Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Puisque personne parle de la situation de demain sur le topic du nord-est, je poste ici.

Exceptionnellement je vais parler plutôt d'une grande partie nord du Doubs, avec un risque que se soit favorable en cas de décalage sud, donc c'est plutôt une théorie.

Sur arome au plus fort du redoux qui durera 3 à 4 heures pendant la nuit de mercredi à jeudi, on voit que à 850 hpa la limite 0°c serait sur le TDB, donc pour la partie nord du Doubs il y a un potentiel pour qu'on soit dans la bonne partie du conflit si la zone de contact baisse de 50 km.

arome-16-38-2_fmp4.png

Surtout que dans la vallée du Doubs l'air plus frais ne pourras pas se faire chasser, voici la modélisation au plus fort du vent, donc on sera toujours alimenter par un vent de nord-est :

arome-11-35-2_qgs4.png

Sur l'iso 0°c qui ne prend pas en comte la résistance de l'air froid dans la vallée, on voit nettement qu'on sera à 50 km près (pour la zone Baume et tout ce qui est au nord), donc c'est encore jouable pour nous et encore plus vers Montbéliard, si le conflit est 50 km au sud avec l'isotermie, il pourrais neigé jusqu'en plaine. Ce qui n'est pas impossible espérons que se soit favorable pour nous smile.png :

arome-37-34-2_idn8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

GFS reste quasi identique sur la zone de conflit, il a dû la remonter vers le nord de 50km.

En mieux pour nous en PP en un peu moins bon pour les fonds de vallées pour tout l'épisode, je vais pas m'enflammer et faire de beaux rêves avec ca biggrin.png du Gavage pour les hauts.

2 phénomènes qui pourraient jouer pour les fonds de vallées (5/700m) c'est le :

- le timing : chute de neige en pleine nuit pas d'effet diurne, surtout un 25 février.

- l'isothermie : pas de vent et fortes PP en vue.

En regardant de plus près le dernier GFS il pourrait y avoir de grosses différences entre les Vosges centrales et l'extrême sud du massif ! Ça va se jouer à un poil de c*l ! Mais on joue avec du gros, très gros. La plus grosse chute de neige en si peu de temps de l'hiver même.

Moi devant les prochaines sorties des modèles demain 725634images.jpg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui ce ne sera pas pour le Jura, il faudra attendre demain pour que l'air froid revienne. Par contre les RR augmentent.

arpege et arome sont tres bons avec le front froid jeudi matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> 10 à 15cm à nouveauLe retour d'Est diminue et la reprise du NO ensuite reste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

les modèles ont l'air à peu près calés pour ce soir et cette nuit. Neige dès le début de soirée vers 700m descendant rapidement par isothermie en fond de vallée, voire en plaine, surtout sur le versant alsacien (le faible flux d'est à nord-est en basse couche favorisera le piémont alsacien). A priori, pas de redoux sur les Vosges, sauf peut-être vallée de la Doller (extrême sud) qui semble un peu limite et garde moins facilement l'air froid en général. Mais ça ne serait que temporaire durant la nuit. Fin de la neige demain midi.

Au total, 20 à 30cm à attendre au plus du sud au centre des Vosges, peut-être 10 à 15cm en fond de vallée si ça se goupille bien. La neige tombera sans vent et sera lourde, attention aux coupures de courant et branches sur la route comme il y a 10 jours.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

arpege et arome sont tres bons avec le front froid jeudi matin smile.png 10 à 15cm à nouveau

Le retour d'Est diminue et la reprise du NO ensuite reste

Olivier je vois plutôt de la pluie jusqu'à Jeudi 16h00 environ soit presque la totalité de l'épisode (GFS) la suite en effet semble bien meilleur mais toujours pleine de belles promesse non tenues....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

les modèles ont l'air à peu près calés pour ce soir et cette nuit. Neige dès le début de soirée vers 700m descendant rapidement par isothermie en fond de vallée, voire en plaine, surtout sur le versant alsacien (le faible flux d'est à nord-est en basse couche favorisera le piémont alsacien). A priori, pas de redoux sur les Vosges, sauf peut-être vallée de la Doller (extrême sud) qui semble un peu limite et garde moins facilement l'air froid en général. Mais ça ne serait que temporaire durant la nuit. Fin de la neige demain midi.

