Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/07/2011 au 30/07/2011

conv3ction
 Partager

Messages recommandés

Ce n'était pas une critique ! C'est vrai que les cartes projetées sont très différentes de ce qu'on connait depuis début juin. Et c'est ce qui est bluffant dans les runs actuels !

Je ne l'ai pas pris pour une critique, c'est moi qui suit trop optimiste en ce moment sur le retour de conditions éstivalles.

C'est vrai qu'a force de repousser les améliorations nous sommes déja au mois d'Aout dans nos prévisions. default_crying.gif

• Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne l'ai pas pris pour une critique, c'est moi qui suit trop optimiste en ce moment sur le retour de conditions éstivalles.

C'est vrai qu'a force de repousser les améliorations nous sommes déja au mois d'Aout dans nos prévisions. default_crying.gif

Je te comprends parfaitement Philippe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'ai eu du mal a me resoudre a ce temps pourri, mais les modeles ont systematiquement bascule du cote du pire envisage.

Pas de raison que cela change, tant que "le centre de gravite" de l'AA restera fige sur le centre Atlantique nous resteront expose aux remontees vers le Groenland et aux decrochages potentiels chez nous.

Je le sent pas trop ce coup la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec Lolox c'est vraiment très tangent.

Le 12Z de GFS est plus maussade que le 6Z avec tout d'abord la réactivation de la GF danoise évoluant permettant à celle ci d'évoluer en Talweg vers nous directement (l'est du pays d'avantage) à contrario du 6Z qui le faisait d'avantage évoluer vers l'Europe centrale.

Sur CEP 12Z c'est juste que l'isolation de la GF sur l'est du pays est moins franche que sur le 0Z mais le nord puis l'est aurait le droit a un bon passage pluvieux et frais puis les régions Méditerranéenne à un bon coup de vent.

Quoi qu'il en soit le début de semaine devrait être pas fameux avec notre fameuse GF aux abords du Bénélux pour savoir la suite il faut entrevoir comment va évoluer la GF ce qui est compliquer. Mais le mercure devrait tout de même progressivement remonté pendant une bonne moitié d'échéance au moins après avec cette GF rien est moins sur.

Tout à l'heure j'étais pris par l'engouement du scénario de GFS 6Z mais les modélisations actuelles ont de quoi calmer.

Bonsoir à tous, je viens de voir le run ensembliste de cep et je trouve qu'il est plus positif pour le retour d'un temps stable que le run déterministe. Peut-être qu'e le run déterministe est isolé?

ensembliste:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=1

déterministe:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=0

Le run ensembliste donne plus la normale climato qu'autre chose passé 168heures. L'ensembliste, comme son nom l'indique, fait la moyenne de tous les run d'ECMWF. En conséquence, il sert plutôt à indiquer la convergence ou non des différents runs. À l'heure actuelle, si la tendance générale semble se caler, l'incertitude reste grande sur le positionnement exact de la dorsale et de la dépression coupée. C'est ce que met en évidence la carte de dispersion des différents runs :

eem1192.gif

Partant de là, faire la moyenne de quelque chose qui part dans différentes directions, cela ne donne pas grand'chose.

sur le dernier run de GFS pour mardi, ce ne serait même plus une goutte froide mais carrément une dépression pure et dure! l'AA recule de plus en plus, on dirait que les modèles sont de pire en pire avec pluie et fraicheur prolongée.... default_nuke.gif

Finalement c'est pire pour le court terme et mieux pour le long terme, une dorsale s'étend vers nous dès jeudi prochain, à suivre demain matin pour confirmation default_clover.gif

Je te comprends parfaitement Philippe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'ai eu du mal a me resoudre a ce temps pourri, mais les modeles ont systematiquement bascule du cote du pire envisage.

Pas de raison que cela change, tant que "le centre de gravite" de l'AA restera fige sur le centre Atlantique nous resteront expose aux remontees vers le Groenland et aux decrochages potentiels chez nous.

