Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

C'est vrai, je pense qu'il faut que chacun accepte le point de vue des autres... J'aime pas trop les autoritaires, quand je vais sur le blog du suivi de l'activité volcanique en Islande il y a tous les points de vue réunis, chacun pose le pour et le contre, et c'est super bénéfique d'avoir des points de vue divergents. Par exemple dans mon cas, il y a des moments où je vais être pris dans une frénésie et penser à un cataclysme, avant de vite retomber sur mes pieds. Et en ce moment ça fait tellement de semaines que j'attends l'éruption que lorsqu'elle aura lieu je ne serai ni déçu, ni surpris !

Edit : Et désolé mais dans le dernier docu que j'avais vu sur Arte à propos des volcans islandais, il finissait un peu sur du catastrophisme en disant que l'islande avait des volcans qui "pouvaient" plonger l'Europe dans le noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Non désolé... Si quelqu'un vient nous annoncer un effondrement de l'Islande sur elle-même demain (ou le 21-12-2012, au hasard) avec à la clé un tsunami de 500 m de haut sur tout l'Atlantique Nord et bien il se prendra des remarques et son message sera modéré...

C'est par parce que quelques uns ont des convictions qu'ils ont raison. Nous sommes sur un forum sérieux, pas sur "jeuxvideos.fr", et je trouve qu'on (les modos) a été bien trop gentils justement en laissant s'installer ces messages catastrophistes sortis du chapeau default_sneaky2.gif Mais contrairement à ce que certains pensent, c'est pas du tout une passion et un plaisir d'effacer des messages, c'est plus pénible qu'autre chose. Mais à un moment donné il faut savoir remettre les points sur les "i" et revenir à la réalité.

90% des messages de ce sujet sont intéressants, ne les laissons pas être ensevelis sous des dizaines de posts relevant de tout sauf d'un vrai suivi scientifique clairvoyant...

Bonjour Vincent,

Récemment je ne vois pas ou Guigui a été eu des propos non mesurés, annoncer un potentiel VEI 5 pour un volcan capable de produire un VEI 6 ce n'est pas du catastrophisme mais du bon sens, après ça peut très bien faire splatch, mais comme nous connaissons quelque peu le passé de ce volcan nous sommes en droit de nous poser les questions et c'est ce qui est intéressant pour le lecteur lambda également.

Nous sommes la pour observer et débattre dans la bonne humeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fin du débat pour moi : je ne vise pas Guigui ou quelqu'un d'autre en particulier.

Vous ne voyez pas tous les messages non plus... La bonne humeur OK, mais le sérieux et la mesure aussi et tout ira bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour Vincent,

Récemment je ne vois pas ou Guigui a été eu des propos non mesurés, annoncer un potentiel VEI 5 pour un volcan capable de produire un VEI 6 ce n'est pas du catastrophisme mais du bon sens, après ça peut très bien faire splatch, mais comme nous connaissons quelque peu le passé de ce volcan nous sommes en droit de nous poser les questions et c'est ce qui est intéressant pour le lecteur lambda également.

Nous sommes la pour observer et débattre dans la bonne humeur.

Seul soucis, à part lorsque je lui répondais directement, je n'ai jamais cité Guigui.

Si je l'avais visé, je l'aurais fait, mais là je ne vois pas pourquoi il prend tout pour lui default_sleeping.gif

Fin du HS pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ruv.is/katla

Est-ce qu'il y a une élévation du niveau de l'eau ? Il semblerait qu'il y ait des lâchers d'eau si c'est le cas.

Edit : la caméra change de vue donc peut-être que vous n'aurez pas la bonne vue

D'après des personnes sur le site de suivi, la protection civile islandaise serait en train de survoler le glacier pour voir ce qui s'est passé, et il y a bel et bien une augmentation du niveau de l'eau. Passionnant ! default_thumbup.gif

" ernestma RT @gislio: Civil Protection of #Iceland increases watch on #Katla - calls scientist council in for meeting tomorrow #ashtag" Situation d'urgence ?