Au total, 20 à 30cm à attendre au plus du sud au centre des Vosges, peut-être 10 à 15cm en fond de vallée si ça se goupille bien. La neige tombera sans vent et sera lourde, attention aux coupures de courant et branches sur la route comme il y a 10 jours.

Arnaud

Ce matin c'est quand même moins favorable avec un décalage plus nord de la zone de contact.

Le sud des Vosges serait probablement sous la flotte cf carte iso AROME:

arome-17-24-0.png?24-05

On voit cependant qu'une isothermie se dessinerait dans la nuit même si comme le montre la carte on ne peut exclure une langue plus chaude vers 925hpa (700m environ).

coupearome_540_324_587_324_24_0_1000_250.png

C'est vraiment très très compliqué...

Sinon pour le 88 et la lorraine cela me parait favorable jusque vers 300m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, il va potentiellement y avoir de grosses différences de LPN d'une vallée à l'autre en milieu de nuit. Pour le Florival et plus au nord, je ne me fais pas trop de soucis, la vallée est bien abritée. Pour Doller, comme je l'ai dis, il y aura peut-être un redoux. Idem pour Moselle. Et pour la Thur, on verra bien! Ce ne sont que des prévisions liées au modèles, il faut suivre le live maintenant : la pertu semble un peu en avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, il va potentiellement y avoir de grosses différences de LPN d'une vallée à l'autre en milieu de nuit. Pour le Florival et plus au nord, je ne me fais pas trop de soucis, la vallée est bien abritée. Pour Doller, comme je l'ai dis, il y aura peut-être un redoux. Idem pour Moselle. Et pour la Thur, on verra bien! Ce ne sont que des prévisions liées au modèles, il faut suivre le live maintenant : la pertu semble un peu en avance.

Oui oui ça va être assez dingue les différences en quelques km. Et comme tu l'as dis c'est le live qui va parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Olivier je vois plutôt de la pluie jusqu'à Jeudi 16h00 environ soit presque la totalité de l'épisode (GFS) la suite en effet semble bien meilleur mais toujours pleine de belles promesse non tenues....

non, tiens MF sur France bleue dit LPN 700m fin d'après midi et plus bas ensuite191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est vrai, je viens d'aller voir également, souhaitons qu'ils aient raison... clover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le plus gros semble calé ce matin, à savoir une zone de conflit sur l'estreme sud des Vosges/trouée de Belfort.

10 à 20mm voir tres loc 30 semble previ tombés sur les massif Vosgien.

Là où ça diverge encore pas mal réside sur la remontée de l'iso :

- WRF/GFS semble stable avec un iso au plus haut de 800m sur les Vosges centrales à 1000m sur l'extrême sud. CEP semble suivre aussi au niveau de la temperature a 850hPa.

- Arôme et Arpège voit plutot un Iso 0° remonter temporairement sur une bonne partie du côté lorrain des Vosges à 1000m ou plus en allant vers le sud. MF voit une LPN à 900/1000m en cours de nuit, sur le versant Lorrain et 600/700m sur le versant Alsacien.

Dans tout les cas, une bonne partie du versant Alsacien semble favorisé pour l'iso 0°, on le voit bien sûr les cartes d'Arome, à voir maintenant...