Je le sent pas trop ce coup la default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Lolox cela doit pertuber mon jugement, d'autant plus que la semaine prochaine je débute mes vacances. default_sick.gif

Alors vacances pluvieuses=vacances heureuses. default_sorcerer.gif

Je te comprends parfaitement Philippe default_wink.png

Je le sent pas trop ce coup la default_sad.png

C'est bien ce que semble voir CEP ce matin, certes l'AA fait une poussée vers nous jeudi et vendredi, mais dès samedi, on voit une nouvelle remontée vers le Groenland nous exposant à nouveau à une nouvelle descente froide avec ce flux de NO pour le weekend, certes c'est encore loin et cela peut largement évoluer mais il faut rester encore bien prudent sur le déplacement favorable et durable pour nous de cet AA.

post-14804-0-37192500-1311319306_thumb.gif

ECM1-192.GIF.9df70821e966fa43b47d9d5861e

C'est bien ce que semble voir CEP ce matin, certes l'AA fait une poussée vers nous jeudi et vendredi, mais dès samedi, on voit une nouvelle remontée vers le Groenland nous exposant à nouveau à une nouvelle descente froide avec ce flux de NO pour le weekend, certes c'est encore loin et cela peut largement évoluer mais il faut rester encore bien prudent sur le déplacement favorable et durable pour nous de cet AA.

Par contre GFS persiste sur la poussée anticyclonique pour le samedi sur toute la France.

Par contre GFS persiste sur la poussée anticyclonique pour le samedi sur toute la France.

Quand on voit le panel GEFS on comprend que tout n'est pas rose non plus du coté de la modélisation américaine. Il existe une proportion non négligeable de scénarios qui resteraient bien mauvais tout au long de la semaine. De plus les diagrammes montrent clairement que GFS déterministe fait partie des scénarios plus chauds que la moyenne. Compliqué tout ça...

moi je trouve que c'est beaucoup mieux des jeudi maintenant, l'anti est costaud et pas besoin d'etre en son centre pour du soleil. Bon après on est en flux de nord ouest donc nuageux c'est clair mais c'est deja mieux que ce que l'on a... default_innocent.gif

Un temps enfin de saison default_rolleyes.gif

Bonjour

Le panel GEFS indique des températures supérieures à 10° à 850hpa à partir de la fin du mois. Alors gardons espoir default_cool.png

10° avec du soleil ça fait du 25°...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mike tu prèches comme d'habitude pour l'extrème Nord-Est ou tu résides (et encore), mais demande aux habitants de la facade Atlantique si cela ne va pas changer le temps ressenti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Ce n'est toujours pas très estival mais ya du mieux sur certaines régions par rapport à ces 2 dernières semaines. D'ailleurs il suffit de voir les cartes d'aujourd'hui, elles sont pas folichonnes et pourtant l'impression est très agréables depuis hier par ici, il manque juste quelques degrés supplémentaires, sans doute pour les prochains jours...

Sur CEP c'est de moins en, moins bien et sur GFS le dernier run n'est pas encourageant avec un affaiblissement par le nord est de l'anticyclone en fin d"échéance avec une descente dépressionnaire sur les pays baltes (CEP) plus à l'est que ceux qui nous ont concernés ces dernières semaines

C'est loin d'être gagné

Bonjour

Le panel GEFS indique des températures supérieures à 10° à 850hpa à partir de la fin du mois. Alors gardons espoir default_cool.png

10° avec du soleil ça fait du 25°...

10° à 850 hPa, ça peut faire un bien meilleur score default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca peut faire entre 20 et 32 (selon quelques journées ici) degrés. Tout dépendra de l'intensité du rayonnement solaire, la présence de quelques nuages accroît tout cela (cf. 2 juillet 2010).

Pour une fin Juillet, je pense plutôt tabler sur des valeurs autour de 25-27, en effet. Mais localement il pourra faire plus. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Romulus

Tout à fait d'accord, bon constat sur le coup. Faudra surveiller CEP, UKMO semble également parlant.

Quant à GFS 6Z, un flux de NO risquerait de persister mais celui ci serait anticyclonique, moins de nuages et plus clément donc.

Bon point : la dépression Groenlandaise semble calée. On peut être sur que l'AA va effectuer une poussé vers l'Europe.

Quant à la Scandinavie et ses GF persistantes, ça persiste effectivement, mais la c'est plutôt thalweg sur quelques modèles. Le dégradé Nord-Sud pourrait être frappant si cela parvient à se produire.

