sud ouest , no comment, on est loin , très loin d' un été serein et chaud. Surtout en regard du printemps d' exception.

Ce que disent les modèles sur l' avenir ?

J' insiste sur le fait qu' un coup de chaleur semble se mettre en place pour le tout début du mois d' Août, cela n' était pas arrivé depuis" longtemps"...

Coup de chaleur immédiatement orageux (GFS), éphémère et très orageux à l' est (CEP). Les températures vont remonter et l' on va un peu changer de régime mais pas dans un contexte de durabilité et de stabilité, autrement dit un sursaut de l' été pour le mois d' Août n' est pas garanti , ( l' anticyclone des Açores se retranchent davantage encore dans les fins fonds de l' Atlantique), une fois de plus les prévisions saisonnières optimistes pour Août risquent l' erreur majeure.

GFS 6Z voit un GA très bien constitué désormais default_scared.gif

Il voit une dégradation orageuse classique du type "SO-N", avec les orages qui remonteraient petit à petit et s'intensifieraient. Pour une fois que le NE est défavorisé... default_chris.gif

Sinon oui, une crête d'altitude espagnole modérée semblerait donner un coup de chaleur pour débuter Août.

Sur ce même modèle, la nouvelle récurrence semblerait être un passage de thalwegs sur le littoral Ouest, donc chaleur éphémère et orages. Si seulement ça se produirait...!

Et un GA vraiment remarquable pour un mois d'Août.

Donc résumé de GFS 6Z : Chaleur orageuse à répétition et GA très bien constitué donc risque d'une suite plus ou moins classique pour la saison 2011 (maussade). En revanche le GA ne semble rien avoir à se mettre sous la dent, aucune anomalie basse circule aux hautes latitudes.

http://images.meteociel.fr/im/4561/UW144-21_naa1.GIF

UKMO se prononce désormais également. Ce serait plein flux de Sud, donc orages du S au N, un peu comme le 25 mai 2009 (je ne parle pas de l'intensité mais de la trajectoire).

Pour compléter le tableau noir qui concerne Languedoc Roussillon dressé par Vincent_L, Il pleut ce matin sur la côte d' azur et ce n' est pas la première fois ce mois ci, autant dire que la situation de cet été 2011 est mauvaise aussi en PACA (proportionnellement aux habitudes), quand au sud ouest , no comment, on est loin , très loin d' un été serein et chaud. Surtout en regard du printemps d' exception.

Ce que disent les modèles sur l' avenir ?

J' insiste sur le fait qu' un coup de chaleur semble se mettre en place pour le tout début du mois d' Août, cela n' était pas arrivé depuis" longtemps"...

Coup de chaleur immédiatement orageux (GFS), éphémère et très orageux à l' est (CEP). Les températures vont remonter et l' on va un peu changer de régime mais pas dans un contexte de durabilité et de stabilité, autrement dit un sursaut de l' été pour le mois d' Août n' est pas garanti , ( l' anticyclone des Açores se retranchent davantage encore dans les fins fonds de l' Atlantique), une fois de plus les prévisions saisonnières optimistes pour Août risquent l' erreur majeure.

Les modèles sont plutôt pessimistes alors pour la fin de semaine prochaine :S, on va encore se retrouver avec un flux NO/O et une récurrence de ce mois de juillet avec des températures légerement meilleure ?

Ou on peut etre optimiste un peu pour la semaine du 7 au 14 ? Bien que les modèle n'aillent pas jusqu'à la ?

Les modèles sont plutôt pessimistes alors pour la fin de semaine prochaine :S, on va encore se retrouver avec un flux NO/O et une récurrence de ce mois de juillet avec des températures légerement meilleure ?

Ou on peut etre optimiste un peu pour la semaine du 7 au 14 ? Bien que les modèle n'aillent pas jusqu'à la ?

On va dire que c'est loin pour les modèles qui changent d'avis à cette échéance sauf en cas d'énorme et grande stabilité (c'est rare).

Même la fin de la semaine prochaine semble faire un petit peu loin, même si la tendance semble quasiment calée désormais.

Chaleur temporaire, épisode orageux, temps calme, possiblement comme aujourd'hui.

mais c'est quoi ce run de GFS???? il est complètement à coté par rapport à ses anciens runs, exit la goutte froide ibérique, flux presque d'ouest en vue! à suivre parce que là je ne comprend plus rien default_unsure.png

Heu oui canicule, j'allais rectifier, je n'étais qu'à 120 heures. default_thumbup.gif

mais c'est quoi ce run de GFS???? il est complètement à coté par rapport à ses anciens runs, exit la goutte froide ibérique, flux presque d'ouest en vue! à suivre parce que là je ne comprend plus rien default_unsure.png

Flux d'ouest??? C'est une situation à canicule sur le dernier GFS avec les HG qui remontent d'Afrique du Nord:

http://91.121.84.31/...fs-0-174.png?12

Il est certes complètement esseulé, il n'y a qu'à voir UKMO qui reste stable et proche du GFS d'hier soir:

http://www.meteociel...44-21.GIF?27-18

Ne pas enflammer donc...

Heu oui canicule, j'allais rectifier, je n'étais qu'à 120 heures. default_thumbup.gif

Pour la GF ibérique, elle est encore visible en première partie de la semaine concernée (mais à tendance à se combler plus rapidement), et fait quelque peu office de pompe à chaleur temporaire, avec la barre des 20°c à 850hpa atteinte ou dépasser notamment sur le Sud du pays (plus particulièrement vers le Sud-Ouest).

Dans le même temps, le flux reste plutôt orienté ouest-sud-ouest / sud-ouest, notamment en altitude par moment, avec une instabilité récurrente sur au moins les 3/4 du pays, matérialisé par le passage probable de quelques " fronts orageux " encore bien sur impossible à confirmer et à localiser, ou par des évolutions diurnes aléatoires.

L’impression semblerait être estivale entre le 1er et le 3 ou 4/08, avec un mercure général légèrement au-dessus des normes de saison (voir largement au dessus vers le Sud et le Sud-ouest), un ciel souvent bien dégagé, ceci avant qu'une tendance orageuse récurrente puisse se mettre en place, en démarrant par le Sud-ouest de la France.

A ce moment-là, les températures risques de jouer aux montagnes russes, au gré des éclaircies et des passages perturbés, et seront de toute façon en baisses localement notables, surtout sur une bonne partie Nord et Nord-ouest de la France, plus mitigé vers le Sud-ouest, et restant assez élevées vers l'est et le sud-est.

Rien à voir avec un temps automnale, sauf peut-être en fin d'échéance vers le Nord ou le Nord-Ouest, mais dans l'ambiance l'impression de moiteur pourrait l'emporter je pense.

Jérôme.

Le Sud-Ouest en tout cas ne s'en est pas sortie mieux cette année. Ca a même été presque pire qu'au Nord dans un bon 1/3 Sud Ouest ou nous venons de connaitre un épisode mémorable ( du jamais vu pour moi ) : 2 jours( 25 et 26 /07 ) de pluie non stop du matin au soir – avec une visibilité de novembre – pour une fin juillet avec Tx ne dépassant pas les 20 dégrés. DU JAMIS VU MEME POUR CERTAINS ANCIENS ICI !

J'ai bougé dans le Sud Ouest et du pays Basque au confins du Périgord et Quercy en passant par le midi Toulousain ce mois de juillet est calamiteux il n'y a pas d'autre mot.

A l'échéance indiquée il n'y a aucun beau temps stable en vue . Tout au plus un temps juste de saison sur une moitié Sud ( c'est plus hypothétique encore pour le Nord ) et ça repart vers le mauvais en fin d'échéance.

Mais on peut toujours rêver...

Ca reste incroyablement laborieux tout ca...

Le vortex est toujours autant éclaté (peut être même plus éclaté qu'il y a une semaine)

L'anticyclone des Acores se retire de plus en plus (déja qu'il était loin alors là...)

C'est une suite à notre récurrence aux gouttes froides vers la GB, cette fois les gouttes froides se font moins puissantes, mais elle concernent d'avantage les régions du sud.

Entre les deux, quelques dorsales éphémères, quelques coups de chaud possibles mais très temporaires, bref c'est une situation très médiocre pour une fin juillet !

La re-concentration du pôle, l'installation d'un vrai anticyclone sur nos contrées, c'est pas pour demain loin de là !

Un été pourri dans sa continuité avec un temps moins perturbé au nord (qui avait des conditions quasi-automnales ces derniers temps) mais plus perturbé au sud (qui s'en sortait pas trop mal...)

Comme cela à été dit, on pourrait avoir une synoptique propice aux orages (peu de flux)

Pour la GF ibérique, elle est encore visible en première partie de la semaine concernée (mais à tendance à se combler plus rapidement), et fait quelque peu office de pompe à chaleur temporaire, avec la barre des 20°c à 850hpa atteinte ou dépasser notamment sur le Sud du pays (plus particulièrement vers le Sud-Ouest).

Dans le même temps, le flux reste plutôt orienté ouest-sud-ouest / sud-ouest, notamment en altitude par moment, avec une instabilité récurrente sur au moins les 3/4 du pays, matérialisé par le passage probable de quelques " fronts orageux " encore bien sur impossible à confirmer et à localiser, ou par des évolutions diurnes aléatoires.

L'impression semblerait être estivale entre le 1er et le 3 ou 4/08, avec un mercure général légèrement au-dessus des normes de saison (voir largement au dessus vers le Sud et le Sud-ouest), un ciel souvent bien dégagé, ceci avant qu'une tendance orageuse récurrente puisse se mettre en place, en démarrant par le Sud-ouest de la France.

A ce moment-là, les températures risques de jouer aux montagnes russes, au gré des éclaircies et des passages perturbés, et seront de toute façon en baisses localement notables, surtout sur une bonne partie Nord et Nord-ouest de la France, plus mitigé vers le Sud-ouest, et restant assez élevées vers l'est et le sud-est.

Rien à voir avec un temps automnale, sauf peut-être en fin d'échéance vers le Nord ou le Nord-Ouest, mais dans l'ambiance l'impression de moiteur pourrait l'emporter je pense.

Jérôme.

Ce n'est que l'interprétation de GFS de ce soir. C'est risqué car UKMO et surtout CEP de ce matin sont bien différents. L'air chaud ne parviendrait même pas à atteindre le nord de la Loire sur l'européen. A voir la réactualisation de CEP soir...

Donc le modèle européen persiste et signe... Dès mardi on repartirait dans une synoptique identique à celle que nous connaissons depuis mi juillet... on arriverait vers le 15 aout sans que nous ayons connu d'été que cela ne m'étonnerait guère.

CEP rejoint UKMO et reste donc stable avec une dorsale qui se décale rapidement vers l'est entrainant une dégradation dès mardi:

ECM1-144.GIF?27-0

CEP n'est pas excitant ce soir.

On bénéficierait d'une temps estival éphémère, puis d'une dégradation orageuse possiblement intense, car avec l'accumulation du potentiel orageux le long de la dorsale, ça pourrait bien exploser localement, et pas qu'un peu, ce serait intense, surtout pour un mois d'Août. Si CEP a raison.

CEP est isolé mais il est du soir. Faudra voir les modèles du lendemain. C'est quand même nouveau son scénario. Un thalweg issu d'une anomalie bien faite. Alors que ça aurait du être une GF. On profiterai bien d'une chaleur homogénéisée, du moins.

Intéressons nous à la suite, ça semble calé pour un temps estival très temporaire puis d'une dégradation orageuse avec intensité à juger à quelques jours du Jour J (2 Août), cela rentrerait dans le court terme!

La suite de la semaine semble étrange sur CEP.

Un premier point : une GF en cours de comblement au dessus de la France (temps relativement maussade donc), avec une dépression carrément immobile sur le flanc du Sud-Est du Groenland, qui aurait possiblement peu d'influence sur nous (léger flux d'Ouest).