Le Jura semble avoir des températures positives en altitude mais peut être une surprise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui c'est vrai, je viens d'aller voir également, souhaitons qu'ils aient raison... clover.gifclover.gifclover.gif

le front a deux heures d'avance et effectivement la trajectoire est bonne pour nous, pas de souci on va cumuler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

non, tiens MF sur France bleue dit LPN 700m fin d'après midi et plus bas ensuite191769.gif

MF voit une LPN fluctuant de 1000 à 1200m sur le Jura jusque demain après midi avant de descendre plus bas par la suite. À voir.Arôme aussi d'ailleurs avec le même phénomène que sur les Vosges à savoir un versant Suisse plus favorisé., retour de la neige dans l'après midi de jeudi sous 1000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 68 parle de neige collante à tous les niveaux et mouillée en plaine et blanchissant dès les premières hauteurs 10 à 15cm cette nuit.

Neige collante demain matin, peut être mêlée de pluie en plaine et encore 5 à 10cm en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MF voit une LPN fluctuant de 1000 à 1200m sur le Jura jusque demain après midi avant de descendre plus bas par la suite. À voir.

Arôme aussi d'ailleurs avec le même phénomène que sur les Vosges à savoir un versant Suisse plus favorisé., retour de la neige dans l'après midi de jeudi sous 1000m.

décalage sud sur gfs6191769.gif c'est léger, faudra voir en live et correction arome?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

décalage sud sur gfs6191769.gif c'est léger, faudra voir en live et correction arome?

mouai bof, quelques dizaines de km, je vois pas trop de changement pour Jura dans sa globalité.Oui oui à voir en live ! Mais pour Jura hors frontière sur ligne de crêtes et versant Suisse ça semble difficile jusque demain milieu de journee...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tiens MF sur France bleue dit LPN 700m fin d'après midi et plus bas ensuite191769.gif

LPN 700m fin d'après midi de jeudi ou aujourd'hui ?

si c'est comme je l'ai compris Jeudi ça colle (collait ) avec les prévisions auto

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/metabief/25370

mais ça ne laisse que les miettes , le gros de la cavalerie serait déjà passé avec une LPN nettement plus haute

si c'est aujourd'hui , ça ne colle pas du tout avec Arome par ex.

En dessous de 1000m pour le Jura . ça me parait une fois de plus très tendu et me rappelle le menu habituel : une cuillère de neige en dessert après une indigeste soupière de flotte

Edit la MAJ de ces prévisions auto a effectivement rabaissé la LPN de 300m depuis qq minutes pour jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

MF 88 parle de 10-15cm sur les sommets.

Épisode hivernales entrecoupées de passages pluvieux par endroit et un Iso 0° se baladant de 500 à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome est même un poil plus nord! je trouve les PP assez faibles, c'est mou sauf demain matin avec le front froid

Pas de fonte au dessus de 1000m pour le haut doubs et quasi tout en neige au dessus de 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

non, tiens MF sur France bleue dit LPN 700m fin d'après midi et plus bas ensuite191769.gif

Mais non lpn 1000-1100 m. C'est les prévisions de hier soir qu'ils ont données, hier c'était bien plus favorable sur arôme que se matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je ne vois rien sur les modèles qui permette de prévoir de la neige sous 1000m ce soir et cette nuit sur le Jura!

Pour moi pas grand chose d'autre quelques cm mouillés à 1200m, statu quo à 11000m et fonte en dessous.

Retour au vert assuré chez moi, peut être pas chez Stéphane (ça va être limite car plus protégé du vent). Ce n'est pas la petite couche d'hier qui va résister à la température positive avec vent cette nuit et en début de matinée. Et donc pas d'isothermie non plus, le vend de sud ouest sera sensible.

La ou c'est plus intéressant c'est à partir de 10/11h demain avec bascule du vent au nord-ouest et arrivée de l'air froid à toute altitude.

Cependant les RR seraient faiblissantes et il parfait peu probable d'avoir plus que 5 cm à 800m, pourquoi pas 10 à 15cm chez Olivier si ça prends suffisamment tôt.

Bref pour ma part demain soir 5cm chez moi à 850m, et 15/20 chez olivier (fonte + tassement cette nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...