ECMWF n'est pas très rassurant mais éventuellement orageux. Les GF persistent et le temps ne s'améliore pas véritablement. Seule la journée du Vendredi 29/07 pourrait être plus agréable, mais un système dépressionnaire Scandinave se forme aussitôt par la suite et là, le flux de NO frais, humide pendrait le relais, avec possiblement un conflit de masse d'air...

Des scénarios nouveaux chaque jour. C'est un peu la pagaille chez nos modèles.

Conclusion

Entre puissante dorsale, thalwegs scandinaves, GF centrales... Il y a encore beaucoup de scénarios, et je ne sais pas quand est-ce-que ça va se stabiliser. Car la, ça devient assez inquiétant...

Je pense qu'au niveau synoptique, et de la tendance, on commence à y voir (un peu) plus clair.

La 1ère partie de semaine (jusqu'à mardi/mercredi) serait placée sous la dominante du cyclonisme Centre-Européen, tandis qu'une dorsale sur l'Atlantique s'étirerait vers la Scandinavie en protégeant progressivement la moitié Ouest de la France. Ainsi ces régions de l'Ouest retrouveraient peu à peu de belles conditions ensoleillées estivales, avec les régions Méditerranéennes (mistral et Tramontanes très modérées), mais l'Est du pays resterait plongé dans un temps globalement maussade et passagèrement pluvieux.

La période entre mardi/mercredi et le début du week-end pourrait être une transition, entre l'éloignement (et le comblement) du cyclonisme Centre-Européen, et l'approche d'une anomalie basse venue du Groenland. À l'avant de cette anomalie, la dorsale couplée au dynamisme dépressionnaire Nord-Atlantique pourrait nous faire bénéficier de 3 ou 4 jours de plein été généralisé (de mercredi à vendredi, voire samedi inclus), avant le retour par l'Ouest/Nord-Ouest d'un flux plus perturbé durant le week-end. Il resterait bien sûr à définir l'intensité de cette dégradation, et l'importance de sa pénétration sur le pays. Cela dit, GFS déterministe laisse augurer le maintien de conditions chaudes estivales.

Et comme d’habitude, les (plus ou moins grosses) pincettes s'imposent. cat.gif

GFS persiste à voir un flux d'O/NO bien anticyclonique toute la semaine, avec une dorsale timide pour ce qui est de la moitié Est du pays.... On aurait donc nuages & éclaircies avec une certaine chaleur pas trop marquée.

Attendons donc CEP 12Z... Quant à UKMO, il rejoint GFS

ha, les HP regagnent le groenland sur ce run ! A voir ce qu'en dira CEP...

Oui, à plus long terme on voit que le GA se reconstitue. Ceci tendrait à indiquer qu'on resterait sur la même dynamique atmosphérique qu'on connait depuis le début de "l'été".

Dans ce cas, les quelques jours estivaux que nous pourrions connaitre à partir du milieu de semaine prochaine ne devraient point faire illusion sur la suite. Mais attendons tout de même...rolleyes.gif

aprés nous avons quand même eu un sacré coup de chaud avec un GA bien établit. Aprés, fichu pour fichu, quitte a se taper ce GA autant qu'il persiste jusqu'a l'hiver ...

Le GA n'empèche pas les coups de chauds, mais pour la stabilité et la durabilité du beau temps c'est autre chose.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Vous vous rendez quand même compte que vous débattez sur un GA vue à très longue échéance ? Les modèles évolueront encore jusque la.

Vous vous rendez quand même compte que vous débattez sur un GA vue à très longue échéance ? Les modèles évolueront encore jusque la.

Oui c'est la bonne nouvelle, début Juillet nous étions sous l'emprise du GA et les modèles nous montraient le retour d'un Groenland dépréssionnaire à des échéances lointaines, maintenant c'est l'inverse.

C'est dans l'échéance de ce topic. Je ne vois pas en quel honneur on devrait se taire.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est dans l'échéance de ce topic. Je ne vois pas en quel honneur on devrait se taire.

Autant pour moi j'ai mal regardé sur GFS, mes excuses !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...