En fait la situation est assez compliquée, le blocage en Oméga nous posera problème, avec possiblement la dépression qui serait coincée voire son thalweg. Le temps maussade est à redouter si on en croît l'Européen. De plus le blocage lui même également d'une dépression placée sur la Russie qui pourrait se décaler et changer la synoptique telle qu'elle est. Il faudra donc suivre l'évolution de tout ces centres d'action, attentivement.

Mais c'est un run isolé et je parle d'une échéance dépassant 200h, hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP n'est pas excitant ce soir.

On bénéficierait d'une temps estival éphémère, puis d'une dégradation orageuse possiblement intense, car avec l'accumulation du potentiel orageux le long de la dorsale, ça pourrait bien exploser localement, et pas qu'un peu, ce serait intense, surtout pour un mois d'Août. Si CEP a raison.

CEP est isolé mais il est du soir. Faudra voir les modèles du lendemain. C'est quand même nouveau son scénario. Un thalweg issu d'une anomalie bien faite. Alors que ça aurait du être une GF. On profiterai bien d'une chaleur homogénéisée, du moins.

Intéressons nous à la suite, ça semble calé pour un temps estival très temporaire puis d'une dégradation orageuse avec intensité à juger à quelques jours du Jour J (2 Août), cela rentrerait dans le court terme!

La suite de la semaine semble étrange sur CEP.

Un premier point : une GF en cours de comblement au dessus de la France (temps relativement maussade donc), avec une dépression carrément immobile sur le flanc du Sud-Est du Groenland, qui aurait possiblement peu d'influence sur nous (léger flux d'Ouest).

En fait la situation est assez compliquée, le blocage en Oméga nous posera problème, avec possiblement la dépression qui serait coincée voire son thalweg. Le temps maussade est à redouter si on en croît l'Européen. De plus le blocage lui même également d'une dépression placée sur la Russie qui pourrait se décaler et changer la synoptique telle qu'elle est. Il faudra donc suivre l'évolution de tout ces centres d'action, attentivement.

Mais c'est un run isolé et je parle d'une échéance dépassant 200h, hein default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh si la dépression se décale sur la russie c'est plutot bon signe ! Ils ont la canicule depuis un moi les nuages qui sont en europe de l'ouest ne montent pas....

La russie retrouverait un été normal pour eux !

J'espere que les modeles vont changer en tous cas ! Ce mois ci je travaille mais j'aimerai un peu de beau temps pour profiter un peu de l'été quoi...

Euh si la dépression se décale sur la russie c'est plutot bon signe ! Ils ont la canicule depuis un moi les nuages qui sont en europe de l'ouest ne montent pas....

La russie retrouverait un été normal pour eux !

J'espere que les modeles vont changer en tous cas ! Ce mois ci je travaille mais j'aimerai un peu de beau temps pour profiter un peu de l'été quoi...

Exacte, mais on parle plutôt des conséquences des centres d'action sur nous... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Cette anomalie Russe entretiendrait un joli blocage de dorsale en Oméga sur l'Europe Centrale. Si une autre pulsion chaude s'établit ailleurs, une dépression pourra finir prise en sandwich entre les deux pulsions chaudes à blocage sur la France comme c'est arrivé le 14-15-16 août 2010 (épisode pluvieux quasi-constant remarquable en Seine-et-Marne (j'ai du relever plus de 60 mm en 3 jours) et encore plus dans le NE).

Si elle parvient à se décaler où même à dégager des runs, alors la dorsale s'évacuerait et l'éventuelle pulsion chaude serait très sporadique et la circulant Européenne resterait molle ce qui laisserait envisager un temps tout autre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, GFS 18Z change finalement d'avis et ne voit quasiment plus de dégradation orageuse. Ce serait simplement une petite anomalie très comblée, en fin de vie qui viendrait donner un petit flux de SO. Il n'y aura pas d'épisode orageux proprement dit si on suit ça, la masse d'air se rafraîchit petit à petit (transition progressive, calme et douce default_thumbdown.gif ), tout le pays serait encore chaud le 4 Août.

