pablo25 Posté(e) 3 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Quel plaisir de lancer ce sujet! Bonne période fraiche avec éclaircies.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 septembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 septembre 2015 Quel plaisir de lancer ce sujet! Bonne période fraiche avec éclaircies.... Ahhhh Ahhhh ! j'imagine que tu n'as pas boudé ton plaisir à augurer ce fil ! On va suivre cette année de près mon cher Pablo, avec, on le souhaite, des situations dignes des saisons concernées On va observer le gel dans les TAFS ces prochains jours ? Premiers flocons mouillé entre 1400 et 1500m le 6 Septembre prochain ? A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2015 Retour des gelées demain matin puis petite bise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2015 A CT toujours une possibilité de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi pour le Jura, ensuite dominance flux de SSO, parfois agréable pour les champignons A LT, bonnes nouvelles, les cigognes sont déjà à Pontarlier, comme souvent dans les bons hivers neigeux Je pense qu'on devrait connaître un hiver bien neigeux style 2009 ou 1998, on voit ça en octobre! pour l'instant place aux chaleurs automnales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 septembre 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 septembre 2015 A CT toujours une possibilité de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi pour le Jura, ensuite dominance flux de SSO, parfois agréable pour les champignons A LT, bonnes nouvelles, les cigognes sont déjà à Pontarlier, comme souvent dans les bons hivers neigeux Je pense qu'on devrait connaître un hiver bien neigeux style 2009 ou 1998, on voit ça en octobre! pour l'instant place aux chaleurs automnales Excellent Hâte de juger la fiabilité de la méthode (en espérant que tu aies raison ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2015 A CT toujours une possibilité de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi pour le Jura, ensuite dominance flux de SSO, parfois agréable pour les champignons A LT, bonnes nouvelles, les cigognes sont déjà à Pontarlier, comme souvent dans les bons hivers neigeux Je pense qu'on devrait connaître un hiver bien neigeux style 2009 ou 1998, on voit ça en octobre! pour l'instant place aux chaleurs automnales hi hi hi ! les Cigognes s'arrête à Ponta pour l'hiver, plus besoins de descendre au Maroc ! c'est sûr ! Ceci dit, en, Alsace, de plus en plus de cigognes refusent de faire le déplacement, elles restent, là, de plus en plus nombreuses. Pour un hiver 2009 (surtout Décembre) je signe des 2 mains et des 2 pieds ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2015 hi hi hi ! les Cigognes s'arrête à Ponta pour l'hiver, plus besoins de descendre au Maroc ! c'est sûr ! Ceci dit, en, Alsace, de plus en plus de cigognes refusent de faire le déplacement, elles restent, là, de plus en plus nombreuses. Pour un hiver 2009 (surtout Décembre) je signe des 2 mains et des 2 pieds ! Hiver 2008-09 bien sûr sinon les cigognes habituellement se posent sur le plateau début octobre, pendant quelques jours! A noter que si on prend hiver 1983, année de forte El Nino, on a eu beaucoup de neige de janvier à mars, sur flux de NW, jusqu'à 1m au sol à 1000m. Hiver 2002-03 correct aussi, je ne pense pas à une corrélation pour nos massifs, el nino/ hiver doux et sec, mais davantage à des flux NW en avançant dans l'hiver.....Attendons les autres paramètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 septembre 2015 Nancy Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Hiver 2008-09 bien sûr sinon les cigognes habituellement se posent sur le plateau début octobre, pendant quelques jours! A noter que si on prend hiver 1983, année de forte El Nino, on a eu beaucoup de neige de janvier à mars, sur flux de NW, jusqu'à 1m au sol à 1000m. Hiver 2002-03 correct aussi, je ne pense pas à une corrélation pour nos massifs, el nino/ hiver doux et sec, mais davantage à des flux NW en avançant dans l'hiver.....Attendons les autres paramètres Ahh le fameux NW prédit régulièrement par pablo , le voilà de retour avec l'arrivée de l'automne, cela nous avait manqué! On te le souhaite en tout cas mais aussi un beau retour d'est neigeux pour les plaines . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Ahh le fameux NW prédit régulièrement par pablo , le voilà de retour avec l'arrivée de l'automne, cela nous avait manqué! On te le souhaite en tout cas mais aussi un beau retour d'est neigeux pour les plaines . j'ai fait exprès hihihi, pour réveiller tout le monde Franchement, on n'a pas assez d'éléments! .... à part mes cigognes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 11 septembre 2015 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 11 septembre 2015 Franchement, on n'a pas assez d'éléments! .... à part mes cigognes Euh si, on a ça en magasin sinon en ce 10 septembre, un pack exceptionnel de 3 cartes collector Attention, offre limitée, réservée aux crédules fanas d'hiver, sous réserve de disponibilité, et sujette à confirmation. Photos non contractuelles, bien évidemment. Ben quoi, en voilà des éléments du coup! PS: voir clauses particulières dans le contrat ( j'allais oublier...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 19 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Bon on va commencer à regarder les modèles de plus près et surveiller les premiers flocons d octobre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J ai regardé encore toutes les saisons El Nino fort à sévère , y a quand même du bon avec un rythme atlantique assez poussé vers l'Est et des effets Dorsal en flux de NO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 19 septembre 2015 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 19 septembre 2015 Vu la chaleur en Scandinavie et en Russie occidentale, pas de raison que Cigognes, Bécasses et autres migrateurs ne bougent, abondance de bouffe au cercle polaire! Et la Sibérie ne fait pas la fine bouche non plus... Ca chauffe dure! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 20 septembre 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Vu la chaleur en Scandinavie et en Russie occidentale, pas de raison que Cigognes, Bécasses et autres migrateurs ne bougent, abondance de bouffe au cercle polaire! Et la Sibérie ne fait pas la fine bouche non plus... Ca chauffe dure! A+! Alex. Ça c'était en début de mois ou pléthore de records ont été atteints ou approché , un rééquilibrage est en train de s’effectuer, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 septembre 2015 Vu la chaleur en Scandinavie et en Russie occidentale, pas de raison que Cigognes, Bécasses et autres migrateurs ne bougent, abondance de bouffe au cercle polaire! Et la Sibérie ne fait pas la fine bouche non plus... Ca chauffe dure! A+! Alex. Justement Ca migre depuis 10j !!!! La dernière fois si précoce c était en 2008 année à neige ! Les bécasses la saison précédente sont arrivées assez tard et sont restées longtemps entre 500m et 800m d alt Possible neige sur crêtes mercredi matin avant patate et petite bise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 septembre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2015 Ça c'était en début de mois ou pléthore de records ont été atteints ou approché , un rééquilibrage est en train de s’effectuer, oui difficile de savoir si c'est de l'anticipation, pour les migrateurs? neige possible la semaine prochaine en Scandinavie et nord Russie pour ce jour, pas de neige, de bonnes pluies et fraicheur demain et jeudi beau patator ensuite avec flux d'ESE, barbecue and co... on apperçoit un décalage ouest à distance mais c'est loin et bon ET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2015 Allez on va se réveiller à partir du 15, avec premier tube froid sur gefs, patience retour des gelées entre jeudi et samedi, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2015 A distance, de plus en plus de scénario avec AA qui prendrait le relais Neige en fin de mois??? Globalement, on part pour des conditions fraiches avec flux d'Est sans excès, un joli soleil sur les hauteurs MHD ce samedi, un bel hiver à venir, tachons d'en profiter pour la neigère! edit cep nous montre pour la première fois un effet cascade NO à j10, vers un hiver précoce??? A suivre car le placement de l AA est bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Toujours des signaux pour les premières neige sur nos massifs ! Des possibilités dès le 13 et 14 Octobre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 octobre 2015 Nancy Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Toujours des signaux pour les premières neige sur nos massifs ! Des possibilités dès le 13 et 14 Octobre ! Effectivement les premiers signaux de la saison, on voit apparaître un tube en dessous du 0° à850hpa avec un peu d'humidité mais le diagramme reste tout de même bien éclaté avec pas mal de scénario bien plus doux. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015100800/graphe3_1000_557_301___.gif Ce sera liée au creusement ou non d'un petit minimum entre Gascogne et le nord de l'Espagne voir la façade ouest de la France suite à l'arrivé d'air froid en altitude en début de semaine sur ces secteurs. Si le creusement est effectif il y a des chances qu'en altitude le flux soit plus méridional et donc plus doux. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2015 c est drole mais mes cigognes auraient elles eu raison? froid durable en russie et europe frais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hihihi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 octobre 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 octobre 2015 c est drole mais mes cigognes auraient elles eu raison? froid durable en russie et europe frais hihihi Mouai perso les attaques hivernales trop précoces ne m'ont jamais laissé de bons souvenirs pour la suite de l'hiver. Pour une 1ere neige se serait de saison ça oui. A suivre on y est pas encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Mouai perso les attaques hivernales trop précoces ne m'ont jamais laissé de bons souvenirs pour la suite de l'hiver. Pour une 1ere neige se serait de saison ça oui. A suivre on y est pas encore! Hé hé hé ! là, tu te fait piéger par la mémoire sélective Il y a eu des hivers précoces suivi d'hivers doux il y a eu des hivers précoces suivi de froid durable et des hivers précoces suivi d'hivers dans les normes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 octobre 2015 Nancy Partager Posté(e) 8 octobre 2015 Mouai perso les attaques hivernales trop précoces ne m'ont jamais laissé de bons souvenirs pour la suite de l'hiver. Pour une 1ere neige se serait de saison ça oui. A suivre on y est pas encore! Effectivement, fin octobre 2012 et fin novembre 2003 ont été les deux seuls coup d'hiver un peu précoce que j'ai connu et suivis d'un hiver un peu froid, pour le reste ce sont souvent des hivers bien doux et insipides qui ont succéder à des froids automnaux: - nov 1993, hiver 93/94 + doux - fin octobre, 1997 hiver 97/98 + doux - fin novembre 1998, hiver 98/99 + doux - fin novembre 1999, hiver 99/00 + doux Mais pour l'instant rien de bien spectaculaire en vue, on devrait rester assez loin des coups de froids cités plus haut. Le risque qui se dessine est de voir les premières gelées généralisés en plaine et peut-être les premiers flocons sur les sommets, en fait un coup de froid tout à fait normal pour une mi-octobre, ce sont des phénomènes auxquels les automnes très chauds des dernières années ne nous avaient plus trop habitué si tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 octobre 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2015 faux 2008-09 et 2005-06 par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 octobre 2015 Nancy Partager Posté(e) 8 octobre 2015 faux 2008-09 et 2005-06 par exemple Effectivement, je suis resté bloqué aux années 90, il y a eu un peu de neige en plaine fin novembre 2008 et 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés