Météodu37 Posté(e) 21 septembre 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 6 000 personnes évacuées au total aux Canaries après l'éruption volcanique du Cumbre Vieja «L’apparition d’une nouvelle bouche éruptive» dans la zone de Tacande sur la commune d’El Paso a entraîné l’évacuation des habitants. Le mur de lave de 6 mètres avance à près de 750 mètres par heure. Nouvelle éruption de l'Etna : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 30cm de deformation à présent selon l'IGN j'avoue que ça m'interpelle un peu sachant que l'énergie et censé se liberer 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) En complément du message de Thomas310 https://www.facebook.com/photo?fbid=305035188094144&set=a.162195062378158 La suite du point de vue volcanologique risque d'être intéressante. Modifié 21 septembre 2021 par LordRamstein 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) 21 septembre 2021 Nord Névez Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Citation 30cm de deformation à présent selon l'IGN j'avoue que ça m'interpelle un peu sachant que l'énergie et censé se liberer Il y a plus de magma qui arrive qu'il en sort, d'où une sismicité active, des séismes volcaniques assez forts, conduisant à terme à l'ouverture de nouveaux évents. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) je trouve l'eruption plus explosive ce soir avec parfois des projections de grosses bombes bien en dehors du cratere, parfois meme dans la foret sur l'arriere. Le flux de lave et de gaz est moins regulier qu'hier. Evolution de l'eruption vers un mode plus intense en lien avec la poursuite de l'inflation et des seismes? une image de ces grosses bombes lors des grosses bulles de gaz Modifié 21 septembre 2021 par serge26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 (modifié) il y a 3 minutes, serge26 a dit : je trouve l'eruption plus explosive ce soir avec parfois des projections de grosses bombes bien en dehors du cratere, parfois meme dans la foret sur l'arriere. Evolution de l'eruption vers un mode plus intense en lien avec la poursuite de l'inflation et des seismes? En effet c'est clairement cela en regardant le live, ce n'est plus la fontaine de lave tranquille qu'on voyait depuis le début de l'éruption, c'est maintenant des explosions. Cette éruption est passionnante ! Modifié 21 septembre 2021 par LordRamstein 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 septembre 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 C'est magnifique en tout cas ! Merci a la technologie et internet pour suivre tout cela en direct ! Effectivement il a l'air énervé ce soir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 10 minutes, serge26 a dit : je trouve l'eruption plus explosive ce soir avec parfois des projections de grosses bombes bien en dehors du cratere, parfois meme dans la foret sur l'arriere. Le flux de lave et de gaz est moins regulier qu'hier. Evolution de l'eruption vers un mode plus intense en lien avec la poursuite de l'inflation et des seismes? une image de ces grosses bombes lors des grosses bulles de gaz Effectivement ça semble plus explosif et vu l'inflation qui se déroule en ce moment c'est à se demander si ce n'était pas que le début ! courage à eux😔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 septembre 2021 une autre image sur une cam plus nette. le bruit des explosions est aussi nettement plus fort. il y a aussi quelque chose qui se trame dans la zone que j'ai cerclé, car j'ai observé quelques petits debourrages confirmation 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Communiqué de l'institut "Le Réseau sismique des Canaries enregistre ces dernières 4 heures une forte augmentation de l'ampleur de la trémor volcanique dans le Vieil Sommet qui est un indicateur de l'intensité de l'activité explosive strombolienne dans les bouches actives en ce moment. La ligne rouge marque le début de cette éruption." 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 septembre 2021 notre impression etait donc bonne! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 septembre 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 11 minutes, serge26 a dit : une autre image sur une cam plus nette. le bruit des explosions est aussi nettement plus fort. il y a aussi quelque chose qui se trame dans la zone que j'ai cerclé, car j'ai observé quelques petits debourrages confirmation Oui vu aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 5 minutes, serge26 a dit : notre impression etait donc bonne! Oui éruption de plus en plus forte ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 septembre 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Très nette accentuation ! c'est beau ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 septembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 C'est même splendide! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 la bouche juste en dessous commence à s'activer par moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Belle explosion du nouvel event , et toujours un renforcement significatif de l'éruption ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 21 septembre 2021 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 14 minutes, Sebaas a dit : C'est même splendide! Sublime 😦 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 1 minute, Thomas310 a dit : Belle explosion du nouvel event , et toujours un renforcement significatif de l'éruption ! L'event qu'on voit actuellement en phase explosive, c'est celui qui est apparu hier soir ou c'est le principal qui est apparu dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 septembre 2021 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 21 septembre 2021 De plus en plus puissant ou je rêve !? tin le pied ! Ca doit flipper quand m^me sur l'île ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 21 septembre 2021 Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 4 minutes, zagueb83 a dit : De plus en plus puissant ou je rêve !? tin le pied ! Ca doit flipper quand m^me sur l'île ... Ca devient effectivement de plus en plus explosif ! 😲 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 septembre 2021 il y a 10 minutes, LordRamstein a dit : L'event qu'on voit actuellement en phase explosive, c'est celui qui est apparu hier soir ou c'est le principal qui est apparu dimanche ? je pense que c'est le principal de dimanche à quelques metres pres peut etre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PascalG91 Posté(e) 21 septembre 2021 [Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m Partager Posté(e) 21 septembre 2021 Bonsoir à tous, Juste pour le partage : Canaries : la spectaculaire éruption volcanique en dix photos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 septembre 2021 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 septembre 2021 coulée au niveau de la zone de débourage 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés