Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Impossible de le savoir pour l'heure je pense, car pas mal de volcans peuvent produire des éruptions effusives comme explosives, ce qui semble être le cas du Bárðarbunga qui a été souvent effusif par le passé, mais qui a aussi connu des éruptions explosives, parfois violentes (source: Wikipédia).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut!

Il serait peut etre bon de creer un topic specifique comme en en 2010 non?

A mon avis, c'est pas la peine pour l'instant, on est bien dans ce topic, c'est pas l'éruption du siècle, même si la situation est particulièrement intéressante à suivre smile.png

La crise sismique continue aujourd'hui, et le magma continue d'avancer vers le nord / nord-est, après les petites émotions d'hier... d'ailleurs les scientifiques ne sont pas si certains que le magma ait atteint la calotte glaciaire, tellement il ne s'est rien passé en surface... seule les sismographes ont parlé.

J'ai fait un petit schéma pour résumer un peu la situation telle que je la comprend:

14082412185010822212473481.jpg

Schéma général de la crise sismique qu'on connait depuis 1 semaine:

1/ La chambre magmatique (sous le Bardarbunga) libère du magma vers l'est et alimente un (ou des) dyke qui avance(nt) plus ou moins horizontalement à 5-10 km sous la surface, avec une légère tendance à se rapprocher de la surface (cette inclinaison peut se mesurer à la profondeur moyenne des séismes enregistrés, qui a légèrement diminué au cours de la semaine). L'avancée du magma peut être suivie en regardant la localisation des séismes enregistrés: on constate qu'ils avancent vers l'est / nord-est au fur et à mesure du temps (ligne bleue sur le schéma: avancée du dyke, qui a parcouru environ 25 km sur la semaine).

2/ Ce transfert de magma provoque des ajustements de la caldera du Bardarbunga (pression, décompression) qui sont matérialisés par les séismes enregistrés au niveau de la caldera (zone verte sur le schéma). Un affaissement de la caldera n'est pas exclus.

Mon interprétation des événements d'hier/avant-hier et des séismes de forte magnitude (>5) de ce matin:

- Le magma a rencontré sur sa route vers l'est une roche qui lui a résisté (ligne noire sur le schéma), provoquant un ralentissement du dyke, ainsi qu'une baisse notable des tremor pendant quelques heures;

- Toutefois, la chambre magmatique a continué à alimenter le dyke en magma, plus difficilement du fait du ralentissement de la progression du magma, si bien que la pression s'est accrue dans les conduits. La poussée magmatique aidant, le dyke a dévié de sa trajectoire et a adopté une trajectoire légèrement plus au nord (j'ai volontairement forcé le trait sur le schéma) car il n'a probablement pas réussi à percer cette roche résistante, et a trouvé une trajectoire alternative pour continuer à avancer;

- Peut-être qu'à cette occasion, une petite partie de magma a pu s'insinuer dans d'autres petites fissures, pour atteindre la surface, ce qui pourrait expliquer la pseudo-éruption annoncée hier;

- Depuis que le dyke a dévié, il avance plutôt vite (phénomène de libération de la pression accumulée... comme pour une digue qui craque lors d'une crue, ça crache vite rolleyes.gif );

- La libération de cette pression a du provoquer un afflux un peu plus important de magma dans le dyke, et donc une décompression plus importante au niveau de la chambre d'alimentation, impliquant ces séismes >5 ce matin au niveau de la caldera.

PS: Pour se faire une idée de ce à quoi peut ressembler un dyke, je mets une photo de ceux que j'ai pu observer à l'air libre sur l'île de Madère il y a quelques années:

14082412241810822212473494.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Merci pour cette analyse. Mais comment interpréter l'activité sismique qui est à cette heure exceptionnelle ? Je ne parle pas des séismes à 5 et des poussières mais de l'ensemble de l'activité qui, il faut dire, n'a rien à voir avec celle des jours précédents que l'on pouvait l'interpréter comme étant liée au simple déplacement du dyke.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication de Droupi omet quand même, un point important, c'est qu'on est surement pas en présence d'un simple ajustement de pression dû au dyke qui s'est ouvert.

Par ce que là, on en revient obligatoirement à la question: qu'est ce qui a provoqué l'ouverture de ce dyke ?

Or, il y a forcément une autre force qui l'a provoqué, soit dû à la dorsale qui s'étire, soit la remontée de magma plus profond que la chambre même si sur le long terme, les 2 exercent leurs forces sur la chambre de toutes façons.

Donc oui, l'ouverture du dyke provoque des ajustements de pression dans la chambre et entrainent surement des effondrements dans celle-ci mais ce n'est pas l'élément déclencheur de la crise sismique, c'est une de ses conséquences.

100 à 200 millions de m3 de magma qui parcours le dyke cela peut paraitre énorme mais vu qu'on a probablement sous le Bardarbunga la plus importante chambre magmatique d'Islande, les 200 millions de m3 sont surement extremement marginal, il est même fort possible pour que 200 millions de m3 s'échappent que plusieurs milliards de m3 pousse en dessous de la chambre magmatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est vrai que quand on voit la quantité de séisme qu'il y a eu , c'est à se demander si il va réellement avoir une éruption un jour !

Et comme cela a été mentionné plus haut , a force de se déplacer , le magma va quitter le glacier et on ne pourra plus attendre une éruption phreatomagmatique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Salut,

Le volcan Rabaul est entré en éruption cette nuit avec un panache de cendres qui aurait atteint 18 km de hauteur!

Un article rapide du blog culture volcan : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/08/phase-eruptive-intense-sur-le-volcan_29.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de news à signaler sur une éruption en dehors de l'Islande? Un important panache de SO2 se dégage depuis le centre de l'Afrique, http://sacs.aeronomie.be/nrt/NRTimg/gome2_vcd_NRT_307_lr.gif quelqu'un a t il des informations?

Étrange, car hormis une zones de convergence provoquant de gros orages tropicaux dans la région, les images satellite ne laissent rien entrevoir.

En même temps, un éventuel panache dans la masse nuageuse ne serait pas évident à percevoir non plus wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tout a fait, c'est une belle explosion de ce volcan et celui ci pourrait bien avoir un impact sur la stratosphère dans ces lieux vu la hauteur du panache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

tout a fait, c'est une belle explosion de ce volcan et celui ci pourrait bien avoir un impact sur la stratosphère dans ces lieux vu la hauteur du panache

A la vue des images, aucune inquiétude puisque le panache n'est monté que très temporairement dans la stratosphère, genre bouchon de champagne. Très rapidement le panache est devenu très faiblard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Explosion d'un volcan au Japon ohmy.png On peut dire qu'elle était plutôt inattendue puisque des dizaines de randonneurs étaient en train de l'escalader! On dénombre 8 randonneurs blessés dont un gravement blessé!

Panache à 11km de haut.

En image, ce qui s'est abattu en image sur les randonneurs :

BygovVOCEAApxkU.jpg

ByheLwgIMAAGsgg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...