La suite (5 Aout - 8 Août), un marais barométrique domine et des hauts géopotentiels sont présents. Un régime très faiblement ondulatoire se met en place pouvant causer certains changements de température tout les quelques jours et un certain temps estival se mettrait en place.

GFS 18Z est magnifique, pas orageux, mais estival à LT. On verra si cela se confirme sur le 0Z.

Chose sûre, en tout cas : CEP est isolé dans son 12Z et le GA se confirme. Celui ci pourrait être assez puissant mais rassurez vous, il n'empêchera rien d'arriver (exemple, la vague orageuse du 30 juillet 2008 avec chaleur partout, s'est faite avec un puissant GA).

Bref. Voilà.

Pour les flemmards, tendance globale, résumée en quatre mots :

Amélioration mais durée indéterminée

Bonne nuit.

Salut,

Temps variable hier devenant très couvert dans l'après-midi laissant même échapper quelques gouttes, vers la soirée de petites pluies plus organisées sont tombées pendant quelques heures pour laisser placer à un ciel restant couvert.

Ce matin, ciel toujours encombré de nuages mais le soleil est visible de temps à autre, le vent de NO est faible à modéré. IL fait plus doux que les jours derniers.

Actu 17°.

Bonne journée.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, vous pouvez supprimer ce message, je me suis trompé de topic. Merci encore.

Tu sais tu peux toujours éditer le message à supprimer en disant de le supprimer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, CEP & GFS 0Z sont assez bons ce matin.

Premier point : GFS voit un GA véritablement bien fait, c'est fou pour un début Août...

CEP le voit moins persistant, en revanche.

Second point : Le run isolé de CEP 12Z hier soir est partiellement confirmé, le blocage par GA se fait avec l'Oméga constitué dans un premier temps.

Donc maintenant, ce qu'ils voient...

GFS voit la persistance du temps estival toute la semaine et décale la dégradation orageuse au 3 Août. Elle se terminera sans doute le 4 Août, mais peut-être plus localement. Après cette dégradation, la masse d'air est toujours chaude, laissant planer un temps estival éventuel.

CEP voit un temps estival le 1 Août puis l'apparition successive de deux creusements de méso échelle, l'un sur tout le pays presque et l'autre qui occupe le quart NO du pays (avec sa propre anomalie). Potentiel orageux non négligeable donc vu que la masse d'air resterait chaude et humide! Puis la masse d'air reste chaude jusqu'en fin d'échéance, nous sommes partiellement concernés par l'Oméga mais c'est mou et un marais barométrique véritable pourrait s'installer sur l'ensemble du Pays avec un peu moins de chaleur sur la Bretagne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au fameux UKMO (très bien phasé avec BOM, GEM, NOGAPS et éventuellement JMA) qui peut maintenant voire jusqu'au 3 Août, il suit globalement CEP, avec une éventuelle dégradation orageuse liée à un creusement généralisé sur l'ensemble du pays puis persistance d'une masse d'air chaude en marais barométrique (cf. 3-4-5 juin 2011)

Celui qu'on applaudira dans la foulée, c'est GEFS. Cet ensembliste prévoit un temps anticyclonique jusqu'au 5 Août avec un mini oméga sur nous...

graphe_ens3_xpq1.gif

L'ensembliste n'a pas fini d'être troublant. En effet, ce diagramme pourrait en choquer quelques uns, quelques scénarios prévoient une poursuite du temps maussade cette semaine default_laugh.png J'espère que c'est un délire parce que là default_scared.gif

Bref, bons modèles on va dire.

Bon après-midi.

GFS et UKMO confirment la dégradation orageuse par l'ouest jeudi.Le temps serait chaud en début de semaine notamment mercredi avec un pic de chaleur,ensuite une dégradation se produirait jeudi par l'ouest à cause du rapprochement de cette dépression britannique qui aurait peut-être du mal à rentrer sur le continent européen car le bloc Omega pourrait être assez costaud.La dégradation toucherait surtout l'ouest ,les régions de l'est aurait une dégradation plus tardive .Mais il est toujours possible que la dépression s'introduise sur l'Europe,donc l'intensité de cette dégradation reste à déterminer car la position de cette dépression britannique est incertaine (elle pourrait être plus en retrait sur l'Atlantique).Ce qui est certain,c'est que le temps devrait être plutôt chaud et beau en début de semaine ensuite cela reste à voir.

P.S:CEP confirme aussi,le temps après cette dégradation deviendrait à nouveau plus calme avec un dégradé Nord-Sud dans un Flux d'Ouest anticyclonique.

GFS et UKMO confirment la dégradation orageuse par l'ouest jeudi.Le temps serait chaud en début de semaine notamment mercredi avec un pic de chaleur,ensuite une dégradation se produirait jeudi par l'ouest a cause du rapprochement de cette dépression britannique qui aurait peut-être du mal a rentrer sur le continent européen car le bloc Omega pourrait être assez costaud.La dégradation toucherait surtout l'ouest ,les régions de l'est aurait une dégradation plus tardive .Mais il est toujours possible que la dépression s'introduise sur l'Europe,donc l'intensité de cette dégradation reste a déterminer car la position de la dépression britannique est incertaine (elle pourrait être plus en retrait sur l'Atlantique).Ce qui est certain,c'est que le temps devrait être plutôt chaud et beau en début de semaine ensuite cela reste a voir.

Rien à ajouter,ça change constamment chez les modèles. Avant une GF devait donner feu vert à cette dégradation orageuse le 2 Août, maintenant c'est un thalweg secondaire d'anomalie Groenlandaise le 4 Août. De plus ça change de place tout le temps, exemple là le flux de SO est vif et 16° à 850 hPa sont advectés sont sur le Nord. Désormais c'est une question de Live, la sévérité et les zones visées par le risque principal (marqué voire sévère en fonction des paramètres du jour J) seront à confirmer le jour J.

GFS est ensuite d'accord pour une circulation plus classique d'Ouest, avec alternances de périodes maussades, douces, chaudes, ensoleillées.

Le diagramme GEFS est parlant.

graphe_ens3_pnq3.gif

Au passage, petit HS, est-ce possible d'avoir toujours des grandes dégradations orageuses sévères et organisées au moins d'Août (à titre de comparaison le 12 juillet 2011, 28 juin 2011, 5 juin 2011...) ?

Personne pour commenter les modèles ce matin? les modèles sont bof bof ce matin: la depression est plus proche de nous du coup le temps serait orageux et moins chaud comme la montée dair chaud se ferait un peu plus à l'est.

Personne pour commenter les modèles ce matin? les modèles sont bof bof ce matin: la depression est plus proche de nous du coup le temps serait orageux et moins chaud comme la montée dair chaud se ferait un peu plus à l'est.

Je n'y connais pas grand chose, mais c'est vrai que les modeles sont bof... Alors ca peut encore changer mais c'est ça, aujourd hui on a vent ouest vers chez moi... l'air chaud est donc de nouveau décalé vers l'est (un petit peu) il fera donc moins chaud que prévu....du moins lundi et mardi...

Les modeles semblent annoncés un AA des acores qui s'éloigne encore plus de chez nous en deuxieme partie de semaine prochaine, rien de bien fameux!

A confirmer, merci.

Ce qui fait peur c'est l'énorme incertitude à si petite échéance. GEFS voyait du 20° à 850 hPa hier, certains scénarios vont à 15° d'autre à 10°, et ça rien que pour le 3 Août. C'est rare, mais c'est très divergent à court terme! Je préfère attendre un petit peu pour me prononcer sûr ce qui nous attend.

Aussi, ce topic LT est le plus inactif depuis fin Septembre 2010, alors que le temps s'annonce intéressant.

On a des surprises de chaque modèle à chaque run. Ce qu'on peut désormais retenir c'est déjà un temps plus chaud, possiblement orageux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...