Article en anglais :

Iceland goes on alert as volcano Katla nears eruption

http://www.clickgree...s-eruption.html

by ClickGreen staff. Published Tue 06 Sep 2011 18:48

Data tonight confirms start of harmonic tremor pulses

The Icelandic Government has approved a series of risk assessment exercises after scientists warned of major volcanic eruptions occurring every two to seven years.

The news comes as observers report strengthening earthquakes and harmonic tremors around Katla, which signify an increasing risk of an imminent eruption.

Tonight, experts have confirmed the start of pulses of harmonic tremors, which follows 48 hours of intensifying earthquakes and tremors.

It follows news that the country's Minister for the Environment, Svandís Svavarsdóttir, has now introduced a raft of new measures to evaluate the potential hazard and estimate the corresponding risk and feasible counter-measures to prevent accidents and minimise the economic damage.

Studies indicate that volcanic activity in Iceland rises and falls so that e.g. the frequency and size of eruptions in and around the Vatnajökull ice cap varies with time.

It is believed that four eruptions, that have taken place in the last fifteen years, are the beginning of an active period, during which major eruptions may be expected every two to seven years.

Data provided by the Icelandic Meteorological Office confirms seismic activity has been increasing in the region in recent years, indicating the entry of magma. According to the report, the Hekla volcano is expected to erupt in the near future and an eruption in Katla is also impending.

Même le Washingtonpost en parle ! Etrange...

Waves of earthquakes detected at Iceland’s Katla volcano

http://www.washingto...te6J_story.html

By Associated Press,

REYKJAVIK, Iceland — A surge of small earthquakes has been reported around Iceland’s Katla volcano, but scientists said Tuesday there is no immediate concern that the increased seismic activity will trigger a dangerous eruption.

Although earthquakes around Katla are common, an increase in cluster earthquakes is not.

“It’s one of the most feared volcanos, so we’re closely monitoring it,” said Pall Einarsson of the University of Iceland. “That said, it’s normal for earthquakes to be detected around Katla. What’s a bit unusual is that we’re seeing swarms of small earthquakes, some occurring every 10 minutes or so.”

Iceland sits on a large volcanic hot spot in the Atlantic’s mid-oceanic ridge. Eruptions, common throughout Iceland’s history, are often triggered by seismic activity when the Earth’s plates move and when magma from deep underground pushes its way to the surface.

Like earthquakes, predicting the timing of volcanic eruptions is an imprecise science.

Last year’s eruption of the Eyjafjallajokull volcano forced hundreds of people to be evacuated and paralyzed international air travel for weeks because of a hovering ash cloud.

And history has shown that when Eyjafjallajokull volcano erupts, Katla — located under the massive Myrdalsjokull icecap — isn’t far behind.

Katla, which threatens disastrous flooding if its ice cap melts, typically awakens every 80 years or so, and last erupted in 1918.

Activity around Katla started to increase around July but has since grown even stronger. The strongest earthquake detected so far has been a 3.0 magnitude. There also was flooding that wiped out a bridge in July.

Like people, each volcano has a different personality of sorts, says Einarsson.

“We look at the behavior, try to analyze patterns and then try to come up with an explanation,” says Einarsson. “This is a bit difficult to interpret so far, but it’s correct to say that it signals some sort of activity in the volcano and some sort of magna intrusions are probably taking place.”

Geologists also are worried about the Hekla volcano, which unlike Katla, is not covered by a glacier and produces little seismic activity.

During the Middle Ages, Icelanders called the Hekla volcano, the country’s most active, the “Gateway to Hell,” believing that souls were dragged into the fire below.

“If we saw earthquakes like this in Hekla, we would immediately signal a warning sign,” Einarsson said.

Another one of Iceland’s volcanos proved particularly deadly in 1783.

When Laki erupted, it freed gases that turned into smog. The smog floated across the jet stream, changing weather patterns. Many died from gas poisoning in the British Isles. Crop production fell in western Europe. Famine spread.

“Everyone has their eyes on a big Katla eruption,” said Andy Russell with Newcastle University’s Earth Surface Processes Research Group, who travels frequently to Iceland for research. “You can never say never, but I don’t think there’s need for alarm right now.”

Russell said past Katla eruptions have caused floods the size of the Amazon and sent boulders as big as houses tumbling down valleys and roads. Flooding occurred within 45 minutes of the eruption, he said.

