Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 11-12-13 juillet 2011

bensurf
 Partager

Messages recommandés

69 mm entre 14 et 15 heure à Loudes (43) !

Près de 100 mm sur les 12 dernières heures. Considérable ! La rivière Allier va apprécier, attention quand même au risque de crues dans les petits bassins versants descendant du Devès !

une station des PO (code : 66004003) indique plus de 220 mm sur les 24 dernières heures ? Bug ou quoi ? C'est où ?

Apparement, c'est un pluvio EDF sur la commune des Angles. 54.1mm entre 21h et 22h, 135.0mm entre minuit et 4h.. Je n'ai qu'une animation radar sur 12h, si certains l'ont sur 24h pour voir ce que cela donnait.

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Apparement, c'est un pluvio EDF sur la commune des Angles. 54.1mm entre 21h et 22h, 135.0mm entre minuit et 4h.. Je n'ai qu'une animation radar sur 12h, si certains l'ont sur 24h pour voir ce que cela donnait.

Personnellement, je doute fort de ce cumul de pluie... default_unsure.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Personne n'a recenser de dégâts dans la presse ou autre ?

Voici quelque chose:

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/orages-le-ciel-est-tombe-sur-tulle-6574149.html

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Voici une carte des cumuls (en mm) sur l'Hérault :

cartemeteo.png

On constate pas mal de différences à quelques kilomètres près seulement !

Petite synthèse sur l'épisode sur le Languedoc par ailleurs disponible : http://www.alerte-mediterranee.fr/forums/viewtopic.php?f=19&t=477

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

55 mm tombés au cour de l'épisode orageux. Un peu de grêle en début d'épisode. Pas de dégât notoire.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci default_flowers.gif bah bah j'ai fait des rapports a l'ESSL pour tout les dégâts qui j'ai trouver, y'en n'a pas mal quand même !

pour le moment, entre le 12/07/2011 00h00 et le 12/07/2011 23h00 j'ai effectuer 40 reports de dégâts.

http://essl.org/cgi-bin/eswd/eswd.cgi

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

De plus le record absolue d'impact en France a été battu ces dernières 24 heures avec pas moins de 120 000 impacts.

Source BFMTV rolleyes.gif

Sinon dans la presse Alsacienne je n'ai rien vu de bien intéressant.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à la prochaine dégradation !

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La journée du 12 juillet 2011 pourrait être la plus orageuse de ces trois dernières années, devant le 25 mai 2009

Dossier Keraunos : http://www.keraunos.org/orage-12-juillet-2011-rafale-inondations-foudre-grele-limousin-auvergne-bourgogne-franche-comte-alsace.htm

Il manque plus que les coupures de presse, les photos & vidéos puis on est bon pour le prochain épisode default_sorcerer.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La journée du 12 juillet 2011 pourrait être la plus orageuse de ces trois dernières années, devant le 25 mai 2009

Dossier Keraunos : http://www.keraunos.org/orage-12-juillet-2011-rafale-inondations-foudre-grele-limousin-auvergne-bourgogne-franche-comte-alsace.htm

Il manque plus que les coupures de presse, les photos & vidéos puis on est bon pour le prochain épisode default_sorcerer.gif

Le dossier de Kéraunos est vraiment bien et complet. default_thumbup.gif

Posté(e)

trouver par florian 15 sur le forum kéraunos, sa ressemble bien a une tornade non ? bon j'ai contacter l'auteur de la vidéo, il n'a pas recenser de degats, en revanche il a observer a son passage des petites branches qui s'envolent, je cite "Non il n'y a pas eu de dégâts c'était juste une petite tornade mais je voyais quelque petite branche s'envoler c'est tout !"

ca veut donc dire que la "tornade" a quand même eu une petite influence au sol.

http://www.youtube.com/watch?v=6YnMLpA8m7g&feature=player_embedded

a noter une supercellule hier vers le jura, pour ceux qui ont nicolas gascard en amis sur Facebook, la photos est magnifique !

Bonjour, bel épisode en tout cas par ici avec 26,3 mm de précipitations sous les orages et 43,6 mm pour l'ensemble de l'épisode. Cela faisait quand même longtemps qu'il n'y avait pas eu un tel orage notamment au niveau électrique, on pouvait observer des flashs toutes les 5/10 secondes et parfois toutes les 2 secondes entre 22h15 et 23h30. Sinon les photos du dossier de chez Keraunos sont vraiment belles, on observe un nuage assez curieux depuis les hauteurs de Besançon, c'est ce même nuage que j'ai pu observé vers 21h45 lorsque que la cellule issue de Dole nous a évité. Ce dernier nuage a pris une direction nord, la station de Besançon a d'ailleurs enregistré une rafle de secteur nord entre 21h et 22h. J'aimerais bien savoir quel est le type de ce nuage.

Posté(e)
Murviel Les Mpt (34) - Alt 120m

Pour compléter, voici quelques photos des dégâts. En fait, semble t il, très localisés, les arbres sont cassés ou arrachés sur une "tranchée" de 100m de long / 50m de Large :

mini_110715020415789018472821.jpg

mini_110715020504789018472822.jpg

A priori, de gros dégâts sur la commune d'Eyrein, à 20 km au Nord Est de Tulle (source : Famille demeurant sur ce secteur) Caves inondées, Tuiles parties, arbres adultes (diam. >30 cm) coupés voir arrachés (On entend les tronçonneuses au travail !) ; Plus d'électricité ni de téléphone filaires, les lignes sont a terre.

Orage exceptionnellement puissant avec un phénomène curieux à vérifier demain matin à la lumière du jour : la violence de la grêle aurait martelé la peinture du bâtiment !

Plus d'infos demain .

Posté(e)

Pour compléter, voici quelques photos des dégâts. En fait, semble t il, très localisés, les arbres sont cassés ou arrachés sur une "tranchée" de 100m de long / 50m de Large :

mini_110715020415789018472821.jpg

mini_110715020504789018472822.jpg

curieux cette tranchée de dégâts, je te conseille de le signaler a kéraunos, c'est peut être une tornade.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A propos du LEWP qui a sévit sur le Puy de Dôme, voilà ce que j'ai chassé avant qu'il ne devienne justement LEWP, au moment où cette cellule naissait tout juste sur le Nord du Lot-Et-Garonne (47) :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=124186&d=&dept=&region=&motcle=&start=0&auteur=Damien49&ord=

75940120720111935.jpg

J'étais très loin de m'imaginer ce que deviendrait cette cellule par la suite...

PS : désolé pour le retard de publication...