Iceland is one of the few places in the world where a mid-ocean ridge actually rises above sea level. Many volcanic eruptions along the ocean basin often go undetected because they can’t be easily seen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je devrai y aller avant la fin de l'année, si ça intéresse des gens du coin on pourrait organiser un déplacement, il y a pas mal d'endroits sympas à visister là haut en plus.

Pour l'augmentation du CO2, j'avais vu ça sur ce site : http://earth-of-fire...e-32798545.html mais pas cet article, en fait j'avais oublié de le mettre en favoris et du coup je ne le retrouve plus... A la base j'ai toujours vu les photos des bulles, même sur google, mais cette fois là, on voyait vraiment des turbulences, comme quand une casserole bouillone au maximum ! Et d'ailleurs avant le dernier séisme du début d'année dans cette zone, ce blog en avait mentionné.

http://earth-of-fire...2-48454068.html

Ah en fait j'ai retrouvé les photos qui montraient l'activité des bulles avant et après avec la turbulence, on voit clairement une augmentation de l'activité.

Avant :

Laacher-See-039-copie-1.jpg

Après :

Actu---3-0356-copie.jpg

Source : http://earth-of-fire...s-51174811.html

Je suis pressé de tremper mes pieds là dedans, en espérant que ça ne soit pas mortel ou toxique !

Je ne m'attends pas à une éruption de sa part, mais franchement, si ça arriverait ce serait tellement flippant et à la fois génial car j'irai assister à l'éruption vu que c'est pas loin default_thumbup.gif.

Merci pour ces infos Tseng ! default_flowers.gif

J'aimerais qu'on organise un déplacement, je suis chaud. Genre Début novembre...

A suivre, on en discute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il semblerait que le volcan Chilien soit entré dans une phase éruptive de nouveau très forte? (enfin je ne suis pas sur de cette information je viens d'intercepter une image sur facebook datant d'aujourd'hui que voici):

308509_278682182157364_100000467548929_1192334_1303306617_n.jpg

A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila une crise sismique que se transforme en crise de nerfs!

..... (d'ailleurs j'attends toujours un petit commentaire sur ton graphique Floup, parce que c'est vrai que je ne l'ai pas bien compris).

/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1637674'>http://forums.infoclimat.fr/topic/69962-volcanisme/page__view__findpost__p__1637674

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ah excuse moi Floup , tes réponses avaient été noyées dans le flot de hurlements d'hier! default_innocent.gif

Merci en tout cas, je comprends mieux, j'irai voir le lien que tu as mis. Je ne connaissais pas du tout ce genre d'analyse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah excuse moi Floup , tes réponses avaient été noyées dans le flot de hurlements d'hier! default_innocent.gif

Merci en tout cas, je comprends mieux, j'irai voir le lien que tu as mis. Je ne connaissais pas du tout ce genre d'analyse!

Pas grave...ce qui est sur c'est que j'ai fait beaucoup de forum avant de tomber sur celui-ci ... donc ceux qui sont fâchés et sérieux ne quitterons pas définitivement ce forum..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Cette augmentation de l'activité sismique sous le Katla a aussi interpelé les scientifiques:

http://www.journalmetro.com/monde/article/961358--islande-le-volcan-katla-inquiete

Un autre article en Anglais avec des chiffres qui parlent d'eux même !

http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/Iceland%27s_Volcano_Katla_under_Close_Observation_0_381920.news.aspx

L'an dernier: 300 séismes en tout sous le Katla.

Cette année, depuis Juillet, soit en un peu plus de deux mois, 800 séismes ont été enregistrés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le bulletin télévisé de 21h sur TF1 prouve bien que le volcan Chilien est de nouveau entré dans une période active, on voyait le nuage de centre sur l'image sat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ACTU CA PETE FORT SUR L'ETNA !

PAROXISME N° 13 POUR CETTE ANNEE !

C'est beau, c'est du Live !

linguaglossa000M.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hormis la colonne active du moment, actu, ça commence à fumer noire sur le sommet de droite !

Vers l'ouverture d'une 2eme bouches ? alors là, ça serait le ponpon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Revenons en image sur le bref paroxysme observé ce matin sur l'Etna.

J'ai fais des captures d'images pour avoir des traces de cet événement car la colonne de cendre est montée très haut, sans doute à plus de 3000 m

304855linguaglossa000M.jpg

909406linguaglossa000Mautrebouche.jpg

On observe bien la fontaine de lave qui devait être de 200/300m voir plus.

231357pizzo1.jpg

342699pizzo2.jpg

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le katla , selon un article de hindustantimes , il n'y aurait pas d'eruption a prévoir dans l'immédiat même si tout le monde s'accorde sur le fait que le volcan se prépare a rentrer en éruption

Concernant les événement de ces derniers jour sous celui-ci "After flying over the area to monitor the situation on Tuesday evening, scientists said they could not yet determine what caused the increased seismic activity." En gros , les scientifique ont survolé la zone et ne savent pas pourquoi il y a eu une augmentation de l'activité sismique

Ils rajoutent aussi que même si le volcan montrait des signes de préparation dune éruption , il avait connu pareil situation sans que cela ne mène a une éruption

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour le katla , selon un article de hindustantimes , il n'y aurait pas d'eruption a prévoir dans l'immédiat même si tout le monde s'accorde sur le fait que le volcan se prépare a rentrer en éruption

Concernant les événement de ces derniers jour sous celui-ci "After flying over the area to monitor the situation on Tuesday evening, scientists said they could not yet determine what caused the increased seismic activity." En gros , les scientifique ont survolé la zone et ne savent pas pourquoi il y a eu une augmentation de l'activité sismique

Ils rajoutent aussi que même si le volcan montrait des signes de préparation dune éruption , il avait connu pareil situation sans que cela ne mène a une éruption

Oh non, des dizaines de posts et d'espoirs qui s'envolent en fumée! Je vais donc pouvoir fermer mes fenêtres de surveillance des trémors et autres séismes et pouvoir dormir sereinement.

Merci pour cette info en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oh non, des dizaines de posts et d'espoirs qui s'envolent en fumée! Je vais donc pouvoir fermer mes fenêtres de surveillance des trémors et autres séismes et pouvoir dormir sereinement.

Merci pour cette info en tout cas

Non, reste, si ca se trouve ils se trompent. Apres tout ce n'est qu'un article default_rolleyes.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Alerte de niveau 3 sur le Tambora:

Dépêche du 09-09-2011 à 06:33Volcan : Tambora, Indonésie, 2850 m

Le niveau d'alerte a été élevée d'un cran supplémentaire hier par le PVMBG, passant de 2 à 3 (sur une échelle de 1 à 4). L'activité sismique en particulier n'a cessé d'augmenter, en particulier dans le registre des secousses volcano-tectoniques, liées à des phénomènes de fracturation conjoints à des migrations de fluides. Par ailleurs depuis le 4 septembre ce registre s'est enrichi de phases de trémor. L'affaire est sérieuse et mérite d'être suivie.

Source : PVMBG.

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/09092011-4929.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alerte de niveau 3 sur le Tambora:

Dépêche du 09-09-2011 à 06:33Volcan : Tambora, Indonésie, 2850 m

Le niveau d'alerte a été élevée d'un cran supplémentaire hier par le PVMBG, passant de 2 à 3 (sur une échelle de 1 à 4). L'activité sismique en particulier n'a cessé d'augmenter, en particulier dans le registre des secousses volcano-tectoniques, liées à des phénomènes de fracturation conjoints à des migrations de fluides. Par ailleurs depuis le 4 septembre ce registre s'est enrichi de phases de trémor. L'affaire est sérieuse et mérite d'être suivie.

Source : PVMBG.

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/09092011-4929.php

C'est à surveiller... Tambora présente un potentiel éruptif pouvant aller de la petite éruption sans conséquences jusqu'à un événement cataclysmique... A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à surveiller... Tambora présente un potentiel éruptif pouvant aller de la petite éruption sans conséquences jusqu'à un événement cataclysmique... A suivre

Au fait merci pour le super reportage sur l'etna default_flowers.gif

Au fait as tu vu les essaims au nord de l'italie ?

uotulkq2f6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...